| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Wilhelm, Opus 32, 1973
|
Burlington est la plus grande ville de l'état du Vermont et le siège du comté de Chittenden. L'une des concessions du New Hampshire, elle a été accordée par le gouverneur royal Benning Wentworth (1696-1770) le 7 juin 1763 à Samuel Willis et à 63 autres personnes. Le défrichage débuta à l'été 1775 et deux ou trois huttes de bois furent construites. La Révolution retarda la colonisation jusqu'en 1783 au moment où Stephen Lawrence arriva avec sa famille. La ville fut organisée en 1785.
L'église
Le 5 février 1805, un petit groupe d'hommes et de femmes se sont réunis pour signer un engagement établissant la société First Calvinist de Burlington, Vermont. Dirigée par le révérend Daniel Sanders, le président de l'Université du Vermont, la communauté construisit une église typique de la Nouvelle-Angleterre en bardeaux et avec un clocher blanc au coin des rues Pearl et South Winooski. Ce premier établissement religieux de Burlington devint connu sous le nom de l'église First Congregational.
En 1830, 20 membres de l'église First Congregational devinrent désabusés lorsqu'une faction renvoya le révérend Reuben Smith (1788-1860) de son poste de pasteur. Les objecteurs se réunirent à l'hôtel Thomas où ils écrivirent les « Statuts d'association » et, le 6 décembre 1830, l'église Saint-Paul était fondée. Une semaine plus tard, un conseil de marguilliers fut élu. À l'origine, les services religieux eurent lieu au palais de justice local mais des plans furent élaborés pour construire une église. À l'intérieur de six semaines, la somme de 5 000 $ fut souscrite et le révérend Dr. George T. Chapman (1736-1878) fut élu en tant que recteur. Le premier service religieux présidé par le révérend Chapman eut lieu le 1er juin 1831.
La communauté crût rapidement et, à l'intérieur d'un an, les 20 familles du début étaient devenues 80. Le 9 septembre 1831, des terrains furent achetés au coin des rues St. Paul et Bank, et l'architecte Ammi B. Young (1798-1874) fut choisi pour préparer les plans de l'édifice. Mesurant 12 mètres (40 pieds) par 26 mètres (86 pieds) avec un clocher s'élevant à 23 mètres (75 pieds), l'édifice de pierre fut construit par les entrepreneurs Nichols & Herrick, de Burlington. Les travaux de construction débutèrent en septembre 1831 et l'édifice fut achevé à l'automne 1832. Le style gothique de l'édifice était inhabituel pour ce qui concerne les églises du Vermont de l'époque, car celles-ci étaient des salles de réunion en bois ou en briques.
Alors que la construction de l'église achevait, le diocèse du Vermont était créé, le 30 mai 1832, à partir du diocèse de l'Est. Le jour suivant, le révérend John Henry Hopkins fut élu évêque et, par la même occasion, nomma le second recteur de l'église Siant-Paul. Le révérend Chapman renonça à son poste de sorte que l'évêque Hopkins put prendre charge le 21 novembre 1832. Son premier geste épiscopal fut la consécration de l'église Saint-Paul le 25 novembre 1832.
L'édifice a été agrandi plusieurs fois au fil des années. Des travaux d'agrandissement eurent lieu une première fois en 1851, puis une seconde en 1866 et enfin, à la suite d'un incendie, en 1910. La paroisse a connu une importante croissance au cours du XXe siècle et l'église est devenue la cathédrale du diocèse en 1965.
Le 15 février 1971, la cathédrale fut détruite par le feu, le premier d'une série de huit incendies majeurs à survenir au centre-ville de Burlington (tous suspects) qui prirent fin avec la destruction de la cathédrale catholique de l'Immaculée-Conception sise à quelques coins de rue plus loin. Immédiatement, des plans furent élaborés pour reconstruire, mais, très rapidement, on se rendit compte que l'édifice était une perte totale. Une entente avec les autorités de la ville, dans le cadre de politiques générales de renouveau urbain, permit à la cathédrale épiscopalienne de déménager sur un site du centre-ville avec vue sur le lac Champlain. Le nouveau site se situe à deux coins de rue de la cathédrale catholique qui elle, fut reconstruite sur son site original. En moins de cinq ans, les deux églises de style Renouveau gothique du XIXe siècle furent remplacées par deux nouveaux édifices de style contemporain.
La communauté de Saint-Paul se tourna vers la firme locale d'architectes Burlington Associates (maintenant Truex, Cullins & Partners) pour la conception d'un nouveau complexe de style contemporain. Les travaux de construction débutèrent en août 1972 et l'édifice fut achevé et prêt pour sa consécration le 11 novembre 1973.
La nouvelle cathédrale fut conçue dans le style architectural connu sous le nom de « brutalisme ». Elle est construite en béton précontraint. Son intérieur dénudé est réchauffé par la présence d'ameublement et de panneaux en chêne blanc et un plancher en ardoise; les tons neutres du béton permettent le port de vêtements liturgiques colorés. La lumière entre dans l'édifice par les lucarnes et les fenêtres incluant la grande fenêtre du mur sud qui permet une vue panoramique sur le lac Champlain et les Adirondacks. Le clocher contient un carillon de huit cloches, fondues en 1895 par la firme Meneely Bell Co., de Troy, New York. Fondues pour l'ancienne cathédrale Saint-Paul, elles furent, après l'incendie de 1971, rénovées et replacées dans le nouveau clocher; une neuvième cloche, fêlée lors de l'incendie, repose au pied du clocher dans le jardin commémoratif.
L'orgue
Avant la venue d'un orgue, on utilisait un orchestre (2 flûtes, un violon et une basse de viole) pour l'accompagnement des chants.
Le 11 mai 1833, les marguilliers autorisèrent l'achat d'un premier orgue, un instrument d'un clavier construit par Henry Erben (1800-1884), de New York. Il fut installé sur la tribune arrière au cours de l'automne 1833. En 1867, il fut déménagé dans une salle de l'école du dimanche jusqu'en 1869 où il fut déménagé à Sheldon, au Vermont.
L'orgue Erben fut remplacé, au coût de 4 500 $, par un tout nouvel instrument de trois claviers construit par William A. Johnson (1816-1901), de Westfield, au Massachusetts. Il fut installé, en avril 1867, au centre de la tribune arrière dans un buffet en cinq sections de style gothique victorien. Les tuyaux de façade étaient placés dans les plates faces deux à quatre dans un arrangement 5-7-5 et provenaient très certainement des basses du jeu Open Diapason. Les plates faces un et cinq ne comportaient par de tuyaux et étaient probablement remplies par du tissu. La console en saillie était protégée par des portes enveloppantes alors que les tirants de jeux étaient disposés en deux colonnes verticales de chaque côté des claviers. L'honorable D.D. Howard et son frère, John Howard, donnèrent la somme de 3 500 $ sur les 4 000 $ que coûta l'instrument; la différence fut couverte par les dames de la paroisse.
En juillet 1878, l'orgue est déménagé de la tribune arrière au transept nord, directement sur le plancher et près du choeur. En réalisant ce transfert, il a été nécessaire de partiellement reconstruire l'orgue (diminuer sa largeur et augmenter proportionnellement sa profondeur). Un beau et nouveau buffet a été fabriqué selon les plans de l'architecte local F.L. Perkins. Les coûts considérables de ce changement ont été assumés par le colonel LeGrand B. Cannon (1815-1906). L'orgue est demeuré à cet emplacement jusqu'à ce qu'il soit remplacé par un nouvel orgue Austin au cours de l'été 1913. Il a alors été vendu pour la somme de 500 $ à l'église First Presbyterian de Barre, au Vermont.
La chronologie de l'acquisition de l'orgue Austin commença avec le décès de Henry Wells le 7 janvier 1911. En juin 1911, sa veuve, Mary E. Tanner Wells, désirant commémorer l'affection de son mari pour la paroisse, approcha les marguilliers avec une offre pour remplacer l'orgue Johnson par un instrument « moderne ». L'offre fut acceptée le 25 juin. Le 11 septembre, madame Wells signa un contrat avec la compagnie Austin pour un instrument substantiel de trois claviers au coût de 11 900 $. L'orgue devait être livré avant ou le 1er avril 1912. De plus, selon madame Wells, le nouvel orgue serait installé dans le transept nord là où était le vieil orgue Johnson.
Toutefois, des problèmes survinrent. Il fut vite découvert que les fondations de l'église sous le choeur étaient instables et que le clocher, au-dessus, de l'entrée principale nécessitait des réparations. De plus, le recteur du temps, le révérend George J. Bliss (1863-1924), n'était pas enchanté par les aménagements du choeur. Ajouté à la structure en 1851, le choeur, selon lui, n'était jamais assez large pour accommoder une chorale divisée et, si le rituel épiscopalien devait être accompli de façon adéquate, un choeur plus vaste était nécessaire. Le 3 novembre 1911, une paroissienne, Marian De Forest Clark (1956-1912) offrit aux marguilliers la somme de 12 000 $ pour couvrir les coûts de l'agrandissement du choeur. Après consultations auprès des architectes liturgiques bien connus Cram, Goodhue & Ferguson, de New York, force a été de reconnaître que le don de madame Clark était insuffisant pour couvrir le projet du recteur.
Après une série de mésententes embarrassantes, madame Wells retira son offre de don et même paya 1 200 $ à la firme Austin pour mettre fin au contrat. De plus, madame Clark décéda en août 1912 sans que le dossier de l'agrandissement du choeur soit résolu. Peu après, les marguilliers autorisèrent de dépenser 10 000 $ pour réparer les fondations et le clocher.
Le 13 février 1913, les marguilliers approchèrent madame Wells pour lui demander de reconsidérer son offre de don. Le 5 mars 1913, les marguilliers furent surpris et satisfaits d'apprendre que la succession de madame Clark avait fait don de 10 000 $ pour couvrir les coûts de réparations à l'édifice. Reconsidérant sa décision, madame Wells renouvela, le 22 avril, son offre de don. Finalement, l'orgue coûta 12 000 $ et madame Wells accepta aussi d'assumer les coûts d'installation. L'orgue fut installé au cours de l'été et fut bénit le 30 août par le révérend William F. Weeks (1859-1914), évêque coadjuteur du diocèse. Il a été inauguré par l'organiste Guy F. Hull. L'instrument fut décrit comme étant « le meilleur de tout l'État ».
Au cours du printemps 1928, la firme Austin installa un jeu de Harpe et une nouvelle console au coût de 3 750 $, montant couvert par un don de la part de madame Daniel I. Cady. L'instrument demeura dans l'édifice jusqu'au 15 février , date à laquelle il fut détruit par le feu.
Le facteur Karl Wilhelm, de Mont-Saint-Hilaire, au Québec, construisit et installa un nouvel orgue. L'instrument de 24 jeux répartis sur deux claviers manuels et pédalier est une conception de Karl Wilhelm en consultation avec les révérends Donald E. Boyer et Robert Kerr, doyen de la cathédrale. L'harmonisation fut réalisée par Christoph Linde. Le nouvel orgue possède une traction mécanique pour les claviers et les jeux; il est inclus dans un buffet en chêne blanc naturel. L'installation débuta en septembre 1973 pour se prolonger jusqu'en octobre. L'orgue a été inauguré le 17 février 1974 lors d'un récital donné par James Chapman. Le nouvel orgue est un don du diocèse du Vermont en mémoire de l'évêque Vedder Van Dyck (1899-1960), le cinquième évêque du diocèse.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Burlington is the largest city in the state of Vermont and is the county seat of Chittenden County. One of the New Hampshire grants, it was awarded by Royal Governor Benning Wentworth (1696-1770) on June 7th, 1763 to Samuel Willis and 63 others. In the summer of 1775, land clearing began and two or three log huts were erected, but the Revolution delayed permanent settlement until 1783, when Stephen Lawrence arrived with his family. The town was organized in 1785.
The Church
On February 5th, 1805, a small group of men and women gathered together to sign a Covenant establishing the First Calvinist Society of Burlington, Vermont. Led by Rev. Daniel Sanders, the President of the University of Vermont, the congregation built a typical clapboarded New England white steepled church on the corner of Pearl and South Winooski Streets. This first religious establishment in Burlington became known as the First Congregational Church.
In 1830, 20 members of the First Congregational Church became disillusioned when a faction drove the Rev. Reuben Smith (1788-1860) from the pastorate. The objectors met at Thomas's Hotel where they wrote the "Articles of Association" and, on December 6th, 1830, St. Paul's Church was founded. A week later, a Vestry was elected. Initially, the congregation worshipped in the local courthouse, but plans were made to erect a church. Within six weeks, $5,000 had been subscribed, and the Rev. Dr. George T. Chapman (1736-1878) has been elected Rector. Rev. Chapman's first service was held on June 1st, 1831.
St. Paul's congregation grew quickly, and within a year, the initial 20 families had expanded to 80. On September 9th, 1831, lots were secured at the corner of St. Paul and Bank Streets, and architect Ammi B. Young (1798-1874) drew up plans for an edifice. Measuring 40 feet (12 metres) by 86 feet (26 metres) with a 75-foot (23-metre) tower, the stone building was erected by Nichols & Herrick, local contractors. Construction began in September 1831 and the building was completed during the fall of 1832. The building's Gothic design was unusual for Vermont churches of the time which were frame or brick meeting houses.
As the church neared completion, the Diocese of Vermont was erected from the Eastern Diocese on May 30th, 1832. The next day, the Rev. John Henry Hopkins was elected Bishop and simultaneously appointed the second Rector of St. Paul's. Father Chapman relinquished the post so Bishop Hopkins could assume the charge on November 21st, 1832. Bishop Hopkins's first Episcopal act was the consecration of St. Paul's on November 25th, 1832.
The building was enlarged several times over the years. Enlargementworks were carried out for the first time in 1851, and then in 1866 and finally, following a fire in 1910. The parish grew significantly in the 20th century and the church became the cathedral of the diocese in 1965.
On February 15th, 1971, St. Paul's Cathedral burned, the first in a 13-month string of eight major fires in downtown Burlington (all suspicious), ending with the destruction of the Catholic Cathedral of the Immaculate Conception just a couple of blocks away. Immediate plans were made to rebuild, but it was soon determined that the structure was a total loss. A deal with the city, part of wider urban renewal efforts, enabled the Episcopal Cathedral to relocate to a more prominent downtown site with views of Lake Champlain. The new site was only two blocks from the Roman Catholic Cathedral, rebuilt on the same site. Within five years, both lost 19th-century Gothic Revival churches were replaced by two new timely architectural buildings.
St. Paul's congregation turned to the local architectal firm Burlington Associates, architects (now Truex, Cullins & Partners) to design a new complex in contemporary style. Construction began in August 1972, and the building was finished and ready for consecration on November 11th, 1973.
The new cathedral was designed in an architectural style known as "Brutalism". It is made of stressed concrete. Its plain interior is warmed by white oak furnishings and panelings, and a slate floor; the neutral tones of concrete allow colorful vestments and liturgical action to stand out vividly. Lights floods in from skylights and cast curtained windows - including the south wall's great window, which allows a panoramic view of Lake Champlain and the Adirondacks. The tower holds a chime of eight bells, cast in 1895 by Meneely Bell Company, of Troy, New York. Cast for Old St. Paul's, after the 1971 fire, they were refurbished and rehung in the new building; a ninth bell was cracked in the fire, and it is in the Memorial Garden, near the foot of the tower.
The Organ
Before the first organ was installed, an orchestra (2 flutes, a violin, and a bass viol) was used to accompany the singing.
On May 11th, 1833, the Vestry authorized the purchase of a first organ, a one-manual organ built by Henry Erben (1800-1884), of New York. It was installed in the rear gallery during the fall of 1833. In 1867, this organ was moved in a Sunday school room until 1869, when it was moved to Sheldon, Vermont.
The Erben organ was replaced with a new, three-manual gallery organ by William A. Johnson (1816-1901), of Westfield, Massachusetts, erected in April 1867 at the cost of $4,500. It was installed in the center of the rear gallery in a Victorian-Gothic, five-sectional case. The front pipes were mounted in flats two through four in a 5-7-5 arrangement, and were likely the bases of the Open Diapason. Flats one and five were pipeless, and were probably filled with cloth. The projecting, three-manual keydesk was protected by wrap-around doors, and the stopknobs were arranged in two vertical columns on each side of the keyboards. The Hon D.D. Howard and his brother, John Howard, donated $3,500 towards the $4,500 cost of the instrument, but the difference was covered by the ladies of the parish.
In July 1878, the organ was relocated from its gallery location to the north transept, placing it on the floor in closer proximity to the chancel. In doing so, it has been necessary to partially rebuild the organ (decreasing its width and adding proportionetaly to its depth). A new and beautiful organ case was made from plans drawn by local architect F.L. Perkins. The entire and very considerable expense of the change was borne by Colonel LeGrand B. Cannon (1815-1906). The organ remained in this location until it was replaced with the new Austin during the summer of 1913. It was then sold for $500 to the First Presbyterian Church of Barre, Vermont.
The chronology of the Austin organ began with the death of Henry Wells on Juanuary 7th, 1911. In June 1911, his widow, Mary E. Tanner Wells, wanting to memorialize his affection for the parish, approched the Vestry with an offer to replace the Johnson organ with a "modern" instrument. The Vestry was delighted, The generous offer was accepted on June 25th. On September 11th, Mrs Wells signed a contract with the Austin Organ Co. for a substantial three-manual instrument to cost $11,900. The organ was due for delivery on or before April 1st, 1912, and it was Mrs. Wells's understanding that the new organ would stand in the north transept where the old Johnson organ has been placed.
However, problems developed. It was soon discovered that the foundation at the chancel end of the building was unstable, and the tower over the front entrance needed repairs. Further, the then Rector, Rev. George J. Bliss (1863-1924) had never been happy with the arrangements in the chancel. Added to the structure in 1851, the chancel was never large enough to accommodate a divided choir, and if Episcopal rites were to be conducted properly, a large chancel was needed. On November 3rd, 1911, parishioner Marian De Forest Clark (1856-1912) offered the Vestry $12,000 for the expansion of the chancel. After consulting the well-known liturgical architects Cram, Goodhue & Ferguson, of New York, it was discovered that Mrs. Clark's gift was insufficient to fund the Rector's project.
After a series of embarassing misunderstandings, Mrs Wells withdrew her offer of the gift and even paid $1,200 to Austin Organ to cancel the order. Furthermore, Mrs Clark died on August 11th, 1912 leaving the matter of the chancel expansion unresolved. Soon after, the Vestry authorized the expenditure of $10,000 to repair the foundation and the tower.
On February 13, 1913, the Vestry approached Mrs Wells to ask her to reconsidered the matter of the gift. On March 5th, 1913, the Vestry was surprised and pleased to learn that the estate of Mrs Clark had bequeathed the parish $10,000 to pay for the building repairs. By April 22nd, Mrs Wells has reconsidered her decision and renewed her offer of the gift. Finally, the organ cost $12,000 and Mrs Wells acepted to cover the installation costs. The organ was installed over the summer and was blessed on August 30th by Rt. Rev. William F. Weeks (1859-1914), Bishop Coadjutor of the diocese. It was inaugurated by organist Guy F. Hull. The instrument was described as the "finest in the State".
In the spring of 1928, Austin Organ added a Harp stop and a new console costing $3,750, a gift of Mrs Daniel I. Cady. The organ remained in the building until February 15th, 1971, when it was lost to fire.
Organbuilder Karl Wilhelm, of Mont-Saint-Hilaire, Québec, built and installed the new organ. The two-manual and pedal, 24-stop instrument is the design of Karl Wilhelm in consultation with Rev. Donald E. Boyer and the Very Rev. Robert Kerr, Dean of the Cathedral. Voicing and tonal finishing were done by Christoph Linde. The new organ had mechanical key and stop actions; it is encased in a natural white oak case. The installation began in September 1973 and continued through October. The organ was inaugurated on February 17th, 1974 in a recital by organist James Chapman. The new organ was a gift from the Diocese of Vermont in loving memory of the Rt Rev Vedder Van Dyck (1899-1960), the fifth Bishop of the diocese.
Hauptwerk |
Oberwerk |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 16' | Gedeckt | 8' | |
| Prinzipal | 8' | Prinzipal | 4' | |
| Hohlflöte | 8' | Rohrflöte | 4' | |
| Oktave | 4' | Gemshorn | 2' | |
| Spitzflöte | 4' | Larigot | 1 1/3' | |
| Nazard | 2 2/3' | Scharff 1' | III | |
| Superoktave | 2' | Cromorne | 8' | |
| Terz | 1 3/5' | Tremolo | ||
| Mixtur 1 1/3' | IV-V | |||
| Trompete | 8' | |||
| Clairon | 4' | |||
Pedal |
|
|---|---|
| Subbass | 16' |
| Prinzipal | 8' |
| Oktave | 4' |
| Rauschpfeife 2' | III |
| Fagott | 16' |
| Trompete | 8' |
Autres caractéristiques / Other details