La chapelle
Le Collège Kalamazoo est un collège indépendant de formation générale de 1200 étudiants. D'origine baptiste américaine, les activités religieuses obligatoires ont été abandonnées à la fin des années 60. Elles ont été remplacées par un service oecuménique, tenu chaque vendredi, qui rassemble toute la communauté formée d'étudiants, de professeurs et du personnel.
L'orgue original de trois claviers a été installé par la compagnie M.P. Möller en 1936. Reconstruit, en 1965, par un étudiant du collège, l'orgue a été agrandi à 5 divisions avec des sommiers se prolongeant jusque dans le sanctuaire des côtés nord et sud.
Au cours de ses 50 années de service, l'orgue Möller a été dévasté par l'eau provenant de toits perforés, des chutes de plâtre, du vandalisme, un entretien inconsistant, et une usure générale. Le besoin d'un nouvel instrument devenait apparent suite à une utilisation accrue de l'orgue dans le cadre d'un programme liturgique en expansion, les assemblées, les mariages, les concerts et, les besoins des étudiants en orgue.
Suite à ma nomination comme organiste du collège, en 1978, les entretiens et les requêtes sur le sujet débutèrent. Le 7 septembre 1983, le comité de l'orgue a soumis, au Président du collège, sa recommandation quant au choix d'Hellmuth Wolff comme facteur du nouvel instrument. Le comité recommanda aussi, comme partie intégrante du projet, l'amélioration de l'acoustique, un contrôle de la température et un système de sécurité pour la chapelle et, décida d'embaucher l'acousticien Lawrence Kirkegaard de Chicago.
Un généreux don provenant de la Fondation Irving Gilmore, en 1986, couvrait le coût d'acquisition de l'orgue et, promptement, un contrat fut signé avec Hellmuth Wolff pour sa construction, lui qui attendait ce contrat depuis presque deux ans.
En mai 1986, la chapelle fut fermée pour des rénovations majeures. Le premier projet fut le déménagement de l'orgue original lequel fut vendu à une église locale. Le sanctuaire a été agrandi de neuf pieds et reçut une nouvelle surface faite de bois franc et de marbre. Un système de climatisation a été installé et un nouveau plafond acoustique a été aménagé pour le sanctuaire et la nef – celui-ci est caché derrière un faux plafond de métal perforé et reproduisant le dôme original et la voûte en berceau.
Les changements à la structure de la chapelle incluent l'addition d'une entrée sans barrière ainsi que l'accès à des facilités sanitaires à partir du narthex. Un nouveau toit a été ajouté, la brique a été rejointoyée, et l'entrée extérieure du bureau a été refaite. De nouveaux chandeliers et systèmes d'éclairage pour le sanctuaire ont été ajoutés de même qu'une salle de contrôle pour les média et des systèmes modernes de sonorisation et d'enregistrement. Les murs de plâtre ont été réparés et les moulures ont été remplacées. Un petit jubé, qui était à l'origine une chambre pour l'orgue, a été restauré du côté nord du sanctuaire. L'espace à bureaux servant au chapelain, à l'organiste, un assistant et une secrétaire a été modernisé. Les bancs ainsi que tous les murs intérieurs ont été repeints. La chapelle a été re-dédicacée lors du Founders' Weekend au printemps de 1987.
Le service de dédicace de l'orgue et le concert inaugural ont été présenté le 4 mars 1988 avec comme soliste, Matin Haselböck.
Paule Pugh Romanaux
Organiste du collège (1978-2004)
L'orgue
Les bons architectes des années 30 ne prévoyaient que des chambres pour installer un orgue – une solution commode pour ceux qui ne voulaient pas s'embêter avec les problèmes de facture d'orgue. C'était excusable en ces temps alors que les facteurs d'orgue étaient d'accord pour engouffrer leurs orgues dans des chambres.
En temps que facteurs d'un nouvel orgue, nous avions deux choix : ignorer le contexte architectural et concevoir un orgue avec buffet auto-portant placé au centre de l'abside, ou de composer avec la situation physique et de concevoir un orgue à l'intérieur d'une de ces chambres. Nous avons opté pour la seconde solution laquelle assigne un rôle plus humble pour l'orgue mais qui favorise une intégration architecturale. De cette façon, il est toujours possible de voir les beaux arbres à travers les fenêtres du sanctuaire et il reste suffisamment d'espace pour la chorale et l'orchestre. Nous étions convaincus que, conjointement avec les améliorations acoustiques projetées, un emplacement effectif des divisions saurait surmonter les imperfections dû à un emplacement latéral de l'instrument.
À l'exception des gros tuyaux de la pédale, lesquels sont placés à l'arrière de la chambre, tous les tuyaux sont placés directement derrière les tuyaux de façade. La division du Positif n'a pas pu être logée à l'intérieur du buffet principal et, par conséquent, elle est placée sur le plancher du sanctuaire; le Grand-Orgue et les petits tuyaux de la Pédale sont logés au-dessus de la console; le Récit est centré au-dessus du Grand-Orgue et les volets de la boîte d'expression sont cachés par la deuxième rangée des tuyaux de la Montre. Les volets du Positif aident à diriger le son vers la nef mais ils peuvent aussi être complètement fermés lorsque l'espace est requis.
Même si l'architecture du buffet s'apparente au style renouveau grec, la conception des claires-voies a présenté plus d'un défi. Premièrement, les anciens grecs n'avaient pas de besoin de claires-voies et leurs ornementations étaient habituellement encadrées de rectangles ou de carrés mais non de triangles. Puisque la sobriété de l'ornementation de la chapelle n'offrait pas beaucoup de sujets, des motifs classiques tels les feuilles d'acanthe, des fruits et des fleurs, de même que des guirlandes et des camées ont été utilisés. Deux d'entre eux représentent l'organiste et la directrice de la chorale, les marraines du projet.
La conception d'un orgue peut commencer avec un devis mais le facteur doit imaginer la configuration spatiale en même temps que les possibilités musicales du futur instrument. L'orgue du collège Kalamazoo se devait d'être un instrument assez complet, capable de jouer la majorité du répertoire d'orgue, de Scheidt à Persichetti. L'orgue est de stature à rendre justice à Bach et les couleurs romantiques sont suffisamment présentes pour jouer Franck et les autres œuvres sérieuses du répertoire du 19e siècle.
De toute façon, je pense que le devis parle pour lui-même. Seuls quelques jeux peuvent prétendre être de taille provenant de paternité spécifique. Tous les autres proviennent de notre propre atelier où ils ont évolué au cours de deux décennies d'expérience en harmonisation et en facture d'orgue. Les anches sont principalement françaises, excepté pour la Douçaine 16' du Positif, la Bombarde 16' et la Trompete 8' de la Pédale. Ces dernières sont de style de l'Allemagne du Nord. La seconde trompette de la Pédale (qui partage la basse de la trompette du Grand-Orgue) est de style français. Les résonateurs de la Douçaine 16' sont faits d'érable. Ce jeu produit la qualité de son d'un instrument folklorique mais travaille bien en chœur avec le Cromorne. Il semble que les chœurs d'anches sont meilleurs si utilisés à l'intérieur d'une même famille.
Hellmuth Wolff
Facteur
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The Chapel
Kalamazoo College is an independent liberal arts college of 1200 students. Its origin was American Baptist, but compulsory chapel had been dropped in the late 1960s. It was replaced, every Friday, by an ecumenical service, attended by students, faculty and staff that brought the community together.
The original three-manual organ was installed by the M.P. Möller Organ Company in 1936. In 1965, the organ was rebuilt by a Kalamazoo College student and expanded to five divisions with chests extending out into the chancel on the north and south sides.
During its 50 years of service, the Möller organ had been ravaged by the leaking roofs and falling plaster, vandalism, inconsistent maintenance and general fatigue. With the increased use of the organ for an expanded chapel program, convocations, weddings, concerts and organ students, the need for a new instrument became apparent.
Conversations and inquiries began in 1978 upon my appointment as organist to the faculty. On September 7, 1983, an organ committee submitted a recommendation to the President of the College that we select Hellmuth Wolff as the organbuilder. As part of the new organ project, the committee recommended the improvement of acoustics, climate control and security for the chapel, and decided to engage acoustician Lawrence Kirkegaard of Chicago.
A generous gift from the Irving Gilmore Foundation in 1986 covered the price of the organ, and we promptly signed the contract with Hellmuth Wolff, who had been awaiting our order for nearly two years.
In May 1986, the chapel was closed for an extensive renovation and restoration. The first project was the removal of the original organ, which was sold to a local church. The chancel area was extended nine feet and resurfaced in hardwood and marble. An efficient climate control system was installed and a newly designed acoustical ceiling was engineered in both the chancel and nave – concealed behind a false ceiling of perforated metal and replicating the original parenthetical dome and barrel vault.
Structural changes to the chapel included the additions of a barrier-free entrance as well as barrier-free restroom facilities accessible from the narthex. A new roof was added, brickwork repointed and the exterior office entrance redesigned. New chandeliers and chancel lighting systems were added, as well as a media control room and updated sound and recording systems. Plaster walls were repaired and the mouldings were replaced. A small gallery, which was original to the chapel as an organ chamber, was restored on the north side of the chancel. The office space in the undercroft, which houses the dean of the chapel, the college organist, an assistant and a secretary, was modernized, and the pews and all interior walls repainted. The chapel was rededicated on Founders' Weekend in the spring of 1987.
The service of organ dedication and inaugural concert were presented on March 4, 1988, with Martin Haselböck as soloist.
Paula Pugh Romanaux
College Organist (1978-2004)
The Organ
The good architects of the 1930s provided only chambers to house an organ – a convenient solution for those who do not want to bother with the problems of organbuilding. It was excusable in those times, when builders did not mind burying organs in chambers.
As the builders of a new organ, we had two choices: ignore the architectural configuration and build the organ in a freestanding case centered in the apse, or deal with the physical situation and build the organ into one of the chambers. We opted for the second solution, which gives the organ a more humble role to play, but makes for a better architectural integration. This way, the beautiful trees can still be seen through the chancel windows and there remains sufficient space for choir and orchestra. We were convinced that, in conjunction with the projected acoustical improvements, an effective layout of the divisions would overcome the flaws of a lateral placement of the instrument.
With the exception of the large pedal stops, which are placed in the rear of the chamber, all pipes are placed directly behind the façade pipes. The Positif could not be housed in the main organ and therefore stands on the chancel floor; the Grand-Orgue and the smaller ranks of the Pédale are located above the console; the Récit is centered above the Grand-Orgue; its swell shutters hidden by the second rank of the Montre. The shutters of the Positif help to reflect the sound into the nave, but they can be folded completely when the space is needed.
If the case design lends itself quite naturally to the Greek revival architecture, designing pipe shades is more of a challenge. For one thing, the ancient Greeks did not have a need for pipe shades and their decorations were usually framed by rectangles or squares and not triangles. Since there was not too much to draw from the chapel's sober ornamentation, classic motifs such as acanthus leaves, fruits and flowers, as well as garlands and cameos, were used. Two of them represent the organist and the choir director, the godmothers of the project.
The conception of an organ may begin with a stoplist, but a builder has to imagine the spatial configuration at the same time as the musical possibilities of the future instrument. The organ for Kalamazoo College had to be a fairly complete instrument, able to perform the bulk of the organ repertoire, from Scheidt to Persichetti. The organ is wholesome enough to do justice to Bach, and the Romantic flavors are sufficiently present for Franck and the other serious works of the 19th-century repertoire.
Otherwise, I think, the stoplist speaks for itself. Only a few stops can claim having a scale of distinguished paternity. Most others have evolved in our own shop over the last two decades of voicing and building experience. The reeds are mostly French, except for the Douçaine 16' in the Positif, the Bombarde 16' and Trompete 8' in the Pédale. These latter have North German-type shallots. A second pedal trumpet (which shares the bass of the Grand-Orgue Trompette) is in French style. The resonators of the Douçaine 16' are maple. This stop produces the sound quality of a folk instrument, but works well in chorus with the Cromorne. It seems that reed choruses sing better within the same family.
Hellmuth Wolff
Organbuilder
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II. Grand Orgue |
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I. Positif |
1Bourdon | 16' |
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9Bourdon | 8' |
2Montre 8' | I-II |
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3Quintaton | 8' |
3Flûte conique | 8' |
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10Prestant | 4' |
4Flûte harmonique | 8' |
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Flûte à cheminée | 4' |
Prestant | 4' |
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11Sesquialtera | II |
Flûte à fuseau | 2' |
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Quinte | 2 2/3' |
Doublette | 2' |
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12Doublette | 2' |
5Fourniture 1 1/3' | IV-V |
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Petit Bourdon | 2' |
6Cornet 8' | V |
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Larigot | 1 1/3' |
7Trompette | 8' |
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Fourniture 1' | III |
8Clairon | 4' |
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13Douçaine | 16' |
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Cromorne | 8' |
III. Récit (expressif / enclosed) |
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Pédale |
14Flûte à cheminée | 8' |
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17Contrebasse | 16' |
Viole de gambe | 8' |
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18Bourdon | 16' |
15Voix céleste | 8' |
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3Octavebasse | 8' |
Prestant | 4' |
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19Flûte conique | 8' |
Flûte octaviante | 4' |
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Prestant | 4' |
16Cornet | III |
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Flûte creuse | 4' |
16Quarte de Nazard | 2' |
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Fourniture 2 2/3' | IV |
Plein-jeu 2' | V |
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18Bombarde | 16' |
Basson | 16' |
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Trompete | 8' |
Trompette | 8' |
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20Trompette | 8' |
Hautbois | 8' |
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Clairon | 4' |
8Clairon | 4' |
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Légende / Legend
1 |
| 32 premières notes en bois / Wood for low 32 notes |
2 |
| II rangs à partir du 2e RÉ; en façade C-d#' / II ranks from tenor D; en façade C-d#' |
3 |
| 5 premières notes en bois / Wood for low 5 notes |
4 |
| Emprunte 17 premières notes de la Flûte conique / Borrows low 17 notes from Flûte conique |
5 |
| Tirant à double cran. Demi-tiré: V rangs (avec 5 1/3' à partir du 3e SI); complètement tiré: réduit à IV rangs sans le rang le plus bas / Two-position stopknob. Half-draw: full V ranks (with 5 1/3' from middle B); full-draw: reduced to IV ranks without the lowest rank. |
6 |
| Du 2e FA au 4e RÉ / From ténor F to high D |
7 |
| Tirant à double cran. Demi-tiré: accessible à la Pédale; complètement tiré: accessible au Grand-Orgue / Two-position stopknob. Half-draw: plays in Pédale; full-draw: plays in Grand-Orgue |
8 |
| Revient au niveau du 8' au 4e SOL# / Breaks to 8' pitch at treble G# |
9 |
| 16 premières notes en bois; à cheminée à partir de c' / Wood for low 16 notes; a cheminée from c' |
10 |
| En façade C-d#' |
11 |
| 6 premières notes du rang de Quinte sont 1 1/3', le reste 2 2/3; le rang de Tierce est complet 1 3/5' / Low 6 notes of Quinte rank are 1 1/3', rest 2 2/3'; Tierce rank is complete, 1 3/5'. |
12 |
| Tirant à double cran. Demi-tiré: Bourdon (à cheminée); complètement tiré: Doublette / Two-position stopknob. Half-draw: Bourdon (à cheminée); full-draw: Doublette. |
13 |
| 12 premières notes ont 4', les autres 8'; tous les résonnateurs sont en érable / Low 12 notes are 4' length, rest 8' length; all resonators of maple wood. |
14 |
| 12 premières notes en bois / Wood for low 12 notes |
15 |
| À partir du 2e DO / From tenor C |
16 |
| Tirant à double cran. Demi-tiré: 2'; complètement tiré: ajout de 2 2/3' et 1 3/5' (tous les rangs sont complets) / Two-position stopknob. Half-draw: 2'; full-draw: adding 2 2/3' and 1 3/5' (all ranks complete) |
17 |
| 17 premières notes en bois ouvert, le reste en métal / Open wood for low 17 notes, rest metal |
18 |
| Tout en bois bouché / All stopped wood |
19 |
| 14 premières notes proviennent du Grand-Orgue, le reste est indépendant / Low 14 notes from Grand-Orgue, rest independent |
20 |
| Àdu Grand-Orgue à demi-tiré. Les notes basses proviennent du Grand-Orgue, le reste est indépendent / Plays on GO stopknob at half-draw. Lower notes from Grand-Orgue, upper range independent. |
- Autres caractéristiques / Other details:
- Étendue des claviers / Manual compass: 56 notes
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes
- Pédalier plat et parallèle / Flat and parallel pedalboard
- Accouplements / Couplers:
- REC/GO, POS/GO, REC/POS
- REC/PED, POS/PED, GO/PED
- Tremblant doux
- Rossignol
- Zimbelstern
- Anti-secousses / Balanced Swell Pedal
- Système indépendant de combination électronique à 24 niveaux de mémoire /
Independant 24-level solid-state combination system
- Pression du vent / Wind pressures:
- claviers / manuals: 80 mm
- pédale / pedal: 100 mm
- Deux soufflets parallèles à simple pli / Two singlefold parallel bellows
- Tempérament moderne / Modern temperament: Grenacher-Asselin
Références / References:
- The American Organist, v 23, n 7, July 1989
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