| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
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L'église Brick est en opération continue depuis 1767, excepté pour les années de la guerre de Révolution où elle fut réquisionnée par les armées britanniques pour servir d'hôpital et plus tard, de prison. Elle fut retournée au culte en 1784. La communauté est une expansion de la First Presbyterian Church de Wall Street laquelle était devenue trop petite et qu'une seconde église devenait nécessaire. L'église Brick ne devint une entité séparée qu'en 1809.
L'église a connu trois localisations dans la ville de New York. Sa première adresse fut sur la rue Beekman. Cet endroit est maintenant occupé par le campus centre-ville de l'université Pace. Les aînés jugeaient que le transfert était nécessaire vu le fait que le voisinage se détériorait et que la plupart des membres déménagaient dans des quartiers résidentiels. Deux guerres, trois épidémies, et trois grand feux changèrent le quartier de résidentiel qu'il était en un quartier de maisons de chambres et des opérations commerciales. En 1858, l'église déménagea au coin de la 5e Avenue et la 37e Rue et, en 1937, elle se fusionna avec l'église presbytérienne Park Avenue. En 1940, en réponse à une nouvelle migration de ses membres, elle se relocalisa une troisième fois. Cette fois, ce fût à son actuelle localisation sise au coin de l'avenue Park et la 91e Rue dans un édifice conçu par l'architecte Lewis Ayres de la firme York & Sawyer.
L'édifice est d'une hauteur de deux étage plus un clocher. Il s'extensionne en un édifice de trois étages avec un sous-sol et deuxième sous-sol. La superficie total est de 26,000 pieds carrés. Le clocher contient un carillon de marque Schulmerich ainsi qu'une cloche historique fondue dans les ateliers du fils de Paul Revere.
L'orgue
Le premier orgue de l'actuelle église Brick fut originalement construit en 1917 par la firme d'Ernest M. Skinner, en tant qu'opus 280, et fut installé dans l'église sise au coin de la 5e Avenue et de la 37e Rue. L'orgue de Skinner remplaçait un orgue de 3 claviers construit par George S. Hutchings, de Boston, en 1897 (opus 428) mais le buffet de Hutchings fut conservé. Le concert inaugural fut joué par Clarence Dickinson, en novembre 1918. Une caractéristique particulière de cet orgue était l'ensemble maître de volets qui affectait l'ensemble de l'orgue.
Lorsque la nouvelle église fut construite sur l'avenue Park, en 1940, la firme E.M. Skinner & Son déménagèrent et reconstruisirent l'instrument de 1917. Il en résulta un orgue à traction électro-pneumatique avec 120 jeux, 87 rangs et 5,935 tuyaux.
Plusieurs jeux provenant de l'orgue Skinner de 1917-1940 furent conservés et incorporés dans l'instrument de 106 rangs contruit par la firme Austin Organ, en tant qu'opus 2400 en 1963 et 1986. En 1995-96, des révisions à la structure sonore et des additions (portant à 110 rangs) ont été effectuées par Bruce Schultz de la firme Scultz & Associates, de Philadelphie.
Nouvel instrument
En novembre 2001, quatre facteurs internationalement reconnus dans le domaine de l'art de la facture symphonique française furent invités à soumissionner pour construire un nouvel orgue pour l'église Brick. Une donnée particulièrement significative était que trois des quatre facteurs auraient recours aux compétences de Jean-Louis Coignet, expert mondialement reconnu sur Cavaillé-Coll, afin de pouvoir réaliser le projet.
En juillet 2002, l'église Brick a donné commande aux facteurs Casavant Frères de St. Hyacinthe pour construire un nouvel orgue à traction électrique avec sommiers à registres comportant 88 jeux indépendants (101 jeux parlants), 118 rangs et 6288 tuyaux. L'orgue a quatre claviers manuels et trois divisions expressives incluses dans d'épaisses boîtes d'expression à double parois. Les matériaux utilisés dans la construction de la tuyauterie reflétent la tradition française de la fin du 19e siècle. Le système de vent utilise des réservoirs à plis inversés sans charge flottante. La console, de style terrasse et ornée de sculptures, est construite de chêne rouge et d'acajou. De plus, elle est mobile afin de permettre que l'organiste soit visible lors de concerts. Des buffets ferment les ouvertures nord et sud du sanctuaire. Ils ont une façade sculptée, peinte et dorée de 16'. L'installation a débuté en avril 2005. Le récital inaugural aura lieu le 7 novembre 2005 et sera joué par l'organiste hollandais Ben van Oosten.
Cet orgue est construit dans la plus pure tradition symnphonique française. Cette commande permet à Jean-Louis Coignet et Casavant de réaliser, sans compromis, un grand instrument de tradition symphonique utilisant l'expérience unique de Coignet avec les grands instruments de Cavaillé-Coll et sa connaissance encyclopédique de la facture symphonique.
La construction de cet orgue est rendue possible grâce à un don anonyme.
Keith S. Toth
Ministre de la musique
(Traduction)
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Brick Church has been in continuous operation since 1767, except for the years of the Revolutionary War, when it was commandeered by the British forces for use as a hospital and later as a prison. It was restored to religious service in 1784. The Church was an expansion of the flourishing First Presbyterian Church at Wall Street, which had become so crowded that it was plain a second church was necessary. The Brick Church did not become a separate and incorporated entity until 1809.
The church has had three locations in New York City. Its first site was on Beekman Street. This spot is now occupied by Pace University's downtown campus. The elders deemed a move necessary when it became apparent that the neighborhood was deteriorating and most of the members were moving uptown. Two wars, three epidemics, and three great fires changed the area from residential to a neighborhood of boarding houses and commercial operations. In 1858, the church moved to Fifth Avenue and 37th Street and, in 1937, it merged with Park Avenue Presbyterian Church. In 1940, in response to the migration of its congregation, it relocated to its third and present site at Park Avenue and 91st Street in a building designed by Lewis Ayres of York & Sawyer.
The church is two stories plus the tower, which extends three additional stories, a basement and a sub-basement. The floor area is about 26,000 square feet. There is a Schulmerich Carillon in the tower, as well as an historic bell cast in the foundry of Paul Revere's son.
The organ
The first organ in the present Brick Church was originally built in 1917 by the Ernest M. Skinner Company, as Opus 280, and was installed in the church's previous building at Fifth Avenue and 37th Street. Skinner replaced the 3-manual organ built by George S. Hutchings, of Boston, in 1897 (Opus 428), but the Hutchings case was retained. The dedication was played by Clarence Dickinson, in November 1918. An unusual feature of this organ was the set of Master expression shutters which controlled the entire organ.
When the new church building on Park Avenue was built in 1940, E.M. Skinner & Son moved and rebuilt the 1917 organ. It was an electro-pneumatic action organ with 120 stops, 87 ranks, and 5,935 pipes.
Several stops from the 1917-1940 Ernest M. Skinner organ were incorporated in the four-manual and pedal, 106-rank instrument built by Austin Organ Company as Opus 2400 of 1963 and 1986. During 1995-96, tonal revisions and additions (to 110 ranks) were made by Bruce Schultz of Schultz and Associates, of Philadelphia.
New organ
In November 2001, four internationally recognized organ builders with demonstrated experience in French symphonic building were invited to bid on a new organ for the Brick Church. It was particularly telling that three out of the four builders would need to rely on the knowledge of the pre-eminent Cavaillé-Coll expert Jean-Louis Coignet to successfully realize this organ.
In July 2002, Brick Church commissionned organbuilders Casavant Frères of St. Hyacinthe, Québec, for a new electric sliderchest organ of 88 independent stops (101 speaking stops), 118 ranks and 6288 pipes. The organ has four manuals and three enclosed divisions with thick, double-walled expression boxes. Pipe materials and construction reflect late 19th century French practices. Winding utilizes double-rise reservoirs without schwimmers. The ornately carved, terraced console of red oak and mahogany is moveable to allow for visibility of the organist in concert settings. The façade consists of carved, painted, and gilded 16' cases covering the chamber openings of the north and south sides of the Chancel. Installation began in early April 2005 and the dedication concert will take place on November 7 and will be played by Dutch concert organist Ben van Oosten.
This organ is built in the French symphonic tradition. This commission allow Jean-Louis Coignet and Casavant to realize without any compromise, a large, new instrument fully in the symphonic tradition, utilizing Coignet's life-long, first-hand experience with the great Cavaillé-Coll organs and his encyclopedic knowledge of the symphonic style of organ building.
This organ is made possible through a gift of a anonymous donor.
Keith S. Toth
Minister of Music
I. Grand Orgue |
I. Grand Choeur |
|||
|---|---|---|---|---|
| 1Bourdon | 32' | Violonbasse (ext) | 16' | |
| Montre | 16' | Flûte harmonique | 8' | |
| Boudon | 16' | Violon | 8' | |
| Montre | 8' | Flûte octaviante | 4' | |
| Salicional | 8' | 2Grand Cornet 16' | V | |
| Bourdon | 8' | Cornet 8' (TC) | V | |
| Prestant | 4' | Bombarde | 16' | |
| Quinte | 2 2/3' | Trompette | 8' | |
| Doublette | 2' | Clairon | 4' | |
| Grande Fourniture 2 2/3' | III-VII | |||
| Fourniture 1 1/3' | II-V | |||
| Cymbale 1' | III-IV | |||
| Basson (ext) | 16' | |||
| Baryton | 8' | |||
II. Positif |
III. Récit |
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|---|---|---|---|---|
| Quintaton | 16' | Bourdon | 16' | |
| Principal | 8' | Diapason | 8' | |
| Dulciane | 8' | Flûte traversière | 8' | |
| Unda maris | 8' | Viole de gambe | 8' | |
| Flûte harmonique | 8' | Voix céleste | 8' | |
| Bourdon | 8' | Cor de nuit | 8' | |
| Prestant | 4' | Voix éolienne | 8' | |
| Flûte douce | 4' | Fugara | 4' | |
| Nazard | 2 2/3' | Flûte octaviante | 4' | |
| Flageolet | 2' | Nazard | 2 2/3' | |
| Tierce | 1 3/5' | Octavin | 2' | |
| Larigot | 1 1/3' | Cornet harmonique 8' | II-V | |
| Septième | 1 1/7' | Plein-Jeu 2' | II-V | |
| Piccolo | 1' | Bombarde | 16' | |
| Plein-Jeu 1 1/3' | II-V | Trompette harmonique | 8' | |
| Clarinette basse | 16' | Basson-Hautbois | 8' | |
| Trompette | 8' | Voix humaine | 8' | |
| Cromorne | 8' | Clarinette | 8' | |
| Clarinette soprano | 4' | Clairon harmonique | 4' | |
| Tremblant doux | Tremblant à vent perdu | |||
| Clochettes | ||||
| Sostenuto | ||||
IV. Solo |
Pédale |
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|---|---|---|---|---|
| Flûte majeure | 8' | Soubasse (ext) | 32' | |
| 3Flûtes célestes 8' | II | Flûte | 16' | |
| Violoncelle | 8' | Contrebasse | 16' | |
| Céleste | 8' | Violonbasse (GC) | 16' | |
| Viole d'amour | 4' | Soubasse | 16' | |
| Flûte de concert | 4' | Montre (GO) | 16' | |
| Nazard harmonique | 2 2/3' | Bourdon (REC) | 16' | |
| Octavin | 2' | Grande Quinte | 10 2/3' | |
| Tierce harmonique | 1 3/5' | Flûte | 8' | |
| Piccolo harmonique | 1' | Violoncelle | 8' | |
| Clochette harmonique | 1/3' | Bourdon | 8' | |
| 4Tuba magna (TC) | 16' | Grande Tierce | 6 2/5' | |
| Cor de basset | 16' | Quinte | 5 1/3' | |
| Tuba mirabilis | 8' | Grande Septième | 4 4/7' | |
| 3Cor français | 8' | Octave | 4' | |
| 5Cor anglais | 8' | Flûte | 4' | |
| Tremblant à vent perdu | Cor de nuit | 2' | ||
| Sostenuto | Contre Bombarde (ext) | 32' | ||
| Bombarde | 16' | |||
| Basson (GO) | 16' | |||
| Bombarde (REC) | 16' | |||
| Trompette | 8' | |||
| Baryton (GO) | 8' | |||
| Clairon | 4' | |||
| 1 | extension Bourdon 16', 1-12 de la Soubasse (Pédale) / extension 16' Bourdon, 1-12 from Soubasse (Pedal) | |
| 2 | du Cornet V / from Cornet V | |
| 3 | de l'orgue Skinner, opus 280, 1940 / from Skinner organ, opus 280, 1940 | |
| 4 | du Tuba mirabilis 8' / from 8' Tuba mirabilis | |
| 5 | anches libres, construit en France, fin du XIXe siècle / free reeds, made in France, late 19th century |