| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Retour Return |
La planification pour une nouvelle communauté dans le nord-ouest de la ville de Houston débuta en 1978 alors que ce secteur de la ville se développait rapidement. Le surintendant du district, le Dr. Harry Rankin, envisageait le besoin pour l'implantation d'une église méthodiste dans ce district.
Le 28 mai 1978, vingt-huit personnes intéressés dans l'implantation d'une église se réunirent à l'école élémentaire Post y tenir leurs célébrations. Après une période de croissance soutenue, la planification pour la construction d'une église devint réalité. Le 9 octobre 1978, l'église unie méthodiste Foundry était officiellement établie avec une communauté de 105 membres accrédités.
L'origine de l'appellation Foundry (fonderie) vient du fait que John Wesley, le fondateur du méthodisme, alors qu'il était à Londres au milieu du XVIIIe siècle, fut obligé de prêcher dans un édifice abandonné qui était une fonderie utilisée autrefois par l'armée du roi pour refondre les fusils. John Wesley acheta la fonderie et déboursa l'argent nécessaire pour effecter les réparations. Cette fonderie, le berceau du méthodisme, fut la première église.
Lorsque le bureau des missions sélectionna deux noms pour la nouvelle église, la communauté choisit le nom de Foundry.
L'orgue
La planification de cet orgue à traction mécanique s'est faite en même temps que celle de la nouvelle église, un processus qui a démarré il y a plus de dix ans. Robert F. Mahoney, le consultant en acoustique pour l'église et les architectes de la firme Lancaster & Wilson ont créé un environnement équilibré qui convienne autant pour la parole que pour la musique. Hellmuth Wolff a conçu le buffet et le devis. Clyde Holloway a agi, à l'origine, comme consultant pour l'église, Betty Devine est ministre de la chorale et Scott Mouton est l'organiste. Christopher Young a inauguré l'instrument lors d'un récital tenu le 20 novembre 2001.
Le buffet est de cèdre espagnol teint, une sorte d'acajou brésilien. La façade contient les tuyaux des jeux de Montre 16' et 8'. La division du Récit est placée en position "Oberwerk" au-dessus du grand-orgue. La division du Positif possède des volets horizontaux permettant de diriger le son au dessus de la tête des choristes. Le jeu de Vox humana de cette division possède des résonnateurs à double cônes; il est construit d'après les spécifications du facteur d'orgues Johan Cahman pour l'orgue baroque de 1724 de Leufsta Bruk en Suède. Le jeu de Chalemy provient d'un orgue Pels de San Antonio (Texas) que la firme Wolff a remplacé par un nouvel instrument au milieu des années 80. Les tuyaux du jeu de Bombarde 32' (pleine longueur) et les plus grands tuyaux du Bourdon 32' ont été placés dans les chambres qui servaient à loger les enceintes acoustiques de l'orgue électronique utilisée temporairement.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The vision began in 1978 when the Northwest area of Houston was beginning to see rapid growth. District Superintendent Dr. Harry Rankin visualized a need for a Methodist Church to be planted in this fertile new area.
On May 28, 1978, twenty eight people interested in establishing the church gathered at Post Elementary School for services. After continued growth, the vision for a church plant in Northwest Houston became a reality. On October 9, 1978, The Foundry United Methodist Church was chartered with 105 people joining the new congregation.
While in London during the mid-1700's, John Wesley, the founder of Methodism, was urged to preach in an abandoned building, a foundry previously used by the King's army to recast guns. John Wesley purchased the foundry and spent money for the needed repairs. This foundry, the cradle of Methodism, was the first church opened for worship.
The Methodist Board of Missions selected two names for the charter church member to consider. The community selected The Foundry.
The Organ
This mechanical action organ was planned simultaneously with the new church, a process which started over ten years ago. Robert F. Mahoney was the acoustical consultant for the church and, together with the architectural firm of Lancaster & Wilson, he created a space with a fine balance between the spoken word and the music. Hellmuth Wolff drew the case design and the stoplist. Clyde Holloway initially consulted the church, Betty Devine is minister of music and Scott Mouton is organist. Christopher Young played the dedication recital on November 10, 2001.
The case is in stained Spanish cedar, a Bresilian mahagony type wood. It holds the Montres in 16 and 8 foot pitches in the facade. The Récit is in Oberwerk position above the Grand-Orgue. The Positif has horizontal swell louvers to direct the sound over the heads of the choristers. The Vox humana in that division has double-coned resonators built after Johan Cahman’s organ in Leufsta Bruk. The Chalemy stems from a Pels organ in San Antonio, Texas, which the Wolff firm replaced in the mid 1980s. The full length Bombarde 32' and the largest pipes of the Bourdon 32' are located in the speaker chambers of a temporary electronic organ.
I. Grand-Orgue |
II. Positif |
|||
|---|---|---|---|---|
| Montre | 16' | Bourdon | 8' | |
| Montre | 8' | Salicional | 8' | |
| Flûte conique | 8' | Prestant | 4' | |
| Flûte harmonique | 8' | Flûte à cheminée | 4' | |
| Prestant | 4' | Sesquialtera | II | |
| Flûte à fuseau | 4' | Doublette | 2' | |
| Nazard | 2 2/3' | Flûte à fuseau | 2' | |
| Doublette | 2' | Larigot | 1 1/3' | |
| Tierce | 1 3/5' | Fourniture | IV | |
| Fourniture | V-VI | Cromorne | 8' | |
| Trompette | 8' | Vox Humana | 8' | |
| Trompette en chamade | 8' | Tremblant doux | ||
III. Récit |
Pédale |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 16' | Soubasse | 32' | |
| Flûte à cheminée | 8' | Montre | 16' | |
| Viole de gambe | 8' | Soubasse | 16' | |
| Voix céleste | 8' | Octavebasse | 8' | |
| Prestant | 4' | Bourdon | 8' | |
| Flûte octaviante | 4' | Prestant | 4' | |
| Doublette | 2' | Cor de nuit | 2' | |
| Plein-jeu | V | Fourniture | V | |
| Basson | 16' | Bombarde | 32' | |
| Trompette | 8' | Trombone | 16' | |
| Clairon | 4' | Trompette | 8' | |
| Chalemy | 8' | Clairon | 4' | |
| Tremblant | ||||