Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
L'archevêché
Le vicariat apostolique de la Colombie-Britannique a été créé le 14 décembre 1863. Un prêtre français du nom de Louis-Joseph d'Herbomez, de la communauté des Oblats de Marie-Immaculée, en devient le premier vicaire apostolique. Il sera ordonné évêque en 1864 et servira jusqu'à son décès en 1890. À ce moment-là, le vicariat de la Colombie-Britannique devient le diocèse de New Westminster et un évêque français, Pierre-Paul Durieu, reprend les responsabilités et servira jusqu'à son décès en 1899. Un autre évêque français, Augustin Dontenwill, prend charge du diocèse de New Westminster en 1899 et servira jusqu'à qu'il démissionne, en 1908, pour devenir le supérieur général des Oblats de Marie-Immaculée. C'est pendant qu'il est en poste que l'église Holy Rosary est construite et inaugurée.
En 1903, le diocèse de l'Île de Vancouver est élevé au rang d'archidiocèse et, en 1904, son nom est changé pour celui de l'archidiocèse de Victoria. Un évêque d'origine allemande, Bertram Orth, est nommé archevêque en 1903 et servira jusqu'à ce qu'il démissionne en 1908. En septembre 1908, le diocèse de New Westminster est élevé au rang d'archidiocèse de Vancouver et, en octobre 1908, l'archidiocèse de Victoria est ramené au statut de diocèse. Le Père Alexander MacDonald, de la Nouvelle-Écosse, est rapidement nommé et ordonné évêque de Victoria.
Pendant près d'une année, l'archidiocèse de Vancouver ne posséde pas de titulaire et, le 19 janvier 1910, Neil McNeil, évêque de St. George, Terre-Neuve, est nommé le premier archevêque, d'origine canadienne, de Vancouver. Il ne devait pas rester longtemps en poste, car, le 10 avril 1912, il est nommé archevêque de Toronto. En août 1912, Timothy Casey, évêque de Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, devient le cinquième archevêque de Vancouver. Pendant qu'il est en poste, il assigne le statut de cathédrale à l'église Holy Rosary.
La cathédrale
La paroisse débute en juin 1885 lorsque Louis Joseph d'Herbomez, O.M.I., vicaire apostolique pour la partie continentale de la Colombie-Britannique, nomme le Père Patrick Fay en tant que responsable des villages de Granville et de Hastings. Le Père Fay était l'aumônier des employés des chemins de fer du Canadien Pacifique. Il célébre la première messe le jour de la fête du Rosaire en 1885. Régulièrement des messes sont célébrées à la salle Blair sur la rue Abbott et à la salle Keefer, au coin des rues Alexander et Water.
En 1886, il devient évident qu'une église permanente est nécessaire et les paroissiens décident d'en construire une. Lors du choix de l'emplacement pour la nouvelle église, le Père Fay regarda au sud à partir des quais vers les versants de forêts et pointa l'arbre le plus haut. Le terrain fut acheté et une église en bois a été construite. Les archives indiquent que la première messe y a été célébrée le dimanche de la fête du Rosaire en 1889. Par la suite, l'édifice a été agrandi et un clocher a été construit.
En 1898, alors que le Père J.M. McGuckin est curé, il décide de construire une nouvelle église qui sera plus grande. Les plans sont préparés par les architectes T.E. Julien et H.J. Williams. La pierre angulaire est posée le 16 juillet 1899 et l'église est inaugurée en la fête de l'Immaculée-Conception, le 8 décembre 1900. À ce moment-là, l'édifice est considéré comme étant « la plus belle pièce architecturale à l'ouest de Toronto et au nord de San Francisco ». L'église est construite de grès de l'île Gabriola sur des fondations de granit local. L'édifice cruciforme de style gothique français mesure 49 mètres (161 pieds) de long, 31,7 mètres (104 pieds) de large au niveau des transepts, 19 mètres (62 pieds) de large au niveau de la nef et des allées, et une hauteur de 19 mètres (62 pieds) du plancher à la voûte. Le plus élevé des deux clochers s'élève à 66 mètres (217 pieds) au-dessus du niveau du sol. L'édifice a été construit en 490 jours par l'entrepreneur R.P. Forshaw.
Sept cloches, acquises au coût de 9 000 $, coulées en Savoie (France) et expédiées à travers la Chine et l'océan Pacifique vers Vancouver, ont été bénites le 21 octobre 1900. Elles sont suspendues selon le style continental c'est-à-dire leurs bouches vers le bas. Comme les cloches ne sont pas harmonisées selon la gamme, il est décidé de les expédier à une fonderie britannique près de Bristol (en Angleterre) où elles sont fondues et coulées pour en faire un ensemble de huit cloches - une octave. En 1906, après une troisième traversée océanique, elles sont finalement ré-suspendues selon le style de jeu anglais avec leurs bouches vers le haut. Alfred Limpus fut l'un de ceux qui ont initié le changement et il fut, pendant plusieurs années, le maître-sonneur. La première sonnerie de cloches au Canada a eu lieu à la cathédrale Holy Rosary le jour de la fête du Canada, le 1er juillet 1911.
Les verrières proviennent de Paris, Toronto et Montréal. Elles datent d'entre 1896 et 1954. L'une d'entre elles, la verrière du Saint Rosaire, a été conçue par Guido Nincheri en 1942. La madone et l'enfant de cette verrière ont été choisis par Postes Canada pour figurer sur un timbre de Noël. Ce timbre a été émis le 3 novembre 1997.
Lorsqu'en septembre 1908, le diocèse de New Westminster est devenu l'archidiocèse de Vancouver, l'église paroissiale Holy Rosary est devenue une pro-cathédrale pour être enfin élevée au rang de cathédrale en 1916.
Plusieurs rénovations ont été exécutées au cours des ans. Les plus récentes sont celles de 1983-1984 en préparation pour la visite du pape à Vancouver le 19 septembre 1984 et celles de 1995-1997 où le toit de la cathédrale a été refait et où l'intérieur a été repeint.
L'orgue
À l'automne 1900, Karn-Warren, de Woodstock, ON., installe un nouvel orgue de 40 jeux et 43 rangs répartis sur trois claviers manuels et pédalier sur la tribune arrière de l'église. Son coût est de 7 500 $ et comprend une tuyauterie neuve fabriquée par S.R. Warren, de Toronto, ON., et une traction Austin-Universal avec des composantes fournies par la firme américaine Austin Organ Co. L'harmonisation de l'instrument est influencée par l'esthétique romantique française.
Au cours des années, l'instrument est malnemé aux mains de techniciens de second rang et inexpérimentés souffre d'un financement inadéquat pour assurer un entretien convenable. Chandos Dix entretient l'orgue durant la période de la Dépression et en guise de rétribution, croit-on, il prend les huit rangs de tuyauterie qui manquent du devis original. Stan Haddon modifie l'instrument alors qu'il est chargé de son entretien au cours des années 1956-1960. À la fin des années 1960, pour une raison quelconque, la console est retirée et l'orgue sera silencieux pendant les cinq années suivantes. De plus, l'instrument est victime de fuites d'eau de pluie. En 1972, John Darbyshire est embauché pour le remettre l'instrument en service et ce, en fournissant une console provenant d'un instrument Kilgen de 1925. Toutefois, l'orgue continue d'éprouver des problèmes.
Plusieurs personnes expriment au clergé que l'instrument a besoin d'être restauré de façon convenable tout en respectant le devis original mais, la firme Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe, QC., est mandatée pour construire un nouvel orgue qui doit inclure toute la tuyauterie pouvant être récupérée de l'ancien orgue plus 20 nouveaux rangs ce qui porterait le nombre de tuyaux à 2 899.
En 2000, cent ans après que l'orgue original ait été installé, l'Opus 3787 est installé sur la tribune arrière par le représentant de Casavant pour l'Ouest du Canada, Steve Miller & Associates, et marque, pour Casavant, l'obtention d'un premier contrat majeur dans cette province depuis 15 ans. Coûtant 480 000 $, seulement 19 des 31 rangs de l'ancien orgue ont pu être sauvegardés avec seulement des réparations mineures. Tout le reste est neuf incluant la boîte expressive de la division du Swell, les sommiers électro-pneumatiques pitman, et la console. Le seul élement qui ait été restauré à l'original est le dessin au pochoir qui orne les tuyaux de façade du Open Diapason. La tuyauterie a été décapée de toutes les couches de peinture qu'elle arborait afin de retrouver les couleurs et les motifs du dessin original. Parce que l'intérieur de l'édifice a été repeint avec des couleurs différentes de celles de 1900, les couleurs des dessins ont été modifiées afiin qu'elles puissent s'harmoniser avec les nouvelles couleurs de l'intérieur; autrement, les dessins sont une réplique de ceux qui ont été vus en 1900.
Le vieil orgue qui résonnait avec une sonorité douce voire cotonneuse a été remplacé par un instrument qui représente une tout autre paire de manches. Son caractère esthétique reflète l'esthétique symphonique française et représente la tendance actuelle vers des instruments capables de couvrir autant de répertoire d'orgue que possible. Quoique que certains éléments anciens soient toujours présents dans l'instrument, la sonorité d'ensemble est beaucoup plus claire principalement dans les aiguës et est rehaussée par la présence d'anches au caractère fougeux. L'acoustique de la cathédrale est magnifique ce qui permet d'accroître le potentiel de l'orgue.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Archbishopric
On December 14th, 1863, the Vicariate Apostolic of British Columbia was erected and, a French priest, by the name Louis-Joseph d'Herbomez, from the order of Oblates of Mary Immaculate, became the first Vicar Apostolic. He was later ordained Bishop in 1864 and served until his death in 1890. At that time, the Vicariate of British Columbia becomes the Diocese of New Westminster and a French Bishop, Pierre-Paul Durieu, took over the responsibilities and served the community until his death in 1899. Another French Bishop, Augustin Dontenwill, took governance of the Diocese of New Westminster in 1899 and served the community until he resigned, in 1908, to become the Superior General of the Oblates of Mary Immaculate. Under his tenure the Holy Rosary Church was built and inaugurated.
In 1903, the Diocese of Vancouver Island was elevated to the Archdiocese status and in 1904, it changed to the Archdiocese of Victoria. A German born Bishop, Bertram Orth, was appointed Archbishop in 1903 and served until he resigned in 1908. In September 1908, the Diocese of New Westminster was elevated to the Archdiocese of Vancouver and in October 1908, the Archdiocese of Victoria was lowered to the diocese status. Father Alexander MacDonald, of Nova Scotia, was quickly appointed and ordained Bishop of Victoria.
For just over one year the Archdiocese of Vancouver had no bishop until January 19th, 1910 when Neil McNeil, Bishop of St. George’s, Newfoundland, became the first appointed Canadian Archbishop of Vancouver. His tenure was short because on April 10th, 1912, he is appointed Archbishop of Toronto. In August 1912, Timothy Casey, Bishop of Saint John, New Brunswick, becomes the fifth Archbishop of Vancouver. Under his governance, Holy Rosary Church became a Cathedral.
The Cathedral
The parish began in June 1885 when Louis Joseph d'Herbomez, O.M.I., Apostolic Vicar for the mainland of British Columbia, appointed Father Patrick Fay to care for the two settlements of Granville and Hastings. Father Fay was chaplain to the Canadian Pacific Railway workers. He celebrated the first mass on the feast of the Holy Rosary, 1885. Regular masses were held in Blair's Hall on Abbott Street and in Keefer's Hall, at Alexander and Water Streets.
In 1886, the need for a permanent church was obvious and the parisionners decided to build one. In choosing a site for the new church, Father Fay looked south from the waterfront, up the slopes of the uncut forest, and pointed to the tallest tree. The land was acquired and a wooden church was built. Records indicate that the first mass was celebrated in it on Rosary Sunday, 1889. It was later enlarged and a bell tower was built.
In 1898, as Father J.M. McGuckin was pastor, he decided to build a larger and permanent church. The plans are prepared by architects T.E. Julien and H.J. Williams. The cornerstone was laid on July 16th, 1899 and the church was inaugurated on the feast of the Immaculate Conception, December 8th, 1900. At that time, the building was regarded as the "finest piece of architecture west of Toronto and north of San Francisco". The church is built of sandstone from Gabriola Island on foundation of local granite. The French Gothic cruciform building is 161 feet (49 meters) long, 104 feet (31.7 meters) across at the transepts, 62 feet (19 meters) across the nave and the aisles, and 62 feet (19 meters) from the floor to the ceiling. The tallest bell tower is 217 feet (66 meters) above ground level. It was built in 490 days by contractor R.P. Forshaw.
Seven bells, costing $9,000, cast in Savoy (France) and shipped across China and the Pacific Ocean to Vancouver, were blessed on October 21st, 1900. They were hung continental style with their mouths facing downward. Since the bells were not tuned to scale, it was decided to send them to an English foundry near Bristol where they were melted down and recast to make a ring of eight bells - an octave. In 1906, after a third oceanic crossing, they were finally rehung in English change ringing style, with their mouths facing upwards. Alfred Limpus was the one who initiated the change and was Ring Master for many years. The first peal rung in Canada was at Holy Rosary Cathedral on Dominion Day, July 1st, 1911.
The stained glass windows originated from Paris, Toronto and Montreal. They date from 1896 and 1954. One of them, the Holy Rosary window, was crafted by Guido Nincheri in 1942. The Madona and the Child part of the window was chosen by Canada Post to be the Christmas stamp for all of Canada. The stamp was issued on November 3rd, 1997.
When, in September, 1908, the Diocese of New Westminster was elevated to the Archdiocese of Vancouver, Holy Rosary parish church became a pro-cathedral and finally, in 1916, it was elevated to the cathedral status.
A number of renovations were carried out through the years. The most recent were in 1983-1984 in preparation for the Holy Father's visit in Vancouver on September 19th, 1984, and in 1995-1997 when the cathedral was reroofed and the interior was repainted.
The Organ
In the fall of 1900, Karn-Warren, of Woodstock, ON., installed a new 40-stop, 43-rank three-manual and pedal organ in the rear gallery of the new church building. It cost $7,500 and included new pipework made by S.R. Warren, of Toronto, ON., and an Austin-Universal action with components provided by the American firm, Austin Organ Co. The voicing was influenced by the French romantic style.
Over the years, the instrument suffered under the hands of inexperienced second-rate organ technicians and inadequate funding for proper maintenance. Chandos Dix serviced the organ during the Depression and, in lieu of payment, it is believed that he took out eight ranks of pipes missing from the original specification. Stan Haddon also serviced and altered the organ somewhat from 1956-1960. In the late 1960s, the console was removed for some reason and the organ went silent for five years and further damaged by rain water leaks. In 1972, John Darbyshire was hired to make it work again and this included providing a 1925 Kilgen Organ Co. tap stop console. However, the organ continued to be plagued with problems.
The need to properly restore the organ by respecting the original design was expressed to the clergy by several concerned people, but instead, the St. Hyacinthe, QC. firm, Casavant Frères was hired to build a new organ which was to include much of the old pipework plus 20 new ranks bringing the pipe count to 2,899.
In 2000, one hundred years after the original organ was installed, Opus 3787 was installed in the rear gallery by Casavant's western Canada representative Steve Miller & Associates and was the firm's first major contract in the province in about 15 years. Costing about $480,000, only 19 of the 31 saved old pipe ranks were left intact with only minor repair or augmentation. Everything else was new including the Swell box, electro-pneumatic Pitman pipechests, and three-manual drawstop console. The one thing that was restored back to original was the stencilling on the Open Diapason speaking pipe facade. The pipework was stripped of subsequent layers of paint to reveal the colors and pattern of the original stenciling. Because the interior of the building had been repainted a different color from what it was in 1900, the colors of the newly stenciled pipes were changed to work with the present interior color scheme; otherwise the stenciling replicates what was seen in 1900.
The old organ which spoke into the room with a gentler easy driven wooly sound has been replaced with a horse of a different colour. This new design reflects the French symphonic influence but is a hi-breed reflecting the current trend to cover as much organ literature as possible. Some of the old is still there but now the sound is much more driven with a lot more brightness in the upper pitches and fiery reeds. The acoustics in this building are magnificent and easily enhance this organ's capabilities.
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Double Open Diapason | 16' | Bourdon | 16' | |
5Open Diapason | 8' | Open Diapason | 8' | |
2Principal | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Doppel Flute | 8' | 2Salicional | 8' | |
Dolce | 8' | Viola di gamba | 8' | |
5Principal | 4' | Voix céleste (TC) | 8' | |
Wald Flute | 4' | 1Principal | 4' | |
Twelfth | 2 2/3' | 5Flauto Dolce | 4' | |
5Fifteenth | 2' | 5Flautino | 2' | |
5Mixture 1 1/3' | IV-V | 5Mixture 2' | V | |
3Trumpet | 8' | 5Cornet 2 2/3' | V | |
5Clarion | 4' | 5Bassoon (ext) | 16' | |
3Cornopean | 8' | |||
3Oboe | 8' | |||
2,3Vox humana | 8' | |||
4Clarion | 4' | |||
Tremulant |
I. Choir |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
5Geigen Principal | 8' | Resultant | 32' | |
Melodia | 8' | Open Diapason (ext) | 16' | |
2Gamba | 8' | Contrabass | 16' | |
Dulciana | 8' | Subbass | 16' | |
1,3Fugara | 4' | Bourdon (SW) | 16' | |
Harmonic Flute | 4' | 1Octave Bass | 8' | |
5Harmonic Piccolo | 2' | Bass Flute | 8' | |
3Quint Flute | 1 1/3' | 1Octave (ext) | 4' | |
3Clarinet | 8' | 2,3Trombone | 16' | |
Tremulant | Bassoon (SW) | 16' | ||
Trumpet (GT) | 8' | |||
Oboe (SW) | 4' |
1 | rang du devis original déplacé dans une autre division / rank relocated from original layout to another division | |
2 | rang ancien ajouté après 1900 / used rank added since 1900 | |
3 | rang datant d'avant 1998 dont la tuyauterie a été réharmonisée; les anches avec de nouveaux shallots et quelques vieux résonnateurs ont été remplacés / pre-1998 rank that has been re-voiced; reeds with new shallots and some old resonators replaced |
|
4 | ancien rang ré-harmonisé ajouté par Casavant en 2000 / re-voiced used rank added by Casavant in 2000 |
|
5 | nouveau rang ajouté par Casavant en 2000 / new rank added by Casavant in 2000 |