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Wilhelm, 1982
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L'église
Le quartier Rosedale de Toronto a d'abord été cédé au capitaine George Playter en 1796 en tant que ferme ayant une superficie de 200 acres. En 1924, une portion de 120 acres est vendue à William Botsford Jarvis qui y construit un domaine pour sa famille, domaine qu'il nomme "Rosedale" à cause de la présence des roses sauvages sur le terrain. En 1853, Jarvis vend la majeure partie de son domaine à un promoteur qui dépose un plan pour subdiviser les 100 acres en 72 lots.
Tôt en 1907, un groupe de nouveaux arrivants dans le quartier forme un comité chargé d'adresser une pétition au presbytérium de Toronto afin d'obtenir la premission de former une nouvelle communauté. La permission est octroyée en mai 1907. Les démarches pour louer des locaux sont entreprises et les premiers services ont lieu à l'école publique de Rosedale. Le premier service public a lieu le 1er décembre 1907.
En 1908, des plans pour une église sont conçus par les architectes Chapman & Griffin. L'édifice est l'un des premiers édifice de Toronto construits selon le style gothique moderne. La construction se voulait pour une chapelle qui serait la première phase d'un complexe qui inclurait une plus vaste église dans la portion ouest du terrain. Le premier service public dans le nouvel édifice a lieu le 24 janvier 1909. L'inauguration officielle a eu lieu le 17 avril 1910.
Puisque l'édifice se voulait un lieu de culte temporaire, celu-ci possède certaines caractéristiques conçues pour répondre à des besoins de places supplémentaires. À l'axe principale de la nef et du choeur s'ajoute, à angle droit, une seconde axe formant ainsi une croisée. À cette croisée, une "table" surmontée d'une croix tri-dimensionnelle en cuivre, oeuvre de Don Suart, de Barrie, ON, est placée sur une plateforme. La seconde axe, lorsqu'elle croise l'axe principale, forme, vers l'est, un transept peu profond où loge l'orgue. Vers l'ouest, cette seconde axe devient, au niveau principal, une seconde aire de places assises laquelle est conçue pour être cloisonnée et servir de salon. Au-dessus de cette section, une tribune profonde avec une partition amovible sert de salle de conférence.
En 1925, lors de la fondation de l'Église unie du Canada, la communauté vota 143 contre 125 pour demeurer au sein de l'Église presbytérienne mais perdit environ les deux-cinquuièmes de ses membres. Le concept de construire une église plus vaste est alors remis en question.
En 1948, une portion sise à l'ouest du terrain est requise pour l'élargissement de la rue Huntley qui devint la route Mount Pleasant. Le concept de construire une église plus vaste est officiellement abandonné. En 1955, l'espace disponible du terrain est utilisé pour construire des espaces additionnels afin de répondre aux besoins éducationnels lesquels sont inaugurés le 18 septembre 1955.
L'orgue
Le premier instrument était un orgue de 14 jeux répartis sur deux claviers et pédalier, construit par Karn. En 1952, il a été électrifié par Casavant (Opus 2129) et une nouvelle console est installée. L'orgue Wilhelm a été inauguré le 20 novembre 1982 par Douglas Bodle.
Toronto's Rosedale neighborhood was first deeded to Captain George Playter in 1796 as a 200-acre farm. By 1924, a 120-acre portion of the property was sold to William Botsford Jarvis who built an estate for his family naming it "Rosedale" for the wild roses that bloomed on the property. In 1853, Jarvis sold most of the estate to a developer who registered a plan to have 100 acres divided into 72 lots.
Early in 1907, a group of newly settled people formed a committee to petition the Presbytery of Toronto to form a new congregation. Permission was received in May 1907. Locations for a building were explored and temporary worship was held at Rosedale Public School. The first public worship service was held on December 1st, 1907.
In 1908, plans for a church are designed by Chapman & Griffin. The edifice is one of Toronto's early examples of the Modern Gothic style. It was built as a first-phase chapel of a complex which was to have included a larger church to the west. The first public worship in the new building was held on January 24th, 1909. The formal dedication of the building was April 17th, 1910.
Since the building was intended to be a provisional worship space, some interesting planning features were designed to accommodate over-flow seating. The main axis of the nave and choir is augmented by a second one, at right angles forming a crossing. At the crossing, on a raised platform with a hardwood floor, is the "table", and on it a three-dimensional brass cross by the Barrie artist, Don Stuart. The secondary axis, when it crosses the main axis, forms a shallow transept towards the east which accommodates the organ. To the west, this secondary axis becomes, on the main level, a secondary seating area which was designed to be partitioned off to be a church parlor. Above this is a deep balcony which is separated by a folding partition and is now used as a Board Room.
In 1925, at the time of the formation of the United Church of Canada, the congregation voted 143 to 125 to remain in the Presbyterian Church but lost almost two-fifths of its members. The concept of building a larger church was then put in question.
In 1948, a portion of the west end of the property was required for the widening of Huntley Street to become Mount Pleasant Road. The concept of building a larger church is now officially abandonned. In 1955, the remaining buildable site area was developed to provide additional space for church educational facilities which was inaugurated on September 18th, 1955.
The Organ
The first instrument was a 2-manual, 14-stop Karn organ. In 1952, It was electrified by Casavant (Opus 2129) and a new console is installed. The Wilhelm organ was dedicated on November 20th, 1982 by Douglas Bodle.
Hauptwerk |
Brustwerk1 |
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|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 16' | Holzgedackt | 8' | |
| Prinzipal | 8' | Rohrflöte | 4' | |
| Rohrflöte | 8' | Quinte | 2 2/3' | |
| Oktave | 4' | Doublette | 2' | |
| Spitzflöte | 4' | Terz | 1 3/5' | |
| Superoktave | 2' | Zimbel 2/3' | III | |
| Mixtur 1 1/3' | IV | Regal | 8' | |
| Trompette | 8' | Tremolo | ||
Pedal |
|
|---|---|
| Subbass | 16' |
| Oktavbass | 8' |
| Choralbass | 4' |
| Fagott | 16' |
| Posaune | 8' |
| 1 | volets opérés manuellement / hand-operated shades |