Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
Lorsque James Buchanan Duke a choisi, en avril 1925, les terrains où devait s’implanter la nouvelle université, il a décidé qu’une chapelle devait être érigée au centre du campus parce qu’un tel édifice aurait une profonde influence sur la vie spirituelle des jeunes hommes et femmes qui viendront y étudier.
L’imposante chapelle est le dernier des édifices originaux à être construits sur le campus de l’ouest. La pierre angulaire y a été déposée le 22 octobre 1930 et la construction se déroula au cours des deux années suivantes. La chapelle a été utilisée pour la première fois en 1932, mais elle fut officiellement dédicacée le 2 juin 1935.
Le style architectural est inspiré du gothique anglais et représente l’un des derniers grands projets gothiques collégiaux des États-Unis. Les architectes furent Horace Trumbauer, de Philadelphie, et son chef concepteur, Julian Abele, le premier architecte noir de renom des États-Unis. Tout comme les autres édifices du campus de l’ouest, la chapelle est construite de pierre provenant de la carrière Duke près de Hillsborough, NC, sise à 20 km / 12 milles de Durham. Les parements, le lutrin, la balustrade et les voûtes du chœur sont faits de calcaire provenant de Bedford, IN. Les murs de la nef et les voûtes de la nef et des transepts sont couverts de tuiles Guastavino, une pierre composite, qui fut scellée afin d’augmenter la réverbération sonore.
Les ouvriers impliqués dans la construction sont : la sculpture sur pierre exécutée par la firme John Donelly, de New York; les travaux d’ébénisterie, par la firme Irving & Casson, de Boston; 77 verrières conçues par S. Charles Jaekle de la firme G. Owen Bonawit, de New York et exécutées par 14 artistes sur une période de trois ans; les travaux de ferronnerie par la firme William H. Jackson, de New York.
Les dimensions intérieures de la chapelle sont 88,7 mètres (291 pieds) par 19 mètres (63 pieds), incluant les allées latérales de la nef; la nef, en elle-même, mesure 22,3 mètres (73 pieds) de hauteur et 11,9 mètres (39 pieds) de largeur; quant à la tour, elle mesure 11,6 mètres carrés (38 pieds carrés) à la base et 64 mètres (210 pieds) de hauteur. La tour comprend un carillon de 50 cloches, un don de George G. Allen et William R. Perkins, fondues à Loughborough (Angleterre) par la firme John Taylor et installées en 1932. Le mécanisme a été complètement rénové au cours de l’été 1992.
Les orgues
Orgue de choeur : Aeolian
Derrière les tuyaux et les écrans sculptés en chêne, l’orgue Kathlen Upton Bryns McClendon est placé dans des chambres des deux côtés du chœur et au-devant des deux transepts. L’orgue postromantique, construit par la firme Aeolian, de quatre claviers et cinq divisions, fut installé en 1932. La liste des jeux provient d'un projet conçu par Ernest Skinner pour une autre chapelle universitaire importante. Les représentants de la firme Aeolian ont vendu cette liste à la famille Duke lors d'une croisière; Skinner en fut grandement offensé. Lorsque les deux firmes se fusionnèrent, les représentants de la nouvelle firme Aeolian-Skinner évitèrent l'Université Duke et refusèrent de visiter la chapelle jusque vers la fin des années 1940. Cet orgue est le dernier instrument majeur construit par cette firme avant sa fusion avec E.M. Skinner et le seul instrument de cette taille construit pour une église. L’orgue est utilisé lors des services liturgiques pour l’accompagnement du chœur.
L’orgue est reconnu pour ses extrêmes dans l’expression dynamique et la sonorité orchestrale de ses jeux individuels selon les pratiques à la mode au moment de sa construction. Sa sonorité riche et chaude est supportée par la sonorité vibrante des trompettes, trombones, et tubas. Les cordes douces et les flûtes mélodieuses apportent un air d’une beauté éthérée.
Trois des divisions manuelles – Great, Swell, Choir – sont placées du côté droit du chœur. Les divisions du Great et du Swell sont placées dans une chambre de 6,7 mètres (22 pieds) de profondeur et 6,1 mètres (20 pieds) de hauteur et parlent à travers une ouverture de 3,7 mètres (12 pieds) de largeur par 4,3 mètres (14 pieds) de hauteur. Environ 20 tuyaux de façade du côté de la chaire appartiennent au Diapason 16’ du Great. Les autres tuyaux de la façade sont muets. La division du Solo est placée dans une chambre plus petite du côté gauche du chœur tandis que la division de la Pédale est divisée des deux côtés du chœur.
La console est placée parmi les stalles du chœur et l’organiste fait face au chœur. Les claviers manuels commandent 73 tuyaux et le pédalier, 32 tuyaux. Les jeux de mixtures et certains jeux de sonorité très élevée ne possèdent que 61 tuyaux.
Le superbe buffet, construit par la firme Irving & Casson, de Boston, s’est sans doute inspiré des buffets anglais recensés dans le livre de A. G. Hill. Des régulateurs de pression du vent de 25" mesurent la pression du vent afin de maintenir un approvisionnement régulier en vent. La soufflerie, construite par la firme Spencer Turbine, produit un volume considérable d’air pressurisé pour répondre aux besoins énormes de l’orgue.
Quoique certains travaux mineurs de réparation et de rénovation ont été exécutés au cours des ans, l’orgue, dans son ensemble, demeure tel qu’il était en 1932. Le fait que l’orgue soit encore en fonction, prouve qu’il a été bien conçu et construit de façon compétente. Afin de préserver ce trésor musical, une campagne de souscription a été lancée afin de ramasser $1.776 million pour couvrir sa restauration.
En 2008, l'instrument a été complètement restauré par la firme Foley-Baker Inc. La console originale a été remplacée par une nouvelle de même style par Richard Houghten. La console originale a été placée en entreposage dans le pavillon de la musique. Au cours de la restauration, un jeu Festival Trumpet 8', sous haute pression, a été ajouté à la division Choir tout en étant disponible au Great et à la Pédale.
Orgue de la chapelle du Souvenir : Brombaugh
Complété au cours de l’été 1997, cet orgue est placé dans la chapelle du Souvenir (Memorial Chapel) sise au coin nord-ouest de l'édifice là où l'on retrouve les chapelles de la Vierge dans la tradition des églises épiscopaliennes. Cette chapelle contient les restes funéraires de Washington Duke et ceux de ses deux fils Benjamin N. et James B. Duke. L’orgue est construit selon les instruments italiens de la Renaissance. Quelque peu modifié pour accommoder les autres écoles de la musique d’orgue, cet instrument produit une sonorité agréable et brillante à partir d’une pression de vent très basse. Il est harmonisé selon le tempérament mésotonique 1/4 SC à un demi-ton en dessous de la norme a’=440 Hz, le système d’harmonisation utilisé pour la plupart des orgues des XVIe et XVIIe siècles. Le tempérament choisi permet de différencier le ré dièse du mi bémol et du sol dièse et du la bémol sur cinq clefs de chaque clavier manuel et deux leviers pour le pédalier. Les claires-voies sculptées sont faites de vieux chêne des Appalaches. Le blason de la famille Duke est visible au sommet du buffet richement polychrome.
L’instrument utilise une traction mécanique suspendue pour les claviers et une traction mécanique pour les jeux. Les tuyaux de métal pour les flûtes, fabriqués d’un alliage martelé d’étain et de plomb, ont été harmonisés pour une sonorité vocale alors que les tuyaux italiens sont d’inspiration de tuyaux toscans produits dans les années 1480, 1551 et 1612. L’harmonisation à l’aide de cônes a été utilisée pour les tuyaux de métal ouverts alors que les tuyaux bouchés en métal possèdent des calottes soudées. La bouche des tuyaux de façade est dorée à la feuille d’or de 23 carats. Les anches sont placées afin d’être facilement harmonisées par l’organiste. Les gros tuyaux du Bourdon et du Principal, faits pleine longueur en bois, sont placés dans une chambre derrière le buffet de l’orgue avec le système de vent qui se compose de réservoirs alimentés par un ventilateur électrique.
Orgue de tribune : Flentrop
Principalement utilisé pour les concerts, pour les hymnes et processions lors de services religieux et des événements de l’Université, cet orgue est placé sous la grande arche séparant le narthex de la nef. L’orgue se compose de deux buffets qui sont joints seulement par les mécanismes de la traction et d’approvisionnement en vent : le buffet principal qui contient quatre divisions, et celui du Rugwerk, plus petit, qui contient qu’une seule division et placé devant le buffet principal sur la balustrade. Le buffet principal s’élève à quelque 12,2 mètres (40 pieds) au-dessus du plancher de la tribune dont la profondeur n’est que de 1,4 mètre (4-1/2 pieds). Le petit buffet mesure 3 mètres (10 pieds) de hauteur par 1,2 mètre (4 pieds) de profondeur. Ils sont d’acajou africain décoré de teintures de différentes teintes et doré à la feuille d’or. La tribune, supportant l’orgue et construit de chêne selon la méthode classique, est l’œuvre de William T. Muirhead. Il s’agit du dernier instrument majeur dont la conception et la construction furent personnellement dirigées par Dirk A. Flentrop avant sa retraite. La planification, la conception et la construction se sont déroulées sur une période de six ans.
Tant du côté sonore que visuel, cet instrument reflète les techniques utilisées dans les orgues hollando-français du XVIIIe siècle. Il n’est pas la copie d’un orgue baroque spécifique, mais il fut spécialement conçu pour la chapelle Duke selon les principes redécouverts de la facture d’orgue du XVIIIe siècle. Seuls des matériaux naturels – bois, métal, ivoire et cuir – ont été utilisés dans sa construction. Placé dans une magnifique et idéale structure gothique, il permet d’entendre, sous forme la plus authentique qui soit, les oeuvres de Bach, Couperin et d'autres compositeurs qui furent actifs durant l’âge d’or de l’orgue.
À la suggestion de M. Flentrop, l’acoustique de la chapelle a été modifiée afin de fournir un environnement idéal pour l’orgue. Lorsque la chapelle a été construite, l’acoustique fut délibérément assourdie avec l’usage de tuiles absorbant le son. Avec l’aide de la firme Bolt, Beranek & Newman, acousticiens renommés, une solution a été élaborée afin de raviver l’acoustique tout en accommodant la parole. Les tuiles furent scellées, augmentant ainsi le temps maximum de réverbération d’environ 3 secondes à 8 secondes. Un système de renforcement du délai pour la parole a été conçu et installé.
Le tempérament est selon Lambert Chaumont 1695. Le diapason est A=440 Hz à 72F (22,2C).
L’orgue fut entendu, pour la première fois, lors d’un préconcert présenté aux étudiants de l’Université Duke, le 6 décembre 1976 et lors du service religieux du 12 décembre 1976, jour de la fête des fondateurs. Et, le même jour, un concert inaugural fut donné par Douglas Fenner, alors organiste de l’Université.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
When James Buchanan Duke choosed, on April 1925, the land where the new university would be installed, he decided that a Chapel should stand in the center of the University because such an edifice would be bound to have a profound influence on the spirituel life of the young men and women who would come here.
The great towering church was the last of the original buildings to be built on the West campus. The cornerstone was laid on October 22, 1930 and construction continued for the next two years. The Chapel was first used in 1932 and was formally dedicated June 2nd, 1935.
The architecture style is inspired by English Gothic and represents one of the last great collegiate Gothic project in the United States. The architects were Horace Trumbauer, of Philadelphia, and his chief designer, Julian Abele, America’s first black architect of renown. Like the other original buildings of the West campus, the Chapel is constructed of stone from the Duke Quarry near Hillsborough, NC, about 12 miles / 20 km west of Durham. The trimming, the lectern, the pulpit, and the balustrade and vaults of the choir are of limestone from Bedford, IN. The walls of the nave and vaults of the nave and transepts are composed of Guastavino tile, a stone composite material, which was sealed to provide increased sound reverberation.
Craftsmen involved in the building are: stone carving by John Donelly Inc., of New York; woodwork by Irving and Casson, of Boston; 77 stained-glass windows designed by S. Charles Jaekle of G. Owen Bonawit, Inc., of New York and executed by 14 artists over a three-year period; ironwork by William H. Jackson Co., of New York.
The chapel’s interior dimensions are 291 feet (88.7 m) by 63 feet (19 m), including the side aisles of the nave; the nave proper, 73 feet (22.3 m) high and 39 feet (11.9 m) wide; the tower, 38 square feet (11.6 m) at the base and 210 feet (64 m) high. The tower houses a 50-bell carillon, a gift of George G. Allen and William R. Perkins, casted in Loughborough (England) by the John Taylor Company and installed in 1932. The playing mechanism was completely renovated in the summer of 1992.
The Organs
Chancel Organ : Aeolian
Behind pipes and carved oak screens, the Kathleen Upton Byrns McClendon Organ is lodged in chambers on either sides of the chancel and in front of both transepts. The four-manual, five-division post-Romantic Aeolian organ was completed in 1932. The instrument's specifications come from Ernest Skinner's proposal for another major college chapel. Aeolian representatives sold the proposal to the Duke family on a cruise ship and Skinner was outraged. When the two companies were merged, representatives of the new Aeolian-Skinner company shunned Duke and refused to visit the chapel until the late 1940s. This organ is the company’s last major instrument before the merger with E. M. Skinner and the company’s only significant organ built for a church. The organ is used to accompany the choir and to augment worship services.
The organ is known for its extremes of dynamic expression and the orchestral voicing of its individual stops according to pratice in vogue at the time of its construction. Warm, rich notes are underscored by the vibrant sounds of trumpets, trombones, and tubas. Soft strings and mellow flutes lend an air of ethereal beauty.
Three of the manual divisions – Great, Swell and Choir – are located on the right side of the chancel. The Great and Swell organs are housed in a chamber approximately 22 feet (6.7 m) deep and 20 feet (6.1 m) high, speaking through an opening about 12 feet (3.7 m) wide and 14 feet (4.3 m) high. Approximately 20 pipes of the pulpit-side case belong to the Great 16' Diapason. The remainder of the façade pipes are mute. The Solo division is housed in a much shallower chamber on the left side of the chancel, and the Pedal division is distributed on both sides of the chancel.
The console is placed in the choir stalls with the organist facing across the chancel. Manual keyboards have 73 pipes each and the pedal clavier has 32 pipes. Mixtures and certain higher-pitched ranks go only to 61 pipes.
The superb casework, built by Irving and Casson, of Boston, doubtless inspired by A.G. Hill’s famous book on English organ cases. Much of the work is of hand-carved oak, with repeated elements carved by Duplicarver, a labor-saving machine that replicates a hand-carved subject via a kind of pantograph rig.
The action is electro-pneumatic. It contains more than 15,000 valves, each controlled by air pressure acting on a thin leather diaphragm. 25” wind pressure regulators measure the wind pressure to maintain a steady air supply. The blowing plant, constructed by the Spencer Turbine Company, generates a considerable amount of pressurized air for the organ’s greatest requirements.
Although the organ has received minor repairs and renovations over the years, much of the organ remains as it was in 1932. The fact that the organ was well designed and competently made is evidenced by the fact that much of it is still functioning. To preserve this musical treasure, a campaign was launched to raise $1.776 million toward its restoration.
In 2008, the organ was completely reconditioned by Foley-Baker, Inc. The original four-manual console has been replaced by a new one in similar style, built by Richard Houghten. The original console is now stored in the Music building. During the restoration, an 8' Festival Trumpet, on high pressure, was added to the Choir division, also playable from the Great or Pedal.
Memorial Chapel Organ : Brombaugh
Completed in the summer of 1997, this organ is located in the Memorial Chapel in the liturgical northwest corner of the building where Episcopal churches would traditionnally have a "Lady Chapel". This Memorial Chapel is the final resting place for Washington Duke and his two sons, Benjamin N. and James B. Duke. The organ is modeled after Renaissance Italian instruments. Modified somewhat to accommodate other schools of organ music as well, the organ produces gentle, sparkling tone on very low wind pressure. It is tuned in pure 1/4 SC meantone temperament pitched one half-tone below a’ at 440 Hz norm, the tuning system used for most organs in the 16th and 17th centuries. The chosen temperament offers choice of D-sharp/E-flat and G-sharp/A-flat on five keys of each manual and two pedal keys is determined by two levers. Carved pipe shades are made from centuries old Appalachian oak. The Duke family crest is visible at the very top of the richly polychromed organ case.
The instrument used a suspended mechanical key action and a mechanical stop action. Metal flue pipes are made of fine tin-lead alloys, hammered and voiced for vocale sound; the Italian pipes are modelled after Tuscan pipes from 1480, 1551 and 1612. Cone-tuning was used for open metal flue pipes while stopped metal pipes have soldered domed. Façade pipes mouths are gilded with 23-carat gold leaf. Reeds are arranged for easy tuning by the organist. Large bass pipes of Bourdon and Principal made full length in wood, are placed in room behind organ along with wind system consisting of wedge bellows winded by an electrical blower.
Gallery Organ: Flentrop
Used mainly for recitals and for hymns and voluntaries at worship services and university events, this organ is located in the great arch separating the narthex and the nave. There are two cases, connected only by the key action and the wind supply: the main case, housing four divisions, and the smaller Rugwerk, housing one division, situated in front of the main case on the gallery rail. The main case rises approximately 40 feet (12.2 m) above the gallery floor and is only about 4-1/2 feet (1.4 m) deep while the smaller case is 10 feet (3 m) high and 4 feet (1.2 m) deep. It is made of solid African mahogany, decorated with stains of various hues and gold leaf. The gallery, supporting the organ and constructed of solid oak in the classical style, was built by William T. Muirhead. It is the last major instrument whose design and construction were peronally supervised by Dirk A. Flentrop before his retirement. Planning, design and construction took six years.
Both tonally and visually, this organ reflects the techniques of Dutch-French organs of the 18th century. It is not a copy of any specific baroque organ, but was designed specially for Duke Chapel according to the rediscovered principles of 18th-century organ building. Only natural materials – wood, metal, ivory, and leather – were used in its construction. Located in a magnificent and ideally suited Gothic structure, it allows us to hear in the most authentic way the great compositions of Bach, Couperin, and other composers active during the Golden Age of the organ.
At Mr. Flentrop’s suggestion, the acoustics of the Chapel were adjusted to provide an ideal environment for the organ. When the Chapel was first built, the acoustics were deliberately deadened through the use of special sound-absorbing stone tile. With the help of Bolt, Beranek and Newman, the famous acoustical consulting firm, a solution was found to make the acoustics livelier while accommodating the spoken word. The absorptive tile was sealed, increasing the maximum reverberation time from about 3 seconds to about 8 seconds, and a time-delay speech-reinforcement system was designed and installed.
The organ was first played publicly in an informal preview for Duke University students on December 6th, 1976, and in the Sunday morning worship service on Founder Day, December 12th, 1976. An inaugural recital was played on that day by Fenner Douglass, University Organist at that time.
I. Great |
II. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
1Quintaton (TC) | 32' | Bourdon | 16' | |
Diapason | 16' | Diapason | 8' | |
Bourdon (Ped. ext) | 16' | Geigen Diapason | 8' | |
Diapason I | 8' | Rohrflute | 8' | |
Diapason II | 8' | Cor de nuit | 8' | |
Diapason III | 8' | Flauto Dolce | 8' | |
Gemshorn | 8' | Flute Celeste | 8' | |
Principal Flute | 8' | Gamba | 8' | |
2Doppel Flute | 8' | Gamba Celeste | 8' | |
Principal Flute | 4' | Salicional | 8' | |
Quint | 5 1/3' | Voix céleste | 8' | |
Octave | 4' | Voix céleste | 8' | |
Principal | 4' | Octave | 4' | |
2Flute | 4' | Fugara | 4' | |
Tenth | 3 1/5' | Flûte triangulaire | 4' | |
Twelfth | 2 2/3' | Nazard | 2 2/3' | |
Fifteenth | 2' | Piccolo | 2' | |
Plein Jeu | III-IV | Flautino | 2' | |
Harmonics | V | Tierce | 1 3/5' | |
2Contra Tromba | 16' | Cornet 8' | V | |
Trombone (PED) | 8' | Chorus Mixture | V | |
2Tromba | 8' | Tierce | 1 3/5' | |
2Octave Tromba | 4' | Cornet 8' | V | |
Tuba mirabilis (Solo) | 8' | Posaune | 16' | |
Festival Trumpet (CH) | 8' | French Trumpet | 8' | |
Cornopean | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
Vox Humana | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Harp | 8' | |||
Celesta | 4' | |||
Tremolo | ||||
Chimes |
III. Choir |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Gamba (ext) | 16' | Stentorphone | 8' | |
Diapason | 8' | Flauto Mirabilis | 8' | |
Concert Flute | 8' | Gamba | 8' | |
Viole d'orchestre | 8' | Gamba Celeste | 8' | |
Viole céleste | 8' | Octave | 4' | |
Dulciana | 8' | Orchestral Flute | 4' | |
Unda maris | 8' | Mixture | V | |
Quintadena | 8' | French Horn | 8' | |
Harmonic Flute | 4' | English Horn | 8' | |
Violina | 4' | Contra Tuba | 16' | |
Nazard | 2 2/3' | Tuba | 8' | |
Piccolo | 2' | Tuba Clarion | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | 3Tuba Mirabilis | 8' | |
Septième | 1 1/7' | Tremolo | ||
Fagotto | 16' | Chimes | ||
Trumpet | 8' | |||
Corno di Bassetto | 8' | |||
Orchestral Oboe | 8' | |||
Tuba mirabilis (Solo) | 8' | |||
4Festival Trumpet | 8' | |||
Harp | 8' | |||
Celesta (ext) | 4' | |||
Tremolo | ||||
Chimes |
Pedal |
|
---|---|
Diapason (ext) | 32' |
Bourdon (ext) | 32' |
Diapason | 16' |
Diapason (GT) | 16' |
Contrabass | 16' |
Bourdon | 16' |
Gamba (CH) | 16' |
Echo Lieblich (SW) | 16' |
Gedeckt Quint | 10 2/3' |
Octave (ext) | 8' |
Principal | 8' |
Gedeckt (ext) | 8' |
Still Gedeckt (SW) | 8' |
Quint | 5 1/3' |
Flute (ext) | 4' |
Harmonics | V |
Bombarde (ext) | 32' |
Fagotto (CH, ext) | 32' |
Trombone | 16' |
Tromba (GT) | 16' |
Tuba (Solo) | 16' |
Fagotto (CH) | 16' |
Quint Trombone | 10 2/3' |
Trombone (ext) | 8' |
Tuba mirabilis (Solo) | 8' |
Festival Trumpet (CH) | 8' |
Clarion (ext) | 4' |
Chimes (CH) |
1 | à partie du 2e DO / from tenor c | ||
2 | placé dans la boîte du Choir / enclosed in Choir box | ||
3 | non expressif / unenclosed | ||
4 | haute pression / high pressure |
I. Great |
II. Brustwerk |
|||
---|---|---|---|---|
1Bourdon | 16' | Oak Gedackt | 8' | |
1Principal | 8' | Oak Flute | 4' | |
Rohrflöte | 8' | Querfloilein | 2' | |
2Voce Umana | 8' | Regal | 8' | |
Flauto in Octave | 4' | |||
3,4Octave | 4' | |||
4Fifteenth | 2' | |||
4Nineteenth | 1 1/3' | |||
4Twenty Second | 1' | |||
4Twenty Sixth | 2/3' | |||
4Twenty Ninth | 1/2' | |||
4,533rd + 36th | 1/3' + 1/4' | |||
6Flauto in Twelfth | 3' | |||
6Flauto in Fifteenth | 2' | |||
2Cornetto 3,2,1-3/5' | III | |||
7Trompeta | 8' |
Pedal |
|
---|---|
1Bourdon | 16' |
1Principal | 8' |
1Trumpeta | 8' |
1 | jeu accessible à la pédale par transmission / stop playable in Pedal by transmission | ||
2 | notes aiguës / discant | ||
3 | notes aiguës seulement lors que le tirant est à demi-engagé / discant only when stop-knob is half drawn | ||
4 | jeux ajoutés par la pédale Tiratutti / registers added by depressing Tiraturri pedal | ||
5 | à partir du second DO / from tenor c | ||
6 | notes aiguës qui forment le Cornet III / discant notes to complete Cornet III | ||
7 | notes basses / notes aiguës / bass / discant |
II. Hoofdwerk |
I. Rugwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Prestant | 16' | Prestant | 8' | |
Bourdon | 16' | Gedekt | 8' | |
Octaaf | 8' | Octaaf | 4' | |
Roerfluit | 8' | Fluit | 4' | |
Octaaf | 4' | Nasard | 2 2/3' | |
Quint | 2 2/3' | Octaaf | 2' | |
Octaaf | 2' | Fluit | 2' | |
Terts | 1 3/5' | Terts | 1 3/5' | |
Mixtur 2' | V-VII | Larigot | 1 1/3' | |
Scherp 1' | IV-V | Sesquialter 2 2/3' | II | |
1Cornet 8' | V | Mixtur 1' | V-VI | |
Bombarde | 16' | Scherp 2/3' | IV-V | |
Trompet | 8' | Schalmei | 8' | |
Trompette | 8' | Cromorne | 8' | |
Clairon | 4' | Trompet | 4' | |
1,3Trompeta Magna | 16' | |||
1,3Clarin | 8' | |||
2,3Trompeta Batalla | 4' |
III. Bovenwerk |
IV. Echo |
|||
---|---|---|---|---|
Prestant | 8' | Gedekt | 8' | |
Baarpijp | 8' | Principaal | 4' | |
Gedekt | 8' | Fluit | 4' | |
Quintadeen | 8' | Nachthoorn | 2' | |
Octaaf | 4' | Cornet 2 2/3' | III | |
Fluit | 4' | Hautbois | 8' | |
Nasard | 2 2/3' | |||
Fluit | 2' | |||
Terts | 1 3/5' | |||
Sifflet | 1' | |||
Mixtur 1 1/3' | V-VI | |||
Trompet | 8' | |||
Hautbois | 8' | |||
Vox humana | 8' |
Pedaal |
|
---|---|
Prestant | 16' |
Subbass | 16' |
Quint | 10 2/3' |
Octaaf | 8' |
Quint | 5 1/3' |
Octaaf | 4' |
Nachthoorn | 2' |
Mixtur 2 2/3' | V-VI |
Bazuin | 16' |
Trompet | 8' |
Trompette | 8' |
Clairon | 4' |
Cornet | 2' |
1 | notes aiguës / treble | ||
2 | notes basses / bass | ||
3 | en chamade |