Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références Reference |
Retour Return |
La ville de Demorest est sise dans la partie nord-est de l’état de Georgie, dans une région qui offre un panorama de collines verdoyantes caractéristique à cette partie du Piedmont en Georgie et dans les Carolines. Le Collège Piedmont est une institution typique de culture générale, indépendante, liée à l’église où l’on décerne des baccalauréats en arts en en sciences dans 21 disciplines. Fondé en 1897, le collège bénéficie de relations historiques avec l’Association Nationale des Églises Chrétiennes Congrégationnelles et de l’Église unie du Christ.
La chapelle
La chapelle, de style géorgien, a été construite en 1971. Les plans prévoyaient l’espace pour un orgue qui serait logé dans deux chambres placées de chaque côté du sanctuaire. L’abondant volume cubique de la chapelle, base pour l'obtention d’un riche acoustique, provient d'abord de la forme géométrique du bâtiment ainsi que de son plafond d'une hauteur de 38 pieds (11,6m). Le plafond du sanctuaire, à seulement deux pieds (0,6m) plus bas que la nef, fournit amplement de hauteur pour l'érection un buffet d’environ 30 pieds (9m) de haut.
L'orgue
À la suite de quelques visites au collège, il était évident que le nouvel instrument devait répondre aux besoins d’un programme dynamique de chant choral de même que remplir son rôle en tant qu’instrument solo. Afin de faciliter les communications entre l’organiste et le directeur lorsque l’instrument est utilisé avec chœur et orchestre, la hauteur à laquelle l’instrument et l’interprète devaient être placés a été soigneusement étudiée. Il en résulta que la base de l’instrument a été placée à quelques cinq pieds (1,5m) plus haut que le plancher du sanctuaire sur une plate-forme à l’arrière du sanctuaire. Quant à l’organiste, il est assis 15 pouces (0,4m) plus haut que ce niveau ce qui lui assure une bonne visibilité du directeur qui lui est placé au devant de la plate-forme. Les contremarches de la console sont présentes sur les trois faces exposées afin de faciliter l’accès aux assistants lors de prestations et aux professeurs lors de classes. Ce sanctuaire originalement très profond est devenu un atout qui a permis d’allouer un espace suffisant pour y loger la console et la plate-forme fixe sur laquelle elle est placée ainsi qu'un vaste emplacement tout autour de celle-ci.
La disposition des divisions dans le buffet est basée sur des principes qui ont fait leurs preuves. C'est ainsi que le Grand-Orgue est placé au sommet de l’instrument au-dessus de la Trompette-en-chamade. Les divisions expressives du Récit et du Positif se situent sous le Grand-Orgue alors que la Pédale est divisée de chaque côté des divisions manuelles. Les tuyaux de 16’ placés en façade proviennent du Violonbasse du Grand-Orgue. Le buffet est de chêne teinté rouge. Cette couleur a été sélectionnée volontairement afin d'offrir un contraste avec les couleurs claires que l’on retrouve sur les surfaces peintes de la chapelle et pour mettre en évidence l’instrument afin qu’il devienne le point de convergence à l’intérieur de la chapelle. Les claires-voies, sculptées à la main et rehaussées à la feuille d’or, comportent des guirlandes de feuilles de lierre qui prennent leur inspiration dans le texte de l’Alma Mater du Collège Piedmont.
L’orientation sonore de l’instrument, quoique profondément enracinée dans la tradition française, est résolument éclectique. Chaque clavier manuel ainsi que la pédale possède un plenum distinct. Celui de 16’ au Grand-Orgue est basé sur le Violonbasse 16’, alors que ceux du Récit et du Positif sont basés sur un Principal 8’.
Chacune des trois divisions manuelles possède un cornet dont les qualités sonores sont distinctement différentes. Les cornets flûtés comprennent le puissant Cornet III du Grand-Orgue (complété par la Flûte à cheminée 8’ et la Flûte ouverte 4’) qui résonne depuis la dominance de son emplacement sis au haut du buffet. Il contraste avec le Cornet décomposé plus délicat du Récit, alors que la Sesquialtera II, de style germanique que l’on retrouve au Positif, utilise des tuyaux de principaux de taille plus étroite.
La variété considérable de couleurs que l’on retrouve dans les anches est due à l’utilisation de pas moins que quatre types de rigoles combinée aux traitements différents appliqués aux surfaces et ouvertures de chacune afin de produire un maximum de variété sonore tout en restant conscients de la position des anches à l’intérieur de la structure de la division où elles résident et de l’orgue dans son ensemble. La tradition classique française est présente au Grand-Orgue et au Positif avec des rigoles de style Clicquot pour les Trompettes 8’ et la Douçaine 16’ ce qui assure à ces jeux une sonorité claire et brillante.
Le chœur d’anches du Récit comprend des rigoles à larme pour le Basson 16’ et de façon plus délicate pour le Hautbois 8’, alors que les rigoles de style Cavaillé-Coll sont utilisées pour la Trompette harmonique 8’ et le Clairon 4’. La Voix humaine 8’ est harmonisée avec des rigoles fuselées reflétant la tradition anglo-américaine.
Afin de donner un caractère plus sombre, de style trombone, aux anches de 16’ et de 32’, les grosses rigoles parallèles à la française de la Contre Bombarde 32’ et de la Bombarde 16’ de la Pédale ont été recouvertes de cuir. Le caractère plus autoritaire de la Trompette 8’ de la Pédale lui provient des rigoles de style Cavaillé-Coll alors que le Chalumeau 4’ conserve une qualité plus classique associé aux rigoles de style Dom Bédos. Celles-ci ont aussi été utilisées pour le Cromorne 8’ du Positif. La sonorité imposante de la Trompette-en-chamade 8’ est obtenue par l’utilisation de rigoles de style Cavaillé-Coll et soumise à une pression de 125mm.
Des ensembles de jeux ondulants sont présents dans les deux divisions placées sous expression. Le Récit contient une Viole de gambe 8’ et une Voix Céleste 8’ de style français. Quant au Positif, celui-ci comporte une Voce umana 8’, taillée comme un gros principal, pour chanter avec le Principal 8’ ce qui produit une combinaison à sonorité chaleureuse telle que retrouvée dans la tradition de la facture italienne.
La traction des claviers est mécanique à l’exception de la Trompette-en-chamade, les jeux de 16’ de la Pédale ainsi que les notes basses des deux jeux de 16’ que l’on retrouve aux claviers manuels et qui sont transmises à la Pédale. La traction mécanique est installée sur un bâti flottant qui est régi par un mécanisme spécialement conçu par Casavant pour s’ajuster aux variations de température et d’humidité.
En plus des accouplements mécaniques traditionnels, des accouplements alternatifs peuvent être sélectionnés par l’organiste. Puisque l’instrument va être utilisé par plusieurs personnes tant pour l’enseignement que pour les prestations, l’instrument est équipé d’un système de combinaison à 128 niveaux de mémoire et un système d’enregistrement sur disquette.
Tout l’orgue est alimenté en vent par des réservoirs. Ainsi le langage des tuyaux est d'une douceur tout à fait plaisante tant par sa qualité que par sa flexibilité. Des Tremblant doux de style Dom Bédos se retrouvent sur chacune des divisions manuelles. Leur effet est particulièrement apparent avec les jeux flûtés, rappelant ainsi les qualités musicales intrinsèques de la voix humaine.
L’orgue, baptisé en l’honneur de Charles K. Sewell de Marietta, Georgia, ancien étudiant au Collège et ancien membre du Conseil d’administration, fut terminé en octobre 2002 et fut présenté, lors d’une prestation privée, aux administrateurs et à des invités. Le parachèvement tant attendu de l'instrument et son dévoilement furent soulignés par la présence d’un groupe d’auditeurs enthousiastes qui ont participé à la rencontre privée et qui ont réservé une double ovation au Dr. Mellichamp après sa prestation. La première utilisation de l’orgue pour une prestation publique eut lieu le 9 décembre 2002 devant un auditoire de 1,000 personnes venues assister au 14e concert annuel de « Lectures et Cantiques ».
L’inauguration officielle eut lieu le 7 février 2003 par un récital de James Mellichamp. Une première prestation avec chœur et orchestre se tiendra le 28 avril 2003; au programme, le Requiem de Duruflé et le Concerto pour orgue de Poulenc.
Casavant Frères
Jean-Louis Coignet, Simon Couture, Jacquelin Rochette, Stanley R. Scheer
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Demorest, located in the northeastern part of Georgia, is an area of rolling hills and tree-lined vistas characteristic of the Piedmont section of Georgia and the Carolinas. Piedmont College is a classic, independent, church-related, liberal arts institution offering bachelor of arts and science degrees in 21 areas. Founded in 1897, the college enjoys historical relationships with the National Association of Congregational Christian Churches and the United Church of Christ.
The Chapel
The Georgian-style chapel was built in 1971 with provision for an organ to be housed in two chambers on either side of the chancel. The generous cubic volume in the chapel that provides the basis for a fine acoustic can be attributed to the basic room geometry and to the 38-foot-high (11,6m) ceiling. The chancel ceiling, only two feet (0,6m) lower than the nave, provided sufficient height for an organ case almost 30 feet (9m) in height.
The Organ
It was clear, from visits to the college, that the new organ needed to serve the requirements of an active choral program as well as fulfill its role as a solo instrument. In order to facilitate communication between the organist and conductor when the instrument is used with chorus and orchestra, the height of the instrument and player in relationship to other performers was carefully studied. This resulted in a raised platform at the back of the chancel positioning the base of this instrument some five feet (1,5m) higher than the chancel floor. The organist sits an additional 15 inches (0,4m) above this level, assuring good sight lines to a conductor at the front of the platform. The risers at the keydesk have steps on the three exposed sides for ease of access for assistants in performance and for the organ faculty during instruction. The previously overly deep chancel became an asset in permitting sufficient space for the console and the permanent platform on which it sits, as well as the spacious area surrounding the keydesk.
The location of the divisions in the case follows time-honored practices with the Grand-Orgue positioned at the top above the Trompette-en-chamade. The expressive Récit and Positif are below the Grand-Orgue, and the Pédale is divided on either side of the manual divisions. The 16-foot façade pipes are from the Grand-Orgue Violonbasse. The color of the red oak case was selected in deliberate contrast with the otherwise light colors in the chapel in order to highlight the instrument as the focal point of the room and to provide some warmth to contrast with the painted surfaces. Hand-carved pipeshades, highlighted with gold leaf, feature garlands of ivy leaves that take their inspiration from the text of the Piedmont College Alma Mater.
The instrument’s tonal orientation, while rooted in the French tradition, is decidedly eclectic. Complete plena are found of all three manuals and pedal. The 16’ Grand-Orgue plenum is based on the Violonbasse 16’, while those of the Récit and Positif are based on an 8’ Principal.
Each of the three manual divisions contains a cornet with tonal qualities that are distinctly different. The flute cornets include the Grand-Orgue’s bold Cornet III (completed by the Flûte à cheminée 8’ and Flûte ouverte 4’), which speaks from a commanding position high in the case. It contrasts with the more delicate Cornet decompose in the Récit, while the Germanic Sesquialtera II, found in the Positif, uses narrower-scaled principal pipes.
The considerable variety of color found in the reed stops is imparted by using no less than four basic types of shallots combined with various treatments to the surfaces and openings of each in order to provide maximum tonal variety while remaining cognizant of the reed’s position within the chorus structure of the division and the organ as a whole. The French Classic tradition is represented in the Grand-Orgue and Positif with Clicquot shallots for the 8’ Trompettes and Douçaine 16’, giving those stops a bright and clear tone.
The Récit reed chorus included parallel teardrop shallots for the Basson 16’ and the more delicate Hautbois 8’, while Cavaillé-Coll shallots are used for the harmonic Trompette 8’ and Clairon 4’. The Voix humaine 8’ is voiced with tapered shallots reflecting the Anglo-American tradition.
In order to impart a darker, posaune-like character to the 32’ and 16’ reeds, the large French parallel shallots of the Pédale Contre Bombarde 32’ and Bombarde 16’ are covered with leather. The more assertive character of the Pédale Trompette 8’ has been achieved by using Cavaillé-Coll shallots, while the Chalumeau 4’ retains a more classic quality associated with the Dom Bédos shallot. Dom Bédos shallots also have been used for the Positif Cromorne 8’. The full, commanding tone of the Trompette-en-chamade 8’ is achieved through the use of Cavaillé-Coll shallots at a pressure of 125 mm.
Sets of undulating stops are found in both enclosed divisions. The Récit contains a French-style Viole de gambe 8’ and Voix céleste 8’, while the positif features a broader principal-scale Voce umana 8’ to sound with the Principal 8’, providing a particularly warm-sounding combination drawn from the Italian tradition of organbuilding.
The action is mechanical throughout with the exception of the Trompette-en-chamade, the 16’ pedal stops, and the basses of the two 16’ manual stops that are transmitted to the pedal. The mechanical action is mounted in a floating frame that is regulated by Casavant’s specially designed mechanism to adjust for changes in temperature and humidity.
In addition to the traditional mechanical coupling, alternative assisted coupling can be selected by the organist. Since the instrument will be used by a large number of individuals for teaching and performance, it is equipped with a combination action featuring 128 levels of memory and a diskette memory storage system.
Reservoir winding has been used throughout the organ, producing a gentle pipe speech that is especially pleasing with its breath-like quality and flexibility. Dom Bédos-style Tremblants doux are found on all the manual divisions, the effect of which is particularly apparent with flute stops, reminding one of the intrinsic musical qualities of the human voice.
The organ, named for Charles K. Sewell of Marietta, Georgia, Piedmont alumnus and former member of the Board of Trustees, was completed in October 2002 and first presented in what was scheduled as a private hearing for the trustees and invited guests. The instrument’s long-anticipated completion and unveiling was accompanied by an enthusiastic group of listeners who “crashed” the private event and gave two standing ovations to Dr. Mellichamp’s performance. The first official public use of the organ was on December 9, 2002, when an audience of 1,000 attended the 14th annual concert of Lessons and Carols.
Dedication events included a solo recital by James Mellichamp on Friday, February 7, 2003. A choral-orchestral performance of the Duruflé Requiem and Poulenc Organ Concerto will take place on April 28, 2003.
Casavant Frères
Jean-Louis Coignet, Simon Couture, Jacquelin Rochette, Stanley R. Scheer
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Violonbasse | 16' | Diapason | 8' | |
Montre | 8' | Flûte majeure | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Voix céleste (GG) | 8' | |
Prestant | 4' | Octave | 4' | |
Flûte ouverte | 4' | Flûte douce | 4' | |
Quinte majeure | 2 2/3' | Nazard | 2 2/3' | |
Doublette | 2' | Quarte de nazard | 2' | |
Cornet 2 2/3' | III | Tierce | 1 3/5' | |
Fourniture 1 1/3' | IV-V | Plein Jeu 2' | V | |
Douçaine | 16' | Basson | 16' | |
Trompette | 8' | Trompette harmonique | 8' | |
Tremblant | Hautbois | 8' | ||
Bombarde en chamade (POS) | 16' | Voix humaine | 8' | |
Trompette en chamade (POS) | 8' | Clairon harmonique | 4' | |
Clairon en chamade (POS) | 4' | Tremblant |
I. Positif |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | 1Contrebasse | 32' | |
Principal étroit | 8' | 1Contre Bourdon | 32' | |
Voce umana (TC) | 8' | Contrebasse | 16' | |
Cor de nuit | 8' | Violonbasse (GO) | 16' | |
Octave | 4' | Soubasse | 16' | |
Flûte à fuseau | 4' | Octavebasse | 8' | |
Principal | 2' | Flûte bouchée | 8' | |
Quinte | 1 1/3' | Octave | 4' | |
Sesquialtera 2 2/3' | II | Flûte | 4' | |
Cymbale 2/3' | IV | Mixture 2 2/3' | IV | |
Trompette | 8' | Contre Bombarde (ext) | 32' | |
Cromorne | 8' | Bombarde | 16' | |
Tremblant | Basson (REC) | 16' | ||
Bombarde en chamade (ext) | 16' | Trompette | 8' | |
Trompette en chamade | 8' | Chalumeau | 4' | |
Clairon en chamade (ext) | 4' | Trompette en chamade (POS) | 8' | |
Clairon en chamade (POS) | 4' |
Légende / Legend
1 | électronique / digital |
Autres caractéristiques / Other details