Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
La communauté de cette église était préalablement connue sous l'appellation de Ryerson United Church. Le 1er janvier 2017, elle a fusionné avec la Dunbar United Church pour devenir la Dunbar Ryerson United Church.
En 1910, un petit groupe de méthodistes et de presbytériens se réunissent pour le culte à l'école Kerrisdale de la Wilson Road. En 1911, l'église méthodiste Kerrisdale est construite sur coin nord-est de la 45e et de la rue Yew sur le site de l'édifice actuel Memorial, en face de l'église actuelle. Le terrain était un don de MM. Noble, Ford et Leeson. Trois agrandissements ultérieurs sont réalisés pour accommoder la population croissante du quartier Kerrisdale. L'église a été inaugurée le 26 novembre 1911.
En 1925, l'Église méthodiste Kerrisdale décide de se joindre à l'Église unie du Canada et change son appellation pour devenir l'Église unie Ryerson. En 1927, quatre terrains sur le coin nord-ouest de la 45e et de la rue Yew sont achetés par M. Chris Spencer qui en fait don à la communauté pour la construction d'une nouvelle église. Conçue par les architectes Richard Thomas Perry et Robert Claud Kerr et construite par Frederick Davies, l'église actuelle a été achevée et inaugurée le 25 mars 1928.
L'église unie Ryerson est l'un des premiers édifices construits après la fondation de l'Église unie du Canada née de l'union des communautés méthodistes, congrégationnels et la plupart des communautés presbytériennes du Canada en 1925.
Avec sa tour proéminente et son aménagement, l'église est un point de repère du quartier. Sur le plan architectural, l'édifice est un bel exemple du style néo-gothique rappelant les églises paroissiales d'Angleterre. L'édifice présente une masse pittoresque, un toit proéminent, une tour d'angle, des fenêtres à arc gothique et un extérieur robuste de pierre. L'accès à l'église se fait à la base de la tour carrée laquelle comporte des contreforts, des ouvertures en arc d'ogive et un parapet crénelé.
L'intérieur de l'église possède encore plusieurs de ses caractéristiques d'origine incluant les arcs gothiques pointus, ses panneaux de bois et ses bancs. Il démontre aussi les rénovations majeures réalisées en 1963 par la firme d'architectes Thompson Berwick et Pratt. Ces modifications comprennent le mur du narthex, celui du sanctuaire qui contient des sculptures réalisées par Jack Harman, et les ambons. Harman a aussi conçu le couvert des fonts baptismaux. La nef peut accueillir 835 personnes dans des bancs en cèdre et en chêne. La tour comprend un carillon qui renforce l'aspect musical. Les dix vitraux de la nef et des transepts sont l'oeuvre de Duncan Dearle et datent de 1953 et 1954. Ils sont parmi les dernières oeuvres de Dearle, un verrier anglais qui poursuivit l'oeuvre de Morris & Co. Ils ont été donnés à l'église par David Spencer.
L'orgue
En 1928, un instrument de 24 jeux répartis sur trois claviers et pédalier est construit et installé par Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe, QC. Lorsque la décision est prise de remplacer l'instrument, les sommiers, la console et 12 rangs de tuyauterie sont utilisés par J. Jean Girouard et Hugo Spilker, avec l'ajout de 17 rangs de tuyaux produits par Stinkens, pour former un nouvel instrument à l'église unie West Vancouver. Malheureusement, l'instrument s'avère limité et ne répond pas aux besoins musicaux de la communauté. Il a été démonté en 1998.
En 1964, Casavant Frères se voit octroyer un contrat pour construire un instrument de 65 jeux selon les spécifications élaborées par Hugh McLean, l'organiste de l'église. L'Opus 2795 est installé par J. Jean Girouard, le représentant régional de Casavant. À cause d'un manque de fonds, la division du Choir et celle de la tribune ne sont pas construites de sorte que l'instrument ne comprend que 46 jeux.
À l'automne 2001, des fonds deviennent disponibles pour parachever l'instrument. Une fois de plus, Casavant se voit octroyer le contrat, mais la division de la tribune est définitivement abandonnée. Au cours de ces travaux, les languettes et les rigoles des anches sont remplacées, certains rangs sont modifiés, l'orgue entier est ré-harmonisé pour obtenir un meilleur équilibre, et la console est mise à jour avec l'ajout un combinateur électronique. Des jeux électroniques de 32' sont ajoutés à la division de la Pédale. Achevés en 2005 au coût juste inférieur à 500 000 $, les travaux ont fait que l'orgue est le plus versatile et le plus grand en Colombie-Britannique.
L'instrument est placé en avant dans le sanctuaire sur une plateforme au-dessus et en arrière des stalles. La console à quatre claviers et pédalier est détachée et amovible. Elle est placée devant le buffet. L'harmonisation de l'instrument démontre une influence néo-classique allemande.
The congregation at this church was previously known as Ryerson United Church. It merged with Dunbar Heights United Church effective January 1st, 2017, to form the new congregation, Dunbar Ryerson United Church.
In 1910, a small group of Methodists and Presbyterians gathered for worship at the Wilson Road (Kerrisdale) School. In 1911, the Kerrisdale Methodist Church was built at the northeast corner of 45th and Yew across the street from the current church building (on the site of the current Memorial Building). The land had been presented to the church by Mssrs. Noble, Ford and Leeson. Three subsequent additions to that building were made to accommodate the growing congregation, contemporary with the development of the Kerrisdale neighborhood. The church was dedicated on November 26th, 1911.
In 1925, Kerrisdale Methodist Church came into union with the United Church of Canada and changed its name to Ryerson United Church. By 1927, four lots on the northwest corner of 45th and Yew had been purchased by Mr. Chris Spencer and presented to the church for a new building for the congregation. Designed by the architects Richard Thomas Perry and Robert Claud Kerr and built by Frederick Davies, the present church was completed and dedicated on March 25th, 1928.
Ryerson United Church was one of early buildings constructed after the establishment of the United Church of Canada, the union of the Methodist, Congregational Churches and most of the Presbyterian Churches in Canada in 1925.
With its prominent tower and landscaped setbacks, the church is a neighborhood landmark. Architecturally, the building is a fine example of the neo-Gothic style reminiscent of English parish churches. The building features picturesque massing, a prominent roof shape and corner steeple, gothic arched windows and robust stone cladding. The entry to the church is at the base of the square steeple, which features tapered stone buttresses, louvered lancet openings and a crenelated parapet.
The interior of the church has many of the original features, including pointed Gothic arches and wood paneling and pews. There is also evidence of extensive renovations completed in 1963 by the architectural firm of Thompson Berwick and Pratt. This includes the narthex screen, choir screen - with its sculptures by artist Jack Harman – and pendant lanterns. Harman also designed the cover for the baptismal font. The nave seats around 835 people in oak and cedar pews. The sounds from the steeple’s carillon reinforce the musical significance of the church. The ten stained glass windows found in the nave and transepts are the work of Duncan Dearle and date from 1953 and 1954. They are amongst the last works by Dearle, an English stained-glass master who carried on the work of Morris & Company. They were donated to the church by David Spencer.
The Organ
In 1928, a 24-stop, 3-manual and pedal instrument was built and installed by Casavant Frères, of St. Hyacinthe, QC. When it was decided to replace the instrument, the windchests, the console and 12 ranks from this instrument were installed in West Vancouver United Church by J. Jean Girouard and Hugo Spilker as part of a new instrument along with 17 ranks of pipes produced by Stinkens. Unfortunately, ths instrument was proven limited and unsuitable for the music needs of the congregation. It was dismantled in 1998.
In 1964, Casavant Frères, was contracted to build a 65-stop organ to a specification drawn up by Dr. Hugh McLean the church's organist. Opus 2795 was installed by J. Jean Girouard, Casavant's area representative. Due to a lack of funds, both Choir and Gallery divisions were not installed so it had 46 stops.
In fall of 2001, the church had the funds to complete the organ. Casavant was again asked to finish it but without the Gallery division. They also replaced the existing reed work's tongues and shallots, altered some other ranks, revoiced the rest of the organ for better sound balance, and refurbished and updated the console with a solid state combination system. The Pedal division's 32' stops were made with electronic sampled sound. Completed in 2005 at the cost of just under $500,000, the organ is the most versatile and one of the largest in British Columbia.
The instrument is located at the front of the sanctuary on a platform above and behind the choir stalls. The detached and moveable four-manual drawstop console is located in front of the open prospect pipework. The voicing is German influence neoclassical.
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Gemshorn (CH) | 16' | |
Principal | 8' | Principal (CH) | 8' | |
Bourdon | 8' | Hohlflöte | 8' | |
Octave | 4' | Quintadena | 8' | |
Spitzflöte | 4' | Salicional | 8' | |
Waldflöte | 2' | Voix céleste | 8' | |
Sesquialtera | II | Principal | 4' | |
Rauschquinte | II | Koppelflöte | 4' | |
Mixture | IV | Flauto Veneziano | 2' | |
Trompette | 8' | Cornet | V | |
Carillon | Fourniture | IV | ||
Zimbelstern | Cymbale | IV | ||
Contre Trompette | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Hautbois | 8' | |||
Tremulant |
I. Choir |
IV. Positive |
|||
---|---|---|---|---|
Gemshorn | 16' | Violflöte | 8' | |
Principal | 8' | Holzegedeckt | 8' | |
Rohrflöte | 8' | Principal | 4' | |
Erzähler | 8' | Rohrflöte | 4' | |
Erzähler céleste | 8' | Octave | 2' | |
Fugara | 4' | Quinte | 1 1/3' | |
Nachthorn | 4' | Sifflöte | 1' | |
Nasat | 2 2/3' | Cornet (SW) | V | |
Blockflöte | 2' | Scharff | III | |
Terz | 1 3/5' | Krummhorn | 8' | |
Plein Jeu | III | English Horn (CH) | 8' | |
Bombarde (ext) | 16' | Tremulant | ||
English Horn (ext) | 16' | |||
Trompette (GT) | 8' | |||
English Horn | 8' | |||
Clairon (ext) | 4' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
1Soubasse | 32' |
Principal | 16' |
Subbass | 16' |
Bourdon (GT) | 16' |
Gemshorn (CH) | 16' |
Quint (ext) | 10 2/3' |
Octave | 8' |
Principal (CH) | 8' |
Rohrgedeckt | 8' |
Erzähler (CH) | 8' |
Nasat | 5 1/3' |
Choral Bass | 4' |
Blockflöte | 4' |
Nachthorn | 2' |
Mixture | IV |
1Contra Posaune | 32' |
Posaune | 16' |
Contre Trompette (SW) | 16' |
English Horn (CH) | 16' |
Trompette | 8' |
Trompette (GT) | 8' |
English Horn (CH) | 8' |
Schalmey | 4' |
Clairon (CH) | 4' |
1 | électronique / digital |