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Casavant, Opus 3612
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Lorsqu'il fut décidé de créer une deuxième mission dans la baie de Montery, le gouverneur Gaspar de Portola s'y rendit par voie terrestre alors que le père Junipero Serra s'y rendit par voie maritime. Après que les deux se soient rencontrés dans le port, Portola réalisa qu'il n'avait pas remarqué cet endroit lors de son expédition l'année précédente alors qu'il était à la recherche du même port.
Deux jours après son arrivée, le 3 juin 1770, le père Serra fonda la mission San Carlos Borromeo sur le site de l'actuelle chapelle Presidio de Monterey. L'année suivante, le père Serra sépara son ministère entre les indigènes et les soldats espagnols en transférant la mission cinq milles plus loin dans la vallée Carmel, de l'autre côté de la péninsule de Monterey. Le père Serra établit sa résidence en cet endroit charmant. Monterey devint un important port et la capitale des Californies.
Le père Serra ne vécut pas assez longtemps pour voir la grande prospérité des missions californiennes, ni la construction des édifices impressionnant que l'on connaît aujourd'hui le long de El Camino Real. La plupart des églises furent contruites d'adobes avec d'épais murs de plâtre. Ce n'est qu'à Carmel et trois autres lieux que la présence d'artisans qualifiés permit de concevoir et de construire les églises avec de la pierre.
L'église de Carmel est différente de toutes les autres en ce sens que les murs s'effilent vers l'intérieur formand un arc caténaire plutôt que l'habituel plafond plat. À l'extérieur, le clocher est unique, avec son escalier extérieur, et reflète l'influence maure. La construction de l'église dura quatre années; elles fut inaugurée en 1797. Le corps du père Serra est enterré sous l'autel.
La population indigène diminua vers les anées 1820. Vers 1836, deux ans après la sécularisation, la vie de la mission était de fait complètement détruite. L'église et les autres bâtiments étaient essentiellement en ruines lorsque les premiers efforts de restauration commencèrent en 1884. En 1931, un laic, Harry Downie, vint à Carmel, en tant que curateur en charge de la restauration de la mission. À partir de cette date jusqu'à sa mort en 1980, Harry consacra sa vie aux missions californiennes, travaillant sur plusieurs autres restaurations.
La mission de Carmel était la favorite du père Serra et son corps repose sur l'autel de cette magnifique église, la seconde à être fondée dans la Californie. Sur le splendide site à l'entrée de la vallée Carmel et avec vue sur la mer, la vieille mission a survécu aux années de négligence et est maintenant un des plus remarquables sites historiques de la Californie. Sa grandeur originale a été recréée lors de la restauration soigneuse des édifices alors que la beauté de ses jardins est insurpassable. L'influence maure de l'architecture de cette église est unique.
L'orgue
Le buffet est une conception des artisans de Casavant Frères alors que sa décoration est due à Richard-Joseph Menn.
When it was agreed that the second mission should be established on Vizcaino's Monterey Bay, Governor Gaspar de Portola went by land, but Father Junipero Serra went by sea. After both parties met at the evergreen-scented harbor, Portola realized he had failed to recognize the place on his land expedition of the year before, while searching for that same harbor.
Two days after his arrival, on June 3, 1770, Father Serra founded his Mission San Carlos Borromeo at the site of the present Presidio Chapel in Monterey. Only a year later the padre again separated his Indian charges from the Spanish soldiers, moving the mission five miles away to the Carmel Valley, on the other side of the Monterey Peninsula. At that lovely place Father Serra established his personal headquarters. Monterey became an important port and the capital city of the Californias.
Father Serra did not live to see the period of greatest prosperity of the California missions, nor the building of the impressive monuments we see along El Camino Real today. Most of the churches, even so, were built only of adobe with thick, plastered walls. Just at Carmel, and three other locations, were there enough skilled artisans present to design and build with stone.
The stone church at Carmel is different from all others in the chain, in that the walls taper inward forming a catenary arch, rather than the usual flat ceiling. On the exterior, the unique bell tower, with its outside stairway, shows definite Moorish influence. The great church was four years in the building, being dedicated in 1797. Father Serra now lies buried under the altar.
The Indian population had dwindled by the 1820s. By 1836, two years after secularization, the destruction of mission life was complete. The church and quadrangle were essentially in ruins when the first efforts at restoration began in 1884. Then in 1931, a layman, Harry Downie, came to Carmel, as curator in charge of restoring the mission. From that time until his death in 1980, Harry dedicated his life to the California missions, working on numerous other restorations as well as at his beloved Carmel.
The Carmel Mission was Fr. Serra's favorite, and he lies buried under the altar in his beautiful church, the second founded in the California chain. On its splendid site at the mouth of the Carmel Valley and overlooking the sea, the old mission has survived years of neglect and is now one of the outstanding historic landmarks in California. Much of the stateliness of its early days has been recaptured in the careful restoration of the buildings, while the beauty of its gardens is unsurpassed. The Moorish influence in the architecture of the church is unique.
The organ
The design of the organ case was executed by craftsmen at Casavant Frères while its decoration was executed by Richard-Joseph Menn.
I. Grand-Orgue |
II. Récit |
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Montre | 8' | Cor de nuit | 8' | |
Bourdon | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Prestant | 4' | Voix céleste | 8' | |
Flûte à fuseau | 4' | Principal | 4' | |
Nazard | 2 2/3' | Flûte à cheminée | 4' | |
Flûte | 2' | Doublette | 2' | |
Tierce | 1 3/5' | Larigot | 1 1/3' | |
Fourniture 1 1/3' | IV | Cymbale 2/3' | III | |
Trompette en chamade | 8' | Hautbois | 8' | |
III. Choeur |
Pédale |
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Bourdon | 8' | Soubasse | 16' | |
1Dulciane | 8' | Octavebasse | 8' | |
Flûte à cheminée | 4' | Bourdon (REC) | 8' | |
Octave | 2' | Octave | 4' | |
Mixture 1' | III | Bourdon (REC) | 4' | |
2Bombarde | 16' | |||
Trompette (REC) | 8' | |||
Hautbois (REC) | 4' |
1 | 1-12 du Bourdon (Choeur) / 1-12 from Bourdon (Choeur) | |
2 | Demi-longueur / Half-length |