Description [Français / English] |
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L'église a été constituée en 1838 par un groupe de 16 personnes, au cours de la Dépression des années 1837-40. Jackson était, à ce moment-là, un village fondé 16 ans auparavant et ayant une population de 600, qui travaillait pour devenir le siège du gouvernement de l'état. À cette époque, les services religieux se tenaient à la résidence du major et de madame George B. Work. En 1848, avec l'aide des Baptistes de tout l'état, la congrégation, qui compte 54 membres, débute la construction d'une église qui sera terminée en 1844. L'édifice existe toujours au coin des rues North West et Yazoo.
Une vague de croissance survient entre 1844 et 1860 alors que les traités avec les premières nations ouvrent de larges espaces pour la colonisation. La ville commence à récolter les bénéfices d'être devenue la capitale de l'état et, à la veille de la Guerre civile, la congrégation comprend 331 membres. De 1853 à 1855, la communauté fait face à une période noire alors qu'elle est frappée par la fièvre jaune qui décime ses membres. À peine sortie de ce désastre, la communauté doit faire face à la Guerre civile. Les autorités confédérales réquisitionnent le sous-sol de l'église pour en faire un hôpital en 1863. Plus tard cette même année, et à trois occasions, la ville de Jackson est prise par les forces de l'Union et conséquemment est occupée par les troupes fédérales. L'armée de l'Union utilise aussi l'église en tant qu'hôpital. Même si l'édifice a été laissé en ruines à la fin de la guerre, les membres se consolèrent avec l'idée que si leur église n'avait pas été utilisée comme hôpital, elle aurait probablement été détruite. Durant la fin de cette période, les membres ne purent que soigner les malades et les blessés tout en tentant de maintenir, de façon sporadique, un semblant de congrégation.
Les trois décennies qui suivent marquent le retour à la vie normale et l'ambition de construire une nouvelle église. Les ressources financières requises pour l'achat d'un nouveau site et la construction d'une plus grande église proviennent tant des Baptistes de Jackson que de ceux répartis dans tout l'état. Le nouvel édifice, construit au coin des rues Capitol et President, est prêt en 1894 et sera utilisé pendant plus de 30 ans. Moins de deux ans après son arrivée en tant que pasteur en 1917, W. A. Hewitt lance l'idée de construire une nouvelle église et des comités se penchent sur les plans. La construction commence en avril 1924 au coin des rues North President et College. Le premier service dans le nouvel édifice est tenu le 5 octobre 1926 dans l'auditorium de l'école du dimanche située au sous-sol. Le premier service dans le sanctuaire se tient le 26 juin 1927.
De 1917 à 1945, une remarquable croissance se produit tant au niveau du nombre de membres qu'au niveau des ressources physiques. La communauté passe de 800 à 4 500 membres. En 1946, la congrégation achète l'ancienne église utilisée par la First Christ Church sise au coin des rues North President et Mississippi et n'en prend possession qu'en 1950. Deux ans plus tard, on procède à la construction d'un centre éducationnel et d'une chapelle qui seront terminés en 1954 au coût de 1,3 million $. En 1955, pour la première fois, le service du dimanche matin est télévisé.
Plusieurs réaménagements physiques sont exécutés au début des années 1970, incluant les espaces utilisés par l'orgue et la chorale ainsi que l'ajout d'un nouveau système de sonorisation. Un deuxième service du dimanche matin est ajouté en 1972 puis suivi d'un troisième, en 1982. Un projet de rénovation et d'agrandissement, d'une valeur de 22,5 millions $, est mis sur pied en 1987 et complété en 1989. Ce projet double la superficie de l'édifice afin d'accommoder tous les programmes et en prévision de besoins futurs. Un édifice de cinq étages, comprenant à peu près 400,000 pieds carrés, remplit complètement un quadrilatère au centre-ville. Le sanctuaire, qui pouvait jusqu'alors accueillir 1 350 personnes, peut maintenant en accueillir 3 261 personnes, incluant les 286 places dans le choeur. Avec cet agrandissement, le troisième service dominical est supprimé. La congrégation a fourni plus de 12 millions au projet alors que la balance a été empruntée.
L'orgue
Le premier noyau de l'instrument actuel est un instrument de 72 rangs répartis sur quatre claviers manuels et pédalier, Opus 535, construit en 1939 par E.M. Skinner & Son. Aux dires de tout le monde, c'était un excellent instrument et il est regrettable qu'il ait été reconstruit à en être méconnaissable. En effet, en 1972, la firme M. P. Möller a reconstruit l'orgue Skinner en ajoutant un certain nombre de jeux considérés essentiels pour atteindre une esthétique classique alors à la mode. Toutefois, le plus grand changement survient en 1989 alors que la superficie de l'église a quadruplé. La firme canadienne Keates-Geissler procède à l'agrandissement de l'instrument pour le porter à 231 rangs répartis sur cinq claviers manuels et pédalier. La reconstruction utilise la tuyauterie de l'orgue Casavant, Opus 1312, construit pour l'hôtel Royal York de Toronto. Pendant longtemps, cet instrument de cinq claviers manuels et pédalier était considéré comme étant le meilleur instrument produit par la firme Casavant. Keates-Geissler réharmonise la tuyauterie Skinner et celle de Casavant, abaisse les pressions de vent et ajoute beaucoup de tuyauterie dans l'aigu donnant à l'instrument plus de cent rangs de mixtures. Avec le temps, l'orgue s'avère non satisfaisant pour répondre aux besoins musicaux au niveau des services religieux.
Réalisant qu'une modification radicale s'impose, Larry Black, ministre de la musique, et Any Swanner, ministre associée de la musique et organiste sénior, demandent à John Obetz d'agir en tant que consultant. À la fin du processus, la firme Quimby Pipe Organs Inc., de Warrenburg (Missouri), est choisie pour créer un tout nouvel instrument qui possédera une intégrité artistique capable de répondre aux divers besoins musicaux de l'église et qui utilisera la meilleure tuyauterie provenant des anciens instruments. Pour réaliser ces objectifs, Michael Quimby, président et directeur artistique, et Eric Johnson, chef harmoniste, étudient soigneusement les techniques de construction de tuyauterie, l'harmonisation, et les pressions de vent qui ont été abandonnés durant la période du renouveau classique qui a débuté dans les années 1930. Tout particulièrement, ils ont visité l'orgue Skinner, Opus 722, installé dans la salle Woolsey de l'Université Yale à New Heaven au Connecticut, et examiné l'orgue Kimball, Opus 7119, installé dans l'auditorium War Memorial à Worcester au Massachusetts. Ils ont aussi puisé dans leur expérience de reconstruction et de rénovation d'instruments anciens, principalement l'orgue de quatre claviers et pédalier Casavant, Opus 553 de 1912, que la firme a installé, en 2001, dans la salle Jacoby Symphony à Jacksonville en Floride. Utilisant toutes ces connaissances et pour créer le nouvel instrument, la firme Quimby utilise la meilleure tuyauterie des anciens instruments puis procède à une réharmonisation et à un décalage de façon à ce que le tout s'incorpore dans le plan conçu par Michael Quimby pour l'instrument et enfin ajoute 64 nouveaux rangs. Le nouvel orgue comprend 19 rangs provenant de l'orgue Skinner, 9 rangs de la reconstruction par Möller, et 69 rangs de l'orgue Casavant de l'hôtel Royal York.
Le nouvel orgue, Opus 60 de Quimby Pipe Organs, possède 11 divisions réparties sur cinq claviers manuels et pédalier avec 155 rangs et plus de 9 000 tuyaux. La majeure partie de l'instrument est placée dans des chambres sises de chaque côté du baptistère, derrière la chorale, en avant de l'église et une façade de tuyaux de cuivre bruni datant de l'installation faite par Keates-Geissler. Les divisions Antiphonal et Echo sont séparées du reste de l'instrument et sont placées à l'arrière de l'église. Le poids total de l'orgue est d'environ 35 tonnes. La traction est entièrement électro-pneumatique et chaque sommier est conçu de façon à produire une réponse optimale compte tenu de la tuyauterie qu'il contient. Ainsi, il existe de nouveaux sommiers à registres électro-pneumatiques de type Blackinton pour la tuyauterie utilisant une basse pression (5"), de nouveaux sommiers de type pitman pour la tuyauterie utilisant une haute pression et pour la majorité des anches (7-1/2", 10", 15" et 20"), et divers autres pour certaines anches et jeux extensionnés. Certains sommiers de la Pédale et sommiers à ton provenant des instruments Skinner et Casavant ont été restaurés et incorporés dans le nouvel instrument. L'orgue utilise 35 réservoirs alimentés par trois ventilateurs Spencer et un ventilateur Laukhuff totalisant 57 HP. Les six divisions expressives sont placées dans des boîtes possédant des volets d'une épaisseur de 2 pouces. La console a été restaurée et réaménagée avec un système électronique de combinaisons à 256 niveaux de mémoire et tous les accessoires usuels d'aide à la registration.
De toute évidence, il s'agit d'un orgue construit dans le style « héroïque » et quelque peu étrange selon les normes des dernières décennies avec ses hautes pressions de vent alors que les fonds des divisions Great, Choir et Swell utilisent une pression de 7" et qu'ailleurs dans l'instrument, la pression atteint jusqu'à 30". L'instrument est sans aucun doute héroïque avec, particulièrement, une puissante division de pédale qu'un tel édifice requiert, mais un grand soin a été apporté afin d'assurer que l'harmonisation ne soit pas forcée. Eric Johnson, le chef harmoniste chez Quimby, mérite une mention spéciale pour l'harmonisation des anches, la couronne de gloire de l'orgue, dans un style qui rappelle celui de William Cyples Jones (1874-1947) qui harmonisait les anches des meilleures orgues au début du XXe siècle en Angleterre. L'instrument ne contient aucun jeu électronique et trois des quatre jeux de 32' à la pédale sont à pleine longueur jusqu'au premier DO. Le carillon électronique Schulmerich a été conservé. Malgré qu'il soit qualifié d'être d'esthétique romantique-symphonique, l'instrument possède une polyvalence dans son habilité à traiter tous les styles du répertoire de musique d'orgue incluant les compositions des périodes baroque et classique. Par exemple, joué avec le Second Diapason, le choeur du Great possède une texture classique démontrant une similitude marquée avec les orgues allemands du nord et, comme tel, il est idéal pour jouer Bach. D'un autre côté, lorsque le jeu de First Diapason, avec sa large taille (échelle 38), est utilisé, l'effet rappelle les grands instruments romantiques tel l'orgue Harrison à St. Mary Redcliffe de Bristol. Il est même possible de reproduire les effets que l'on retrouve dans les orgues théâtrales : lorsque le jeu de Tibia de la division Orchestral est utilisé avec un tremolo, il semble qu'il pleure. Le jeu de Diaphone 16' à la pédale sert de basse au Tuba Mirabilis 8' de la division de Fanfare rendant celui-ci disponible en tant que 16' à la pédale. Certains jeux sont l'objet d'une construction unique. Un exemple est le jeu de Harmonic Flute 8' du Great lequel, en plus d'être de grande taille, est extrêmement puissant et possède, dans l'aigu, des cut-ups très bas. Dans la salle d'harmonisation, sa sonorité était perçante et douloureuse à entendre, mais dans l'église, elle n'est pas trop forte, devient presque obsédante et semble flotter dans l'enceinte.
L'installation de l'orgue dans l'église commença en juin 2003. Joyce Jones a joué le récital d'inauguration le 20 août 2004 et, de concert avec le chapitre de Jackson de l'AGO, un récital de Ken Cowan a été présenté le 18 février 2005. Depuis ce temps, plusieurs visiteurs ont examiné et joué l'instrument et celui-ci a prouvé être un véhicule idéal pour faire face aux besoins variés des religieux baptistes de même qu'il a démontré être d'une très grande polyvalence dans l'exécution du répertoire de musique d'orgue provenant de toutes les époques et de toutes les écoles. Quimby Organs a réalisé une unification remarquable et une intégrité dans la conception sonore de cet instrument malgré ses origines quelque peu disparates. Le concept global est probablement plus près de l'orgue Skinner de 1939 que de toute autre chose, et ce, malgré que le fait que seulement 19 rangs de l'instrument de Skinner soient présents dans le nouvel instrument. S'il était encore vivant, Skinner aurait probablement approuvé le travail qui a été fait. Dans le cadre du renouveau et le développement d'instruments héroïques de l'époque de la fin des années 1920 et du début des années 1930, l'orgue de l'église First Baptist est un jalon important dans l'évolution de l'orgue américain et en tant que tel, il a déjà commencé à faire sa marque dans la vie musicale de Jackson et des alentours.
John L. Speller
L'hôtel Royal York, conçu par les architectes Ross et Macdonald (avec Sproatt et Rolph) et construit par le Canadien Pacifique face à la station Union entre les années 1927 et 1929, ouvre officiellement ses portes le 11 juin 1929. Au moment où il est terminé, c'est le plus vaste hôtel et l'édifice le plus haut de l'empire britannique ainsi que le seul édifice au Canada à posséder des ascenseurs. Très moderne, sa salle de congrès occupe le deuxième plancher au complet de l'édifice de 27 étages et comprend une salle pouvant accueillir 1 500 personnes. Dans cette salle, dans de grandes chambres installées derrière des ouvertures drapées à l'arrière et sur les côtés de la scène, Casavant Frères installe ce qui était alors le plus grand orgue au Canada et le seul à comprendre cinq claviers manuels.
La salle de concert est le point central d'intérêt le matin que l'hôtel ouvre ses portes. L'orgue de cette salle est décrit comme un "mammouth, le plus grand et le meilleur au Canada et l'un des plus grands au monde". Le nouvel orgue Casavant posséde cinq claviers manuels, 108 rangs, 7 034 tuyaux et pèse 50 tonnes. Quelques mois plus tard, la grande dépression survient et l'orgue est quelque peu délaissé. Toutefois, au cours des années 1930, il est entendu régulièrement les dimanche soir.
Le docteur Harvey Alexander Robb était l'organiste de l'hôtel Royal York et, selon le Musical Courier publié à New York le 14 septembre 1929, il donna un concert pour une convention conjointe de l'Association nationale des organistes et le Collège canadien des organistes qui se tenait à Toronto cette année-là.
Cet instrument était d'esthétique classique et était d'abord un orgue de concert malgré la présence de jeux de percussion dans les divisions Orchestral et de pédale. Tous les jeux des claviers manuels sont indépendants, les seuls emprunts et extentions se retrouvent à la pédale. Stephen Stoot, qui y réalise l'harmonisation finale, doit travailler dans des conditions difficiles causées par les derniers travaux de construction alors en cours. À cause du bruit créé par les autres travailleurs sur le chantier, il doit travailler la nuit même après que l'hôtel est ouvert.
Claver Casavant, alors âgé de 74 ans, séjourne à Toronto afin de vérifier l'harmonisation finale de l'instrument. L'instrument est utilisé et entretenu jusqu'au début des années 1970 au moment où un changement dans la direction de l'hôtel mène au démontage de la console en 1973. À partir de ce point, l'histoire de l'histrument devient nébuleuse : les propriétaires désirent vendre l'orgue alors que différents individus, des deux côtés de la frontière, déploient des efforts pour le conserver voire même de lui trouver une nouvelle demeure. Finalement, l'orgue est vendu à un individu et les composantes sont installées, en 1989, à la First Baptist Church, de Jackson au Mississipi.
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The Church was established in 1838 by a group of sixteen persons, during the Depression of 1837-40. Jackson, then a 16-year old village of fewer than 600 people, is laboring to become the permanent seat of state government. Meetings are held in the residence of Major and Mrs. George B. Work. Assisted by Baptists from across the state, the congregation begins construction of a church building in 1843 which is completed in 1844, by which time its membership has grown to 54 people. The structure still stands at North West and Yazoo streets.
A wave of substantial growth is recorded from 1844 to 1860 as Indian cession treaties open large areas of land for settlement. The city begins to reap the full benefits of being the State Capital, and on the eve of the Civil War the membership has reached 331. The Church faced dark days from 1853-55, when yellow fever swept the land, depleting the congregation. Scarcely had the church recovered from that disaster when it had to endure the devastation of the Civil War. Confederate authorities took possession of the basement of the church for a hospital in 1863. Later that year, the city of Jackson was captured by Union forces and subsequently occupied by Federal troops on three occasions. The Union Army also used the Church as a hospital. Although the building was battered to a state of ruin by the end of the war, members consoled themselves with the thought that had the church not been used as a hospital, it would probably have been destroyed. Church members were able to do little during the latter part of the war except care for the sick and the wounded and to try to maintain, through sporadic services, the semblance of a congregation.
However, the congregation recovers during the next three decades to undertake its second building program. Funds for the purchase of a new site and the construction of a more spacious structure are gathered from Baptists in Jackson and, again, from Baptists from across the State. The new edifice, built on the corner of Capitol and President Streets, is occupied in 1894, and for more than 30 years served the congregation well. Less than two years after his arrival in 1917, pastor Dr. W. A. Hewitt starts talking about a new church house, and the committees are put to work on the plans. Construction begins in April 1924, at North President and College streets, still the site. The first service in the new building is conducted October 5th, 1926, in the Sunday School Auditorium on the basement floor. The first service in the new sanctuary is held on June 26th, 1927.
From 1917 to 1945, membership grows from 800 to 4,500. Remarkable growth in membership and physical facilities continue.The congregation purchases the old First Christian Church property at North President and Mississippi streets in 1946, but possession is not taken until 1950. Two years later ground is broken for a new educational building and chapel that would take three years to complete at a cost of about $1.3 million. In 1955, the morning worship service is first televised.
Several remodeling projects are carried out during the early 1970's, including the sanctuary choir and organ areas and the addition of an updated sound system. In 1972, a second Sunday morning worship service is set up followed by a third one in 1982. A $22.5 million building expansion and renovation program, completed in 1989, more than doubles the size of the structure, accommodating all programs plus the expected future growth. The five floor building now fills an entire downtown city block, containing about 400,000 square feet. The sanctuary contains seating for 3,261, including 286 in the choir. Prior to this, the sanctuary would accommodate 1,350. The expansion allows the return to two Sunday mornings worship services. The congregation contributed more than $12 million toward the cost of the expansion and renovation program, and the balance is borrowed.
The Organ
The original kernel of the First Baptist Church’s instrument is a four-manual-and-pedal 72-rank instrument, Opus 535, which E.M. Skinner & Son constructed for the church in 1939. By all accounts, this was a fine instrument, and it is unfortunate that it was subsequently rebuilt out of all recognition. M.P. Möller rebuilt the Skinner organ in 1972, adding a number of stops that were considered essential in the light of the classical fashion then prevailing. The major change, however, comes in 1989 at the time when the worship space is quadrupled in size. The Canadian firm of Keates-Geissler radically enlarges the organ, resulting in an instrument of five manuals with no fewer than 231 ranks. In their rebuild, Keates-Geissler utilized much of the pipework from the 1929 five-manual-and-pedal Casavant Frères organ, Opus 1312, build for the Royal York Hotel in Toronto. For a long time many people considered this organ to be Casavant’s finest instrument. Keates-Geissler revoiced much of the Skinner and Casavant pipework, lowering the pressure and adding a great deal of additional upperwork, so that the instrument ended up with more than a hundred ranks of mixtures. The organ proved, with the passage of time, to be unsatisfactory in serving the musical requirements of worship.
Realizing that radical change was called for, Larry Black, the church’s minister of music, and Any Swanner, associate minister of music and senior organist, contact John Obetz to serve as consultant. At the end of the process, Quimby Pipe Organs Inc. of Warrensburg, Missouri, is selected to carry out the task of creating a new instrument that would have artistic integrity, that would be adequate to the diverse musical requirements of the church, and that would make use of the best pipework from the old organs. In order to accomplish these goals, Michael Quimby, tonal director and president, and Eric Johnson, head voicer, make a careful study of techniques of pipe construction, voicing, and winding that had been abandoned during the classical revival that began in the 1930s. In particular, they visited the Skinner organ, Opus 722, in Woolsey Hall at Yale University in New Haven, Connecticut, and examined the Kimball organ, Opus 7119, in the War Memorial Auditorium in Worcester, Massachusetts. They also drew on their extensive experience of rebuilding and restoring older instruments, especially the rebuild four-manual-and-pedal Casavant organ, Opus 553 of 1912, which Quimby Pipe Organs had installed in the Jacoby Symphony Hall, Jacksonville, Florida, in 2001. Using the knowledge garnered in this way, the Quimby firm take the best of the pipework from the church’s previous organs, revoice and rescale it to fit with Michael Quimby’s concept of the instrument, and add an additional 64 ranks to create the new organ. Nineteen ranks that remained from the Skinner organ, nine ranks from Möller’s rebuild, and 63 ranks from the Royal York Hotel Casavant are incorporated.
The new organ, which is Quimby Pipe Organs’ Opus 60, has eleven divisions spread over five manuals and pedals, with 155 ranks and over 9,000 pipes. Most of the instrument is located in chambers on either side of the baptistery, which is behind the choir at the front of the church, behind flamed copper pipe facades from the Keates-Geissler installation. The Antiphonal and Echo divisions are separated from the rest of the instrument at the back of the church. The entire organ is estimated to weigh approximately 35 tons. The key action is electro-pneumatic throughout, and each windchest is designed to produce the optimum speech for the particular pipes placed on it. Thus, there are new electro-pneumatic pallet slider windchests in the Blackinton style for the lower pressure fluework (5" wp), new pitman windchests for most of the higher-pressure fluework and a majority of reeds (7-1/2", 10", 15" and 20" wp), and unit windchests for various reeds and extended ranks. A few Pedal and offset windchests retained from the Skinner and Casavant instrument were restored and incorporated into the new organ. The organ is winded by 35 cone-valve reservoirs, which are supplied by three Spencer blowers and one Laukhuff blower, amounting to 57 horsepower in all. The six enclosed divisions have swell boxes with two-inch thick swell shades. The woodwork from the previous drawstop console was restored and fitted with new components. The console is equipped with a solid-state combination action with 256 memory levels and all the usual modern aids to registration.
This is obviously an organ constructed very much in the "Heroic Style", and unusual for recent decades in being a high-pressure instrument, with the Great, Choir and Swell fluework at 7½" wind, and wind pressures elsewhere in the instrument of up to 30". The instrument is definitely heroic, particularly the exceptionally weighty Pedal division, as it needs to be in this building, but great care was exercised throughout to ensure that the voicing does not sound forced. Eric Johnson, Quimby Pipe Organs’ head voicer, deserves particular credit for voicing the reeds, the crowning glory of the organ, in a style reminiscent of the work of William Cyples Jones (1874-1967), who voiced the reeds for many of the finest organs in early 20th century England. There are no new digital stops anywhere in the organ, and three of the four 32' Pedal stops are full length all the way to low C. The existing electronic Schulmerich carillon bells were retained. Despite being designed as a "Romantic-Symphonic" organ, the instrument possesses a chameleon-like versatility in its ability to handle all styles of organ music, including compositions from the Baroque and Classic period. For example, played with the Second Diapason, the Great chorus has a classical feel to it, displaying a marked kinship in its timbre with North German organs, and as such it is ideal for playing Bach. On the other hand, with the big (scale 38) First Diapason drawn, the effect shows kinship to large Romantic instruments such as the Arthur Harrison organ at St. Mary Redcliffe in Bristol. Even theatre organ effects are possible: there is an extended Tibia on the Orchestral division with a tremolo that really makes it "sob"! The presence of a 16’ Diaphone on the Pedal forms the bass to the Fanfare 8’ Tuba Mirabilis, making it available as a 16’ stop on the Pedal. Some stops are of unique construction. An instance is the Great 8’ Harmonic Flute, which is of large scale and enormous power, and has extraordinarily low cut-ups in the treble. In the voicing room, the sound was piercing and painful to hear, but in the church it is by no means too loud. Rather, it has an unusual haunting quality, and its sound seems almost to float around the room.
The installation of the organ in the church began in June 2003. Joyce Jones played the dedication recital on August 20, 2004, and the Jackson AGO chapter in conjunction with the church sponsored a recital by Ken Cowan on February 18, 2005. Since that time, many visitors have examined and played the organ, and the instrument has proved itself to be an ideal vehicle for handling the varied requirements of the Baptist worship service, as well as displaying enormous versatility in the performance of the solo organ repertoire from all periods and schools. Quimby Organs has achieved a remarkable unity and integrity in the tonal design of this instrument in spite of its disparate origins. The overall concept is probably closer to the original 1939 Skinner organ than to anything else, and although only 19 ranks of the E.M. Skinner & Son instrument have survived to be incorporated into the new organ, one can but hope that were he still alive, Mr. Skinner might approve of what has now been done. In its revival and development of the "Heroic Style" of instrument from the late 1920s through the early 1930s, the First Baptist Church organ is a milestone in the evolution of the American pipe organ, and as such it has already begun to make its mark on the musical life of Jackson and beyond.
John L. Speller
The Royal York Hotel, designed by Ross and Macdonald (with Sproatt and Rolph) and built by the Canadian Pacific Railway across the street from Union Station between 1927 and 1929 and opened on June 11th, 1929. At the time of its completion, it was the largest hotel and the tallest building in the British Empire, and the only building in Canada to have elevators. Modern in every way, its convention suite occupied the entire second floor level of the twenty-seven story building and included a hall that could seat 1500 people. In this room, in large chambers behind curtained tone openings at the back and sides of the stage, Casavant Frères installed the then largest organ in Canada and the only instrument ito have five manuals in Canada.
The focus of attention the morning it opened was in the Concert Hall where was situated what was described as "a mammoth Organ, the largest and finest in Canada, and one of the largest in the world." The new Casavant organ had 5 manuals, 108 ranks, 7,304 pipes and weighing 50 tons. A few months later, the Great Depression struck and the organ was little used for many years. In the 1930’s however, it was heard regularly on Sunday evenings.
Dr. Harvey Alexander Robb was the organist for the Royal York Hotel and, according to the September 14, 1929 Musical Courier published in New York, performed a recital for the joint meeting of the National Association of Organists and the Canadian College of Organists held in Toronto that year.
The instrument is of a classical design and therefore is more of a concert organ than a theatre organ regardless of the presence of the percussion stops in the Orchestral and Pedal divisions. All manual stops are independent, the only extensions or borrowing being in the Pedal. Stephen Stoot, who had to work under difficult conditions brought about by last-minute construction work on the building, directed the tonal finishing. Because of the noise created by other workers still on site during the day, they had to work at night even after the hotel was open for guests.
Claver Casavant, who was 74 years old at the time, journeyed to Toronto to verify the final tonal work on the instrument. The organ was used and maintained through the early 1970’s until a change in the hotel management led to the dismantling of the console in 1973. At this point the history of the instrument becomes unclear as the owners discussed selling the organ while efforts were underway by various individuals on both sides of the border to preserve it, perhaps in a new location. Eventually the organ was sold to a private individual and parts were installed, in 1989, at First Baptist Church, in Jackson, Mississippi.
I. Choir |
II. Great |
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Diapason | 8' | Double Open Diapason | 16' | |
Melodia | 8' | First Diapason | 8' | |
Gedeckt | 8' | Second Diapason | 8' | |
Gemshorn | 8' | Harmonic Flute | 8' | |
Gemshorn Celeste | 8' | Bourdon | 8' | |
Erzähler | 8' | Gamba | 8' | |
Erzähler Celeste | 8' | Quint | 5 1/3' | |
Octave | 4' | Octave | 4' | |
Wald Flute | 4' | Principal | 4' | |
Rohrflute | 4' | Harmonic Flute | 4' | |
Twelfth | 2 2/3' | Stopped Flute | 4' | |
Fifteenth | 2' | Twelfth | 2 2/3' | |
Flageolet | 2' | Fifteenth | 2' | |
Seventeenth | 1 3/5' | Chorus Mixture 1 1/3' | IV | |
Nineteenth | 1 1/3' | Sharp Mixture 2/3' | III | |
Mixture 1 1/3' | IV | Trombone | 16' | |
Fagotto | 16' | Cor de Gabriel (ANT) | 8' | |
Trumpet | 8' | Trumpet | 8' | |
Cromorne | 8' | Clarion | 4' | |
Clarion | 4' | |||
Tremolo | ||||
Code de Gabriel (ANT) | 8' | |||
Zimbelstern |
III. Swell |
IV. Orchestral |
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Violone | 16' | Tibia | 16' | |
Bourdon | 16' | Contra Gamba | 16' | |
Diapason | 8' | Tibia (ext) | 8' | |
Geigen Diapason | 8' | Gross Flute | 8' | |
Stopped Flute | 8' | Viola Pomposa | 8' | |
Flauto Dolce | 8' | Viola Pomposa Celeste | 8' | |
Flute Celeste | 8' | Gross Gamba | 8' | |
Viole de Gamba | 8' | Gross Gamba Celeste | 8' | |
Voix Céleste | 8' | Dulcet 8' | II | |
Octave | 4' | Tibia (ext) | 4' | |
Flauto Traverso | 4' | Orchestral Flute | 4' | |
Chimney Flute | 4' | Octave Geigen | 4' | |
Fugara | 4' | Tibia (ext) | 2 2/3' | |
Nasard | 2 2/3' | Piccolo Quint | 2 2/3' | |
Fifteenth | 2' | Tibia (ext) | 2' | |
Flautino | 2' | Piccolo | 2' | |
Tierce | 1 3/5' | Tibia (ext) | 1 3/5' | |
Plein Jeu 2 2/3' | IV | Tibia (ext) | 1' | |
Mixture 1' | III | Orchestral Bassoon | 16' | |
Contra Trumpet | 16' | French Horn | 8' | |
Trumpet | 8' | English Horn | 8' | |
Oboe | 8' | Corno di Basseto | 8' | |
Vox Humana | 8' | Orchestral Oboe | 8' | |
Clarion | 4' | Vox Humana | 8' | |
Oboe Clarion | 4' | Tremolo | ||
Tremolo | Cor de Gabriel (ANT) | 8' | ||
Cor de Gabriel (ANT) | 8' | Harp | 8' | |
Celeste | 4' | |||
Chimes |
Divisions flottantes |
||||
---|---|---|---|---|
Continuo |
Fanfare |
|||
Rohrflöte | 8' | Stentorphone | 8' | |
Quintaton | 8' | Flauto Mitabilis | 8' | |
Spitz Principal | 4' | Stentor Octave | 4' | |
Koppel Flöte | 4' | Tierce Mixture 2 2/3' | VI | |
Octave | 2' | Bombarde | 16' | |
Larigot | 1 1/3' | Tuba Mirabilis (30") | 8' | |
Sifflöte | 1' | Harmonic Tuba | 8' | |
Terz Zimbel 1' | III | Cor de Gabriel (ANT) | 8' | |
Scharf 2/3' | III | Quint Tromba | 5 1/3' | |
Krummhorn | 8' | Tuba Clarion | 4' | |
Rohr Schalmei | 4' | |||
Tremolo | ||||
Chimes |
V. Echo |
IV. Bells |
|||
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Gedeckt | 8' | Flemish Bells | ||
Kleiner Erzähler 8' | II | Celesta | ||
Harmonic Flute | 4' | Harp | ||
Corno d'Amour | 8' | |||
Tremolo | ||||
Chimes |
V. Antiphonal |
Antiphonal Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Diapason | 8' | Bourdon | 16' | |
Gedeckt | 8' | Diapason | 8' | |
Octave | 4' | Bourdon (ext) | 8' | |
Twelfth | 2 2/3' | Octave (ext) | 4' | |
Fifteenth | 2' | Contra Trumpet (ANT) | 16' | |
Contra Trumpet (ext) | 16' | Trumpet (ANT) | 8' | |
Tuba Mirabilis (FAN) | 8' | Clarion (ANT) | 4' | |
Cor de Gabriel (20") | 8' | |||
Trumpet | 8' | |||
Clarion (ext) | 4' |
Pedal |
|
---|---|
Open Wood Diapason | 32' |
Contra Bourdon | 32' |
Open Wood Diapson | 16' |
Diapason I | 16' |
Diapason II (GT) | 16' |
Subbass (ext) | 16' |
Bourdon (SW) | 16' |
Gemshorn | 16' |
Violone | 16' |
Contra Gamba (ORCH) | 16' |
Gross Quint | 10 2/3' |
Octave | 8' |
Principal | 8' |
Open Flute (ext) | 8' |
Stopped Flute (ext) | 8' |
Bourdon (SW) | 8' |
Gemshorn (ext) | 8' |
Violone (ext) | 8' |
Gamba (ORCH) | 8' |
Gross Tierce | 6 2/5' |
Quint (ext) | 5 1/3' |
Choral Bass | 4' |
Flute | 4' |
Mixture 2 2/3' | IV |
Contra Trombone | 32' |
Contra Trumpet | 32' |
Tuba Mirabilis (ext) | 16' |
Ophicleide (ext) | 16' |
Trombone (GT) | 16' |
Trumpet I (ext) | 16' |
Trumpet II (SW) | 16' |
Bassoon (ORCH) | 16' |
Fagotto (CH) | 16' |
Cor de Gabriel (ANT) | 8' |
Tromba (ext) | 8' |
Trumpet I | 8' |
Trumpet II (GT) | 8' |
Bassoon (ORCH) | 8' |
Fagotto (CH) | 8' |
Tromba Clarion (ext) | 4' |
Clarion (ext) | 4' |
Bassoon (ORCH) | 4' |
Autres caractéristiques / Other details
I. Choir |
II. Great |
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Contra Dulciana | 16' | Double Open Diapason | 16' | |
Open Diapason | 8' | Contra Clarabella | 16' | |
Melodia | 8' | Open Diapason I | 8' | |
Spitz Flöte | 8' | Open Diapason II | 8' | |
Flûte Céleste (TC) | 8' | Open Diapason III | 8' | |
Dulciana | 8' | Hohl Flöte | 8' | |
Unda Maris (TC) | 8' | Rohr Flöte | 8' | |
Lieblich Flöte | 4' | Dolce | 8' | |
Dulcet | 4' | Quint | 5 1/3' | |
Nazard | 2 2/3' | Octave | 4' | |
Harmonic Piccolo | 2' | Principal | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Flûte harmonique | 4' | |
Dulciana Mixture 2 2/3' | IV | Flûte d'amour | 4' | |
Contra Fagotto | 16' | Twelfth | 2 2/3' | |
Trumpet | 8' | Fifteenth | 2' | |
Clarinet | 8' | Mixture 2 2/3' | III | |
Clarion | 4' | Harmonics 2' | V | |
Tremulant | Contra Tromba | 16' | ||
Harp (ORCH) | Tromba | 8' | ||
Chimes (ORCH) | Octave Tromba | 4' | ||
Harp (ORCH) | ||||
Chimes (ORCH) |
III. Swell |
IV. Orchestral |
|||
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Bourdon | 16' | Contra Gamba | 16' | |
Contra Geigen | 16' | Gross Flöte | 8' | |
Open Diapason | 8' | Quintadena | 8' | |
Clarabella | 8' | Gross Gamba | 8' | |
Stopped Diapason | 8' | Gamba Céleste (TC) | 8' | |
Geigen | 8' | Viole d'orchestre | 8' | |
Viola da Gamba | 8' | Viole Céleste (TC) | 8' | |
Salicional | 8' | Concert Flute | 4' | |
Voix Céleste (TC) | 8' | Octave Viol | 4' | |
Octave | 4' | Cornet de Violes 3 1/5 | III | |
Flauto Traverso | 4' | Bassoon | 16' | |
Superoctave | 2' | Cor anglais | 8' | |
Cornet 8' | V | French Horn | 8' | |
Mixture 2 2/3' | IV | Orchestral Oboe | 8' | |
Double Trumpet | 16' | Tremulant | ||
Trumpet | 8' | Harp | ||
Oboe | 8' | Harp Sub (ext) | ||
Vox Humana | 8' | Xylophone | ||
Clarion | 4' | Chimes | ||
Tremulant | Castanets | |||
Harp (ORCH) | ||||
Chimes (ORCH) | ||||
V. Bombarde |
Pedal |
|||
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Stentorphone | 8' | Double Open Diapason (ext) | 32' | |
Mixture 8' | VII | Open Diapason I | 16' | |
Trombone | 16' | Open Diapason II (GT) | 16' | |
1Tuba Mirabilis | 8' | Open Diapason III (GT) | 16' | |
Tuba Sonora | 8' | Bourdon | 16' | |
Trompette harmonique | 8' | Gedeckt (SW) | 16' | |
Quint Horn | 5 1/3' | Violone | 16' | |
Octave Tuba | 4' | Gamba (ORCH) | 16' | |
Dulciana (CH) | 16' | |||
Quint | 10 2/3' | |||
Octave (ext) | 8' | |||
Stopped Flute (ext) | 8' | |||
Cello (ext) | 8' | |||
Octave Quint (ext) | 5 1/3' | |||
Superoctave (ext) | 4' | |||
Mixture 2' | IV | |||
Contra Bombarde (ext) | 32' | |||
Bombarde | 16' | |||
Trombone (BOM) | 16' | |||
Bassoon (ORCH) | 16' | |||
Tromba (ext) | 8' | |||
Clarion (ext) | 4' | |||
Bass Drum | ||||
Snare Drum | ||||
Timpani | ||||
Timpani Roll | ||||
Chimes (ORCH) |
Légende / Legend
1 | non expressif / unenclosed |
Autres caractéristiques / Other details