Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
L'orgue
L'orgue de 30 jeux et de 1,929 tuyaux est harmonisé sur une pression de vent de 70mm regularisé par un seul soufflet. Le buffet, de chême blanc teint et huilé, est orné de claires-voies faites de butternut non teint. Les notes des claviers manuels sont couvertes d'os alors que les accidentées sont en ébène solide. Les tuyaux de la façade sont d'étain à 75%. L'harmonisation est faite selon un tempérament de Vallotti.
Karl Wilhelm, le responsable pour la conception du projet, a participé à sa construction et en a assuré la supervision. L'ébénisterie est l'oeuvre de Sylvain Parent. Les sommiers ont été produits par Claude Godbout. Quelques uns des tuyaux de métal martelé sont l'oeuvre de Luc Ladurantaye. Claude Chauvin a été le responsable pour la production de la console et des mécaniques de l'instrument. Ces deux derniers ont assisté Karl Wilhelm lors de l'installation de l'instrument. L'harmonisation finale a été effectuée par Rémi Bouchard et Jacques l'Italien. Les ornementations ont été conçues par Rosemarie Wilhelm et ont été sculptées par Jean Dutin.
Le système électronique de combinaisons a été fourni par Solis State Logic. La composition sonore de l'instrument a été développée en consultation avec l'organiste de l'église, John Deaver, qui a aussi donné le récital d'inauguration, le 2 avril 1995.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Organ
The organ comprises 30 stops and 1,929 pipes, and is voiced on 70mm wind pressure regulated by a single bellows. The case is stained and oiled white oak ornamented with pipe shades of unstained butternut. Natural keys are covered with bone, sharps are of solid ebony. The façade is of 75% tin. Tuning is according to a temperament by Vallotti.
Karl Wilhelm conceived the design, participated in its construction, and supervised the project. The cabinetry was by Sylvain Parent. Wind chests were made by Claude Godbout. Some of the hammered metal pipes were made by Luc Ladurantaye; console and mechanics were by Claude Chauvin; the latter two assisted Karl Wilhelm with the erection of the instrument. Voicing and total finishing was by Rémi Bouchard and Jacques L'Italien. Ornamentation was designed by Rosemarie Wilhelm and hand-carved by Jean Dutin.
Combination action is from Solid State Logic. The stoplist was designed in consultation with the church's organist, John Deaver, who also played the dedication recital on April 2, 1995.
Great |
Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Salicional | 8' | |
Prinzipal | 8' | Hohlflöte | 8' | |
Rohrflöte | 8' | Celeste | 8' | |
Oktave | 4' | Prinzipal | 4' | |
Spitzflöte | 4' | Flûte harmonique | 4' | |
Quinte | 2 2/3' | Nasat | 2 2/3' | |
Superoktave | 2' | Waldflöte | 2' | |
Cornet 8' | V | Tierce | 1 3/5' | |
Mixtur 1 1/3' | V | Scharff 1' | IV | |
Trompette | 8' | Dulzian | 16' | |
Oboe | 8' | |||
Tremblant |
Pedal |
|
---|---|
Prinzipal | 16' |
Subbass | 16' |
1Prinzipal | 8' |
2Bourdon | 8' |
Choralbass | 4' |
Rauschpfeife 2' | III |
Posaune | 16' |
Trompete | 8' |
Clairon | 4' |
1 | 21 tuyaux / pipes | 2 | 24 tuyaux / pipes |
Références / References: