Historique
Si posséder un orgue à tuyaux est une bénédiction, le Collège St. Mary's de Californie (fondé en 1863) l'a doublement été - une première fois en 1928 et une autre fois en 1998, 70 ans plus tard. Après que la région de la baie de San Francisco eut été frappé par le tremblement de terre Loma Prieta en 1989, l'administation du collège a mis sur pied un projet à long terme visant à renforcer et à rénover les édifices centraux de son campus, construits en 1928, lorsque le collège émigra à Moraga en provenance d'Oakland dans le East Bay. Au cours des dernières années, l'emphase fut placée sur la rénovation de la chapelle du collège, point de mire de l'architecture du campus et centre spirituel pour les étudiants, les professeurs, les employés ainsi que pour les membres de la communauté des religieux (les Frères des Écoles Chrétiennes) qui dirigent le collège. Heureusement, l'administration du collège était d'avis que la rénovation du vieil mais vénérable orgue représentait une partie importante du projet de la rénovation de la chapelle.
Certaines composantes de cet orgue datent de 1858 soit moins d'une décennie après la ruée vers l'or qui allait consacrer l'existence de San Francisco. L'église presbytérienne Calvary (la seconde congrégation presbytérienne à prendre racine dans cette ville en pleine ébulition) commanda un orgue de 37 jeux et de 43 rangs répartis sur 3 claviers de la firme Henry Erben de New York. L'orgue, avec sa façade de conception classique, arriva à San Francisco au terme d'un voyage de cinq mois, à bord d'un voilier, qui emprunta la route contournant le Cap Horn. Lorsque l'église déménagea deux fois dans de nouveaux locaux, il en fut de même pour l'orgue et, en 1902, la firme Murray M. Harris de Los Angeles a reçu le mandat de reconstruire et de moderniser l'instrument. L'orgue Harris, quoi qu'étant pratiquement identique, en taille, à celui d'Erben, possédait maintenant une traction tubulaire-pneumatique et un moteur électrique pour l'alimentation du vent. Lorsque le collège St. Mary's construisait son campus, en 1928, l'église presbytérienne Calvary reçut une somme importante pour la construction d'un nouvel orgue. Avec l'aide de Louis J. Schoenstein, l'orgue Harris a été donné au collège St. Mary's où il fut installé, sans modification, au jubé arrière de la nouvelle chapelle du collège. L'état de l'orgue se détériora au cours des décennies suivantes suite à des difficultés financières du collège. Au cours des années 50 et 60, plusieurs phases de réparations, "améliorations", et additions furent entreprises sous l'influence des goûts selon les différentes époques dans le domaine de la facture d'orgue. Malgré la condition précaire de l'orgue, le chapitre local de l'AGO y organisa, au milieu des années 60, des récitals donnés par Virgil Fox, E. Power Biggs et Pierre Cochereau.
En 1995, un comité fut formé pour étudier ce qu'il fallait faire de cet instrument défaillant - à ce moment, seulement 50% des jeux fonctionnaient de façon satisfaisante - et, à la fin de 1996, un contrat a été accordé à la firme Austin. Il fut décidé que le nouvel orgue devait été complètement repensé de façon à en faire un instrument moderne tout en incorporant la façade de 1858 et la tuyauterie des orgues précédents sans pour autant faire de compromis tant au niveau artistique que technique. Puisque l'orgue comportait déjà 52 rangs, le plan envisageait un orgue versatile qui serait utilisé pour les besoins de la liturgie et des cérémonies tout en étant un instrument d'enseignement et de concert.
Sous la direction du Fr. William Woeger, FSC, coordonnateur liturgique pour le diocèse d'Omaha et consultant pour le projet de la rénovation de la chapelle, la chaude mais non réverbérante acoustique de la chapelle a été améliorée pour les besoins tant de la participation à la liturgie qu'au niveau de la sonorité de l'orgue. Des panneaux à surface rigide ont remplacé la texture absorbante utilisée pour le plafond et des tuiles de céramique ont été installées sur le plancher de ciment. L'acoustique actuelle de la pièce a été décrite comme "parfaite" alors que la réverbération améliorée (estimée à trois secondes) supporte l'orgue et le chant de l'assembée tout en allouant un son naturel et cohérent. Le buffet Erben de 1858 a été élargi des deux côtés, et la nouvelle combinaison brillante des couleurs de la façade s'agence parfaitement avec les teintes des verrières présentes sur les trois autres murs de la chapelle. La dorure fait ressortir les ornements de la façade lesquels, durant des décennies, sont restés dans l'obscurité.
L'opus 2768 de la firme Austin est principement un grand instrument de trois claviers et chaque division est basé sur un jeu de 16'. Le tout nouveau Great, avec deux diapasons ouverts et une panoplie de jeux de 8', ramène l'orgue vers les principes longuements chéris et utilisés dans les orgues construits par Erben et Harris. Les divisions du Swell et du Choir sont expressives; chacune de ces divisions possède un choeur de jeux de diapasons et de flûtes, de même que des jeux colorés d'anches sur trois octaves. La Pédale, pour sa part, possède une grande variété de jeux de 16' principalement dû à la rétention de tuyauterie en provenance des orgues antérieurs. Le jeu de Trumpet Major couronne le grand orgue.
La chapelle rénovée ainsi que l'orgue ont été bénis par Mgr. John Comming, évêque du diocèse d'Oakland, le 18 septembre 1999. Le concert inaugural, inscrit dans la série des concerts d'orgue, a été donné, le 2 octobre 1999, par David Higgins du Eastman School.
Fr. Martin Yribarren, FSC
Organiste du collège
L'orgue
Les besoins et l'utilisation de ce nouvel orgue sont uniques aux États-Unis: participation aux liturgies hebdomadaires traditionnelles et contemporaires, à l'occasion, funérailles et services anniversaires, une douzaine de mariages, sur une base annuelle, d'élèves et/ou d'anciens, messes quotidiennes, messes et offices de la communauté, tout en présentant un instrument éclectique pour l'enseignement et les récitals.
Le devis a été élaboré par Frederick L. Mitchell, vice-président sénior de la firme Austin, de Hartford. L'orgue est avantageusement placé au travers l'arrière du jubé arrière, le tout sur un seul niveau afin d'assurer une stabilité dans l'harmonisation et la facilité d'entretien. La division du Choir est placé à gauche, le Great est au centre, le Swell est à droite, alors que la Pédale est placée à l'arrière droit et gauche. Les tuyaux de façade proviennent des notes graves des principaux et de l'Harmonic Flute du Great et de la Pédale. Les gradins, installés en face du buffet, peuvent accomoder un choeur d'environ 80 voix et d'autres musiciens alors que la console de quatre claviers est placée au centre à l'avant du jubé, l'organiste faisant face à au buffet.
La division Choir, un double Choir-Positive, est musclée. Son choeur est basé sur le Small Diapason et le Fugara. La présence d'une variété de jeux doux permet plusieurs variétés pour l'accompagnement. Une petite mixture fusionne ensemble toutes les voix individuelles.
La division Great, de pleine taille, est harmonisée pour jouer un rôle de commande. Le choeur est basé sur le Second Diapason lequel, à lui-seul, peut remplir la pièce. Pour obtenir plus de poids, le First Diapason peut être ajouté. La Harmonic Flute est claire et de grande taille. Le Cornet est plein et d'inspiration très française. La mixture ajoute à l'ensemble alors que la Trumpet, très colorée, est conçue et harmonisée pour être un jeu d'anche solo ou au niveau du choeur.
La division Swell, basée sur l'Open Diapason ré-harmonisé de Murray Harris, possède quatre rangs de flûtes de construction harmonique produisant un son chaud et plein. Deux de ces rangs sont la Harmonic Flute et Celeste qui, très doux lorsque les volets de la boîte d'expression sont fermés mais qui deviennent puissants lorsqu'ils sont ouverts. Les cordes, d'inspiration française, sont chaudes et pleines. La Trompette, très claire, se marie de façon exceptionnelle.
La division Pedal est basée sur le Open Wood 16', jeu original et de grande dimension d'Erben, construit de pin blanc. À part de mineures réparations, aucune modification n'a été apportée à ces tuyaux lesquels sont toujours, comme à l'origine, peints en "rouge grange". Il en est de même pour le jeu Bourdon 16' aussi d'Erben. Le jeu Trombone 16', de Murray Harris, après avoir été nettoyé, réparé et ré-harmonisé, possède une sonorité qui lui est caractéristique et qui résonne magnifiquement dans cette grande salle. Les jeux de 32' (digital) ne sont pas des extensions à des jeux de tuyaux; chaque jeu génère 32 notes afin de bien contrôler le son, la voix, le ton et la régularisation.
Le jeu Major Trumpet, fait de cuivre rouge et harmonisé pour une pression de vent de huit pouces par David A.J. Broome, possède une sonorité de haut commandement. De par sa sonorité majestueuse et claire, ce jeu, placé horizontalement au-dessus de l'instrument s'avère idéal pour une voix de solo lors de festivités.
Alan D. McNelly
Field Representative
Austin Organs Inc.
Source: The American Organist
Volume 33, Number 11, November 1999
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Historical Backgrounds
If pipe organs are blessings, St. Mary's College of California (founded in 1863) was certainly blessed - first in 1928, and then again in 1998, 70 years later. After the Loma Prieta earthquake struck the San Francisco Bay Area in 1989, the college's administration embarked on the long-term project of strengthening and renovating the campus's central buildings, constructed in 1928 when the college moved to Moraga from nearby Oakland in the East Bay. In recent years, attention focused on renovating the college chapel, the focal point of the campus's architecture and spiritual center for students, faculty, and staff, and for the community of religious (the Brothers of the Christian Schools) who operate the college. Fortunately, the college administration believed that renovating the old but venerable pipe organ was an important part of the chapel project.
Parts of the organ date from 1858, less than a decade after the Gold Rush first put San Francisco on the map. Calvary Presbyterian Church (the second Presbyterian congregation to organize in the burgeoning city) ordered a three-manual instrument of 37 voices and 43 ranks of pipes from the Henry Erben firm in New York City. The organ arrived in San Francisco, complete with its classically designed façade, after a five-month trip around the Horn of South American on a clipper ship. When the church moved twice to new buildings, the organ went along, and, in 1902, the Murray M. Harris Organ Co. of Los Angeles was commissioned to rebuild and completely modernize the organ. The Harris organ was practically identical in size to the Erben, but it now boasted tubular-pneumatic action and an electric motor to supply the wind. When St. Mary's College was building its new campus in 1928, Calvary Presbyterian was given a large sum for a completely new organ. With the help of Louis J. Schoenstein, the Harris organ was handed over to St. Mary's and it was installed, unchanged, in the back gallery of the college's new chapel. The organ deteriorated while the college struggled financially for several decades. The 1950s and '60s saw several phases of stopgap repairs and "improvements" and additions that were influenced by changing tastes in organ design. Despite the organ's hodgepodge condition, the local AGO chapter hosted recitals by Virgil Fox, E. Power Biggs, and Pierre Chochereau in the mid-'60s.
In 1995, an organ committee was formed to study what to do with the failing instrument - at that time perhaps only 50% of the stops functioned reasonable well - and a contract was signed with Austin in late 1996. It was decided that the new organ would be a completely redesigned and fully modernized instrument that would incorporate the façade from 1858 and pipework from the previous organs that could be used without artistic or technical compromise. Since the organ already had 52 ranks of pipes, the plan envisioned a versatile organ, one that could serve the liturgical and ceremonial needs of the college and serve as a teaching and concert instrument as well.
Under the leadership of Br. William Woeger, FSC, liturgical coordinator for the Diocese of Omaha and consultant for the Chapel Renovation Project, the chapel's warm but non-reverberant acoustic was improved for the sake of both liturgical participation and organ tone. Hard-surfaced paneling replaced a sound-absorbing fabric used for the 1928 ceiling, and ceramic tile was installed over the poured concrete floor. The room's current acoustic has been described as "perfect", for the improved reverberation (estimated at three seconds) supports the organ and congregational singing and still allows for coherent, natural speech. The Erben casework from 1858 was extended on each side, and the façade's new, bright color scheme complements the hues of the stained glass windows on the room's three other sides. Gold gilding highlights the façade's ornate decorations, which for decades remained in obscurity.
Austin's Opus 2768 is basically a large three-manual instrument with each of the divisions based upon a 16' rank. The entirely new Great, with two open diapasons and a full complement of 8' stops, returns the organ to the time-honored principles upon which the Erben and Harris organs were built. The Swell and Choir are enclosed for expressive purposes; each features ample choruses of diapason and flute stops, as well as colourful reed voices at three pitch levels. The Pedal provides a wide variety of 16' foundational pitch, much of this largesse made possible by pipework retained from the previous organs. The Trumpet Major stop crowns the sound of the full organ.
The renovated chapel and organ were blessed by Bishop John Cumming of the Diocese of Oakland on September 18, 1999. On October 2, David Higgins of the Eastman School performed the inaugural concert in the Chapel Organ Series.
Br. Martin Yribarren, FSC
College Organist
The Organ
The challenging requirements and use of the new organ are unique in America: leading weekly traditional and contemporary liturgies, occasional funerals and memorial services, dozens of annual student and alumni weddings, daily Masses, brother's Masses and services, and providing an eclectic instrument for teaching and recitals. These demands presented an opportunity and a challenge.
The layout was accomplished by Frederick L. Mitchell, senior vice president at Austin's Hartford office. The organ is wisely placed across the back of the rear gallery, all on one level for tuning stability and ease of maintenance. The Choir is on the left, the Great is in the center with the Swell on the right, and the Pedal on the far left and right. Speaking display pipes are composed of the Great and Pedal principals and Harmonic Flute basses. Risers in front of the case accommodate over 80 singers and other musicians, and the four-manual console is properly located in the center front of the gallery, the player facing the instrument.
The full Choir division is a dual Choir-Positive and is quite bold, its chorus based on the Small Diapason and Fugara. A variety of soft stops allows many accompanimental sounds. The small mixture blends all of the individual voices together.
The Great is fully scaled and voiced to be the commanding division, the chorus based on the Second Diapason, which alone fills the room. For greater weight, the First Diapason can be added. The Harmonic Flute is big and clear. The Cornet is very French and full. The mixture adds the topping to the ensemble, and the Trumpet is colourful, designed and voiced to be either a chorus or a solo reed.
The Swell is based on a revoiced Murray Harris Open Diapason and there are four flute ranks of "harmonic" construction, producing a full and very warm sound. Two of these are the Harmonic Flute and Celeste, which are very soft with the shutters closed and rise to great power as they are opened. The strings are warm, full, and very French in tone. The Trompette is full yet bright, and blends exceptionally well.
The comprehensive Pedal division is based on the original and very large-scale Erben Open Wood 16', constructed of white pine. Other than minor repairs, no changes were made to these pipes, which are painted the original "barn red", as is the Erben 16' Bourdon. The Murray Harris 16' Trombone was cleaned, repaired, and revoiced, and has a characteristic sound, absolutely magnificent in the large room. The digital 32's are not extensions of pipe ranks; each generates 32 notes for full control of voicing, speech, tone, and regulation.
The copper Major Trumpet, voiced on eight-inch wind pressure by David A.J. Broome, is a most commanding voice. Located horizontally at the top of the organ, its sound is majestic and clear, making it a very fine solo voice for festival use.
Alan D. McNelly
Field Representative
Austin Organs Inc.
Source: The American Organist
Volume 33, Number 11, November 1999
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Great |
|
Swell (expressif / enclosed) |
Violone | 16' |
|
1Gedeckt | 16' |
First Open Diapason | 8' |
|
1Open Diapason | 8' |
Second Open Diapason | 8' |
|
1Chimney Flute | 8' |
Harmonic Flute | 8' |
|
Viola | 8' |
Bourdon | 8' |
|
1Voix Celeste | 8' |
Violone (ext) | 8' |
|
1Harmonic Flute | 8' |
Octave | 4' |
|
Flute Celeste (harmonic) | 8' |
Nachthorn | 4' |
|
Octave | 4' |
Super Octave | 2' |
|
Harmonic Flute | 4' |
Mixture | IV |
|
Nasard | 2 2/3' |
Grand Cornet | III |
|
1Harmonic Piccolo | 2' |
Trumpet | 8' |
|
Tierce | 1 3/5' |
Trumpet Major (Ch) | 8' |
|
Plein Jeu | IV |
Tuba Major (Chancel) | 8' |
|
Trompette (prep) | 16' |
Tremulant |
|
|
Bassoon (ext) | 16' |
MIDI |
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|
Trompette | 8' |
|
|
|
1Oboe | 8' |
|
|
|
Vox Humana | 8' |
|
|
|
Clairon | 4' |
|
|
|
Tuba Major (Chancel) | 8' |
|
|
|
Tremulant |
|
|
|
|
MIDI |
|
|
|
|
Cymbelstern |
|
Choir (expressif / enclosed) |
|
Pedal |
Gemshorn (ext) | 16' |
|
2Double Open Wood | 32' |
Small Diapason | 8' |
|
2Contra Bourdon | 32' |
Stopped Diapason | 8' |
|
1Open Wood | 16' |
1Doppel Flute | 8' |
|
4Principal (ext) | 16' |
1Gemshorn | 8' |
|
Violone (Gt) | 16' |
1Gemshorn Celeste | 8' |
|
1Bourdon | 16' |
1Dulciana | 8' |
|
Gemshorn (Ch) | 16' |
1Unda Maris | 8' |
|
Gedeckt (Sw) | 16' |
Fugara | 4' |
|
Octave | 8' |
1Chimney Fife | 4' |
|
Violone (Gt) | 8' |
Fifteenth | 2' |
|
1Bourdon | 8' |
Recorder | 2' |
|
Chimney Flute (Sw) | 8' |
Larigot | 1 1/3' |
|
Violone (Gt) | 8' |
Small Mixture | III |
|
Choral Bass | 4' |
Petite Trompette (prep) | 8' |
|
1Flute | 4' |
1Cor Anglais | 8' |
|
Mixture | IV |
Rohr Schalmei | 4' |
|
2Contra Trombone | 32' |
3Trumpet Major | 8' |
|
1Trombone | 16' |
Tuba Major (Chancel) | 8' |
|
Bassoon (Sw) | 16' |
Tremulant |
|
|
1Trombone (ext of 16') | 8' |
MIDI |
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|
Trumpet (Gt) | 8' |
|
|
|
Oboe (Sw) | 8' |
|
|
|
1Clarion (ext of 8') | 4' |
|
|
|
Rohr Schalmei (Ch) | 4' |
|
|
|
Trumpet Major (Ch) | 8' |
|
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|
Tuba Major (Chancel) | 8' |
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MIDI 1 |
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MIDI 2 |
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- Légende / Legend
-
1 | Rangs provenant des orgues précédentes / Ranks from previous organs |
2 | Rang à voix digitale / Digital rank |
3 | Non expressif / Unenclosed |
4 | Du Gt. Second Open / From Gt. Second Open |
- Autres caractéristiques / Other details:
- Système de combinaison à 99 mémoires / 99 Memory combination system
- Pistons et accouplements usuels / Usual couplers and reversibles
Orgue de choeur (préparé) / Chancel Organ (prepared)
Great |
|
Swell (expressif / enclosed) |
Bourdon | 16' |
|
Bourdon | 8' |
Montre | 8' |
|
Salicional | 8' |
Flûte harmonique | 8' |
|
Voix céleste | 8' |
Salicional (Récit) | 8' |
|
Flûte octaviante | 4' |
Prestant | 4' |
|
Octavin | 2' |
Doublette | 2' |
|
Plein Jeu | III-IV |
Hautbois (Récit) | 8' |
|
Trompette | 8' |
Tremblant |
|
|
Hautbois-Basson | 8' |
|
|
|
Tremblant |
|
Pédale |
Bourdon (GO) | 16' |
Montre (GO) | 8' |
Flûte (GO) | 8' |
Prestant (GO) | 4' |
Basson (Récit, ext) | 16' |
Trompette (Récit) | 8' |
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