| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
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L'instrument est installé dans l'une des trois salles de concert faisant partie du nouveau complexe Gallagher-Bluedorn sur le campus universitaire. L'édifice, dans son ensemble, comprend une salle de 1600 places, une autre de 300 places qui sert aussi de salle de répétition, et enfin une autre de 125 places dans laquelle l'orgue est installé. Cette dernière salle sert aussi de salle de répétition pour le chant choral. Les fonds initiaux pour le projet de l'orgue ont été fournis par Dr. Emil et Noema Jebe auxquels se sont ajoutées les contributions d'amis de l'université ainsi que d'amateurs de musique d'orgue.
Afin de fournir, à cette salle de 125 places, une meilleure réverbération, David Kahn, le président de la firme Acoustic Dimensions Inc., a créé un plan par lequel un volume additionnel est obtenu par l'utilisation d'un espace surplombant un salon pour étudiants qui lui est adjacent ainsi qu'un espace sis au-dessus du plafond convexe suspendu. Le résultat produit un espace qui assure une sonorité claire et un temps de réverbération favorable pour l'orgue. Afin d'accommoder les besoins requis pour les répétitions de chant choral, des draperies de velours peuvent être déployées à l'intérieur de l'un ou l'autre des espaces additionnels et ce, afin de réduire le temps de réverbération.
L'orgue
Quant à l'orgue, il s'agit d'un instrument versatile de 31 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier qui a des penchants historiques vers la musique allemande et française des 18e et 19e siècles mais qui a été conçu pour permettre l'exécution du vaste répertoire de la littérature pour orgue. Le buffet est de chêne blanc massif avec des claires-voies en butternut dont les rebords biseautés ont été dorés. Les touches des claviers manuels sont recouvertes d'os et d'ébène avec des bordures en padouk. Le pédalier est plat avec des notes naturelles faites de chêne blanc alors que les notes accentuées sont recouvertes de bois de rose. Le traction des claviers est mécanique alors que la traction des jeux est électrique permettant l'utilisation d'un système multi-niveaux de combinaisons offrant 128 niveaux de mémoire. Le tempérament de l'instrument est 1/9 comma syntonique (A=440 Hz), un tempérament inégal moderne attribué à Pierre-Yves Asselin (1985). Le système de vent fournit un vent flexible lequel peut être atténué en utilisant le tirant de stabilisateur de vent. Afin de maximiser l'impact de l'orgue à l'intérieur de cette petite salle dont l'acoustique est vive, beaucoup d'attention a été portée à l'harmonisation afin d'éviter le vice du sur-perfectionnement – un équilibre délicat à réaliser! La sonorité de l'instrument révèle immédiatement sa vocation en tant qu'instrument d'enseignement alors que sa magnificence, en dépit de sa présence à l'intérieur d'une petite salle, procure, aux étudiants, une véritable expérience en interprétation.
Le projet a été dirigé par Hellmuth Wolff et James Louder en collaboration avec Marilou Kratzenstein, professeur d'orgue à l'université. Les claires-voies sont une conception de François Beauchemin. L'instrument a été inauguré par James David Christie lors d'un récital, vendredi le 14 avril 2000. Ce récital faisait partie d'un festival d'une durée de 11 jours (6-16 avril) et qui marquait l'inauguration du centre Gallagher-Bluedorn du campus de l'université Northern Iowa.
Marilou Kratzenstein
Professeure d'orgue
University of Northern Iowa
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The instrument is located in one of three performance halls in the newly-constructed Gallagher-Bluedorn Performing Arts Center on the university campus. The facility as a whole contains a 1600-seat performance hall, a 300-seat concert hall, which doubles as an instrumental rehearsal space, and the 125-seat hall in which the organ is located. The organ recital hall also serves as the major choral rehearsal space. Initial funding for the organ was provided by Dr. Emil and Norma Jebe with additional contributions from friends of the university and lovers of organ music.
To give the 125-seat hall a more reverberant ambiance, David Kahn, president of Acoustic Dimensions, Inc., created a plan whereby additional volume over an adjacent student lounge would be coupled to this space, along with additional attic volume above the suspended, arched ceiling. The result is a performance space that maintains utmost clarity of sound combined with a favorable reverberation period for the organ. To accommodate the needs of choral rehearsal, on the other hand, retractable velour curtains can be drawn in both the primary and secondary volumes of the space to reduce the reverberation.
The Organ
The organ, a versatile two-manual instrument of 31 stops, has historic leanings toward German and French music of the 18th/19th centuries, but has been designed to play a wide variety of literature. Casework is solid white oak with pipe shades in butternut with gilded bevelled edges. Keyboards are oxbone and ebony, with arcaded nosings of padouk. The pedalboard is flat, with naturals of white oak and sharps capped with rosewood. Key action is mechanical, while the stop action is electrical and its multi-level capture system provides 128 levels of memory. The temperament is 1/9 syntonic comma (A=440 Hz), a modern, unequal temperament attributed to Pierre-Yves Asselin (1985). The winding system provides flexible wind, which can be attenuated by drawing the wind stabilizer. To maximize the organ's impact in this small room with its live acoustics, the voicing had to be done with much attention to detail, while avoiding the vice of over-refinement – a tricky balancing act! The immediacy of the organ's sound declares its vocation as a teaching instrument, while its grandeur, in spite of the small room, gives students an authentic experience of organ performance.
The project was directed by Hellmuth Wolff and James Louder in collaboration with Marilou Kratzenstein, UNI professor of organ. Pipe shade design was by François Beauchemin. The instrument was dedicated by James David Christie in recital on Friday, April 14, 2000. The recital was part of an 11-day festival (April 6-16) inaugurating the new Gallagher-Bluedorn Performing Arts Center on the campus of the University of Northern Iowa.
Marilou Kratzenstein
Professor of Organ
University of Northern Iowa
I. Grand-Orgue |
II. Récit |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 16' | Viole de gambe | 8' | |
| Montre | 8' | Bourdon | 8' | |
| Flûte à cheminée | 8' | 3Voix céleste | 8' | |
| 1Flûte harmonique | 8' | Prestant | 4' | |
| Prestant | 4' | Flûte à cheminée | 4' | |
| Flûte conique | 4' | Sesquialtera | II | |
| Nazard | 2 2/3' | Doublette | 2' | |
| Quarte de nazard | 2' | Larigot | 1 1/3' | |
| Doublette | 2' | Plein-jeu | III | |
| Tierce | 1 3/5' | Basson | 16' | |
| Fourniture | IV | Hautbois | 8' | |
| 2Trompette | 8' | Cromorne | 8' | |
| Tremblant à vent perdu | ||||
Pédale |
|
|---|---|
| Soubasse | 16' |
| Montre | 8' |
| Bourdon (ext.) | 8' |
| Prestant | 4' |
| Trombone (Posaune) | 16' |
| Trompette (ext.) | 8' |
| 1Clairon | 4' |
Légende / Legend
| 1 | C-G commun avec Flûte à cheminée/ C-G common with Flûte à cheminée | |
| 2 | De style allemand / German style | |
| 3 | À partir du 2e DO / From tenor C |