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La cathédrale de Grenade, située en plein centre ville, est la première cathédrale de style Renaissance d'Espagne. Sa construction débute à partir de 1518, sous le règne de Charles Quint, en style gothique avec pour architecte Enrique de Egas. À partir de 1523, l'architecte Diego de Siloé poursuit les travaux mais dans le style Renaissance.
Diego de Siloé fit construire l'élément le plus remarquable de la cathédrale, la Capilla Mayor (chapelle principale). Celle-ci est de forme circulaire et est dominée par une splendide coupole. Ses vitraux ont été réalisés au XVIe siècle, par Juan del Campo. Ils représentent la Passion du Christ. Au dessus de la deuxième galerie, on y remarque sept grandes peintures d'Alonso Cano qui représentent des scènes de la vie de la Vierge. On y trouve aussi deux statues orantes des rois catholiques, Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon, de chaque côté de la chapelle principale. En plus des peintures de Cano, elle contient aussi des toiles exécutées par el Greco (Dominikos Theotokopoulos) et par Jusepe de Ribera. La Capilla Mayor est considérée comme l'une des plus belles chapelles d'Espagne!
Le triomphe du baroque au XVIIe siècle rompt avec les modèles antérieurs et fuit la logique classique. Une des meilleures oeuvres du baroque espagnol est sans doute la façade de la cathédrale exécutée par Alonso Cano en 1667. Elle est organisée en trois arcs spectaculaires qui rappellent ceux de la chapelle majeure.
La façade comporte deux portes: celle du Pardon est un chef d'oeuvre de Siloé. L'intérieur de la cathédrale possède cinq nefs. Les murs sont ornés de vitraux, quelques-uns amenés de Flandres. Le principal trésor de la sacristie est un crucifix de taille réelle de Martinez Montanes. Sous ce crucifix est conservée un autre chef d'oeuvre de l'art espagnol : la Inmaculada, une petite sculpture baroque réalisée en 1656 par Alonso Cano.
La construction de la cathédrale se termine en 1704.
L'orgue
Le facteur Leonardo Fernandez Davila a construit l'orgue du côté de l'Évangile de 1744 à 1746 et celui de l'Épître de 1746 à 1749. Les deux buffets ont été réalisés par le Maestro de San Juan de Dios.
Le facteur Davila restaure les deux instruments en 1765-1766 alors que le facteru Pedro Roques effectue des restaurations en 1811 et en 1874. Il en profite pour modifier la composition originale et ajout des jeux ainsi qu'un pédalier en tirasse de 12 touches.
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The Granada Cathedral, located in the town center, is the Spain's first Renaissance-style cathedral. Its construction began around 1518, in the reign of Charles V, as a Gothic style building by architect Enrique de Egas. From 1523, architect Diego de Siloé carried on the construction but in the Renaissance style.
Diego de Siloé built the cathedral's most remarkable element: the Capilla Mayor (Main Chapel). It has a round shape and is crowned by a magnificent copola. Stained glass windows were executed in the 16th century by Juan del Campo. The depict Christ's Passion. Seven large paintings, executed by Alonso Cano and depicting the Blessed Virgin's life episodes, are hung above the second gallery. On each side of the main chapel, there are statues of Isabelle of Castille and Ferdinand of Aragon. Besides Cano's paintings, the chapel houses paintings executed by El Greco (Dominikos Theotokopoulos) and by Jusepe de Ribera. The Capilla Mayor is considered as one of Spain's most magnificent chapels!
The success of 17th-century Baroque style breaks off with ancient models and runs away from the classical logic. One of the best example of Spanish Baroque style is, without doubt, the facade of the cathedral executed in 1667 by Alonso Cano. It contains three spectacular arches reminding those in the main chapel.
The facade contains two doors: the Atonement one is really a masterpiece executed by Siloé. The interior contains five naves. Walls are decorated with stained glass windows, some of which were brought from the Flanders. The sacristy's treasure includes a life-size crucifix executed by Martinez Montanes. Under that crucifix is another masterpiece of Spanish art: the Immaculada, a small Baroque sculpture executed in 1656 by Alonso Cano.
La façade comporte deux portes: celle du Pardon est un chef d'oeuvre de Siloé. L'intérieur de la cathédrale possède cinq nefs. Les murs sont ornés de vitraux, quelques-uns amenés de Flandres. Le principal trésor de la sacristie est un crucifix de taille réelle de Martinez Montanes. Sous ce crucifix est conservée un autre chef d'oeuvre de l'art espagnol : la Inmaculada, une petite sculpture baroque réalisée en 1656 par Alonso Cano.
The cathedral was completed in 1704.
The Organ
Organbuilder Leonardo Fernandez Davila built the Gospel organ from 1744 to 1746, and the Epistle organ from 1746 to 1749. Both organcases were executed by Maestro de San Juan de Dios.
Organbuilder Davila restored both instruments in 1765-66 while organbuilder Pedro Roques executed restorations in 1811 and again in 1874. He takes advantage of the situation to modify the tonal structure of the instrument by adding new stops and a 12-note pull-down pedalboard.
Organo grande |
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Jeux de la main gauche |
Jeux de la main droite |
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Flautado | 16' | Flautado | 16' | |
Flautado | 8' | Flautado | 8' | |
Flautado | 8' | Flautado | 8' | |
Flautado violon | 8' | Flautado violon | 8' | |
Quintaton | 8' | Quintaton | 8' | |
Octava | 4' | Flauta traversa | 8' | |
Lleno | Octava | 4' | ||
Narsardos | IV | Lleno | ||
Bombardos | 16' | Corneta | V | |
Trompeta | 8' | Bombardos | 16' | |
1Trompeta | 8' | 1Trompeta magna | 16' | |
1Orlos | 8' | Trompeta | 8' | |
1,2Viola (regal) | 8' | 1Trompeta | 8' | |
1Clarin | 4' | 1Orlos | 8' | |
1,3Clarin de atras | 4' | 1Oboe | 8' | |
1Violetta (regal) | 4' | 1Regalia | 8' | |
1Clarin de atras | 8' | |||
1Clarin | 4' |
Organo expressivo |
Pedal |
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Flautado violin | 8' | Flautado | 16' | |
Flauta armonica | 8' | Flautado | 8' | |
Trompeta | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
Voz humana | 8' |
Cadireta |
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Jeux de la main gauche |
Jeux de la main droite |
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Flautado violon | 8' | Flautado violon | 8' | |
Octava | 4' | Octava | 4' | |
Tapadillo | 4' | Tapadillo | 4' | |
Nasardo | 2 2/3' | Flauta | 4' | |
Nasardo | 2' | Lleno | III | |
Nasardo | 1 1/3' | Corneta | III | |
Lleno | III | 4Trompeta magna | 8' | |
5Trompeta recordata | 8' | Viejos | 8' | |
1Clarin | 8' |
1 | en chamade (horizontal) | |
2 | en bois / wooden | |
3 | face à l'allée de côté / facing side-aisle | |
4 | pleine longueur / full length | |
5 | court / short |