First Presbyterian Church
Columbus, Indiana
L'orgue
Complétée en 1885, l'église possédait un orgue installé à l'avant de la nef et, malgré le fait que celui-ci était placé dans l'axe principale de la pièce, une grande partie de l'orgue était ensevelie derrière un mur dans une chambre très exiguë, originalement une abside. Lors de rénovations antérieures, l'abside a disparu pour y loger le Récit (Swell). Le Grand Orgue et la Pédale, conformément au mouvement de réfonte des orgues dans les années 60, étaient montés sur des sommiers encorbeillés sur le mur avant. Cette disposition faisait que la chorale ne pouvait pas entendre correctement l'orgue et principalement le Récit, ce qui rendait très laborieux l'accompagnement de toute oeuvre chorale.
Comme des réparations majeures étaient requises au vieil instrument dont l'architecture interne ne permettait pas l'accès à toutes les composantes lors d'opérations d'harmonisation et d'entretien, la recommandation finale fut de construire un nouvel orgue tout en y incorporant les meilleurs rangs.
Le plan d'un nouvel orgue s'élabore autour un buffet qui serait auto-portant placé sur le plancher du sanctuaire et contre le mur avant. Comme l'espace est restreint, l'utilisation de sommiers à registre devient un atout majeur. L'abside actuelle est enlevée derrière l'instrument afin d'y loger la balance de l'instrument incluant les gros tuyaux de la Pédale. Afin de rendre plus facile l'accompagnement du chant choral, le Récit est placé dans la partie inférieure gauche du buffet avec des volets s'ouvrant devant sur la nef et vers la gauche où se situe la chorale. Le Grand Orgue et la Pédale sont placés en faction du buffet d'où ils projettent leur son directement dans la nef.
Des modifications au niveau de l'acoustique sont nécessaires afin de faire en sorte que toutes les surfaces soient dures et réfléchissantes. Les planchers sous les bancs sont en bois franc, l'allée centrale est en ardoise alors que le plancher du sanctuaire est en marquetterie de bois.
L'orgue est élaboré de façon à produire le maximum de couleurs et de variété à l'intérieur d'un instrument à deux claviers bien fournis.
- Le Grand Orgue est basé sur le Violonbasse 16', lequel incorpore 24 tuyaux provenant de la pédale de l'ancien instrument. Les anciens tuyaux ont été complètement réhamonisés et placés sur de nouveaux sommiers. Le jeu est disponible au Grand Orgue et à la Pédale au niveau des 16' et 8'. Les flûtes incorporent la Flûte à cheminée 8' et la Flûte conique 4' légèrement effilée. Plusieurs voix solo sont disponibles, incluant la chaleur de la Flûte harmonique 8' et le brilliamment coloré Sesquialtera II harmonisé comme un principal, lequel produit un contraste au grand Cornet décomposé du Récit. Les canaux Clicquot de la Trompette 8' du Grand Orgue produisent un son brillant en contraste au tons plus sombres de la Trompette 8' du Récit qui possède des canaux Cavaillé-Coll. Afin d'ajouter de la flexibilité, la Douçaine du Récit est accessible au niveau des 16' et 8' au Grand Orgue.
- Le Bourdon 16' du Récit a été conservé de l'ancien instrument et a été complètement réhamonisé afin qu'il se marie bien avec les nouveaux jeux. Le Récit de 14 jeux produit un son riche variant, du plus doux avec les cordes et céleste chaudes jusqu'au choeur des anches lequel produit un effet de puissance à l'ensemble du Récit. L'enceinte du Récit est fabriquée d'épais panneaux d'érable et les volets possèdent des joints qui permettent d'augmenter, de façon dramatique, la portée dynamique de l'expression lorsque complètement fermés jusqu'à pleine ouverture à 90 degrés.
- L'Antiphonal est activé par le clavier inférieur de la console qui en comprend trois et, tel que son appellation le laisse entendre, il est situé à l'arrière de la nef. Sa situation à la console révèle une indication quant à son utilisation comme une division Choir à l'intérieur de l'orgue. À cause de l'acoustique favorable de l'enceinte et de la distance physique entre l'avant et l'arrière de l'église qui n'est pas très grande, cette division agit comme troisième division manuelle de l'orgue. Sa séparation dans l'espace produit un effet spécial charmant lorsque la musique est jouée en dialogue avec les autres divisions. La division de l'Antiphonal est entièrement sous expression à l'exception de la Montre 8' dont les tuyaux polis des notes basses sont placés en façade au-dessus de la porte arrière de l'église. La tuyauterie de 5 jeux provenant de l'ancien instrument ont complètement été réharmonisés afin qu'ils s'allient aux autres rangs, le tout produisant un petit mais solide plenum. L'éloquente Flûte douce et la Flûte céleste sont les jeux les plus doux de l'instrument et peuvent rendre un son quasi éthéré lorsque les volets de l'Antiphonal sont fermés.
- L'abondante disponibilité de ressources de jeux de 16' au large diaphason ainsi que les canaux à la Dom Bédos appliqués à la Bombarde 16' procurent à l'orgue une emprise solide dans l'enceinte où la structure robuste des murs, du plancher et du plafond renforce au lieu d'amoindrir la basse.
Jean-Louis Coignet, Jacquelin Rochette, Stanley R. Scheer
The American Organist, Février 1996 (traduction)
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The Organ
Completed in 1885, the church had an organ intalled at the front of the nave, and although it spoke on the main axis of the room, much of the organ was buried behind a wall in a very cramped chamber, originally a small apse. In a previous renovation, the apse had disappeared from view to become home to the Swell division. The Great and Pedal, typical of the organs of the 1960 Organ Reform movement, were displayed on chests cantilevered on the front wall. The choir could not hear the organ well, especially the Swell division, thus making organ accompaniment of choral works difficult at best.
Since major repairs were needed on the old organ, whose internal design left many parts inaccessible for tuning and maintenance, the final recommandation was to build a new instrument incorporating several of the best ranks of pipes from the old organ.
The plan for a new organ evolved to design a case that would stand on the chancel floor against the front wall. Because floor space was at a premium, slider chests became an important factor in space conservation. The existing shallow apse was reopened behind the case to house the balance of the instrument, including the larger pedal stops. In order to provide for better choral accompaniment possibilities, the Recit was located just behind the lower left side of the casework with shutters opening both forward the nave and to the left side where the choir is seated. The Grand Orgue and Pédale divisions were situated at the post level of the case, where they speak directly into the nave.
Acoustic improvements were carried out so that now all surfaces are hard and reflective. The floors under the pews are hardwood, the center aisle is slate, and the chancel has a wood parquet floor.
The main organ is built to provide the maximum amount of color and variety in a well-developed two-manual design.
- The Grand Orgue has a complete principal chorus based on the Violonbasse 16', which incorporates 24 pipes from the previous organ's pedal division. The old pipes were completely revoiced and placed on new chests. The stop is available on both the Grand Orgue and Pédale at 16' and 8' pitch levels. Flute colors include the Flûte à cheminée 8' and the slightly tapered Flûte conique 4'. Many solo sounds are available, including a warm-sounding, large-scale Flûte harmonique 8' and the principal-scaled, brightly colored Sesquialtera II, which provides contrast to the wide-scaled Cornet décomposé of the Récit. The Clicquot shallots of the Grand Orgue Trompette 8' gives a brilliant color in contrast to the darker, rounder tones of the Recit Trompette, which has Cavaillé-Coll shallots. For added flexibility, the Récit Douçaine is available at 16' and 8' pitch on the Grand Orgue.
- The Récit Bourdon 16' was retained fom the previous organ and revoiced to blend with the new stops. The 14-stop Récit has a rich resonant sound, from the soft, warm string and céleste to the chorus of reeds, which gives a powerful effect to the full Swell ensemble. The swell enclosure is made of thick panels of solid maple and the shades have specially designed gaskets that dramatically increase the dynamic range of expression from completely closed to fully open at 90 degrees.
- The Antiphonal plays from the bottom manual of the three-manual console and while its name is indicative of its location at the back of the nave, its manual location reveals a hint of its function as a kind of Choir division within the organ as a whole. Because the room acoustic is so favorable and the physical distance from the front of the church to the back is not great, this division functions quite well as a third manual division of the main organ. Yet its spatial separation provides a charming, special effect to music played in dialogue with the other divisions. The Antiphonal division is completely under expression except for the Montre 8', whose polished bass pipes are en façade over the rear door of the church. Pipes from five stops of the previous organ were completely revoiced to blend with the new ranks, yielding a small but solid plenum. The division's eloquent Flûte douce and Flûte céleste are the softest stops on the instrument and can be made to sound quite ethereal by closing the Antiphonal shades.
- The abundant supply of generously scaled 16' flue resources and the Dom Bédos shallots of the Bombarde 16' give the organ a solid foundation in the room, where the sturdy structure of walls, floor, and ceiling reinforce rather than weaken the bass.
Jean-Louis Coignet, Jacquelin Rochette, Stanley R. Scheer
The American Organist, February 1996
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II. Grand Orgue |
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III. Récit (expressif / enclosed) |
*Violonbasse (Ext.) | 16' |
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Bourdon (Ext.) | 16' |
Montre | 8' |
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Bourdon | 8' |
*Violon | 8' |
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Viole de gambe | 8' |
Flûte à cheminée | 8' |
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Voix céleste | 8' |
**Flûte harmonique | 8' |
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Principal | 4' |
Prestant | 4' |
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Flûte à fuseau | 4' |
Flûte conique | 4' |
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Nazard | 2 2/3' |
Doublette | 2' |
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Quarte de nazard | 2' |
Sesquialtera 2 2/3' | II |
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Tierce | 1 3/5' |
Fourniture 1 1/3' | IV |
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Larigot | 1 1/3' |
Douçaine (Récit) | 16' |
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Cymbale 2/3' | IV |
Trompette | 8' |
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Douçaine (Ext.) | 16' |
Douçaine (Récit) | 8' |
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Trompette | 8' |
Trompette de fête (Antiphonal) | 8' |
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Douçaine (Ext.) | 8' |
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Hautbois | 8' |
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Clairon | 4' |
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Trompette de fête (Antiphonal) | 8' |
I. Antiphonal |
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Antiphonal Pédale |
Montre (facade) | 8' |
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*Bourdon (Ext.) | 16' |
*Bourdon | 8' |
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Bourdon (Antiphonal) | 8' |
Flûte douce | 8' |
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Flûte céleste | 8' |
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*Octave | 4' |
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*Principal | 2' |
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*Quinte | 1 1/3' |
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*Fifre | 1' |
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Trompette en fête (hooded) | 8' |
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Pédale |
Basse acoustique I | 32' |
Basse acoustique II | 32' |
Montre (Ext.) | 16' |
*Violonbasse (G.O.) | 16' |
Soubasse | 16' |
*Bourdon (Récit) | 16' |
Octavebasse | 8' |
*Violon (G.O.) | 8' |
Flûte bouchée (Ext.) | 8' |
Bourdon (Récit) | 8' |
Octave | 4' |
Bourdon (Récit) | 4' |
Mixture 2 2/3' | III |
Bombarde | 16' |
Douçaine (Récit) | 16' |
Trompette (G.O.) | 8' |
Douçaine (Récit) | 8' |
Trompette en fête (Antiphonal) | 8' |
Clairon (G.O.) | 4' |
Douçaine (Récit) | 4' |
Trompette en fête (Antiphonal) | 4' |
- Légende / :
* | Tuyauterie de l'ancien instrument / Pipework from previous instrument |
** | 1-12 de Flûte à cheminée / 1-12 from Flûte à cheminée |
- Autres détails / Design details:
- Étendue des claviers manuels / Manual compass: 61 notes (C-c4)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 32 notes (C-g1)
- Accouplements / Couplers:
- GO/PED 8; REC/PED 8,4; ANT/PED 8
- REC/GO 16,8,4; ANT/GO 8
- GO/ANT 16,8; REC/ANT 16,8,4
- Tremblant: Grand Orgue, Récit, Antiphonal
- Cloches / Chimes: Antiphonal, Pédale
- Clochettes / Bells: Récit (10 clochettes / bells)
- Sommiers à registres électriques / Electric slider chests
- Traction électronique des combinaisons (16 mémoires) / Electronic combination action (16 memories)
- Pédales d'expression / Balanced expression pedals: Récit, Antiphonal
- Crescendo programmable (4 niveaux) / Programmable crescendo (4 levels)
- Claviers: notes naturelles recouvertes d'ébène et les accentuées, en bois de rose recouvertes d'os
Keyboards: Ebony-covered naturals, rosewood sharps with bone caps
- Pédale: notes naturelles en érable et les accentuées, en bois de rose
Pedalboard: Maple naturals, rosewood sharps
- Console et buffet: Noyer / Walnut console and casework
- Tuyaux de facade: zinc poli et 70% étain/ Facade pipes: polished zinc and 70% tin
Références / References:
- The American Organist, Volume 30, Number 2, February 1996
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