Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
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Breckels & Matthews, 1906
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L'église
St Mary Magdalene est une paroisse anglo-catholique située à Toronto et faisant partie de l'église anglicane du Canada. Elle a été d'abord fondée en tant que mission de l'église St Matthias, sise sur l'avenue Bellwoods, vu la croissance de la population dans les banlieues nord-ouest de la ville. La paroisse de St Matthias est considérée comme étant la toute première paroisse anglo-catholique de la ville de Toronto. Les services religieux ont débuté le dimanche de la Quasimodo 1888 avec une célébration de l'Eucharistie en tant que principale liturgie. Son premier recteur, le révérend Charles Darling, alors vicaire à St Matthias, avait fait son vicariat à l'église St Mary Magdalene Paddington, à Londres (Angleterre) d'où le nom donné à la nouvelle paroisse. Le père du Rev Darling, William, avait été recteur de l'église Holy Trinity à Toronto et son frère, Frank, un architecte renommé de Toronto, a conçu la nouvelle église. La conception plutôt ambitieuse de l'édifice qu'il réalise et qu'il soumet à l'assemblée de la paroisse en 1892 ne sera jamais réalisée, car les ressources disponibles sont très limitées. L'édifice sera construit par étapes : la construction de l'extérieur de l'église débute en 1888, agrandie en 1896 et finalement achevé en 1908.
En 1920, une tribune arrière est ajoutée libérant ainsi de l'espace dans le sanctuaire pour les cérémonies liturgiques. La console de l'orgue est déménagée dans la nouvelle tribune pour y rejoindre la chorale en 1931 et le sanctuaire est réaménagé en 1931 et une autre fois en 1963.
Dès les débuts, le Rev Charles Darling insuffle, à la paroisse, une orientation catholique avec l'Eucharistie en tant que point central du culte le tout avec l'utilisation de vêtements eucharistiques, chandelles, hosties et génuflections. Pour aussi loin que l'on puisse remonter, il s'agit de la première église anglicane, au Canada, à célébrer l'Eucharistie, en tant que point central du culte, et ce, depuis la journée de son ouverture. En 1919, le Rev Darling se retire et il est remplacé par le Rev Henry Griffin Hiscocks qui entreprend d'aligner la paroisse de plus en plus vers une vie paroissiale de style romain. Cette période s'accompagne de l'utilisation de l'encens et l'installation d'une grande statue de la Sainte Vierge (maintenant dans l'allée Sud de l'église). Les rapports publiés dans les journaux du temps rappellent toute la controverse qui a entouré cette installation. Un éclat sur le pied de statue démontre une attaque au marteau pratiquée par ceux hostiles à la spiritualité catholique entreprise par la paroisse. Tous ces changements s'accomplissent avec la complicité de Healey Willan qui devint organiste et chef de choeur en 1921 après avoir occupé, pendant sept ans, le poste d'organiste et de chef de choeur à l'église St Paul, sur la rue Bloor, ayant à la disposition un orgue de 106 jeux répartis sur quatre claviers manuels et pédalier, orgue que plusieurs considèrent comme une chef d'oeuvre de Casavant, Opus 550 (1914). Il restera en poste à St Mary Magdalene jusqu'à sa mort en 1968. Willan devint un compositeur renommé tant pour sa musique religieuse que séculière quoiqu'il préférait composer pour les choeurs de l'église. L'approche de Willian concernant la musique d'église était, en son temps, unique au Canada.
Après la Première Guerre mondiale, la population majoritairement britanique du quartier est remplacée par des immigrants juifs. La paroisse apprend à se débrouiller avec des paroissiens non résidents. Lorsque la dépression frappe, la paroisse éprouve d'énormes difficultés à amasser les argents requis pour payer les dépenses essentielles. En 1937, l'édifice est mis en vente mais aucun acheteur ne se présente. En 1940, le Rev Irving Lee Greene est nommé pour s'occuper des différends et des problèmes de la paroisse. Son travail pastoral et ses efforts de souscriptions de même qu'une communauté plus nombreuse durant la guerre ont réduit les dettes de la paroisse de sorte que lorsque son successeur, le Rev Edward Brain, le remplace, il devint possible de rembourser complètement la dette et de consacrer l'église. L'évêque de Toronto, le Très Rev Ray Beverley, consacre l'édifice le 13 octobre 1948.
Dans les années 1950, le quartier commence à nouveau à changer avec l'arrivée d'immigrants italiens à qui se joingnent, plus tard, des immigrants portugais. En 1952, le Rev William Crummer devient recteur et, en 1963, il obtient l'approbation de la communauté pour entreprendre le réaménagement du sanctuaire selon les nouvelles normes de la réforme liturgique. Le travail est exécuté par la firme Rambush & Co., de New York. Il quitte l'Église anglicane en 1966 pour joindre l'Église catholique.
En 1968, Giles Bryant succède à Healey Willan et commence un série d'enregistrements, En 1975, il est remplacé par Robert Hunter Bell qui demeure en fonction jusqu'en 1996 soit au moment où il devient Directeur de la musique à la cathédrale St George, de Kingston. Andrew Ager lui succède temporairement pour une période d'une année. En 1997, Willis Noble est nommé et demeure en fonction jusqu'en 2006. Depuis janvier 2007, Stephanie Martin est la Directrice de la musique.
En 1992-3, la paroisse s'engage dans un programme de rénovation de la crypte et la construction d'un édifice administratif et ce, après cinq années de collectes de fonds.
En 2006, la paroisse démarre une autre collecte de fonds afin d'enlever les contreplaqués des fenêtres des extrémités Est et Ouest de l'édifice, d'installer un plancher de bois franc par-dessus de plancher de 1908, et aussi pour réaliser des améliorations nécessaires à l'édifice. En plus, l'intérieur de l'église est repeint, une restauration mineure est effectuée sur le grand crucifix, l'ambon de l'épitre est enlevé afin de permettre une meilleure vision, des agenouilloirs rembourrés sont installés dans tous les bancs, et la garderie est rénovée. Les rénovations sont achevées en octobre 2008 et ont coûtées plus de 525 000$.
L'édifice
Pour l'église St Mary Magdalene, l'architecte, Frank Darling, qui a étudié avec les plus renommés des architectes gothiques locaux, s'est apparemment laissé influencé par le roman tel que le prouvent les formes arrondies des portes et des fenêtres ainsi que le grand arche entre la nef et le sanctuaire. D'un autre côté, le plafond n'est pas voûté mais avec des poutres. L'édific est rectangulaire avec une abside à sept pans à l'extrémité Est. Des arches séparent la nef principale des allées latérales. L'allée Nord est considérablement plus large que celle du côté Sud. Le tout se distingue surtout par sa simplicité et ses vastes espaces.
Quelques unes des verrières, de même que la grande croix, ont été conçues en 1921 par William Rae, un paroissien.
L'orgue
L'orgue a été construit en 1906 en tant qu'un instrument de 29 rangs et installé dans le sanctuaire par Breckels & Mathews. Ils étaient reconnus pour être des facteurs d'instrument de qualité, du moins du côté sonore mais ils ont fait faillitte lors de la Grande Dépression. Il est impossible de dissocier cet instrument de Healey Willan, sa musique et son style.
Tout au long du titulariat de Willan en tant qu'organiste, les sommiers principaux, construits par Breckels & Matthews, comportaient un sérieux défaut de conception. Aucune soupape ne pouvait être réparée sans nécessiter le retrait d'au moins 30 tuyaux. Heureusement, ces sommiers ont tous été enlevés lors de la reconstruction et remplacés par des sommiers pitman où les soupapes sont facilement accessibles en enlevant simplement la portion inférieure.
En 1931, L.E. Morel électrifie la traction et déménage la console à la tribune arrière à la demande de Healey Willan. Plus tard, un Tuba 16'-8'-4', d'origine britannique, est ajouté et le jeu de Flute, du Choir, est unifié par Franklin Legge pour sonner à 4'.
En 1971, la Fondation Healey Willian est mise sur pied et la reconstruction de l'orgue débute, avec l'aide de bénévoles et le facteur David Legge, sous la supervision de l'organiste Giles Bryant. La reconstruction est réalisée en différentes étapes entre 1973 et 1980 en utilisant des sommiers et de la tuyauterie Casavant. L'installation et l'harmonisation finale ont été réalisée par Alan T. Jackson.
Tous les jeux du temps de Healey Willian sont encore présents sauf le Diapason # 1 et le 8' Doppel Flute 8' du Great. L'octave grave du Tuba 16' n'est pas utilisée mais un Trombone 16', construit par S.R. Warren et acheté de l'église presbytérienne St Andrew, de Toronto, est réharmonisé avec de nouvelles tongues et de nouveaux tops en étain afin de réduire le bruit causé par les résonateurs de zinc.
The Church of St Mary Magdalene is an Anglo-Catholic parish of the Anglican Church of Canada located in Toronto. It was first established as a mission of St Matthias’ Church, Bellwoods Avenue, because of the growth in the new north-western suburbs. St Matthias parish was considered one of the first Anglo-Catholic parishes in the city of Toronto. St Mary Magdalene opened on Low Sunday, 1888, celebrating the Eucharist as its main liturgy from the day it opened. The first rector was the Reverend Charles Darling, then assistant curate of St. Matthias, who had served his curacy at the Church of St Mary Magdalene, Paddington, London, England. Hence the title given to this parish. Rev Darling’s father, William, had been rector of Holy Trinity, Toronto, and his brother, Frank, was a prominent Toronto architect who designed the church building. The rather ambitious design he submitted to the Vestry in 1892 has never been realized because the resources were very limited and the church could only be developed in stages: the exterior of the church building was begun in 1888, added to in 1896 and completed in 1908.
In 1920, a choir loft id added, freeing up space in the chancel for liturgical rites. The organ console followed the choir to the new gallery in 1931, and the sanctuary was remodelled in 1931 and again in 1963.
The Rev Charles Darling gave the church a Catholic orientation from the start, with the Eucharist as the central act of worship and the use of Eucharistic vestments and candles and wafer bread and genuflections. As far as can be ascertained, it was the first Anglican church in Canada to celebrate the Eucharist from the day it opened as its central act of worship. In 1919, Darling retired and was replaced by the Rev Henry Griffin Hiscocks who sets out to to shift the parish towards a more Roman-style parish life. This period also ushered in the use of incense and the installation of a large statue of the Blessed Virgin Mary (now in the south aisle of the church). Newspaper accounts of the time reveal how controversial the installation was. A chip in the statue's toe shows evidence of a hammer attack made by those hostile to the church's Catholic-leaning spirituality. All the changes were accomplished with a partner in this cause, Healey Willan, who came to the parish as organist and choirmaster in 1921 from the position of organist and choir master at St. Paul's Church, Bloor Street, where he presided, for seven years, over what many consider to be Casavant's masterpiece, Opus 550 (1914), which at the time had four manuals and 106 stops. He will remain in this post until his death in 1968. Willan became a noted composer of both religious and secular music though he preferred to write for the church's choirs. Willan’s approach to church music was unique in Canada at the time.
After the First World War, the largely British population of the neighbourhood around the church was replaced by Jewish immigrants. The parish began to learn how to cope with non-resident parishioners. When the depression took hold, the parish found it extremely difficult raising the money to pay for the essentials. In 1937, the church building was put up for sale, but there were no buyers. In 1940, the Rev Irving Lee Greene was specially appointed to the church to deal with the issues and problems of the parish. His pastoral work and his fundraising efforts as well as the growing congregations during the war, reduced the church’s debt, so that when his successor the Rev Edward Brain took over, it was possible to pay down the debt completely and to have the church finally consecrated. The Bishop of Toronto, The Rt Rev Ray Beverley, consecrated the building on October 13th, 1948.
In the 1950's, the neighbourhood began to change again with an influx of Italian immigrants who were later joined by Portuguese immigrants. In 1952, the Rev William Crummer became rector and, in 1963, he gained the congregation's approval to have the sanctuary extensively remodeled according to then current liturgical reform norms by the firm Rambush & Co., of New York. He left the Anglican Church in 1966 to join the Roman Catholic Church.
In 1968, Giles Bryant succeeded Dr Willan and began a series of recordings. In 1975, he was succeeded by Robert Hunter Bell who remained in this post until he left in 1996 to become Director of Music at St George's Cathedral, Kingston. He was succeeded by Andrew Ager as interim director for a year. In 1997, Dr Willis Noble took up both posts and remained until 2006. Since January 2007, Stephanie Martin is the Director of Music.
In 1992–93, the parish engaged in a programme of renovating the basement and erecting a small administrative building after five years of fundraising.
In 2006, the parish began another fundraising effort to remove the plywood from windows at the east and west ends of the building, to install a hardwood floor over the 1908 sub-floor and to do a number of necessary improvements to the church building. In addition, the interior of the church was re-painted; minor restoration work was carried out on the great rood; the epistle ambo or lectern was removed allowing a view of the clergy; padded kneelers were installed in all the pews and the nursery was renewed. The renovations were completed in October 2008 at a cost of over $525,000.
The Building
For St. Mary Magdalene church, the architect, Frank Darling, who has studied with the most famous of the local Gothicists, appears to have been influenced by the Romanesque, as evidenced by the rounded tops of doors and windows and the great arch between the nave and the sanctuary. On the other hand, the ceiling is not vaulted, but trussed. The church is rectangular in plan with a seven-sided apse placed at the east end. An arcade separates the higher nave from lower side aisles. The north aisle is considerably wider than the south aisle. The room is distinguished, above all, by its simplicity and openness.
Some of the stained glass windows, as well as the great rood cross were designed in 1921 by William Rae, a member of the congregation.
The Organ
This organ was built in 1906 as a 29-rank instrument and installed in the chancel, by Breckels and Mathews. They were builders of quality instruments, at least for sound, but had gone out of business during the Great Depression. It is impossible to separate this organ from Healey Willan, his music, his style and his musicianship.
Throughout Dr. Willan's tenure as organist, the main windchests built by Breckels and Mathews contained a very serious design fault. No pipe valve could be repaired without the removal of at least thrity pipes. Fortunately, the said windchests were all removed during the rebuilding and replaced with new pitman chests with valves easily serviceable by removal of the bottom boards.
In 1931, L.E. Morel electrified the action and moved the console to the gallery as requested by Dr. Willan. Additions were later made of an English-built Tuba 16'-8'-4' and the Choir Flute was unified by Franklin Legge to play at 4' pitch.
In 1971, the Healey Willan Memorial Fund was set up and rebuilding of the organ begun under organist Giles Bryant using volunteer help and builder David Legge. Rebuilding was carried out in stages, between 1973 and 1980, using Casavant chests and pipes. Installation and total finishing were carried out by Alan T. Jackson.
All the stops in the organ of Dr. Willan's time remain except the Great Diapason No. 1 and 8' Doppel Flute. The 16' Tuba lower notes were not used, but an S.R. Warren Trombone 16' was brought from St Andrew's Presbyterian Church, in Toronto, and re-voiced with new tongues and new tops of tin to reduce the rattle of the zinc resonators.
II. Great |
III. Swell |
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Double Open Diapason (ext) | 16' | Lieblich Bourdon | 16' | |
Open Diapason # 1 | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Open Diapason # 2 | 8' | Salicional | 8' | |
4Stopped Diapason | 8' | Viola da Gamba | 8' | |
Gamba | 8' | Vox Angelica (TC) | 8' | |
Octave | 4' | Principal | 4' | |
4Wald Flute | 4' | Suabe Flute | 4' | |
Twelfth | 2 2/3' | Nazard | 2 2/3' | |
Fifteenth | 2' | Flageolet | 2' | |
4Mixture 1 1/3' | IV | Tierce | 1 3/5' | |
1,4Cornet 8' | V | 4Sharp Mixture 1' | IV | |
4Trumpet | 8' | 2,4Bassoon | 16' | |
4Clarion | 4' | 5Trumpet | 8' | |
5Oboe | 8' | |||
5Shawn | 4' | |||
Tremulant |
I. Choir |
Pedal |
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Gedackt | 8' | 3Sub Bourdon | 32' | |
Dulciana | 8' | Open Metal (GT) | 16' | |
Unda Maris (TC) | 8' | Open Wood | 16' | |
Chimney Flute | 4' | Subbass | 16' | |
4Spire Principal | 2' | Lieblich Bourdon (SW) | 16' | |
4Larigot | 1 1/3' | Octave | 8' | |
4Cymbel 1/2' | III | Flute | 8' | |
Cremona | 8' | Super Octave | 4' | |
Tuba | 8' | Recorder | 4' | |
Tremulant | 4Mixture 2 2/3' | IV' | ||
5Ophecleide | 16' | |||
Bassoon (SW) | 16' | |||
Trumpet (GT) | 8' | |||
Clarion (GT) | 4' |
1 | À partir du DO central / From mid C | |
2 | Demi-longueur / Half length | |
3 | Provenant du Open Wood et Subbass/ Wired from Open Wood and Subbass | |
4 | Nouvelle tuyauterie / New pipes | |
5 | Anches reharmonisées / Revoiced reeds |