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La foi baptiste est apparue dand la vallée de la rivière Kalamazoo en 1826 alors que le missionnaire Leonard Slater prêchait aux indiens. En 1836, quatorze colons, avec à leur tête Jeremiah Hall, un ministre baptiste du Vermont, se réunirent à la résidence de Ezekiel Ransom dans le but de former une première église baptiste.
L'histoire de l'église baptiste et celle du collège Kalamazoo sont intimement liées. La même année que l'église a été organisée, le Révérend Hall a persuadé les dirigeants de l'Institut Michigan et Huron, maintenant le Collège Kalamazoo, de s'installer dans la communauté.
L'église actuelle fut construite entre 1853 et 1855 sur un terrain donné par le fondateur de la ville, Titus Bronson. Elle est le plus ancien édifice religieux de la ville de Kalamazoo. Le bâtiment de style gothique possédait un clocher très élevé et un plafond plat. Une cloche de 1500 livres a été installée dans le clocher pour être utilisée à des circonstances civiques. Le coût total a été de 20 000$.
Dû à des problèmes structuraux, des rénovations majeures ont été exécutées en 1871. Ces travaux incluaient l'ajout d'un nouveau portique, d'un sanctuaire redécoré et d'un grand orgue.
La structure de l'église a été à nouveau été modifiée en 1911. Ces modifications donnent l'apparence extérieure actuelle. En 1937, une salle a été ajoutée.
L'orgue
Depuis sa fondation en 1836, l'église First Baptist a toujours reconnu l'importance de faire et d'entendre de la musique - musique digne de ce nom - lors de ses liturgies. L'orgue à tuyaux est, sans contredit, l'instrument par excellence pour guider et supporter le chant de l'assemblée, accompagner des chœurs, et enrichir la participation à la liturgie le tout se déroulant dans un décor magnifique et accompagné de musique inspiratrice.
Nous sommes convaincus que le nouvel orgue servira Dieu et les petits-enfants de nos petits-enfants bien au-delà du 22è siècle sans nécessiter de réparations majeures. La communauté toute entière bénéficiera du nouvel orgue et du sanctuaire rénové vu que l'église partage ces ressources avec d'autres lors de concerts, d'assemblées, et de réunions. Ce projet s'inscrit dans la lignée de l'héritage reçu et fait de clairvoyance audacieuse, d'esprit d'aventure, et du risque pour le bien de la mission de l'église.
En 1992, le plan stratégique de l'église identifiait la détérioration de l'orgue (qui datait de 1951) et les réparations dispendieuses comme des problèmes auxquels la communauté devait s'attaquer. Le plan d'action fut élaboré par plusieurs comités successivement mis sur pied à la suite de la formation, en 1994, d'un comité directeur pour étudier ces problèmes. Après de mûres réflexions, le conseil de l'église adopta son plan d'action: rénover le sanctuaire afin qu'il soit plus polyvalent et y installer un orgue à trois claviers de 54 jeux et à traction mécanique retournant ainsi à l'emplacement historique central de l'orgue Hook.
Le processus de sélection de l'orgue visait à trouver le meilleur instrument, celui qui serait le plus adapté et le plus économiquement efficace tout en étant compatible avec l'héritage religieux, architectural et humain de la congrégation et qui réponde aux besoins actuels sur le plan musical et liturgique tout en s'avérant flexible et durable pour plusieurs générations. Ces critères ont mené à un magnifique instrument qui est un actif sublime tant pour la liturgie que pour la communauté dans son ensemble.
L'orgue Létourneau incarne un art consumé tant dans sa conception que sa construction. Le son de cet instrument est riche, chaud et brillant avec une abondance de couleurs sonores et d'une portée dynamique très vaste. La traction mécanique est alerte et légère - un bonheur au toucher. La rénovation du sanctuaire a permis de replacer la chorale et l'orgue à leur place d'origine, soit face à la congrégation.
Le nouvel orgue et le sanctuaire s'inscrivent dans les pages de l'histoire de l'église comme de profonds liens avec le présent et le futur. Le bois du buffet comprend la sculpture taillée à la main provenant du baptistère de 1951 tandis que la croix qui surplombe le buffet provient de l'instrument de 1871 et que les trompettes horizontales proclament le cortège de l'Évangile à travers les âges. Ces relations rappellent les contributions de ceux qui ont servi dans le passé tout en honorant ceux qui viendront dans le futur.
L'orgue a été inauguré, en septembre 1998, par des concerts donnés par les organistes Karl Schrock et James Kibbie avec la participation de différents chœurs de Kalamazoo.
Fernand Létourneau, facteur
James Kibbie, consultant
Karl Schrock, directeur musical
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The Baptist faith reached the Kalamazoo River Valley in 1826 when missionary Leonard Slater preached to the Indians. In 1836, fourteen settlers led by Jeremiah Hall, a Baptist minister from Vermont, met in the home of Ezekiel Ransom to organize the First Baptist Church.
The history of the First Baptist Church and Kalamazoo College are closely interwoven. The same year that the church was organized, Reverend Hall persuaded the Michigan and Huron Institute, now Kalamazoo College, to settle in this city.
The actual church was erected between 1853 and 1855 upon a land donated by the city's founder, Titus Bronson. It is the oldest surviving religious structure in Kalamazoo. The Gothic building had a tall spire and flat ceiling. The clock tower was equipped with a 1500-lb. bell to be used for civic purposes. The total cost was $20,000.
Dur to structural problems, a major renovation was required in 1871. This added a new entrance, a redecorated sanctuary, and a massive organ.
The structure was again altered in 1911, being given much of its current exterior appearance. Final exterior alterations, in 1937, added a Church House.
The organ
Since its beginning in 1836, the First Baptist Church has recognized the importance of making and hearing music - worthy music - in the worship experience. The pipe organ is unchallenged as the definitive instrument for leading and supporting congregational singing, accompanying choirs, and fulfilling the experience of worship in a beautiful setting with inspiring music.
It is believed that the new organ will serve God and our grandchildren's grandchildren well into the 22nd century without major repair. The community will benefit from both the new organ and the renovated chancel, as the church shares these resources with others for performances, meetings, and lectures. This project continues a heritage of boldly looking ahead, adventuresomeness, and risk-taking for the sake of the church's mission.
In 1992, the church's strategic plan identified the deterioration of the 1951 organ and its expensive-to-repair problems as an issue the congregation needed to address. Beginning in 1994 with a committee appointed to study the issue, several ensuing committees were given the challenge of developing a plan. After much reflection, the church decided on its present course of action: to renovate the chancel to be more flexible and install a three-manual 54-stop, mechanical-action organ, returning to the historic central placement of the Hook organ.
The committee's organ selection process ought the best-suited and most cost-effective instrument that would be consistent with the religious, architectural, and human heritage of this congregation, adequate for its current worship and music needs, yet flexible for the future, and capable of enduring for many generations. These criteria led to a magnificent instrument that is a wonderful asset for leading worship and for sharing with the community.
The Létourneau organ embodies the highest artistry in its design and construction. The sound of the instrument is rich, warm, and bright, with a wealth of tonal colour and a wide dynamic range. The key action is light and sensitive - a joy to play. The chancel renovation has returned the choir and organ pipes to their original location, speaking directly and clearly to the entire congregation.
The new organ and chancel write into the pages of the church's history and into the frame of its building a profound connection with past and future. The wood of the organ case incorporates the hand-hewn sculpture from the 1951 baptistery and lifts the crowning cross from the 1871 instrument, while the horizontal trumpet heralds the procession of the Gospel forward through the ages. These connections are echoed in contributions remembering those who served in the past and honouring others who live into the future.
The organ was inaugurated, in September 1998, with concerts given by organists karl Schrock and James Kibbie and many choirs from Kalamazoo.
Fernand Létourneau, organbuilder
James Kibbie, consultant
Karl Schrock, director or music
II. Great |
III. Swell |
|||
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Principal | 16' | Bourdon | 16' | |
Principal | 8' | Principal | 8' | |
Harmonic Flute | 8' | Bourdon | 8' | |
Chimney Flute | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Erzähler | 8' | 2Voix céleste | 8' | |
Octave | 4' | Octave | 4' | |
Spitz Flute | 4' | Harmonic Flute | 4' | |
Quinte | 2 2/3' | Block Flute | 2' | |
Octave | 2' | Mixture 2' | IV | |
Mixture 1 1/3' | IV | Bassoon | 16' | |
1Cornet 8' | V | Trompette | 8' | |
Trumpet | 16' | Oboe | 8' | |
Trumpet | 8' | Clairon | 4' | |
Voix humaine | 8' | |||
Tremulant |
I. Positiv |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Holzgedackt | 8' | 6Subbass | 32' | |
Gemshorn | 8' | Principal | 16' | |
3Gemshorn céleste | 8' | Open Wood | 16' | |
Principal | 4' | 6Subbass | 16' | |
Koppel Flute | 4' | Principal | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Bourdon | 8' | |
Flach Flute | 2' | Choralbass | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Nachthorn | 2' | |
Larigot | 1 1/3' | Fourniture 2 2/3' | IV | |
Sifflet | 1' | 7Contrebombarde | 32' | |
Scharf 1' | III | 7Bombarde | 16' | |
4Dulzian | 16' | Trompette | 8' | |
Cromorne | 8' | Clairon | 4' | |
5Trompette en chamade | 8' | |||
Tremulant |
1 | Débute au 2e DO; sur un sommier séparé à traction électrique et placé au-dessus des sommiers du Grand-Orgue / Starts at tenor C; on separate electric-action chest above main Great chest |
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2 | Débute au 1er SOL / Starts at low G | |
3 | Débute au 1er DO / Starts at low C | |
4 | Premières 12 notes à 4', le reste à 8'; toutes de formes cylindriques avec des bagues d'accord / First 12 notes 4' length, rest 8' length; all cylindrical with shaded slides |
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5 | Coudé vertical de g#2 et c4. Portion supérieure de l'octave supérieure est double (8' + 4') / Hooded vertical treble, from g#2 and c4. Top half of top octave is double-ranked flues (8' + 4') |
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6 | Premières 32 notes en bois, le reste est métal spotté. 16' extension du 32' / Wood for low 32 notes, est spotted metal. 16' extension from 32' |
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7 | Entièrement en métal spotté. 32' pleine longueur / Entirely spotted metal. Full length 32' |