Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
L'agglomération d'Etobicoke, qui fait maintenant partie de la ville de Toronto, était un amalgame de différentes communautés qui, au moment où le conseil municipal du canton d'Etobicoke a été créé en 1850, étaient des villages florissants.
Les deux premières églises d'Etobicoke, toutes deux créées à la fin des années 1820, étaient anglicanes: St. Philip et Christ Church. En 1856, la paroisse catholique St. Patrick est créée et sera desservante jusqu'en 1881 au moment où la mission St. Joseph est créée. En 1913, une seconde mission à partir de St. Patrick, connue sous le nom de Ste. Rita, est créée et desservira la région au cours de la décennie suivante.
Vers la fin de 1939, plusieurs emplacements d'Etobicoke sont envisagés où une église catholique pourrait être construite. En décembre, la Corporation épicopale catholique de Toronto conclut des négociations pour l'achat de cinq lots du côté sud de la rue Bloor entre l'avenue Cliveden et la route Brentwood Sud. Les lots, dont les prix varient entre 1 500 $ et 3 000 $ chacun, forme une superficie totale d'un peu plus d'un acre. Une portion du lot en coin de la route Brentwood sera plus tard retranché.
Le 26 mars 1940, l'archevêque James C. McGuigan annonce l'érection d'une nouvelle paroisse et mme le révérend Gregory F. Kelly, recteur de la cathédrale St. Michael, comme premier curé. Déjà depuis le mois de novembre dernier, celui-ci travaille, avec l'architecte James H. Haffa, sur un projet de construction d'une nouvelle église. La proposition écrite de l'architecte se lit comme suit:
« Pour moi, il existe seulement trois styles en architecture : le style grec ou l'architecture du linteau; le style roman ou l'architecture de l'arc rond; et le style gothique ou l'architecture du pignon...»« Le style roman se divise en deux grands courants: Oriental et Occidental, ou Byzantin et Lombard... Nous avons choisi le style Lombard... »
Le révérend Kelly possédait la réputation d'être un bon administrateur. Avec les plans de l'église en mains, l'archidiocèse limite son endossement de la dette à 40 000 $. Le révérend Kelly doit assumer la responsabilité pour toute somme dépassant cette limite.
En avril 1940, un permis de construction est émis par le ministère de la voirie de l'Ontario. L'église aurait une valeur approximative de 100 000 $ et pourrait accueillir 550 personnes. Au cours du même mois, un second permis est émis pour la construction d'un presbytère au coût estimé à 10 000 $. L'entrepreneur général est M.J. Callahan. À l'époque, on était en temps de guerre et il est intéressant de noter que l'acier utilisé pour la construction de l'église représentait le dernier acier disponible pour une utilisation non militaire dans la région de Toronto. Au cours du mois de décembre de la même année, l'édifice est jugé assez complété pour être béni par l'archevêque McGuigan.
Comparée au riche intérieur actuel, l'église de 1940 devait être plutôt austère. En effet, on y notait un rideau bleu placé derrière le maître autel, un chemin de croix rudimentaire, des murs de plâtre peints de couleur crème afin de s'harmoniser avec la couleur or de la voûte, et des bancs de chêne. L'embellissement de l'église est la contribution de Mgr. F.V. Allen durant son mandat comme curé. Les modifications et décorations furent complétées au début de 1961.
La masse extérieure et ses détails sont caractéristiques d'une architecture qui a prospéré en Lombardie au cours du XIe siècle après avoir trouvé son origine aux alentours de Milan et s'être développée en Rhénanie. L'extérieur est couvert avec de la pierre provenant de Credit Valley tandis que la pierre décorative est du calcaire provenant de l'Indiana. L'intérieur, avec sa voûte en caissons, ses riches mosaïques et ses inscriptions, est plus typique d'une église de la Renaissance du XVe siècle. L'édifice mesure 42 mètres (138 pieds) de long, 23 mètres (75 pieds) de large incluant la nef et les deux allées latérales, et 11 mètres (36 pieds) de haut.
L'orgue
Mgr. Allen et son vicaire, le révérend John Mitt, sont les responsables pour l'installation d'un orgue à la tribune arrière de l'église. Cet instrument, le premier exemple moderne d'un orgue issu du mouvement de réforme en Ontario, est un orgue de facture classique possédant une traction mécanique, des divisions placées dans des buffets séparés et dont la tuyauterie est harmonisée à plein vent, sans dents et utilisant une basse pression de vent. C'est possiblement aussi le premier orgue en Ontario à disposer d'une division Rückpositiv installée dans le dos de l'organiste et suspendue à la balustrade de la tribune.
L'instrument a été construit aux ateliers de Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe, sous la direction artistique du renommé concepteur/facteur Lawrence Phelps (1923-1999) et est le quatorzième instrument à traction mécanique issu de la seconde génération des orgues mécaniques Casavant. Il est le premier instrument à être construit avec un Rückpositiv dorsal lequel est utilisé dans des rôles de coloration et de contraste. Le buffet en acajou massif a été conçu par Hellmuth Wolff qui a aussi supervisé la construction de l'instrument. Des conseils d'experts ont aussi été fournis par Victor Togni et Karl Wilhelm. Le coût de l'orgue a été de 37 500 $. L'emplacement de l'instrument posa problème vu la présence, sur le mur arrière de l'église, de six anges aux ailes déployées et se déplaçant vers la rosace, car la présence d'un buffet central en aurait caché les pieds et les traînes. Après avoir examiné la proposition soumise par J.C. Gauthier, il fut décidé de libérer la rosace et de diviser le buffet en deux sections distinctes, la division du Great à gauche, et celle de la Pédale, à droite. L'image des anges a été dissimulée derrière des tuiles dorées.
Etobicoke, now part of the City of Toronto, was an amalgam of several communities which, when the municipal council of the Township of Etobicoke was established in 1850, were thriving villages.
The first two churches in Etobicoke, both established in the late 1820s, were Anglican: St. Philip's and Christ Church. In 1856, the Roman Catholic Church of St. Patrick's is established and will serve until 1881 when the mission church of St. Joseph is established. In 1913, a second mission of St. Patrick's, known as St. Rita's is added and will serve the area for the next ten years.
Late in 1939, several sites are being investigated on which to build a new Catholic church in Etobicoke. In December, the Roman Catholic Episcopal Corporation of Toronto completed negotiations to acquire five lots on the south side of Bloor Street between Cliveden Avenue and Brentwood Road South. The lots, ranging in price from $1,500. to $3,000. each, formed a total parcel of land in excess of one acre. Part of the corner lot at Brentwood was later severed.
On March 26th, 1940, Archbishop James C. McGuigan announced the formation of a new parish. Reverend Gregory F. Kelly, rector of St. Michael's Cathedral, is designated pastor of the new parish in formation. From the previous November, Father Kelly had been working with architect James H. Haffa, to develop an appropriate architecture for a new church. The architect's written design proposal read as follows:
"To me there are only three styles of architecture : Greek or Architecture of the lintel; Romanesque or Architecture of the round arch; and Gothic, or Architecture of the Gable...""Romanesque falls into two great branches: Eastern and Western, or Byzantine and Lombardic... We chose the Lombardy style..."
Father Kelly had gained a reputation for being a good administrator. With the plans for the church in hand, the limit to which the Archdiocese would commit incurring debt for construction was $40,000. Father Kelly took responsibility for assuming the remaining obligations.
In April 1940, a building permit is issued by the Ontario Department of Highways. The church would have an approximate value of $100,000. and would accommodate 550 seats. In the same month, a second permit is issued to allow for the construction of a rectory valued at $10,000. The general contractor was M. J. Callahan. It was, of course, wartime and it is of interest to note that the steel used in the church's construction was the last available for non-war use in the Toronto region. By December of the same year, the new building is fit to be blessed by Archbishop McGuigan.
Compared to the rich interior that we know today, the 1940 church would have been quite stark. At that time, a blue curtain was raised behind the main altar; plain Stations of the Cross are used; plaster walls were painted in soft cream and gold to blend with the gold upper ceiling; and the pews are oak finished. The beautification of the church is the contribution of Msgr. F. V. Allen during his tenure as pastor. Alterations and decorations were completed in early 1961.
The exterior massing and detailing of the church is characteristic of an architecture which blossomed in Lombardy in the 11th century, having originated in the area around Milan and then developing in the Rhineland. The exterior is covered with selected Credit Valley stone and all the cut stone trim is of selected Indiana limestone. The interior, with its coffered ceiling, applied marbles, rich mosaics and inscriptions, is more representative of a 15th-century Renaissance church. The building is 138 feet (42 meters) long, 75 feet (23 meters) wide including the nave and two side aisles, and 36 feet (11 meters) high.
The Organ
Msgr. Allen and his curate, Rev. John Mitt, are responsable for the installation of the tracker organ in the rear gallery of the church. This instrument, the first modern example of a fully Reformed organ in Ontario, has mechanical key action, each division separately encased and with open toe, unnicked, low pressure pipes in classical form. It is possibly the first organ in Ontario to have a Rückpositiv division set at the back of the organist and hung from the gallery rail.
The instrument was built by Casavant Frères, of St. Hyacinthe, under the tonal direction of famed organ designer/builder Lawrence Phelps (1923-1999) and was the fourteenth mechanical action instrument from the second generation of Casavant tracker organs. It was the first built with a back Rückpositiv, providing colouristic and contrasting functions. The solid mahogany case was designed by Hellmuth Wolff who supervised the workshop construction of the instrument. Expert guidance was provided by Victor Togni and Karl Wilhelm. The cost of the organ was $37,500. The organ placement was a problem since six winged angels pictured flying toward the rose window in the rear gallery were going to be left with their feet and trains sticking out from behind the organ cases. After reviewing J.C. Gauthier's drawing, it was decided to leave the memorial window left showing by splitting the main casework, Great on the left, and Pedal on the right. The angels went behind a layer of gold tile.
I. Great |
II. Positiv |
|||
---|---|---|---|---|
Prinzipal | 8' | Holzgedackt | 8' | |
Rohrflöte | 8' | Salizional | 8' | |
Oktave | 4' | Prinzipal | 4' | |
Waldflöte | 4' | Rohrquintade | 4' | |
Nasat | 2 2/3' | Gemshorn | 2' | |
Superoktav | 2' | Sifflöte | 1' | |
Mixtur 1 1/3' | V | Sesquialtera 2 2/3' | II | |
Trompete | 8' | Scharff 1' | IV | |
Musette | 8' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Untersatz | 16' |
Oktavbass | 8' |
Pommer | 8' |
Choralbass | 4' |
Nachthorn | 2' |
Rauschpfeife 2' | III |
Fagott | 16' |
Klarine | 4' |