| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
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L'église St. Paul, sur la rue Bloor, est la plus grande paroisse anglicane du diocèse de Totonto. Située au centre-ville de Toronto, la paroisse, avec celle de l'église Trinity, est l'une des églises historiques du diocèse et l'une des rares églises anglicanes de Toronto où le "Morning Prayer" est le principal service liturgique deux fois par mois plutôt que la célébration hebdomadaire typique de la Communion.
La première église date de 1841 et était érigée sur la rue Bloor entre les rues Church et Jarvis. L'architecte John George Howard a conçu la flèche du clocher et dirigé d'autres rénovations à l'édifice peu après sa construction. Après la construction d'une église de pierre, selon le style du renouveau gothique, en 1860, la première église est déménagée, sur des billots, à un endroit près de la rue Bay où elle devient, en 1861, la vieille église St. Paul. En 1871, la vieille église prend le nom de "Redeemer" et devient l'église d'une nouvelle paroisse jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par un édifice gothique élevé en 1879 au coin des rues Avenue et Bloor.
En 1903, les services de l'architecte Edward James Lennox sont retenus par le conseil paroissial pour modifier et agrandir l'édifice de 1860 de façon à répondre aux besoins d'une communauté en pleine expansion.
L'église actuelle a été construite entre 1909 et 1913 au coût de 150 000$ selon les plans de Edward James Lennox. Les archives nous apprennent que l'architecte Lennox a insisté pour que ses honoraires soient taités comme une contribution au fonds de construction. Les plans originaux montrent une imposante tour à être construite au coin nord-est de l'édifice et qui aurait servi de contrepoids veertical à la masse horizontale de l'église sise à l'ouest. Cet élément n'a pas été réalisé pour de raaisons de coûts. La nef mesure 14 mètres (46 pieds) de large par 46 mètres (152 pieds) de long et la voûte s'élève à 28 mètres (92 pieds) du plancher. Les large transepts permettent à environ deux tiers de la communauté (sur une capacité totale de 2 500) d'être située en dedans de 21 mètres (70 pieds) de la chaire. Comme la hauteur de ces transepts ainsi que celle du sanctuaire est égale à celle de la nef, le tout produit un immense espace où règne une résonnance remarquable.
Aujourd'hui, le complexe de l'église St. Paul comprend trois édifices : l'église datant de 1860, la nouvelle église construite en 1913 et la salle Cody construite en 1928 selon les plans de l'architecte Edward James Lennox. Ces édifices sont maintenant joints par un atrium construit dans le cadre du project Nehemiah. Ce projet de 20 millions $, conçu par les architectes Black & Moffat et réalisé par J.D. Strahan Construction, est l'un des plus grands projects jamais entrepris dans une église au Canada. Il comprenait la restauration de 6 000 mètres carrés (65 000 pieds carrés) et le déceloppement de 4 200 mètres carrés (45 000 pieds carrés) de nouveaux espaces. Il a été complété en mai 2006 et a fait l'object d'un prix remis par Heritage Toronto.
L'église St. Paul est la plus vaste église du diocèse et est, occasionnellement, l'hôte de cérémonies qui devraient normalement être célébrées à la cathédrale St. James.
L'orgue
L'orgue est un don de madame T. Gibbs Blackstock et sa famille en mémoire de Thomas Gibbs Blackstock. Lorsque Healey Willan a donné le concert d'inauguration en avril 1914, il était, croit-on, le cinquième plus gros orgue du monde avec 106 jeux et 116 rangs.
Le consultant original, vers 1906, était T.J. Palmer qui a demandé que cette responsabilité soit transférée à un consultant britannique le Lieutenant-Colonel George Dixon qui avait déjà travaillé avec lui. L'influence britannique de cet orgue est considétable et Dixon lista 18 rangs d'anches à « être harmonisés en Angleterre sous la direction du Lt-Col Dixon et son choix d'harmoniste devait être accepté par les facteurs en autant que le coût total n'excède pas 2 730$ ». La claude 21 du contrat daté du 22 décembre 1910 stipulait que « la section "String" de la division "Orchestral" devait produire les mêmes effets que la section "String" de l'orgue Hope-Jones de l'église St. Paul de Buffalo ». La clause suivante se lit comme suit « Lorsque terminé, l'orgue devra être examiné et accepté par le Lt-Col George Dixon, l'organiste de l'église, ou tout autre autorité compétente nommée par le président du comité de l'orgue ».
L'origine des différents rangs d'anches a été clarifiée par Edwin D. Northrup dans un texte présenté au Congrées international des organistes en 1967:
Healey Willan a informé tous ceux qui voulaient l'entendre que Arthur Harrison avait fabriqué tous les jeux d'anches et que Harrison & Harrison « a fabriqué la Trompette harmonique et le Clairon de la division de Tuba". Le prix d'environ 27 livres a été donné et envoyé à Dixon qui refusa de payer, mais Casavant accepta de le payer et encourut une perte de 1 300$ seulement en ce qui a trait aux jeux d'anches. Les anches de la division du Great devaient être coudées et harmonisées selon celle de St. Paul, d'Edinbourg. Les Bombardon 32', Ophecleide 16' et Posaune 8' proviennent de la firme Jones & Blossom où ils ont été fabriqués par William Gyples Jones. Il s'agissait alors du premier jeu de 32' en métal fabriqué en Angleterre et il s'inspirait de celui de la cathédrale de Carlisle mais à une octave inférieure. Le coût : 88 livres! Jones a aussi produit les anches 16-8-4 du Great, les trompettes 16-8-4 du Swell, le Tuba Sonora et le Quint Trombone 5 1/3'. Frank Wesson, un harmoniste chez Willis, a travaillé sur le Trombone 16', le Tuba Mirabilis et le Clarion de la division de Tuba.
L'orgue est placé dans le sanctuaire. La tribune du côté Est contient les divisions du Great et du Swell, placées chacune sur deux étages, ainsi que la tuyauterie des jeux de Diapason 32' et de Bourdon 16' de la pédale. La tribune du côté Ouest contient les divisions du Choir, Orchestral et Tuba ainsi que la tuyautetie des anches et la Contrabass 16' de la pédale en plus des percussions. La tribune arrière contient toute la division d'Écho. Quant à la console, elle est placée au niveau du sanctuaire au côté Est.
En 1956, une nouvelle console, donnée en mémoire de madame T.G. Blackstock par sa famille, est installé et une révision sonore (23 rangs de nouvelle tuyauterie) ainsi qu'une restauration sont effectuées sous la direction de E.D. Northrup, de Casavant, et l'organiste Dr. Charles Peaker. Aucune des anches anglaises n'a été modifiée.
Au cours des années 1970 à 1976, les cuirs de l'orgue ont été remplacés lorsque requis.
En 1981-82, l'orgue est nettoyé et partiellement réharmonisé sous la direction de l'organiste John Tuttle et de Alan T. Jackson. Encore une fois, les anches anglaises n'ont pas été modifiées. De nouveaux volets sont installés sur la boîte expressive du Swell afin de diriger le son vers le sanctuaire et le protecteur contre la poussière en toile sur la division du Great est changé pour du fibre de verre afind e mieux réfléter le son. Les relais électro-pneumatiques des claviers et des machines de combinaisons sont remplacés par un système électronique Corliss afin d'améliorer le temps de réponse de la traction.
Au cours de l'année 1991, l'orgue a fait l'objet d'une révision majeure du systèm ed'alimentation en vent ainsi que de la traction au niveau des sommiers. Tous les sommiers à cases reliés aux claviers manuels ont été remplacés par des sommiers de type pitman. Cette modification augmentation le temps de réponse au niveau des claviers et permet l'installation de contrôles antisecousses pour le vent. Les grands réservoirs d'air ont été déconnectés ou enlevés et les buits provenant de la haute pression du vent sont devenus presque inaudibles.
Seule la division d'Écho sise à la tribune arrière contient encore ses systèmes originaux de traction et d'alimention en vent. Même les aimants électriques sont encore en place. La console d'origine a été transportée à la tribune arrière et deviendra opérationnelle en 2002 alors que nouveaux contrôles électroniques ont été installés pour l'ensemble de l'instrument. Elle est utilisée comme division d'accompagnement « Antiphonal » lorsque le choeur chante à partie de la tribune arrière. Pendant 45 ans, cette console était au sous-sol de l'église où elle était utilisée pour des pratiques silencieuses.
St Paul's church, on Bloor Street, is a large parish of the Anglican Church of Canada in the Diocese of Toronto. Located in downtown Toronto, the parish, along with Little Trinity Anglican Church, is one of historical flagship low church parishes of the diocese, and is one of the few remaining Anglican churches in Toronto where Morning Prayer is the principal service twice a month, rather than the more typical weekly Parish Communion.
The first church dates to 1841 and stood on Bloor Street, between Church and Jarvis. Architect John George Howard designed the spire and made other renovations shortly after its construction. After the parishioners built a new Gothic Revival stone building in 1860, they moved this wood structure on log rollers to a location around Bay Street, where it became, in 1861, St Paul's Chapel-of-Ease, or Old St Paul's. In 1871, The old church became the home of the separate parish of the Church of the Redeemer until replaced by today's Gothic building in 1879 at Avenue Road and Bloor.
In 1903, the services of architect Edward James Lennox are retained by the Vestry to alter and expand the 1860 building in order to provide for the needs of the church's growing congregation.
The actual church was built between 1909 and 1913 at the cost of $150,000 to a design by Edward James Lennox. The historical record indicates that architect Lennox insisted that his work be accepted as a contribution to the building fund. The original drawings show an imposing tower at the north-east corner of the building which provides a vertical counterpoint to the horizontal mass of the earlier church to the west. This element was deleted from the final design for cost reasons. The nave is 46 feet (14 metres) wide and 152 feet (46 metres) long. It rises to a height of 92 feet (28 metres). The wide transepts allow two-thirds of the congregation (capacity intended to be 2,500) to be seated within 70 feet (21 metres) of the pulpit. These transepts and the chancel area are equal in height to the nave and this sheer colume of captured space contributes to a remarkable resonance.
Today's St. Paul’s is three buildings: the original 1860 church, the new church constructed in 1913 and Cody Hall, built in 1928 to plans by Edward James Lennox. These buildings are now joined together by an atrium after the Nehemiah Project renovation and building project. The $20 million project, designed by Black & Moffat Architects with J.D. Strachan Construction, is one of the largest projects undertaken in any church in Canada. It included the restoration of 65,000 square feet (6,000 square metres) and the development of 45,000 square feet (4,200 square metres) of new space. It was completed in May 2006 and recognized with a Heritage Toronto Award.
St Paul's is the largest church in the diocese, and occasionally hosts functions that would normally be held at the Cathedral Church of St James.
The Organ
The organ was donated by Mrs. T. Gibbs Blackstock and Family in memory of Thomas Gibbs Blackstock. When Dr. Healey Willan played for the dedication in April 1914, it was believed to be the fifth largest organ in the world with its 106 stops and 116 ranks.
The consultant for the first design, c 1906, was T.J. Palmer, who asked to have the responsibility passed on to the English consultant Lt. Col. George Dixon who had worked with him. The English influence for this organ was considerable and Dixon listed 18 ranks of reeds that were to be "voiced in England under the direction of Lt. Col. Dixon and his choice of voicer to be accepted by the builders, provided cost does not exceed $2,730 for the whole". Clause 21 of the original contract of December 22, 1910 states that the "String section on the Orchestral is to produce the same effects as the string section in the Hope-Jones organ in St. Paul's Church, Buffalo". The next clause reads as follows "The organ, when finished, to be inspected and passed upon, by Lt. Col. George Dixon, of England; the organist of the church, or any competent authority appointed by the Chairman of the Organ Committee".
The origin of the various ranks of reeds was clarified when Edwin D. Northrup wrote in preparation for the International Congress of Organists in 1967:
Healey Willan has told all who will listen that Arthur Harrison made all the reeds and actually Harrison & Harrison "made the Trompette harmonique and Clarion in Tuba Organ". They gave a price of something like 27 pounds, and later sent Dixon a bill for experiments who refused to pay but Cassavant paid it and they incurred a loss of $1,300 alone on the reeds. The Great reeds were to be mitred and hooded and toned like St. Paul's Edinburg. The Bombardon 32', Ophecleide 16' and Posaune 8' come from Jones and Blossom where they were made by William Gyples Jones. This was the first metal 32' made in England and was like Carlisle Cathedral carried down on an octave. Cost 88 pounds! Jones also did the Great reeds 16-8-4, the Swell Trumpets 16-8-4, and Tuba Sonora and Quint Trombone 5 1/3'. Frank Wesson, a Willis voicer, voiced the Trombone 16', the Tuba Mirabilis and Clarion of the Tuba division.
The main organ is located in the sanctuary. The east loft contains the Great and Swell divisions, both double-decked and also the Pedal Open Diapason 32' and Bourdon 16' pipes. The west loft contains the Choir, Orchestral and Tuba divisions and also the Pedal 32' reeds and Contrabass 16' and percussions. The complete Echo organ is located on the rear gallery. The console is located on the east side of the sanctuary.
In 1956, a new four-manual console, given in memory of Mrs. T.G. Blackstock by her family, is installed and a tonal revision (23 ranks of new pipes) and mechanical restoration is supervised by E.D. Northrup of Casavant and organist Dr. Charles Peaker. None of the English reeds are changed.
In 1970-76, the organ releathering is replaced as needed.
In 1981-82, the organ is cleaned and partially revoiced under the direction of organist John Tuttle and Alan T. Jackson and again none of the English reeds are changed. New expression shutters are added to direct the sound of the Swell Organ to the chancel and the canvas dust cover over the Great Organ is changed to fiberglass to reflect sound. The remote, electro-pneumatic note relays and combination machines are replaced with a Corlis solid-state system to improve the response of the action.
During 1991, the organ is shut down for a major revision of the chest action and wind system. All of the manual windchests are converted from Ventil stop action to Pitman action. This increases the responsiveness of the key action and allows the fitting of schwimmer wind controls. The larger wind reservoirs are then disconnected or removed and the noise from the high pressure organ wind becomes almost inaudible.
Only the Echo Organ in the gallery retains the original action and wind system. Even the hand-wound electric chest magnets remain in use. The original four-manual console has been moved to the gallery and will be made operative by 2002 when new electronic controls will be installed for the whole organ. It will be used as an Antiphonal accompaniment when the choir sings from the gallery. For 45 years, the console stood in the basement choir room where it was used for silent practice.
II. Great |
III. Swell |
|||
|---|---|---|---|---|
| Gross Geigen | 16' | Double Stopped Diapason | 16' | |
| Diapason I | 8' | Horn Diapason | 8' | |
| Diapason II | 8' | Stopped Diapason | 8 | |
| Geigen Principal | 8' | Viola da Gamba | 8' | |
| Waldflöte | 8' | Voix céleste | 8' | |
| Rohrflöte | 8' | Octave Gamba | 4' | |
| Spitzflöte | 8' | Lieblichflöte | 4' | |
| Quintflöte | 5 1/3' | Flautina | 2' | |
| Octave | 4' | 1Plein Jeu 2' | V | |
| Geigen Octave | 4' | Oboe | 8' | |
| Flûte triangulaire | 4' | Vox humana | 8' | |
| 1Flûte ouverte | 4' | Tremulant | ||
| Octave Quint | 2 2/3' | Double Trumpet | 16' | |
| Super Octave | 2' | Trumpet | 8' | |
| 1Fourniture 1 1/3' | IV | Clarion | 4' | |
| 1Cymbale 1/2' | III | Chimes (ORCH) | ||
| Contra Tromba | 16' | Harp (ORCH) | ||
| Tromba | 8' | Celesta (CH) | ||
| Octave Tromba | 4' | |||
| Chimes (ORCH) | ||||
| Harp (ORCH) | ||||
| Celesta (CH) | ||||
I. Choir |
IV. Orchestral |
|||
|---|---|---|---|---|
| 1Quintaton | 16' | Contre Viole | 16' | |
| Spitzprincipal | 8' | Flûte harmonique | 8' | |
| 1Cor de nuit | 8' | Quintaton | 8' | |
| Viole de gambe | 8' | Viole d'orchestre | 8' | |
| Salicional | 8' | Viole céleste (TC) | 8' | |
| Vox Angelica (TC) | 8' | Concert flûte harmonique | 4' | |
| Spitzflöte | 4' | Viole octaviante | 4' | |
| Zauberflöte | 4' | Picco harmonique | 2' | |
| 1,2Nazard | 2 2/3' | Cornet de viole 2 2/3' | III | |
| 1,2Blockflöte | 2' | Corno de Bassetto | 16' | |
| Tierce | 1 3/5' | Cor anglais | 8' | |
| 1,2Larigot | 1 1/3' | Hautbois d'orchestre | 8' | |
| 1,2Sifflöte | 1' | Tremulant | ||
| 1Zimbel 1' | IV | Chimes | ||
| Contra Fagotto | 16' | Harp | ||
| Clarinet | 8' | Celesta (CH) | ||
| Tremulant | ||||
| Celesta | ||||
| Chimes (ORCH) | ||||
| Harp (ORCH) | ||||
IV. Tuba4 |
Pedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| Principal | 4' | Double Open Diapason | 32' | |
| Grand Fourniture 2' | V | Diapason (ext) | 16' | |
| Trombone | 16' | Subbass | 16' | |
| Tuba Sonora | 8' | 1Contrabass | 16' | |
| Trompette harmonique | 8' | Geigen (GT) | 16' | |
| Quint Horn | 5 1/3' | Viole (ORCH) | 16' | |
| Clairon harmonique | 4' | Gedackt (SW) | 16' | |
| 3Tuba mirabilis | 8' | Quintaton (CH) | 16' | |
| 3Tuba Clarion | 4' | 1Gemshornquint | 10 2/3' | |
| Octave | 8' | |||
| 1Principal (ext) | 8' | |||
| Viole Octave (ORCH) | 8' | |||
| Stopped Flute (ext) | 8' | |||
| Still Gedackt (SW) | 8' | |||
| 1Octave Quinte (ext) | 5 1/3' | |||
| 1Super Octave (ext) | 4' | |||
| 1Choralbass (ext) | 4' | |||
| 1Flûte (ext) | 4' | |||
| 1Blockflöte | 2' | |||
| Fourniture 2' | III | |||
| 1Harmonics 1 3/5' | II | |||
| Bombardon | 32' | |||
| Ophecleide (ext) | 16' | |||
| Trombone (ext) | 16' | |||
| Posaune (ext) | 8' | |||
| Clarion (ext) | 4' | |||
| Chimes (ORCH) | ||||
| Harp (ORCH) | ||||
| Celesta (CH) | ||||
Echo Great |
Echo Swell5 |
|||
|---|---|---|---|---|
| Contra Gamba | 16' | Viole de gambe | 8' | |
| Open Diapason | 8' | Voix céleste (TC) | 8' | |
| Salicional | 8' | Gedackt | 8' | |
| Harmonic Flute | 4' | 1Erzahler | 8' | |
| Horn | 8' | Unda maris (TC) | 8' | |
| Lieblichflöte | 4' | |||
| Dolce Cornet 8' | V | |||
| Contra Oboe | 16' | |||
| Tremulant | ||||
Echo Pedal |
|
|---|---|
| Diapason | 16' |
| Gamba (GT) | 16' |
| Bourdon | 16' |
| 1 | Nouvelle tuyauterie en 1955 / New pipes in 1955 | |
| 2 | Nouveau sommier / New chest | |
| 3 | Non expressif / Unenclosed | |
| 4 | Expressif avec Orchestral / Enclosed with Orchestral | |
| 5 | Expressif avec Great / Enclosed with Great |
Enregistrements / RecordingsI>: