Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
Depuis 1966, l'église utilisait un orgue à 3 claviers Hallmann. Cet instrument démontrait des signes de défaillance depuis au moins la fin des années 1980. Son emplacement dans des chambres dans le choeur de l'église n'était pas très idéale car l'édifice possède un choeur profond et une arche proscenium qui empêche le son de réellement se répandre à l'extérieur du choeur. L'instrument, qui ne possédait pas une forte personnalité sonore, était, depuis plusieurs années, un cauchemar au point de vue de la mécanique et faisait l'objet de discussions sporadiques depuis au-delà de dix ans. Un projet pour acquérir un tout nouvel instrument a été élaboré mais il a dû être mis de côté lorsque l'église connut des temps difficiles tant sur le plan pastoral que financier.
En 2001, alors que l'église connaît une meilleure situation financière et pastorale, le sujet de l'orgue redevient un problème urgent et une comité est mis sur pied pour élaborer des solutions. En mai 2002, la communauté approuve les recommandations du comité qui visent à rénover/remplacer l'instrument en trois phases (la console, les sommiers, les jeux d'anches). En septembre 2002, les membres du comité sont intéressés par l'orgue mécanique construit en 1971 par Gabriel Kney pour Gordon Jeffery et installé dans la salle Aeolian (École de musique religieuse), à London (Ontario). Le nouveau propriétaire de la salle, le Gordon Jeffery Music Trust, désire, depuis un certain temps, vendre l'instrument. Même si l'instrument a été agrandi à 6 divisions manuelles et 70 jeux dans la décennie suivant son inauguration en 1971, Gabriel Kney a été capable de restorer son intégrité première en 1992.
En février 2003, à la suite d'un don important de la part de George et Cathy Raithby, la communauté décide de faire une offre pour l'achat de l'orgue laquelle est acceptée. Un ancien employé de la firme Kney, D. Leslie Smith, de Fargus (Ontario), est embauché pour déménager, restaurer et ré-harmoniser l'instrument. Au même moment, il est décidé d'installer le nouvel instrument et la chorale sur une nouvelle tribune à l'arrière de l'église. Le 26 mai 2003, l'organiste Jan Overduin donne un dernier concert sur l'instrument dans la salle Aeolian et, en juin 2003, l'orgue est démonté, transporté et entreposé sur la tribune de l'église alors que son remontage et son installation se dérouleront au cours du printemps 2004.
Habituellement, la relocalisation d'un orgue mécanique moderne est une affaire assez simple. Typiquement, il s'agit de structures auto-portantes et les problèmes se limitent à la hauteur des plafonds et la capacité de support du plancher. Comme l'emplacement proposé dans l'église offre des améliorations possibles au niveau acoustique et architectural par rapport à la salle où l'orgue était installé, il devient évident que le manque de définition qui handicapait la sonorité de l'instrument était dû à des situations relatives à la salle et non à l'instrument lui-même. Comme un montage à l'identique était, dès le début, exclus en raison de la présence d'un plancher à plusieurs niveaux ainsi que l'exigence du comité quant au dégagement de la rosace, la majeure partie de l'instrument est placée près de la balustrade alors que plusieurs détails sont modifiés afin d'en arriver à une installation simple qui tient compte des dimensions du nouvel environnement. Une nouvelle structure d'acier est érigée au cours des mois d'hiver 2003 par la firme Dakon Construction afin de permettre le positionnement exact de la console et des sommiers des claviers manuels. Le buffet du Rückpositiv, avec ses portes, est original. Le soubassement du buffet principal est neuf de même que le buffet de la pédale placé le long du mur arrière.
Cet orgue est un instrument de trois claviers très complet réalisé dans le style néo-baroque des années 1970. Le devis comprend ce que l'on retrouve dans un instrument de cette taille mais avec quelques additions surprenantes, notamment un Posaune 32' de pleine longueur à la pédale et une Trompete 8' en chamade au Hauptwerk. Il existe aussi une Trompete 16' (demi-longueur) au Hautpwerk. Pour ceux qui aiment le répertoire baroque français, il y a un Cornet sur chaque clavier et, pour ceux qui aiment l'esthétique des années 1970, il y a un Quintaton au Rückpositiv et la moitié d'un au Hauptwerk en 16' en tant que Pommer. Il s'agit d'un Quintaton jusqu'au SI précédant le DO central puis se change en une flûte plus douce et plus agréable. La division a été traitée de façon très élégante.
La vraie beauté de cet orgue provient de ses couleurs de voix solo et ses combinaisons douces. Chaque jeux de solo a du caractère et chaque jeu de fond chante librement et magnifiquement. Les anches aux claviers manuels sont de très beaux exemples en leur genre, c'est-à-dire des anches néo-baroques principalement de demi- ou quart-longueur. La Rankett 16' et la Regal 8' du Rückpositiv sont charmantes et assez douces pour être utilisées lors d'accompagnement de choeurs et ce même si la division n'est pas sous expression. Le Schalmey 8' du Brustwerk est aussi très charmant.
À la division du Hauptwerk, le choeur des principaux est clair, précis et chantant. La division de pédale est complète et convaincante. Il y existe un choeur de principaux, des flûtes à 16', 8' et 4', ainsi que ces merveilleuses anches. Le Posaune 32' est un ajout important et vaut son pesant d'or. La console et les mécanismes d'action sont très comfortables.
Since 1966, the church has had a 3-manual Hallman organ. The instrumnet has been ailing since at least the late 1980s. Its placement in chambers in the chancel was unfortunate because the building has a deep chancel and a procenium arch which prevents the sound from really emerging from the chancel. The instrument, which was never particularly distinguished tonally, has been a mechanical nightmare for many years and the subject of active discussion off and on for well over ten years. A plan for an all new instrument was devised but was set aside when the church fell on some hard times financially and pastorally.
In 2001, with the parish back on a sound footing financially and in terms of its leadership, the organ soon emerges as un urgent prioriy and a committee is set up to propose solutions. In May 2002, the congregation approves the committee's recommandations to refurbish/replace the existing instrument in three stages (console, windchests, and reed pipes). In September 2002, the committee becomes interested in the 1971 Gabriel Kney tracker action organ built for Gordon Jeffery and located in the Aeolian Hall (London School of Church Music), in London, ON. The new owner of the hall, the Gordon Jeffery Music Trust, is looking to sell the instrument for some time. While the instrument grew to encompass 6 manual divisions and over 70 stops in the decade following 1971 premiere, Gabriel Kney was able to restore its essential integrity in 1992.
In February 2003, bolstered by a substantial financial gift on the part of George and Cathy Raithby, the church decides to make an offer to purchase the organ which is accepted. Former employee of the Kney firm, D. Leslie Smith, of Fergus, ON, is engaged to move, restore to original condition and revoice the instrument. At the same time, it is decided to relocate the instrument and the choir in a new back gallery. On May 26, 2003, organist Jan Overduin gives a last concert on the organ in the Aeolian Hall and in June 2003, the organ is dismantled, moved and stored in the church's balcony where its reconstruction and installation will take place during the spring of 2004.
The relocation of a modern tracker action organ is usually a straightforward matter. Typically, they are freestanding structures and concerns are limited to adequate ceiling height and the load bearing capacity of the floor. As the church's proposed gallery location immediately offered more promising architectural and acoustical enhancement than the previous hall, it became evident that a certain lack of definition handicapping its sound resulted from idiosyncrasies inherent in that space and not with the organ itself. In any event, as an exact duplication of the original layout was precluded by the multi-level gallery floor and the organ committee's concern to maintain as much as a view of the rose window as possible, the main part of the instrument is installed close to the gallery rail while many details are redesigned in order to rationalize the installation to reflect the simplicity and spaciousness of its new environment. A new steel structure is erected over the winter months of 2003 by Dakon Construction, which enables the original positioning of the console and tracker action manual chests to be established exactly. The Rückpositiv case, with its fanciful doors, is original. The lower main case is new along with much of the Pedal casework located along the back wall.
The organ is a good-sized and quite complete 3-manual instrument in the neo-baroque style of the 1970s. The specification list is about what one would expect with a couple of startling additions, notably the full-length 32' Posaune in the pedal and the full-length horizontal 8' Trompete on the Hauptwerk. There is also a half-length 16' Trompete on the Hauptwerk. For lovers of French baroque repertoire there is a Cornet on every manual and for lovers of the design aesthetic of the 1970s there is a Quintaton on the Rückpositiv and half of one on the Hauptwerk at 16' pitch masquerading as a Pommer. It is a Quintaton up to B below middle C then reverts to a gentler and more pleasant flute. The break is elegantly handled.
The organ reveals its true beauty in its solo colours and quieter combinations. Every solo stop has character and every flue stop sings freely and beautifully. The manual reeds are also very beautiful examples of their type, that is, neo-baroque reeds mainly of half- and quarter-length. The 16' Rankett and 8' Regal of the Rückpositiv are charming and quiet enough for accompanying choral music even though the division is unenclosed. The 8' Schalmey on the Brustwerk also has great charm.
On the Hauptwerk, the principal chorus is a thing of wonder, clear, pristine and singing. The pedal division is complete and compelling. There is a principal chorus, 16', 8', and 4' flutes and those astonishing reeds. The 32' Posaune is a great addition and is worth every penny of what it must have cost. The console and mechanics are very comfortable.
II. Hauptwerk |
III. Brustwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Pommer/Quintaton | 16' | Holzgedeckt | 8' | |
Praestant | 8' | Gems-Celeste (TC) | 8' | |
Rohrflöte | 8' | Rohrflöte | 4' | |
Oktav | 4' | Nazat | 2 2/3' | |
Spitzflöte | 4' | Prinzipal | 2' | |
Oktav | 2' | Terz | 1 3/5' | |
1Cornet | III | Quint | 1 1/3' | |
Mixtur 1 1/3' | VI | Oktav | 1' | |
Trompete | 16' | Schalmey | 8' | |
2Trompete | 8' | Tremulant |
I. Rückpositiv |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Gedeckt | 8' | Prinzipal | 16' | |
Quintadena | 8' | Subbass | 16' | |
Praestant | 4' | Oktav | 8' | |
Holzgedeckt | 4' | Gedecktbass | 8' | |
Blockflöte | 2' | Choralbass | 4' | |
Larigot | 1 1/3' | Rohrflöte | 4' | |
Sesquialter | II | Nachthorn | 2'+1' | |
Scharff 2/3' | III | Mixtur 2 2/3' | VI | |
Rankett | 16' | Posaune | 32' | |
Regal | 8' | Posaune | 16' | |
Zimbelstern | Trompete | 8' | ||
Tremulant | Schalmey | 2' |
1 | c13 - d51 | |
2 | en chamade / horizontal |