Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
Van den Heuvel, 1994
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
L'église Holy Apostles offre un sanctuaire unique dans une ville affairée au coin de la 9e avenue et de la 28e rue.
La construction d'églises florissait au milieu des années 1800 à New York. Plusieurs des églises les plus connues furent construites durant cette période, parmi elles: l'église Trinity de Wall Street, St. Thomas, Holy Communion et Ascension. La plupart épousaient les meilleurs styles européens et ce, même si elles étaient conçues par des architectes américains.
Le concepteur de l'église, Minard Lafever, était un architecte populaire de son temps. Il s'est principalement illustré par l'utilisation des styles grec et renouveau gothique. Plusieurs de ses travaux peuvent être retrouvés à New York. Le style de cette église est intéressant car il comporte des éléments italiens à l'extérieur et un intérieur d'ordre toscan avec ses voutes à arrêtes. L'édifice se révèle un hommage à la polyvalence de Lafever, qui contrairement à ses autres réalisations, offre une élégance impressionnante.
La principale caractéristique de cette église est son élégante flèche rehaussée de détails inhabituels. Dans son environnement moderne, la taille de son clocher et de sa flèche est particulièrement singulière. Tout en étant l'élément dominant de l'édifice, il procure soulagement et contraste aux grandes complexes résidentiels qui l'entourent mais la petite église tient sa place parmi ces grands édifices.
La transition entre le clocher carré fait de briques et la flèche octogonale est habilement réalisée par des frontons cintrés. Les murs de brique de l'édifice offrent une généreuse surface murale rehaussée par les fenêtres aux arcs arrondis. Les oculus du clocher sous les frontons cintrés offrent un détail digne de mention. De la simplicité, la vigueur et les rythmes puissants de cette composition se déclenche l'inhabituelle grande flèche.
La pierre angulaire a été posée en 1846 et l'édifice a été complété en 1848. Toutefois, en 1854, l'édifice fut agrandi de 7,3 mètres (24 pieds) vers l'est, par les contracteurs Moses & Hunt, tout en conservant sa forme rectangulaire. Un autre agrandissement fut réalisé en 1858 alors que les transepts, conçus par Charles Babcock et Richard Michel Upjohn de la firme Richard Upjohn & Co., furent ajoutés. En 1908, la flèche de bois fut recouverte d'ardoises alors que le beffroi fut recouvert de cuivre. Au niveau de la structure, l'édifice est peu commun avec l'épaisseur de ses murs extérieurs qui supportent le poids non seulement du toit d'ardoises mais aussi celui de la voûte. Celle-ci est construite de lattes épaisses et de plâtre alors que les colonnes sont de bois recouverts de plâtre. Les poutres supportant le toit et la voûte sont assemblées de façon à ce qu'aucun clou, écrou ou boulon ne sont utilisés.
Minard Lafever fit appel à William Jay Bolton pour confectionner des verrières qui complèteraient cet édifice unique. Bolton, le premier artiste aux États-Unis à produire des verrières, était assisté par son frère, John. Les deux frères possédaient une boutique à New York et avaient déjà produit les magnifiques verrières des églises St. Ann et Holy Trinity, de Brooklyn. Pour les lignes sobres de cette église, ils dérogèrent de leur style grandiose provenant de l'ancien continent et que l'on retrouve à Chartres, à l'abbaye de Westminster, et à Tewkesbury, pour adoper les lignes légères et claires de l'ordre Toscan.
Les verrières sont les joyaux de cette église. Illustrant des scène bibliques, elles se caractérisent par l'usage de carreaux ronds aux couleurs de la sépia. Ces carreaux sont entourés de paneaux stylisés aux motifs géométriques et floraux. La tradition veut que les scènes bibliques proviennent d'illustrations apparaissant dans la bible familiale des Bolton. Toutefois, elles ressemblent à des tapisseries de Raphael que l'on retrouve au Vatican. Peu importe l'origine, ces verrières représentaient quelque chose de spécial pour les Bolton puisqu'elles sont les seules de cette conception qu'ils produisirent alors qu'ils habitaient les États-Unis.
En 1854 alors de l'agrandissement de l'église, les contracteurs ont pu agencer la brique et extensionner la voûte mais la conception des fenêtres connut un problème: les frères Bolton étaient retournés en Angleterre. La firme Shap & Stell fut choisie pour réaliser les quatre nouvelles fenêtres. Quoique les plans furent élaborés utilisant le modèle des Bolton, de petites différences peuvent être notées.
L'église a été désignée en tant que « landmark » par la Commission de préservation des monuments de la ville de New York en 1966. Elle figure aussi au registre national des emplacements historiques.
Le 13 février 1922, le transept sud fut loudement endommagé par le feu mais il sur rapidement restauré. Le 11 avril 1990, un feu dévasta une partie du toit, de la voûte, et des verrières. Des dommages importants par l'eau et la fumée furent causés à l'orgue, aux murs et à l'ameublement. La paroisse réalisa que l'espace nu de la nef présentait de nouvelles possibilités pour le futur. Ils décidèrent de ne pas replacer les bancs de façon à fournir un espace plus flexible - incluant l'utilisation de la nef en tant que salle à dîner pour la l'oeuvre de la soupe populaire de l'église.
Le 23 avril 1994, après quatre années de reconstrcution, l'église fut ré-dédicadée par l'évêque de New York alors qu'un service solennel. Même après la ré-ouverture de l'église, la restauration continua. Le dernier projet fut le remplacement du revêtement de cuivre de la tour qui se déroula en 2003.
L'orgue
Les orgues précédentes
Le premier orgue à l'église Holy Apostles a été construit par Hall & Labagh, de New York, en 1847. Il coûta 1 200$ et était placé à la tribune arrière de l'église. Selon une source, c'érait un instrument de 18 jeux répartis sur 2 claviers manuels et un pédalier de deux octaves; selon une autre, c'était un instrument de 8 jeux répartis sur 2 claviers manuels et une pédale d'une octave.
En 1859, l'église construisit une chapelle où « un homme pauvre et ses enfants se sentiraient plus à l'aise que dans une église avec des bancs loués ». Un petit orgue, au coût de 500$ fut installé dans la chapelle juste avant Noël 1859. Il avait été construit par Levi U. Stuart, de New York. La chapelle ferma en 1866 et l'orgue fut déménagé et installé en tant qu'orgue de choeur dans l'élgise.
En 1867, les deux orgues furent vendues et remplacées par un instrument de deux claviers manuels et pédalier, placé dans le choeur, et construit par Levi U. Stuart. Vers 1866, l'instrument fut reconstruit par L.C. Harrison, de New York, en tant que leur Opus 92.
En 1895, William H. David, de New York, installa un orgue, de trois claviers manuels et pédalier, construit par Georges Jardine, de New York, et installé depuis 1848 à l'église Annunciation. Cet orgue était donné à l'église Holy Apostles lorsque l'église Annunciation fut dissoute. L'instrument était alimenté par un moteur à essence. L'orgue Stuart fut repris pour la somme de 300$. L'organiste de l'église Annunciation et l'un des organistes les plus en vue de la ville de New York, devint alors organiste à Holy Apostles.
En 1917, Archer Gibson, l'organiste personnel de Charles M. Schwab vint jouer pour un mariage à Holy Apostles. Au cours du repas qui suivit, il se plaignit, auprès du recteur, de l'état de l'orgue. Comme résultat, l'église obtint un don de 2 399$ du Fonds Carnegie pour payer un orgue d'une valeur de 5 000$. Le nouvel instrument a été construit par la firme A.B. Felgemaker, d'Erie, PA. L'opus 1247 possédait une traction tubulaire-pneumatique et quoique la console possédait trois claviers manuels, la division du Choir n'était que préparée de sorte que l'instrument n'était en fait qu'un modeste instrument de 19 rangs répartis sur 2 claviers et pédalier. Dès 1926, l'instrument demanda une attention constante. Les levées de fonds successives entre 1926 et 1929 totalisèrent presque 3 000$. Un don de 6 000$ rendit le but de 11 000$ plus atteignable. Avec le temps et les consultations auprès de facteurs et célèbres organistes, le plan de construire un noucel instrument qui incorporerait la tuyauterie du Felgemaker, fut abandonné. Il était mieux d'obtenir un instrument complètement neuf au coût de 21 195$. Le vieil orgue fur vendu pour 300$ à l'église Grace, de City Island.
En 1931, nn nouvel instrument de 46 jeux répartis sur quatre claviers manuels et pédalier et utilisant une traction électro-pneumatique fut construit par Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe, en tant que leur Opus 1446. Il fut inauguré par un récital donné par T. Tertius Noble le 29 février 1932. Malheureusement, avec le temps, l'orgue Casavant connut de durs moments. En 1984, la division antiphonale de la tribune avec son Tuba solo, de même que le choeur de Tubas dans le choeur et la console de quatre claviers avaient disparus. Donals Girone installa un Gedeckt 8' et des Principaux 4' et 2' dans la division du Choir et une Trompette 8' à la place du Tuba manquant. Il planifia d'autres travaux qui ne seront jamais réalisés puisque l'instrument fut très endommagé par la fumée, l'eau et les débris de plâtre lors du feu de 1990. Il fut décidé de le remplacer.
Un contrat fut signé avec la firme Rosales Organ Builders, de Los Angeles, CA., pour un instrument à traction mécanique de trois claviers manuels. Toutefois, comme les réparations à l'édifice coûtaient beaucoup plus cher qu'anticipé, l'église dut se retirer, de consentement mutuel, du contrat pour le nouveau Rosales.
L'orgue actuel
Ce n'est pas courant qu'un individu décide de se construire un château avec une grande salle au style de cathédrale pour y loger un orgue à tuyaux. En novembre 1991, l'américain de descendance néerlandaise Joseph Mooibroek et son épouse Marla, de Fairview (près de Dallas), au Texas, commanda à la firme néerlandaise J.L. can den Heuvel un instrument, de facture classique avec harmonisation française, de 32 jeux. Après trois ans, les artisans complétèrent la construction et l'installation de l'instrumenten juillet 1994. L'orgue est le point de mire de la grande salle du château Shilah (pouvoir nourissant de Dieu).
En 1996, les Mooibroek décidèrent de vendre leur château et offrirent leur orgue en vente. Manuel Rosales le suggéra à l'église Holy Apostles. Après de longues négociations, l'église Holy Apostles acheta l'orgue.
Lors de la ré-inauguration de l'instrument dans l'église Holy Apostles par Ben van Oosten, organiste à la Grote Kerk de La Haye, le 3 mars 1997, occasion où assistèrent les frères Van den Heuvel, il devint apparent que les oopérations de démontage et de re-montage de l'orgue n'avaient pas été exécutés selon la qualité des Van den Heuvel et que la qualité de l'orgue n'était pas ce qu'elle avait été: la liste des erreurs techniques est interminable.
L'installation électrique ne fut pas déconnectée mais simplement coupée et enroulée lors du remontage et ce, sans aucune isolation. Le buffet a été remonté avec le moins de vis possible causant une instabilité. Même les sculptures du bas de la tour centrale furent montées à l'envers; les sculptures du haut furent installées à la place de celles du bas et vice-versa. L'une des quatres alimentations électriques fut grillée parce qu'elle avait été incorrectement branchée. Les trois autres ne purent supporter les changements massifs de registrations et causèrent l'ouverture partielle des registres laquelle résulta une alimentation insuffisante en vent. Le crescendo ne fonctionnait pas quant à son affichage pour le combinateur. La traction a été remontée mais n'a pas été réglée. Le niveau des tables du soufflet avec plis à charnières internes n'a pas été réglé et fonctionnait qu'à 50%: il en résultait une instabilité dans le vent. Les bagues d'accord avaient été enlevées sur environ 580 tuyaux. Une partie de la tuyauterie concernant les notes aiguës n'avait pas été replacée ce qui causait que certaines octaves étaient muettes. Certains tuyaux du Plein-Jeu avait été bouchés avec de la laine de cotton et le tuyaux du premier FA était absent. Plusieurs tuyaux à bouche de la pédale étaient au mauvais endroit (tuayx C du côté C#, etc.) Les portes du mur arrière du Positif n'avaient pas été installées et furent retrouvées sur le toit au buffet. Quoiqu'à l'oeil nu tout l'orgue Van den Heuvel semble être présent, plusieurs de ses tuyaux avaient été envoyés en Hollande pour être restaurés. Des 32 jeux de l'orgue, seuls 18 étaient fonctionnels puisque le reste avait été partiellement enlevé. La raison de cette situation réside au fait que lors de la relocalisation du Texas à New York, des modifications à la structure sonore ont été apportées et plusieurs tuyaux ont été modifiés de façon à ce qu'ils causent une instabilité au niveau sonore et tonal.
Les facteurs Van den Heuvel commencèrent, dès 1998, une première phase de réparations techniques. Au cours de l'été 2000, les 580 tuyaux endommagés furent envoyés en Hollande pour être restaurés. En août, les tuyaux étaient replacés sur les sommiers et une réharmonisation complète fut exécutée. Peter van den Heuvel et Gert-Jan van Egmond ont complété la restauration et la réharmonisation et retournèrent en Hollande. Le travail avait commenté au printemps 2000 et Peter and Gert-Jan ont travaillé tard chaque soir afin d'effectuer les ajustements mineurs nécessaires sur chaque tuyau afin d'obtenir une sonorité optimale et un mariage accompli au niveau acoustique. L'instrument réharmonisé possède maintenant une sonorité plus riche, plus chaude et plus brillante tout en assurant une meilleure cohérence avec le caractère symphonique conçu par ses constructeurs. Le rehaussement de l'orgue va produire un enréchissement au niveau de la musique lors de services religieux et une meilleure efficacité de l'instrument en tant qu'instrument de concert.
La plaque d'identification exécutée par Rosales a été remplacé par l'originale. L'orgue possède 32 jeux indépendents répartis sur 3 claviers de 61 notes et un pédalier de 32 notes. Le Grand-Orgue possède 9 jeux, le Positif 10 jeux incluant la Trompette royale avec résonnateurs de laiton, le Récit 7 jeux et la Pédale 6 jeux. Un Zimbelstern a été ajouté. Les 25 notes du Chimes sont disponibles sur le clavier du Positif. Les tailles de la tuyauterie sont calculées de façon à ce que toutes les harmoniques de chaque jeu se fondent à la fondamentale. La tuyauterie des principaux, des cordes et de la plupart des anches est faite d'étain à haute teneur. Les gros tuyaux des flûtes sont faits d'acajou. Le buffet est construit en acajou africain avec des sculptures exécutées en tilleul français. La bouche des tuyaux de façade est dorée à la feuille d'or de 23,5 carats.
La traction des claviers est mécanique alors que la traction des jeux est électronique permettant ainsi la possibilité d'ajouter un combinateur électronique avec ses 15 généraux et ses 32 canaux de mémoire. De plus, la flexibilité de l'orgue comprend plusieurs annulateur, un Tutti ajustable, quatre Crescendos programmables, et un séquenceur. Les notes naturelles des claviers manuels balancés sont d'ébène alors que les accidentées sont d'érable recouvertes d'os. Les tirants de jeu sont de bois de coromandel avec une identification vitrifiée sur une plaquette de porcelaine. La joue des claviers est de bois de rose. Le pédalier est fait de chêne.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Church of the Holy Apostles has provided a unique sanctuary in a bustling city at the corner of Ninth Avenue and 28th Street.
Church constructions were in their heyday in the mid-1800's in New York. Many of the city's best-known church buildings were erected then, including Trinity Wall Street, St. Thomas, Holy Communion, and Ascension. Most of them were built in the best European "neoism" styles, even though they were designed by American architects.
Minard Lafever, who designed the Church of the Holy Apostles, was a popular architect of his day. His work is found elsewhere in New York, and he was especially distinguished in the Greek and Gothic Revival styles. This church is interesting in that he introduced classic Italian elements on the exterior and the interior displays a Tuscan order and groin vaults. It is a tribute to Lafever's versatility that the church, though quite unlike his other buildings in style, has its own impressive quality of elegance.
The outstanding feature of the church is its very handsome spire enhanced by unusual detail. In the context of its modern environment, the scale of the tower and spire is particularly fortunate. While being the dominant feature of the church, it provides relief and contrast to the large apartment complexes that surround it, and the small church holds its own among these high apartment buildings.
The transition between the square brick tower and the octagonal steeple is skillfully made by arched pediments. The brick walls of the building provide a handsome wall surface that is enhanced by the round-arched windows. Bull's-eye windows in the tower beneath the arched pediments are a notable detail. The simplicity, boldness, and strong rhythm of this composition set off the unusually large steeple to great advantage.
The cornerstone was laid in 1846, and the building was initially completed in 1848. However, in 1854, the church was enlarged by contractors Moses and Hunt, extending it twenty-four feet eastward while retaining its rectangular plan. Further enlargements were made in 1858 when transepts, designed by Charles Babcock and Richard Michel Upjohn of Richard Upjohn & Son, were added. Another major alteration was made in 1908 when the wooden spire was covered with slate and the belfry clad in copper. Structurally, the building is unusual for the thickness of its outer walls, which bear the weight not only of the slate roof and beam, but also the weight of the vaulting. The vaulting is made of thick lath and plaster and the columns are plastered wood. Beams supporting the roof and vaulting are hand finished and pegged together, using no nails, nuts, or bolts.
Minard Lafever turned to William Jay Bolton to craft stained glass windows that would complement the unique church. Bolton, the first artist in America to work in stained glass, was assisted by his brother John. The two had a studio in New York and produced the magnificent windows of St. Ann and the Holy Trinity in Brooklyn. For the simple lines of the church, they broke from their usual grandiose Old-World style reminiscent of the windows of Chartes, Westminster Abbey, and Tewkesbury. Instead, they opted for the clean light lines of the Tuscan order.
The windows are the jewels of the church. They feature simple, sepia-toned round panes (occuli) that depict scenes from the Bible. These are surrounded by stylized panels of geometric and floral glass. Tradition holds that the Bible scenes were copies from illustrations in the Bolton family Bible. However, they do bear a resemblance to tapestries by Raphael in the Vatican. Regardless of their origin, the windows must have been special to the Boltons, for these are the only ones of this design that the Boltons created while in the United States.
In 1854, when an extension was added to the church, contractors were able to match the brick and extend the vaulting on the addition, but extrapolating the window design hit a snag: the Boltons had returned to England. The firm of Sharp & Steel were retained for the four windows in the addition. Although the firm based its plan on Bolton designs, slight differences in style can be noticed.
The church was designated a "Landmark" by the City of New York Landmarks Preservation Commission in 1966 and it is listed in the National Registry of Historic Places.
On February 13, 1922, the south transept was badly damaged by fire, but it was soon restored. On April 11, 1990, a devastating fire consumed parts of the roof, vaulted ceiling, and stained glass windows, and there was extensive water and smoke damage to the organ, walls, and furnishings. The parish saw that the raw space of the gutted church presented new possibilities for the future. They determined that the pews would not be replaced in order to provide a more flexible space -- including use of the nave as the main dining area for the Holy Apostles Soup Kitchen.
On April 23, 1994, after four years of rebuilding, the church was rededicated by the Bishop of New York in a festival service. Even after the reopening of the church, the restoration continued. The final project was the replacement of the copper on the tower in 2003.
The Organ
Previous organs
The first organ at the Church of the Holy Apostles was built by Hall & Labagh, of New York, in 1847. It cost $1,200 and was located in the rear gallery of the church. According to one source it was an 18-stop instrument with two manuals and two-octave pedal; according to another, it was an 8-stop instrument with two manuals and one-octave pedal.
In 1859, the church established a chapel where "a poor man and his children might feel more at home that in a church iwth rented pews". A small organ which cost $500 was installed in the chapel just before Christman 1859. It was built by Levi U. Stuart, of New York. The chapel was closed in 1866 and the organ was removed and installed in the chancel of the church.
In 1867, both organs were sold and replaced with a two-manual and pedal instrument, located in the chancel, and built by Levi U. Stuart. Around 1866, the instrument was rebuilt by L.C. Harrison, of New York, as their Opus 92.
In 1895, William H. David, of New York, installed a three-manual and pedal Georges Jardine organ, built in New York in 1848 for the Church of the Annunciation, and given to the Holy Apostles when Annunciation dissolved. It was powered with a gas engine. The Stuart organ was taken as a trade-in for $300. A.A. Wild, one of the city's foremost organists and organist at Annunciation, became organist at Holy Apostles.
In 1917, Archer Gibson, the private organist of Mr. Charles M. Schwab came to play for a wedding at Holy Apostles. At the wedding breakfast, he complained to the Rector of the organ. As a result, the church obtained a $2,399 donation from the Carnegie Fund to pay for a $5,000 organ. The new instrument was built by A.B. Felgemaker Co., of Erie, PA. Opus 1247 had tubular-pneumatic action and although the console had three manuals, the Choir was only prepared for, so the organ was functionally no more than a modest two-manual instrument of 19 ranks. In 1926, the instrument began needing constant attention. Fund-raising drived between 1926 and 1929 brought the total to nearly $3,000. A gift of $6,000 brought the goal with reach of the established estimate of $11,000. With time and after consultations with organbuilders and prominent organists, the plan to build an essentially new instrument which would incorporate the pipes of the Felgemaker, was abandoned. It seemed best to have an entirely new instrument at a cost of $21, 195. The old one was sold for $500 to Grace Church, of City Island.
A new four-manual and pedal electro-pneumatic instrument of 46 stops was buit by Casavant Frères, of St. Hyacinthe, as their Opus 1446 in 1931. It was dedicated with a recital by T. Tertius Noble on February 29, 1932. Unfortunately the Casavant organ eventually fell on hard times. By 1984, the gallery antiphonal division with its solo Tuba, as well as a chorus Tuba in the Choir, and the four-manual console, were gone. Donald Girone installed an 8' Gedeckt and 4' and 2' Principals on the Choir, and an 8' Trompette in place of the missing Tuba, and planned other work, but it was not to be. The instrument was badly damaged during the 1990 fire by smoke, water and fallen plaster, and it was decided to replace it completely.
A contract was signed with Rosales Organ Builders, of Los Angeles, CA., for a new three-manual mechanical-action instrument. However, repairs to the building proved to be far more costly than had been anticipated, and Holy Apostles Church had to withdraw by mutual agreement from the contract for the new Rosales.
The actual organ
It is not often that an individual decides to build a castle for himself, with a cathedral styled great hall large enough for a pipe organ. In November of 1991, Dutch-born American Joseph Mooibroek and his wife Marla from Fairview (near Dallas) TX, contracted with the builders of the Dutch firm J.L. van den Heuvel to build a classic instrument with French voicing, of 32 stops. After three years, master craftsmen completed the building and installation of the instrument in July 1994. The organ is the focal point of the great hall at Castle Shiloah (God's sustaining power).
In 1996, the Mooibroeks decided to sell the Castle and offered the organ for sale. Manuel Rosales suggested it to the Church of the Holy Apostles. After lengthy negotiations, Holy Apostles purchased the organ.
At the re-inauguration of the organ at the Holy Apostles Church by Ben van Oosten, organist at the Grote Kerk in The Hague, on March 3, 1997, at which the Van den Heuvel brothers were present, it became very clear that the dismanteling and re-assembly of the organ wasn't done at Van den Heuvel's level of craftsmanship and the organ's quality was not as it was: the list of technical errors was almost endless.
Wiring wasn't disconnected but simply cut and twisted together at re-assembly without any insulation. The casework was put together with as less as possible screws causing an instable case. Even the carvings of the lower mid tower were put the wrong way: the upper carvings were put at the pipe's feet and visa versa. One of the four stop action power supplies was wired incorrect causing it to burn-out. The remaining three couln't handle large stop changes causing sliders opening partly which results in insufficent airflow for the pipes. The stop crescendo wasn't working even as the displays for the combination action. The action was put together but wasn't regulated at all. The level of the moveable decks of the (traditional) folding bellows (with inwards hinged folds) were not regulated and for only 50% up: this resulted in an instable wind. From about 580 pipes the expressions and tuning slides were removed. Parts of the upperwork weren't placed back at all causing top octaves being mute. Several pipes of the Plein-Jeu were closed with cotton wool and even one pipe of the first F note rank was missing. Some flue pipes of the pedal were put at the wrong places (C pipes on C# sides etc). The doors in the back-wall of the Positif division were not installed and found on top of the organ case. While to the naked eye the Van den Heuvel organ may seem to be all there, many of its pipes have actually gone to and returned from Holland where they were restored. Of the organ's 32 stops, only 18 remain functional while the rest have been at least partially removed. The reason for this is that when the organ was relocated from Texas to New York, tonal changes were made and many of the pipes were altered in ways which have contributed to instability of pitch and tone.
As early in 1998, Van den Heuvel started with the first phase of technical repairs. In the summer of 2000, the 580 damaged pipes were shipped to the Netherlands to be restored. In August, the pipes were placed back on the chests and a complete revoicing was performed. Peter van den Heuvel and Gert-Jan van Egmond have completed the restoration and tonal finishing of the organ and returned to the Netherlands. This work was begun in the spring of 2000 and Peter and Gert-Jan have worked late into evening each day making the necessary fine adjustments to every pipe for optimal tone and blend in the unique acoustics. The revoiced instrument is both richer, warmer and brighter in sound and it now has much more the tonal cohesion and symphonic character originally intended by its builders. This enhancement of the organ will further enrich the music of the worship together and heighten the organ's effectiveness as a concert instrument.
The name plate by Rosales was replaced by the original one. The organ has 3 manuals of 61 notes and a pedal of 32 notes, controling 32 indepentend stops. The Grand-Orgue has 9 stops, the Positif 10 stops including the horizontal Trumpet Royal with brass resonators, the Récit 7 stops and the Pédale 6 stops. Also a Zimbelstern was added. The Chimes of 25 notes are playeble from the Positif manual. The scales for the pipework are related in such way that all harmonics of each stop fuse into the fundamental. A high tin content is used for principals, strings and most of the reeds. Larger pipes of the flutes are made of mahogany. The case is made of African Mahogany with hand carvings of French Linden. The mouths of the facade pipes are guilded with 23.5 carat gold leaf overlay.
The key action is mechanical and the stop action is electronic wich gives the possibility to add the ICMI combination action system to the organ with 15 general pistons and 32 channels of memory. Additionally, the organ's capability is futher enlarged by various cancellers, adjustable Tutti, four programmable Crecendi presets and "up/down" sequencing pistons. The naturals of the balanced keyboards recieved an overlay of ebony and the sharps are from maple with an overlay of bone. The stopknobs are made of coromandel wood and porcelain designation plates onto which the inscription is glazed. The cheeks are made from rosewood. The pedal board is made of oak.
I. Grand-Orgue |
II. Positifl |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Bourdon | 8' | |
Montre | 8' | Salicional | 8' | |
Flute harmonique | 8' | Unda Maris | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Flûte à fuseau | 4' | |
Prestant | 4' | Nasard | 2 2/3' | |
Doublette | 2' | Flageolet | 2' | |
Plein-Jeu | III-V | Tierce | 1 3/5' | |
Cornet | IV | Piccolo | 1' | |
Trompette | 8' | Clarinette | 8' | |
Trumpet Royal | 8' | |||
Tremulant | ||||
Chimes | ||||
Zimbelstern |
III. Récit |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Flûte traversière | 8' | Bourdon | 32' | |
Viola | 8' | Soubasse | 16' | |
Voix céleste | 8' | Flûte | 8' | |
Flûte octaviante | 4' | Violoncelle | 8' | |
Octavin | 2' | Basson | 16' | |
Basson-Hautbois | 8' | Chalumeau | 4' | |
Voix humaine | 8' | |||
Tremulant |