Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
Cette communauté a été fondée en 1853 en tant que mission de l'église évangélique luthérienne Zion, elle-même fondée en 1843. Le premier pasteur de la communauté, le Révérend John Lindemann, de Hanovre, en Allemagne, arrive à Cleveland, au mois d'août 1853, avec sa famille de quatre enfants et réside avec le pasteur Henrich C. Schwan, de l'église Zion. On lui assigne de desservir la nouvelle communauté de Trinity. Une petite structure de bois sert à la fois de résidence, d'école et d'église, est bâtie en septembre de la même année à l'endroit même où s'élève l'église actuelle. La communauté de Trinity devient entièrement indépendante de celle de Zion en 1858 et déjà en 1857, la construction d'une seconde église, plus vaste, est entreprise. Elle est inaugurée le 30 mai 1858, le dimanche de la Trinité, au moment où l'affiliation de la communauté était officiellement obtenue du synode du Missouri.
Éventuellement, une tribune est ajoutée afin d'augmenter le nombre de places assises mais le nombre toujours grandissant de membres mène à la préparation de plans, dès 1871, pour un édifice encore plus vaste. En 1872, l'église est détruite par le feu et l'édifice actuel, de style gothique victorien, fait de briques rouges gani de pierre, est construit selon les plans préparés par l'architecte Charles Griese. L'édifice est inauguré le 27 juillet 1873 en même temps que l'école construite en 1870. Le coût total de l'édifice est de 31 000$. L'église et l'école sont entièrement payés le jour de leur inauguration et ce, au prix de sacrifices de la part des membres qui ont dû hypothéquer leur résidence ou obtenir un prêt personnel auprès d'une banque afin d'assurer une église et une école libres de toute dette. Les autres édifices du complexe actuel incluent l'ancien presbytère construit en 1883 du côté sud de l'église et le nouveau construit en 1914 au nord de l'église. En 1914, un édifice de brique, maintenant salle communautaire, est ajoutée au vieux presbytère.
La première constitution de la communauté spécifiait que seulement l'allemand devait être utilisé tant à l'église qu'à l'école. Cinquante ans plus tard, la langue anglaise est ajoutée à l'allemand par le pasteur Niemann, et encore un autre cinquante ans plus tard, la langue allemande est abandonnée.
La communauté de Trinité est la communauté-mère du luthéranisme dans la région de Cleveland à l'ouest de la rivière Cuyahoga. Quatre communautés en sont issues : St. Paul, Westlake en 1858; Immanel, Scranton Ave., en 1880; Christ Church, West 43rd et Robert, en 1889; and St. Luke, West 85th et Sauer, en 1896.
Au cours des années 1950, alors que la plupart des communautés déménageaient dans les banlieues, la communauté a décidé de demeurer en place. Le nombre de membres de la communauté diminue jusqu'au début des années 1990 où une lente croissance s'effectue grâce à des programmes de revitalisation du quartier qui apportent de grands changements démographiques. Une programmation innovatrice et de nouveaux services ajoutés des des services traditionnels se sont traduits en une augmentation du nombre de membres.
L'église a été considérée comme « l'un des plus beaux exemples d'architecture religieuse de style gothique victorien dans cette partie du pays ». Ce n'est pas une vaste église; elle mesure 38,7 mètres (127 pieds) de longueur par 18,9 mètres (62 pieds) de large par 12,8 mètres (42 pieds) de hauteur, mais son clocher, haut de 53,3 mètres (175 pieds), est comme un phare dans le quartier. À l'intérieur, des hautes arches et ses verrières originales ainsi que son décor de bois ouvré offre aux visiteurs une expérience de beauté solennelle et de paix.
L'orgue
Pendant un certain temps, le chant d'hymnes était accompagné par un ensemble de cuivres mais, en octobre 1876, la firme Pfeffer, de Saint-Louis (Missouri) installe un orgue de 22 jeux répartis sur deux claviers pour la somme de 2 740$. À l'origine, une tribune couvrait trois murs de l'église et l'instrument de Pfeffer était installé à l'arrière de la nef. L'instrument est utilisé jusqu'en juin 1931 alors qu'une partie de sa façade est conservée pour l'installation d'un instrument usagé Möller. Cet instrument, l'Opus 1071 et installé à l'église presbytérienne Euclid Avenue de Cleveland, maintenant l'église du Covenant, a été probablement déménagé par la firme Möller car cette firme fournissait une nouvelle console de quatre claviers manuels. La communauté a voté pour l'achat de l'instrument Möller car elle l'obtenait à très bas prix. L'instrument a été installé à la place de l'ancien instrument, derrière un buffet qui combinait une façade à cinq sections, provenant de l'instrument Pfeffer, avec deux sections additionnelles placées derrière des grilles de tissu fabriquées par Carl Meyer, un membre de la communauté.
Vers les années 1950, les discussions s'amorcent pour un nouvel instrument. L'organiste du temps, Ralph C. Schultz, contacte Robert Noehren, son professeur d'orgue, pour qu'il agisse en tant que consultant. Concertiste, pédagogue, journaliste et facteur d'orgues, Noehren était professeur d'orgue à l'Université du Michigan à Ann Arbor. Après avoir visité l'église, il indique dans son rapport que « l'orgue actuel, qui est en service depuis 1910, est en mauvais état et qu'il a atteint la fin de sa vie utile. Le coût d'une restauration complète atteindrait le coût d'un orgue neuf ». Noehrend argumente sur le fait que l'orgue, qui n'a pas été spécifiquement construit pour l'église Trinity mais acheté de seconde main, ne répondait pas aux besoins de l'église et qu'il ne représentait pas les traditions luthériennes.
En ces temps, Noehren était très concerné par la situation de la facture d'orgue en Amérique. Trouver un nouvel orgue sur le marché américain qui présenterait une haute qualité et une sonorité parfaite n'était pas une tâche facile. La plupart des facteurs d'orgue, tout en esseyant de produire de bons instruments, étaient très préoccupés par le côté commercial. Noehren, qui avait passé plusieurs années à voyager aux États-Unis et en Europe, proposa trois scénarios:
Afin d'aider la prise de décision, Noehen recommenda, sans hésitation, « un orgue construit par Rudolf von Beckerath, le plus bel instrument qui peut être trouvé actuellement au monde. Un tel instrument deviendrait, sans doute, célèbre aux États-Unis pour sa qualité sonore unique, et possiblement établirait un nouveau standard de qualité aux États-Unis. Ce serait aussi l'instrument idéal pour la liturgie luthérienne. Un orgue à traction mécanique, tel que von Beckerath les construits, est bon pour 100 ans sans réparations majeures ». Dans un acte de foi, la communauté décide d'acheter un tel orgue considerant qu'aucun autre instrument de ce genre n'a été construit aux États-Unis et qu'un contrat de cette valeur avec un facteur étranger non familier avec les Américains.
Cet instrument est le premier construit et installé aux États-Unis par von Beckerath. C'est aussi le premier instrument de quatre claviers manuels à traction mécanique à être installé aux États-Unis. Plusieurs éléments de facture d'orgue sont pris pour acquis dans ce type d'orgue: basses pressions de vent, buffet auto-portant, et conception sonore et architecturale selon le Werkprinzip. L'orgue provient aux États-Unis en passant par la voie maritime du Saint-Laurent et les Grands Lacs au cours de novembre 1956. Deux assistants commencent immédiatement l'installation et von Beckerath, lui-même, arrive en février 1957 pour harmoniser l'instrument et effectuer les derniers ajustements. L'instrument est installé sur la tribune arrière de l'église. Les sommiers à registres sont montés sur une structure d'acier afin de prévenir le gauchissement. Du bois produit et séché aux États-Unis est utilisé pour prevenir l'expansion et la contraction. Du chêne et du pin, ce dernier provenant d'Orégon, sont utilisés pour la construction des sommiers, vergettes, et de la console. Le seul jeu de bois est le Holzgedackt de la division du Kronpositiv. La console est attachée et possède des bras de clavier et des frontons en érable ainsi que des boutons de registre arrondis en bois de rose avec des étiquettes gravées, le tout attaché à des tirants carrés en chêne. La traction des clavier sutilise une mécanique à balanciers tandis que la connection entre le tirant de jeu et les sommiers est assurée par un fil d'acier qui passent entre des poulies. Les notes naturelles sont d'ébène alors que les accidentées sont d'érable couvert d'ivoire. Le pédalier est plat et droit avec des notes en chêne. L'expression est mécanique et utilise une pédale à bascule qui règle les huit épais volets verticaux.
L'orgue est inauguré lors d'une liturgie et deux concerts le 7 avril 1957 où Noehren interprète, lors des deux concerts, des oeuvres de Buxtehude, Hanff, Boehm, Bach, Franck, Schumann, et Brahms.
Le buffet blanc, aux lignes simples, contraste avec l'intérieur gothique victorien de l'église. Les sonorités chaudes, enveloppantes et colorées de l'instrument dissipent toutes les préconceptions concernant les préférences sonores associées à des décennies du mouvemment de renouveau de l'orgue. Tel le mentionne Joseph Blanton dans son livre "The Organ in Church Design" publié la même année que l'orgue est inauguré, cet orgue est l'un des quatres orgues modernes installés aux États-Unis qui soit entièrement encased et le seul instrument comportant un buffet de Rückpositiv construit selon les normes du Werkprinzip.
Le nouvel orgue attira des centaines de personnes, organistes et facteurs, provenant des États-Unis et du Canada, curieuses de voir et de toucher à cette nouvelle construction. Même des facteurs tels Charles Fisk et Edwin Alan Ohl considèrent cet instrument comme étant un objet important pour l'étude des tractions mécaniques, la conception sonore et l'harmonisation. Cet orgue devint une cause célèbre dans plusieurs lettres adressées aux éditeurs de revues spécialisées vantant ou dénigrant l'utilisation d'une traction mécanique. Les facteurs américains tels Aeolian-Skinner, Herman Schlicker et Walter Holtkamp étaient, à ce moment, inconfortables avec de telles réformes et ne pouvaient pas encore construire des instruments tels que préconisaient les visionnaires tels Robert Noehren et E. Power Biggs. En fait, aucun facteur américain ne produira un instrument de quatre claviers manuels à traction mécanique avant une autre décennie soit celui produit par Charles Fisk, son Opus 46, pour l'église Memorial de l'Université Harvard en 1967.
Lors de son installation, l'orgue von Beckerath de Clevelant n'était pas le premier instrument à traction mécanique importé d'Europe (un ou deux instruments Rieger l'avaient précédé) ni le premier instrument à instrument mécanique moderne aux États-Unis (les positifs produits par Holtkamp dans les années 1930; les instruments d'Otto Hoffman installés au Texas vers 1954). Le Flentrop 1958 que E. Power Biggs a fait installer à l'Université Harvard et le von Beckerath de Cleveland ont été les bougies d'allumage pour une renaissance de la traction mécanique. Cleveland annonce la venue d'autres von Beckerath (Pittsburg, Montréal, Columbus, Université Yale) tout comme l'instrument de Busch-Reisinger de l'Université Harvard annonce la venue d'autres Flentrop (Branford, Seattle, Oberlin, Université Duke). Le plus important est que par l'inspiration et l'exemple fournis par ces instruments ont permis la mise en marche du premier chapitre du renouveau de l'orgue en Amérique, tant pour les organistes que pour les facteurs.
L'organiste de longue date, Robert Myers, a su guider l'engagement de la communauté envers la protection et la conservation de l'orgue von Beckerath. Après des décennies de services, l'orgue est dû pour un nettoyage complet, un recuirage de ses composantes, une correction aux défaillances matérielles évidentes pour son âge, et des renforcements préventifs. Les travaux de restauration sont estimés à environ 250 000$ et sont répartis en six phases. Ils seront réalisés sous la direction du facteur Leonard Berghaus. La restauration du Rückpositiv (phase 1) s'est terminée en 2006. La restauration de la division de pédale s'étend sur deux phases afin que, pendant la restauration d'une partie de la division, l'autre soit disponible. Ainsi, la restauration de la partie frontale de la division de la pédale (phase 2) s'est déroulée de 2006 à 2009. Les autres phases sont planifiées et seront réalisées dès que les ressources financières seront disponibles.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
This congregation begins in 1853 as a mission of the Zion Evangelical Lutheran Church, itself founded in 1843. Trinity's first pastor, the Rev. John Lindemann of Hanover, Germany, came to Cleveland with his family of four children in August of 1853, and resided with Pastor Henrich C. Schwan of Zion Congregation. He is assigned to serve the newly established Trinity congregation in Ohio city. A small wood structure combination residence/school/church is erected, in September of that year, where the present church stands. Trinity became fully independent of Zion in 1858, and already by 1857 has begun construction on a second, larger church. Dedication occurred on May 30th, 1858 (Trinity Sunday), at which time the congregation's membership in the Missouri Synod was made official.
Eventually, a balcony is added for additional seating, but persistent overcrowding led to plans for a larger edifice in 1871. Though the original church building is destroyed by fire in 1872, the present Victorian Gothic church of stone-trimmed red brick is built upon plans prepared by architect Charles Griese and dedicated on July 27th, 1873, with the school having been built in 1870. The total cost to build the brick structure was $31,000. Both church and school were paid for by the day of dedication for each at quite some sacrifice to the members, including a mortgage on the home or a personal loan from a bank, in order to insure a debt-free church and school. Other buildings at the current site include the 1883 parsonage built south of the church and the new parsonage built in 1914 just north of the church. In 1914, a brick hall (now the Community Center) is added to the old parsonage.
The original constitution for the Trinity congregation specified that only German is to be spoken in church and their schools. Fifty years later, English is introduced in addition to German by Pastor Niemann, and fifty years after that, German is dropped altogether.
Trinity is the "Mother" congregation of Lutheranism in Cleveland west of the Cuyahoga River. Four "daughter" congregations then sprouted with considerable help from Trinity, including St. Paul, Westlake, in 1858; Immanuel, Scranton Ave., in 1880; Christ Church, West 43rd and Robert, in 1889; and St. Luke, West 85th and Sauer, in 1896.
During the 1950s, when most congregations were relocating to the suburbs, the congregation made the commitment to stay in the neighborhood. The size of the congregation steadily declined until the early 1990's. In recent times, it has been experiencing a slow rebirth created by the large demographic changes and housing revitalizations in the area. Due to innovative programming and a new contemporary service, in additional to the traditional service, the attendance has increased and continues to grow.
Trinity church has been called "one of the finest examples of a Victorian Gothic meeting house in this part of the country". It is not a massive church; it is 127 feet (38.7 meters) long by 62 feet (18.9 meters) wide by 42 feet (12.8 meters) high, but its 175-foot (53.3-meter) high steeple stands as a lighthouse to the surrounding community. Inside, its high arches and its original stained-glass windows and German wood craftsmanship offer visitors an experience of solemn, peaceful beauty.
The Organ
For a while, hymns were accompanied by brass band, but in Octobrer 1876 the Pfeffer firm of St. Louis, Missouri supplied a two-manual 22-stop organ for $2,740. Originally the balcony surrounded the church on three sides, with the Pfeffer standing at the rear of the nave. The instrument remained until June 1931, with part of its facade retained in the installation of a recycled Möller, that firm's Opus 1071 originally installed at Euclid Avenue Presbyterian Church of Cleveland (now the Church of the Covenant). The congregation voted to purchase the Möller "at an extremely low price", and the organ was probably moved by Möller as that firm provided a new four-manual drawknob console. The instrument was installed in place of the old, behind a case combining a five-section facade, likely from the Pfeffer, with additional gille-cloth panels fashioned by Carl Meyer, a church member.
By the 1950s, discussions continued around a new organ. The then organist, Ralph C. Schultz, contacted Robert Noehren, his organ teacher, to act as consultant. Recitalist, pedagogue, journalist, and organbuilder Noehren was then Professor of Organ at the University of Michigan, Ann Arbor. After visiting the church, he indicated in his report that "the present organ which has served since 1910 is in obviously bad condition and that it has come to the end of its useful life. The cost of a complete restoration would be as much or more than a new organ". Noehren argued that since the organ was not built specifically for the Trinity Church but was bought as a used instrument, it did not suit the needs of the church and dit not represent the Lutheran traditions.
In those days, Noehren was much concerned about the state of organ building in America. It was not an easy matter to find a new organ on the American scene of unusually high quality and tonal perfection. The majority of organ builders while attempting to do good work, nevertheless represented a commercial point of view. Noehren, who had spent many years traveling in the United States and in Europe, saw three possibilities:
As a help in the decision process, Norhend unhesitantingly recommended "an organ built by Rudolf von Beckerath, the most beautiful instrument that could be found anywhere in the world today. Such an instrument would undoubtedly soon become famous throughout the United States for its unusual quality of tone, and possibly set a new standard of quality in the United States. It would also be an ideal instrument for the Lutheran liturgy. A good mechanical action organ, as von Beckerath would built, would last 100 years without major repairs". In a leap of faith, the congregation decides to purchase such an organ considering that no other significant instruments of this type had been built in this country, and the sizable contract was with a foreign builder with whom few in America were familiar.
This organ is the first built for the United States by von Beckerath. It is also the first four-manual mechanical-action organ installed in the United States in the modern era. With that statement come many elements now taken for granted with organs of its type: low wind pressures, complete encasement, and Werkprinzip tonal and architectual design. The organ entered the United States through the St. Lawrence Seaway and the Great Lakes in November 1956. Two assistants began installation immediately, and von Beckerath himself arrived in February 1957 to voice the organ and make final adjustments. The instrument is installed in the rear gallery. Slider chests are mounted on a steel frame to prevent warping and settling. Wood grown and seasoned in America was used as a precaution against expansion and contraction. Oak and pine, the latter from Oregon, were used for windchests, trackers, and the console. The only wood rank is the Kronpositiv Holzgedackt. The console is attached and has maple key cheeks and stop jambs, turned rosewood stop handles with sans-serif engraved plastic stops discs on square oak shanks. The mechanical key action uses balanced key levers while the connection between stopknob trace and chests is by braided steel wire passing through pulleys. The manuals have ebony naturals and ivory capped maple sharps. The pedalboard is flat and straight with naturals and oak sharps. The expression is mechanical through a balanced expresison pedal and uses eight vertical heavy wooden shutters.
The organ was dedicated in service and two concerts on April 7th, 1957, with Noehren playing the two recitals of Buxtehude, Hanff, Boehm, Bach, Franck, Schumann, and Brahms.
The simple-lined white case is a stark visual contrast against the church’s Victorian Gothic interior. Listening to this organ’s warm, enveloping, and colorful sound will immediately push aside any preconceptions of the tonal preferences associated with decades of the Orgelbewegung movement. As noted by Joseph Blanton in "The Organ in Church Design", published the same year the organ is dedicated, it is one of only four modern organs in the United States to be entirely encased and is the only contemporary Rückpositiv case which follows the Werkprinzip.
The new organ drew hundreds of people, organists and organbuilders alike, from the United States and Canada, to see its novel construction. Even organbuilders like Charles Fisk and Edwin Alan Ohl referred to this instrument as an important object for studying mechanical actions, tonal design and voicing. The organ became a cause célèbre in many letters to the editors of trade journals either praising or blasting the use of mechanical action. American organbuilders such as Aeolian-Skinner, Herman Schlicker, and Walter Holtkamp were, at that time, still struggling with such major reforms and could not yet produce the comprehensive organs for which such visionaries as Robert Noehren and E. Power Biggs yearned. Indeed, an American builder would not build a four-manual tracker for another decade, Charles Fisk's Opus 46 for the Memorial Church at Harvard University in 1967.
The Cleveland von Beckerath was not the first imported European tracker of its day (a Rieger or two had preceded it) nor the first tracker for modern America (Holtkamp's Portatives of the 1930s; Otto Hoffman's trackers in Texas as early as 1954). But together with E. Power Biggs's 1958 Flentrop for Harvard University, the Cleveland von Beckerath was an arc light for the practical rebirth of tracker-action, Cleveland would herald more von Beckeraths (Pittsburg, Montréal, Columbus, Yale University) just as the Busch-Reisinger at Harvard University brought forth more Flentrops (Branford, Seattle, Oberlin, Duke University). But perhaps more importantly, by inspiration and example these instruments provided fuel for the first chapter of America's own tracker revival, for player and builder alike.
Long-time organist Robert Myers has guided the church’s commitment to protection and preservation of the von Beckerath organ. After decades of use, the organ is due to have a thorough cleaning, its components releathered, its material defects, evident by age, corrected, and select preventative reinforcements inserted. Restoration works, estimated at roughly $250,000, are divided into six stages and are being carried out under the leadership of organbuilder Leonard Berghaus. The restoration of the Rückpositiv (phase 1) was completed in 2006. Restauration of the pedal division is stretched over two phases in order to have half the division available while the other half is being restored. Thus, the front half of the Pedal division (phase 2) was carried out from 2006 to 2009. The other phases are planned and will be carried out as financial ressources become available.
II. Hauptwerk |
I. Rückpositiv |
|||
---|---|---|---|---|
Quintadena | 16' | Gedackt | 8' | |
Prinzipal | 8' | Prinzipal | 4' | |
Rohrflöte | 8' | Koppelflöte | 4' | |
Oktave | 4' | Oktave | 2' | |
Spitzflöte | 4' | Waldflöte | 2' | |
Nasat | 2 2/3' | Quinte | 1 1/3' | |
Oktave | 2' | Sesquialtera | II | |
Mixture 1 1/3' | VI | Scharf 1' | IV | |
Trompete | 8' | Dulzian | 16' | |
Bärpfeife | 8' |
III. Schwellwerk |
IV. Kronpositiv |
|||
---|---|---|---|---|
Quintadena | 8' | Holzgedeckt | 8' | |
Gemshorn | 8' | Prinzipal | 4' | |
Gemshorn Celeste (TC) | 8' | Rohrflöte | 4' | |
Blockflöte | 4' | Prinzipal | 2' | |
Gemshorn | 2' | Sifflöte | 1' | |
Zimbel 1/2' | III | Tertian 2/5'+1/3' | II | |
Oboe | 8' | Scharf 2/3' | III | |
Tremulant | Krummhorn | 8' | ||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Prinzipal | 16' |
Subbass | 16' |
Oktave | 8' |
Oktave | 4' |
Nachthorn | 2' |
Mixtur 2' | VI |
Rauschpfeife 4' | III |
Posaune | 16' |
Trompete | 8' |
Trompete | 4' |
Autres caractéristiques / Other details