Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Instrument antérieur Former instrument |
Enregistrements Recordings | Références Reference |
Retour Return |
![]() |
Rieger, 2005
|
L'église presbytérienne Bryn Mawr fut organisée en 1873 et la première chapelle fut complétée en 1874. En 1886, elle fut remplacée par l'église Brownstone et, en 1927, l'église actuelle a été construite.
La Chapelle, construite en 1940, contient quatre fenêtres Tiffany de même que des bas-reliefs (panneaux du chœur) exécutés par Tony Visco qui furent installés en 1989 après une période de rénovation lancée en 1988. Les fenêtres Tiffany sont des mémoriaux de l'église, construite en 1886, dont les fondations et trois murs de cette église forment la structure de la Chapelle. En 1996, un nouvel orgue a été installé contenant de la tuyauterie provenant du premier orgue de l'église, construit en 1876.
En 2004, un projet pour rénover le sanctuaire, améliorer l'acoustique et le système de voix du sanctuaire, installer l'air climatisé dans le sanctuaire, et accueillir, en 2005, le nouvel orgue Rieger, a été mis de l'avant.
En août 2005, un carillon de 37 cloches a été installé dans le clocher. Coulé en bronze à la fonderie Petit et Fritsen, de Aarle-Rixtel (Pays-Bas), le carillon a été assemblé et installé par la firme Verdin, de Cincinnati (Ohio). Le poids total du carillon est un peu plus de 9 525 kg (21 000 livres). Avec une étendue de trois octaves, c'est un instrument de taille moyenne, mais capable de jouer tout le répertoire pour carillon. Il est muni d'une console mécanique ainsi qu'une console électrique détachée. L'achat et l'installation du carillon ont été rendus possible grâce à un généreux donateur.
L'orgue
C'est plutôt rare qu'un orgue qui date de 30 ans soit retiré et remplacé par un nouveau. C'est encore plus surprenant lorsque cet orgue a été un exemple de la facture d'orgue durant la période du renouveau Orgelbewegung, avec ses 68 jeux, 98 rangs répartis sur quatre claviers et pédalier.
Il existe plusieurs raisons pour remplacer cet orgue. La première est de nature musicale: le haut standard de la musique religieuse de l'église requiert un orgue possédant une versatilité et une vaste gamme au niveau des possibilités musicales. L'église était spécialement intéressée d'avoir un orgue qui pourrait inspirer et supporter le chant de la communauté et du chœur renommé.
La seconde raison a trait à l'acoustique de l'église: des tuiles Guastovino poreuses sur les murs, un plafond de tuiles absorbant le son et des planchers de liège qui réduisent le temps de réverbération à presque zéro. Les tailles de l'ancien orgue et son harmonisation étaient adaptées à cet environnement. Au cours des ans, plusieurs tentatives ont été entreprises pour améliorer l'acoustique. Le résultat a donné un environnement acoustique amélioré pour les hautes fréquences, mais dans l'ensemble, inapproprié pour l'orgue.
Finalement, il y avait les raisons concernant l'aspect mécanique : cet orgue fut l'on des premiers très grands instruments avec une console mécanique détachée. De plus, il y avait trop de jeux à l'intérieur d'un buffet trop petit, ce qui rendait l'entretien très difficile.
Avec la décision de remplacer l'orgue, il fut aussi décidé de s'attaquer aux carences acoustiques et d'installer un contrôle climatique propice à un environnement adapté pour le nouvel orgue. La décision dramatique de remplacer l'orgue et de rénover complètement le sanctuaire a porté fruit. Le nouvel orgue chante majestueusement dans ce grand espace gothique.
Les conditions se sont prouvées idéales sous plusieurs angles. Une collaboration entre les organistes Jeffrey Beillhart et Olivier Latry, des facteurs Lynn Dobson et la firme Rieger-Orgelbau a été extrêmement fructueuse et a mené à la conception d'un orgue de 59 jeux (83 rangs) répartis sur trois claviers et pédalier.
Sur le plan sonore, l'orgue s'inspire de la grande tradition symphonique française. Le premier test d'un orgue symphonique français est celui des jeux de fonds. Les quatre jeux bouchés de 16 pieds et les douze jeux bouchés de 8' que l'on retrouve aux claviers manuels créent un son qui est à la fois noble et rempli de gravité. Cet instrument possède un éventail étonnant de jeux capables de fournir des effets musicaux.
Chaque clavier manuel possède un ensemble complet d'anches, allant de la Bombarde 32' pleine longueur à la Pédale au Corno di Bassetto 16' au Positif expressif. Deux Cornets montés, de nombreuses mutations, et des mixtures construites dans le style classique et dans le style romantique contribuent à créer un tutti qui est puissant sans être assourdissant, mais toujours musical.
Sur le plan visuel, Rieger s'est inspiré des grands espaces gothiques de l'édifice qui ressemblent aux grandes églises gothiques françaises où sonnent les chefs d'œuvres d'Aristide Cavaillé-Coll. Le buffet, fait entièrement de chêne, a nécessité 4 000 heures de travail; un homme a travaillé une année entière à sculpter les ornements.
Au plan technique, c'est un instrument qui utilise des sommiers à gravures et une traction mécanique. Les accouplements sont mécaniques, mais ils peuvent être utilisés de façon électrique. De même, il y a des accouplements électriques de 16' et 4' à chaque clavier manuel. Une seconde traction électrique a rendu possible l'utilisation du MIDI, du pédalier divisé, et des sostenutos. Le système de combinaison offre une possibilité de 1 000 combinaisons pour chacun des trois canaux assignés à chacun des 16 usagers. Théoriquement, c'est un total de 64 000 combinaisons.
Le concert inaugural a été joué le 23 octobre 2005, par Olivier Latry.
Wendelin Eberle
Rieger-Orgelbau
(traduction)
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Bryn Mawr Presbyterian Church was organized in 1873 and its first chapel was completed in 1874. In 1886, it was replaced by Brownstone church and, in 1927, the present Sanctuary was built.
The Chapel, built in 1940, houses four treasured Tiffary windows as well as bas relief reredos (chancel panels) by Tony Visco that were installed in 1989 after a renovation launched in 1988. The Tiffany windows were memorials in the original church, built in 1886, as the foundation and three walls of that church are the framework of the Chapel. In 1996, a new pipe organ was added, using many of the pipes from the church's first organ, built in 1876.
In 2004, a project to renovate the Sanctoary, improve Sanctuary acoustics and sound system, install air conditioning in the Sanctuary, and obtain a new Rieger pipe organ, were undertaken.
In August 2005, a 37-bell carillon will be installed in the church tower. Cast of bronze in Aarle-Rixtel, Netherlands by the Petit and Fritsen foundry, the carillon was assembled and finished by the Verdin Company, from Cincinnati, OH. The carillon has a total weight of more than 21,000 pounds (9,525 kg). With a three- span, it is a medium-sized instrument, being capable of playing virtually all carillon repertoire. It is equipped with a mechanical console and a remote electric console. The purchase and installation of the carillon was made possible by a generous anonymous donor.
The Organ
It rarely happens that a 30-year-old organ is taken down and replaced by a new one. It is even more startling when the organ taken down was a landmark in organ building during the Orgelbewegung movement, with 68 stops, 98 ranks on four manuals and pedal.
There were several reasons for the decision to replace this organ. The first one was musical: the high standard of church music at Bryn Mawr Presbyterian Church demanded an organ of the same versatility and wide range of musical possibilities. The church was especially interested in having an organ that would inspire and support the singing of its congregation and renowned choir.
The second was the acoustics of the church: porous Guastovino tiles on the walls, a sound-absorbing ceiling and cork floors resulted in a reverberation time close to zero. The old organ was scaled and voiced to fit this environment. Over the years, several attempts to improve the acoustics, resulted in an acoustical environment, which, while improving, the higher frequency response in the room, proved inhospitable to the organ.
Finally, there was the mechanical aspect: this organ was one of the first very large instruments with a detached, mechanical console. In addition, there were too many stops in too small a case, which made maintenance very difficult.
With the decision to replace the old organ, the church decided to address the deficiencies in the acoustic and to provide climate control so that the new organ would live in a hospitable environment. The church's bold decision to replace the old organ and to totally renovate the sanctuary has borne much fruit. The new organ truly sings in this grand old Gothic space.
The conditions proved to be ideal in many more ways, too. A collaboration between organists Jeffrey Brillhart and Olivier Latry, organ builder Lynn Dobson and Rieger-Orgelbau was extremely fruitful and led to a concept of an organ with 59 stops (83 ranks) on three manuals and pedal.
Tonally, the organ is inspired by the greatest examples of French symphonic organ building. The first test of the French symphonic organ is that of the fonds d'orgue. The organ's four 16-foot manual flue stops and twelve 8-foot flue stop excel in creating a sound that is both noble and filled with gravity. This instrument has a startling array of tonal effects.
Each manual has a complete set of reed choruses, ranging from a full-length 32-foot Bombarde in the pedal to a 16-foot Corno di Bassetto in the enclosed Positif. Two mounted Cornets, numerous mutations, and Mixtures in both the classic and romantic style, combine to create a full organ that is powerful without being bombastic, and at all times musical.
Visually, Rieger took its cues from the church's soaring Gothic space, which hits at the grandeur of the French Gothic churches housing the masterpieces of Aristide Cavaillé-Coll. This casework, all made in solid oak, contains 4,000 hours of labor; one man alone worked an entire year to carve all the ornaments.
In technical terms, this is an instrumental with slider chests and tracker action. The couplers are mechanical, too, but can be played electrically as well. At the same time, there are electric couplers 16' and 4' for every manual. Including this second electric action makes possible the addition of MIDI, pedal divide, and sostenutos. The combination system offers space for 1,000 combinations plus three inserts each, for 16 users. Theoretically, this a total of 64,000 combinations.
The organ was inaugurated by Olivier Latry on October 23, 2005.
Wendelin Eberle
Rieger-Orgelbau
I. Grand Orgue |
II. Positif |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 16' | Bourdon | 16' | |
Bourdon | 16' | Montre | 8' | |
Montre | 8' | Salicional | 8' | |
Gambe | 8' | Unda maris | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Bourdon | 8' | |
Bourdon | 8' | Prestant | 4' | |
Prestant | 4' | Flûte à cheminée | 4' | |
Flûte | 4' | Nazard | 2 2/3' | |
Quinte | 2 2/3' | Quarte de Nazard | 2' | |
Doublette | 2' | Tierce | 1 3/5' | |
Fourniture 2 2/3' | IV-V | Larigot | 1 1/3' | |
Cymbale 1' | V | Piccolo | 1' | |
Cornet 8' | V | Plein-Jeu 1 1/3' | IV-V | |
Bombarde | 16' | Corno di Bassetto | 16' | |
Trompette | 8' | Trompette | 8' | |
Clairon | 4' | Cromorne | 8' | |
Tremblant |
III. Récit |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Quintaton | 16' | Soubasse | 32' | |
Gambe | 8' | Contrebasse | 16' | |
Voix céleste | 8' | Soubasse | 16' | |
Flûte | 8' | Quinte | 10 2/3' | |
Cor de nuit | 8' | Violoncelle | 8' | |
Principal | 4' | Flûte | 4' | |
Flûte octaviante | 4' | Flûte | 4' | |
Nazard | 2 2/3' | Contrebombarde | 32' | |
Octavin | 2' | Bombarde | 16' | |
Cornet 8' | V | Basson | 16' | |
Plein-Jeu 1 1/3' | V | Trompette | 8' | |
Bombarde | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Trémolo |