Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
Vers les années 1600, le développement industriel commença le long de Stony Brook. Plusieurs des familles qui en étaient les propriétaires étaient des catholiques. Vers 1869, ils demandèrent à l'archevêque de Boston, Mgr. John Joseph Williams, d'inviter l'ordre allemand de St. Alphonse (les Rédemptoristes) à venir y établir une mission. Moins de deux ans plus tard, une église de bois était construite et dédiée à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à l'endroit où s'élève aujourd'hui le presbytère. Peu après sa fondation, la mission reçut l'icône mystique de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours qui fut solennellement intronisée, au-dessus du maître autel, le dimanche de la Pentecôte 1871.
L'église n'était pas une église paroissiale mais une église de mission de sorte que la population la nomma « l'église de la mission » (Mission Church). La fameuse image de Notre-Dame a été transférée de la première église et intronisée dans la nouvelle église le 7 avril 1878 par l'archevêque Williams. Le 8 décembre 1954, en la fête de l'Immaculée-Conception, grâce à l'intercession du cardinal Richard Cushing, le pape Pie XII a élevée l'église de la mission au rang de basilique. Afin de mériter ce titre, une église doit posséder une architecture imposante, un nombre substentiel de visiteurs, et un important trésor spirituel.
La construction de la vaste église de 65,5 m (215 pieds) de long débuta. À l'intérieur, elle mesure 34,7 m (114 pieds) de haut par 23,8 m (78 pieds) de large. Elle est conçu dans le style de la renaissance romane avec ses arcs ronds et construite de pierre provenant d'une carrière avoisinant le site parc Mission Hill. Les architectes furent Schickel et Ditmars, de New York, spécialiste dans la conception d'église qui, comme les pères Rédemptoristes, étaient de descendance allemande. La communauté augmenta rapidement devenant majoritairement irlandaise et atteignit plus de 9000 au début des années 1890.
Des rénovations majeures de l'intérieur eurent lieu entre 1894 et 1896: on y ajouta l'autel et la table de communion en marbre de Carrare, les bancs et les confessionnaux, ainsi que les vitraux. Franz Joseph Unteresee ajouta les deux clochers en 1909. À cause de fondations inclinées, la croix de la tour de l'ouest s'élève à (65,5 m) 215 pieds alors l'autre est six dixièmes de mètre (deux pieds) plus courte. Ce projet fut le plus ambitieux projet de construction de son temps et ce, en banlieue de la ville. L'énorme édifice peut contenir 4,000 personnes dont 2,000 assises.
L'intérieur regorge de trésors. Le marbre resplendit de partout mais principalement dans les détails complexes du maître autel en marbre blanc de Carrare - le point central des sept autels de l'église. Il ressemble à une structure sur glace qui n'est pas menacée de fondre. Bien que massif, ce maître-autel de style gothique, avec son tabernacle et ses tours, possède la grâce d'une dentelle. Les Rédemptoristes ont placé une statue de Notre-Dame-des-Douleurs au-dessus du tabernacle. Pourquoi? Parce que Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours n'existe qu'en peinture, aucune statue n'a jamais été réalisée. Le choix de Notre-Dame-des-Douleurs est la plus proche ressemblance. Au côté de la Vierge, les statues, en marbre, de saint Michel et saint Gabriel l'accompagnent alors que deux angles, aux ailes déployées et sonnant leur trompette, sont placés sur le retable.
Massive as it is, this high Gothic altar, with its tabernacle and spires, has a lace-like gracefulness. The Redemptorists enshrined a statue of Our Lady of Sorrows over the main tabernacle. Why? Because Our Lady of Perpetual Help is only represented as a painting, never in statue form, and Our Lady of Sorrows is thought to have the closest resemblance. To Mary's side, Carrara images of St. Michael and St. Gabriel accompany her, while two charismatic angels with wings outspread stand on the reredos, sounding their trumpets.
L'orgue
Peu de temps après 1871, un petit orgue, construit par la firme J.H. Willcox & Co., et comprenant un clavier manuel et 8 jeux y a été installé. George Hutchings, le facteur associé dans cette firme, a, plus tard, incorporé cet instrument comme étant son Opus 3. Avec le développement de la région, des plans pour une plus grande église furent préparés par William Schickel de New York et la pierre angulaire fut bénite le 28 mai 1876. Le vaste édifice de pierre, de style roman, fut inauguré le 7 avril 1878. Il est probable que le petit orgue Willcox ait été transféré dans la nouvelle église puisque l’ancienne a été transformée pour devenir, en partie, le presbytère.
Au début des années 1890, des plans pour améliorer et embellir l’intérieur de l’église furent élaborés et ceux-ci incluaient « la construction d’un orgue de première classe ». La candidature de la firme locale de Geo. S. Hutchings fut retenue pour bâtir le nouvel instrument probablement à cause de son association déjà existante avec Willcox et le fait que Hutchings, autour des années 1890, était à l’apogée de son art. Le devis de l’orgue a été conçu par Edward J. McGoldrick, l’organiste de l’église, en collaboration avec le facteur. Vu la taille et la complexité de l’instrument (3 claviers, pédalier, 5 divisions, 62 jeux, 75 rangs, 3200 tuyaux), sa construction a duré plus d’une année et c’est finalement le 26 septembre 1897 que « le magnifique orgue électrique, considéré comme étant le meilleur au pays, (a été) inauguré1 ». À cette occasion, une grande cérémonie religieuse et musicale eut lieu dans ce merveilleux environnement acoustique et à laquelle assistaient 2500 personnes. L’instrument s’est révélé si remarquable et si hautement apprécié que le renommé organiste et compositeur français, Alexandre Guilmant, fut invité à y donner un récital en la fête de l’Immaculée-Conception. Il y donna deux programmes différents et diversifiés, les 8 et 9 décembre 1897, lesquels comprenaient sa Sixième Sonate, encore en manuscrit, et de laquelle le critique Philip Hale écrivit qu’elle « était jouée pour la première fois en Amérique2 ».
L’orgue, décrit comme « un orgue remarquable dans une église remarquable3 », était distinctif tant au niveau musical que mécanique. Hutchings, avec l’aide de son contremaître, Ernest M. Skinner, avait développé (et enregistré son invention en 1896) la première traction électrique appliquée aux claviers, aux jeux et aux combinaisons.
Le système complexe régissant les combinaisons englobait dix-huit mouvements de pédale et vingt-et-un boutons ajustables placés sous leurs claviers respectifs, affectant tous les jeux des claviers et du pédalier de même que des seize accouplements. L’installation comprenait aussi autre invention enregistrée de Hutchings et Skinner : la console compacte « bat-wing » (en ailes de chauve-souris) qui était reliée au buffet seulement par un câble ce qui permettait de placer la console à n’importe quel endroit au jubé.
Musicalement, l’instrument était aussi remarquable. Hutchings avait envoyé Skinner en Angleterre où, en échange d’informations concernant la nouvelle traction électrique de Hutchings, Willis lui permettait de copier de l’information concernant leurs célèbres anches. Hutchings utilisa cette information « pour parfaire la sonorité de ses anches, sur laquelle il travaillait depuis nombre d’années4 ». La sonorité des cordes est aussi unique puisque Hutchings a utilisé une méthode obtenue de Carlton Mitchell, un harmoniste anglais qui a travaillé pour lui. De plus, Hutchings avait finalement perfectionné le système de vent en utilisant un grand ventilateur de forge qui fournissait une quantité abondante et régulière de vent à un réservoir de grande taille placé sous haute pression.
L’orgue est demeuré inchangé pour une période de plus de 70 ans, c’est-à-dire jusque dans les années 1960 où le système de traction (lequel était innovateur en 1897, quoique complexe) s’est détérioré au-delà de toute réparation. Plusieurs solutions furent envisagées, incluant le remplacement de l’orgue de Hutchings par un instrument électronique. Finalement, la firme Henri Lahaise & Son, dont certains membres avaient participé à l’entretien de l’instrument (d’abord comme employés de Hook & Hastings) depuis le décès de Hutchings en 1913, reçurent le mandat de reconstruire l’orgue tout en disposant que d’un budget limité. Il fut décidé que le système de traction devait être simplifié et que certaines modifications sonores devaient être apportées. Puisque certains jeux solo était déjà montés sur des sommiers à registre et munis d’une traction pneumatique, les différentes divisions ont été reconstruites en adoptant cet concept simple et efficace. Les nouveaux sommiers ont été construits directement à partir des chapes de Hutchings. À la même occasion, une nouvelle console a remplacée la console « bat-wing » (en ailes de chauve-souris) qui existe toujours.
Les travaux sonores, entrepris dans le but d’éclaircir et d’étendre la palette harmonique, le furent en collaboration avec Charles Fisk. Une nouvelle tuyauterie pour les aiguës a ainsi été ajoutée aux divisions du swell, du choir, et de la pédale (mutations, mixtures, etc.) Les anches ont été réharmonisées afin de conserver, à basse pression, la qualité de leur fougue. Malheureusement, à cause de restrictions financières, ce n’est pas toute le tuyauterie originale qui fut incorporée, les omissions les plus importantes ont été le tuba solo et les jeux de fonds du choir. Toutefois, la plupart de cette tuyauterie était restée en place sur les chapes originales pendant plus de 25 ans en attendant la chance de pouvoir chanter encore.
Le concert d'inauguration eut lieu le 13 avril 1971 et comprenanait un récital par Frederick Swann et un service oecuménique.
En janvier 1996, des célébrations marquèrent le 125e anniversaire de la fondation de la paroisse et de la dédicace de la première église. Une campagne de levée de fonds fut mise sur pied afin de rénover les parties de la basilique qui nécessitaient une attention particulière. Il fut décidé qu'un des projets concernerait le grand orgue alors que le centenaire de son inauguration approchait. Finalement, au début de 1997, un contrat fut signé avec Henri Lahaise & Son afin de corriger quelques lacunes engendrées par la rénovation des années 60.
Les deux points majeurs furent la réinstallation du reste de la tuyauterie 1897 et un effort pour rendre les additions de 1968 encore plus compatibles avec le schéma général de l'instrument. Comme le sommier original du Choir était intact, une section a été reconstruite en utilisant les mêmes principes afin d'accommoder les jeux de fonds de la division du Choir (configurer un nouveau sommier à registre directelemtn à partir des chapes originales). Le Choir a retrouvé ses jeux de 8' et sa Flûte 4' originale. Une autre section du sommier a été reconstruit pour accommoder le Tuba, le seul jeu restant de la division flottante du Solo, lequel est maintenant accessible directement à chaque clavier via un tirant. Afin de préserver cet exemple, le sommier du Tuba utilise la traction Hutchings/Skinner de 1897. La portion restante du sommier du Choir a été laissée intacte.
Toute la tuyauterie apparente, incluant les anches, des divisions Great and Choir a été nettoyée. Comme le diapason avait baissé au cours des années à environ A=428, ce fut l'occasion idéale pour remettre celui-ci à A=435.
Si quelqu'un compare le devis original avec l'actuel, il est évident que l'instrument de 1997 est plus polyvalent. Outre les quinze rangs de mixture au Great and le Cornet de cinq rangs au Swell, le devis de 1897 ne comprenait qu'un Twelfth et un Fifteenth au Great et une Flute 2' au Swell et au Choir. Le devis actuel, quoique préservant un vaste de choix de jeux de 8', comprend maintenant un vaste choix de mutations et d'aigus. En fait, les aigus du Swell représentent la plus belle tuyauterie ajoutée à l'orgue. Une partie du contrat demeurant à être réalisée concerne le carillon (chimes). Un magnifique carillon est installé juste à l'intérieur du dôme, au-dessus du plancher de la nef. Il est non pratique de le laisser à cet endroit. Il est à espérer qu'il soit reconstruit et placé, cette fois, dans le triforium à la croisée de la nef et des transepts, afin de préserver son timbre lointain.
Quoique légèrement différent de son devis original, ce instrument remarquable dans cette église remarquable a enthousiasmé ses auditeurs depuis au-delà de 100 ans. Tel qu’il est maintenant, le magnifique Opus 410 de Hutchings est l’un des derniers très grands instruments qui sont réellement innovateurs et exceptionnellement beaux.
Glenn T. Goda
Renvois:
1 | Boston Post, 26 septembre 1897 | |
2 | Boston Journal, 10 décembre 1897 | |
3 | Boston Journal, 9 décembre 1897 | |
4 | Lettre de George S. Hutchings, 5 novembre 1898 |
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
As early as the 1600s, industrial development had begun along the Stony Brook. The families who owned and staffed these industries included many Roman Catholics, prompting Boston's Archbishop John Joseph Williams to invite the largely German Order of St. Alphonsus (Redemptorists) to establish a mission in the neighborhood in 1869. Within two years, a frame church was erected and dedicated to Our Lady of Perpetual Help where the rectory stands today. Shortly after the mission was founded, the mystical icon of Our Lady of Perpetual Help was solemnly enthroned on Pentecost Sunday, 1871, above the old church's altar.
The church was not a parish church but a mission church, people promptly labeled it "The Mission Church". The renowned image of Our Lady was moved from the original church and solemnly enthroned by Archbishop Williams in the present structure on April 7, 1878. On December 8, 1954, the Feast of the Immaculate Conception, through the intercession of Boston’s Cardinal Richard Cushing, His Holiness Pope Pius XII glorified the Mission Church with the title of Basilica. In order to merit this title, a church requires an imposing architecture, a substantial number of visitors, and an important spiritual treasure.
In 1874, groundbreaking for the renowned massive 215-foot (65.5 m) long church began. Inside, it is 114 feet (34.7 m) high and 78 feet (23.8 m) wide. It is designed in the round-arched Romanesque Revival style and built of Roxbury puddingstone quarried literally next door on the site of the current Mission Hill Playground. Its architects were Schickel and Ditmars of New York, specialists in church design, and like the Redemptorist fathers of German heritage. The congregation grew rapidly becoming predominantly Irish and numbering more than 9000 by the early 1890s.
A massive renovation of the interior in 1894-96 added a Carrera marble altar and communion rail, the pews and confessionals, and the stained glass. Franz Joseph Unteresee added the distinctive twin steeples to the original building in 1909. Due to a sloping foundation, the west cross tops its tower at 215 feet (65.5 m); the other spire is two feet (.6 m) shorter. This was among the most ambitious construction projects of its time, and then on the outskirts of the city limits. This enormous and impressive building holds 4,000 people and seats 2,000.
The entire interior is a dazzling treasury of jewels. Marble sparkles throughout, but especially in the intricately carved details of the towering white Carrara marble main altar - the focal point of the church' seven altars. This seems to glisten like an ice sculpture in no danger of melting.
Massive as it is, this high Gothic altar, with its tabernacle and spires, has a lace-like gracefulness. The Redemptorists enshrined a statue of Our Lady of Sorrows over the main tabernacle. Why? Because Our Lady of Perpetual Help is only represented as a painting, never in statue form, and Our Lady of Sorrows is thought to have the closest resemblance. To Mary's side, Carrara images of St. Michael and St. Gabriel accompany her, while two charismatic angels with wings outspread stand on the reredos, sounding their trumpets.
The organ
A small organ built by the firm of J.H. Willcox & Co., consisting of one manual and 8 stops, was installed shortly after 1871. George Hutchings, the building partner in the firm, later listed this organ as his Opus 3. As the area developed, plans for a larger church were prepared by Mr. William Schickel of New York, and the cornerstone was laid on May 28, 1876. The vast Romanesque stone edifice was dedicated on April 7, 1878, at which time the small Willcox organ was probably moved into the new church, as the old church was swung around and converted into part of the rectory.
In the early 1890s, plans for improving and beautifying the interior of the church were undertaken, including « the building of a first-class organ ». The local firm of Geo. S. Hutchings was contracted to build the new instrument, probably because of the earlier association with Willcox and the fact that by the 1890s Hutchings was at the undisputed height of his craft. The scheme of the organ was developed by Edward J. McGoldrick, the organist of the church, in collaboration with the builder. Due to its size and complexity (3 manuals and pedal, 5 divisions, 62 stops, 75 ranks, 3200 pipes), Hutchings’ Opus 410 required more than a year to complete, but finally on September 26, 1897, the « magnificent electrical organ, considered to be the finest in the country, (was) dedicated1 ». An elaborate religious and musical service was performed in the grand acoustical setting, attended by 2500 people. It proved such a magnificent instrument and was so highly acclaimed that the famous French organist and composer, Alexandre Guilmant, was invited to give a recital on the Feast of the Immaculate Conception. He played two different and diverse programs on December 8 and 9, 1897, including his Sixth Sonata from manuscript, which the critic Philip Hale said was « played for the first time in America2 ».
The organ, deemed a « noble instrument in a noble church3 », was distinguished both mechanically and musically. Hutchings, with the help of his foreman, Ernest M. Skinner, had developed (and patented in 1896) the first successful electric action, which was here applied to key, stop and combination action.
The elaborate combination action included eighteen pedal movements and twenty-one adjustable pistons placed under their respective manuals, affecting all manual and pedal stops as well as the sixteen couplers. The installation also included another Hutchings/Skinner patented invention: the compact “bat-wing” console, connected to the organ only by a cable, which allowed it to be moved to any part of the gallery.
Musically, the instrument was also notable. Hutchings had sent Skinner to England where, in exchange for information regarding Hutchings’ new electric action, Willis allowed him to copy information regarding their celebrated reeds. Hutchings used this information “in perfecting reed tone, on which I have been working for a number of years4 ”. The string tone was also unique, having been voiced in a manner which Hutchings had obtained from Carlton Mitchell, the English voicer who worked for him. Also, Hutchings had finally perfected the winding system by using a large forge blower which supplied steady and abundant wind through a sizable high-pressure reservoir.
The organ remained essentially unaltered for more than 70 years, until in the 1960s the action (which, though innovative for 1897, was rather complicated) had deteriorated beyond repair. Many solutions were considered, including replacing the Hutchings with an electronic. Finally, the firm of Henri Lahaise & Son, members of which have cared for the instrument (first while employees of Hook & Hastings) since Hutchings’ death in 1913, was contracted to rebuild the organ on a limited budget. It was decided that the action should be simplified and some tonal work be undertaken. Since the Solo division was on a slider chest with pneumatic action, the other divisions were rebuilt to conform with this simple and reliable design. The new slider chests were patterned directly from the Hutchings toeboards. At this time, a new console was also provided, though the bat-wing console still exists.
The tonal work, intended to brighten and expand the harmonic palette, was undertaken in consultation with Charles Fisk. New upper work was included in the Swell, Choir and Pedal divisions (mutations, mixtures, etc.) The reeds were revoiced to keep their fiery quality on lower pressure. Unfortunately, due mostly to financial consideration, not all of the original pipework was incorporated, the most notable omissions being the Solo tuba and the Shoir foundations. However, much of this pipework has stood in the original toeboards for the part 25-plus years, awaiting the chance to sing again.
The rededication concert was held on April 13, 1971, and included both an organ recital by Frederick Swann and an ecumenical prayer service.
In January 1996, the church began a year-long celebration of the 125th anniversary of the founding of the parish and the dedication of the original church. A campaign was begun to raise funds to refurbish parts of the Basilica that were in need of attention. It was decided that one of the projects undertaken would be the great organ as the centennial of its dedication approached. Finally in early 1997, a contract was again signed with Henri Lahaise & Son to correct some of the shortfalls of the 1960's renovation.
Two major areas of concentration were the reinstallation of the remaining 1897 pipework and an attempt to make the judicious 1968 additions fit more closely into the overall scheme of the instrument. Since the original Choir chest was intact, a section was rebuilt using the same guidelines as before to house the foundations of the Choir division (pattern a new slider chest directly from the original toeboards). The Choir has now regained its 8' stops and its original 4' Flute. Another section of the chest was rebuilt to hold the Tuba, the only remaining stop from the floating Solo division, which is again playable from any manual directly through drawknowb. To preserve an example, the Tuba chest was rebuilt using the 1897 Hutchings/Skinner action. The remaining portion of the Choir chest has been left intact, as well.
All the pipework of th exposed Great and Choir divisions were removed and throughly cleaned, including the reeds. Also, as the pitch had slipped over the years to around A=428, this was the perfect opportunity to return the pitch to A=435.
If one compares the original specification with the present one, it is clear that the 1997 instrument is much more versatile. Other than the fifteen ranks of mixtures on the Great and the five-rank Cornet mixture in the Swell, the 1897 specification included only a Twelfth and a Fifteenth in the Great and 2' Flute in the Swell and Choir. The current specification, while keeping a broad choice of 8' tone also includes a wide choice of mutations and upper work. In fact, the upperwork in the Swell is some of the most lovely new pipework in the organ. One portion of the contract that remains to be executed involves the chimes. A wonderful set are located just inside the dome, high above the nave floor. It is impractical to leave them in the dome, and they will hopefully be rebuilt and relocated in the triforium just at the crossing, thereby preserving the distant sound.
Though altered slightly from its original scheme, this noble instrument in this noble church has thrilled listeners for over 100 years. As it stands now, Hutchings’ magnificent Opus 410 is one of the last of these very grand, truly innovative and exceptionally beautiful organs.
Glenn T. Goda
References:
1 | Boston Post, September 26, 1897 | |
2 | Boston Journal, December 10, 1897 | |
3 | Boston Journal, December 9, 1897 | |
4 | Letter of George S. Hutchings, November 5, 1898 |
Great |
Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Double Diapason | 16' | Bourdon | 16' | |
Open Diapason | 8' | Diapason | 8' | |
1Doppel Flute | 8' | Gedeckt | 8' | |
Spitz Flute | 8' | Viola | 8' | |
Octave | 4' | Viola Celeste | 8' | |
2Chimney Flute | 4' | Octave | 4' | |
Fugara | 4' | 2Koppel Flöte | 4' | |
Twelfth | 2 2/3' | 2Nazard | 2 2/3' | |
Fifteenth | 2' | 2Block Flöte | 2' | |
1Nighthorn | 2' | 2Tierce | 1 3/5' | |
2Tierce | 1 3/5' | 2Larigot | 1 1/3' | |
Cymbal | VII | 2Mixture | III-V | |
Mixture | V | Fagot | 16' | |
Scharf | III | Trompette | 8' | |
Posaune | 16' | Oboe | 8' | |
Trumpet | 8' | Vox Humana | 8' | |
Clarion | 4' | 1Shawm | 4' | |
Tremolo |
Choir |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Gedeckt | 8' | Bourdon | 32' | |
Principal | 4' | Principal | 16' | |
2Spindle Flute | 4' | Bourdon | 16' | |
2Sesquialtera | II | Violone | 16' | |
2Mixture | IV | Dulciana | 16' | |
Cremona | 8' | Octave | 8' | |
Flute | 8' | |||
Cello | 8' | |||
Quint | 5 1/3' | |||
Super Octave | 4' | |||
2Flute | 4' | |||
2Flute | 2' | |||
2Mixture | IV | |||
Trombone | 16' | |||
Trumpet | 8' |
Légende / Legend:
1 | Transféré ou modifié / Moved or reworked | |
2 | Nouveau / New, 1968 |
Autres caractéristiques / Other details: