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La catholicisme dans la région du Nebraska remonte en 1838 et au travail du missionnaire jésuite Peter De Smet qui serait venu visiter le site de Bellevue.
L'église Sainte-Marie est la première église catholique construite dans la ville d'Omaha. Elle a été inaugurée au mois d'août 1856. Quoique le territoire était sous la juridiction du Vicariat Apostolique des Territoires Indiens depuis 1850, l'évêque responsable, le jésuite John Miege, demanda une division. En 1857, le Vicariat Apostolique du territoire du Nebraska était établi mais personne ne fut nommé pour l'administrer jusqu'en 1859 alors que le moine trappiste James O'Gorman devint le premier évêque.
L'église Sainte-Marie fut choisie pour devenir la cathédrale et changea son nom pour Sainte-Philomène. Il devint vite évident qu'elle était trop petite pour la tâche et une nouvelle cathédrale de style gothique fut construite en 1868.
Le diocèse d'Omaha fut créé le 2 août 1885 alors que James O'Connor était l'évêque. À son tour, le diocèse d'Omaha fut divisé, une première fois, le 2 août 1887 et, une deuxième fois, en mars 1912. Il fut élevé au rang d'archevêché le 10 août 1945.
Conçue par le réputé architecte américain Thomas Rogers Kimball, la cathédrale actuelle se situe parmi les dix plus grandes cathédrales des États-Unis. Kimball débuta l'élaboration des plans en 1901 alors que la construction débuta en 1905. L'évêque Richard Scannell a béni la pierre angulaire en 1907. Suffisamment complétée, les célébrations débutèrent en 1916. La décoration de l'intérieur a été réalisée après la deuxième guerre mondiale.
En 1959, l'archidiocèse célébrait son centenaire de fondation la même année que le 25e anniversaire de prêtrise de l'archevêque Gerald Thomas Bergan. Pour commémorer ces anniversaires, les deux clochers de la cathédrale furent complétés. L'archevêque Bergan consacra officiellement la cathédrale le 9 avril 1959.
Du côté architectural, la cathédrale est un exemple remarquable du style Renaissance espagnole, un style répandu au Mexique et en Amérique du sud mais qui était grandement inexploré aux États-Unis au début du 20e siècle. Ce style fut choisi en mémoire des explorateurs espagnols qui, on le présume, auraient visité le secteur à la recherche du royaume mythique de Quivera. La cathédrale est construite au point le plus élevé du comté de Douglas. La structure mesure 255 pieds de long par 158 pieds de large. Ses clochers de 222 pieds de haut sont visibles, jour et nuit, pour des milles à la ronde.
La cathédrale possède un autel de marbre blanc de Carrare provenant de Pietrasanta (Italie) et une chaire en acajou sculpté. La chapelle Notre-Dame-du-Nebraska possède des verrières provenant de la cathédrale du 16e siècle de Pamplona (Espagne).
L'orgue
Depuis 1918, la cathédrale utilisait un orgue de 37 jeux à traction électro-pneumatique fabriqué par la maison Casavant de South Haven au Michigan. En 1998, suite à la réception d'un don anonyme de $1.1 million, le facteur Martin Pasi fut choisi pour contrauire un nouvel instrument pour la cathédrale. L'orgue Casavant a été démagé et réinstallé dans l'église Saint-Patrick de Fremont, NE. en 2002.
L'instrument comprend 55 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier, 29 de ceux-ci sont disponibles dans les deux tempéraments : 1/4-comma mésotonique et un nouveau tempérament bien tempéré conçu pour cet instrument par le facteur Kristian Wegscheider de Dresde (Allemagne).
Cette idée d'un instrument à double tempéraments s'est développée très tôt dans les entretiens entre le facteur Martin Pasi et le directeur musical de la cathédrale Kevin Vogt et s'inspire des instruments à double tempéraments que l'on retrouve à l'Université Stanford (Fisk, opus 85) et les instruments construits par Wegscheider pour l'Allstedt Schlosskapelle (opus 1) et pour l'église de Dresden-Wilschdorf (opus 21). Alors que l'utilisation des deux tempéraments de l'instrument Fisk à Stanford est rendue possible par l'addition de cinq tuyaux par octave et que les plus petits orgues Wegscheider en utilisent six par octave, les 29 jeux de l'opus 14 de Martin Pasi en contiennent huit par octave ce qui amène le concept d'un orgue utilisant des tuyaux supplémentaires à l'équivalent de deux orgues qui partagent le tiers de leurs tuyaux. Cette abondance de tuyaux supplémentaires permet au tempérament circulatoire d'être utilisé pour la performance des répertoires romantique et moderne tout en conservant une couleur propre pour le répertoire baroque et d'adjoindre les mixtures et les anches selon le tempérament utilisé.
Tous les jeux de la division Oberwerk et certains jeux des divisions du Hauptwerk et de la Pédale sont disponibles sous les deux tempéraments. Le tempérament est choisi indépendamment pour chaque division et ce, par la sélection des jeux. Chaque jeu disponible sous les deux tempéraments possède deux registres : les traditionnels tirants pour les jeux « bien tempérés » et les leviers de style italien pour les jeux « mésotonique ».
La traction des claviers est mécanique et de type suspendue afin de fournir le lien le plus direct entre les notes et les soupapes. Les moteurs des registres et le système de combinaison électrique, fabriqués par Taylor en Angleterre, améliorent la traction mécanique des jeux pour la section « bien tempérée » de l'instrument. Les jeux « mésotonique » ne peuvent être activés que manuellement mais l'agencement bien ordonnée des leviers permet de tirer l'ensemble d'une famille de jeuz d'un seul balayage de la main.
Tous les tuyaux ont été fabriqués manuellement dans les ateliers Pasi à l'exception de 10 tuyaux de bois recyclés de l'ancien instrument. Les tuyaux de métal faits d'alliage à 97% de plomb avec le reste en étain et autres métaux sont fondus à différentes épaisseurs et martelés pour augmenter la densité. Les tuyaux à bouche sont coupés à longueur exacte et accordés au moyen de cônes ou d'entailles pour une stabilité maximale d'accord. Les tuyaux de bois sont de peuplier et sapin Douglas. Le buffet auto-supportant est de chêne blanc et incorpore les piliers, arches et ornements provenant de la façade du buffet original qui date de 1918 et dessinée par l'architecte de la cathédrale Thomas Rogers Kimball.
Des porte-vent fuselés dirigent le vent vers l'orgue à partir d'une salle adjacente où sont placés les soufflets. Cette salle, ouverte au public, est dédiée à l'éducation à propos de l'orgue. L'orgue est alimenté par quatre 4' x 8' soufflets cunéiformes activés par un souffleur silencieux de 2 cv ou manuellement par des assistants au moyen de pédales.
L'orgue a été inauguré avec une série de concerts « Le Festival d'orgue Sainte-Cécile » s'échelonnant sur une année et débutant le 3 octobre 2003. Les invités furent John Ferguson, George Ritchie, Marie Rubis Bauer, Kevin Vogt, Craig Cramer, Kimberly Marshall, James Higdon, Olivier Latry et autres.
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Catholicism in the Nebraska area has long roots going back to 1838 and the work of Jesuit missionary Peter De Smet, who is known to have visited the site of Bellevue.
St. Mary's Church is the first church built by the Catholics in Omaha. It was dedicated in August 1856. Although the territory had been under the Vicariate Apostolic of the Indian Territories since 1850, area Bishop, Jesuit John Miege, requested a division. In 1857, the Vicariate Apostolic of the Nebraska Territory was established but no one to administer it until 1859 when James O'Gorman, a Trappist monk, became of the first bishop of the area.
St. Mary's Church, which became the cathedral and had its name changed to St. Philomena, was quickly outgrown and a new Gothic-style cathedral was built in 1868.
The Diocese of Omaha was created on August 2, 1885 while James O'Connor was bishop. The diocese was split on August 2, 1887 and again in March 1912. It became an Archdiocese on August 10, 1945.
Designed by eminent American architect Thomas Rogers Kimball, the actual cathedral ranks as one of the ten largest cathedrals in the United States. Kimball began plans for the building in 1901 and construction began in 1905. Bishop Richard Scannell laid the cornerstone in 1907. Enough work was completed to hold services by 1916. The interior was finished following World War II.
In 1959, the Archdiocese celebrated its centennial the same year that Archbishop Gerald Thomas Bergan observed his 25th anniversary as a bishop. In observance of these jubilees, the cathedral's twin towers were completed. Archbishop Bergan formally consecrated the cathedral on April 9, 1959.
Architecturally, the cathedral is a fine and exceptionnally early example of the Spanish Renaissance revival style, a style prevalent in Mexico and South America, but largely unexplored in the United States in the early part of the 20th century. This style was chosen in memory of he Spanish explorers who allegedly visited the area seeking the mythical kingdom of Quivera. It is built at the highest point in Douglas County. The structure is 255 feet in length and 158 ft. in width. Its 222-foot spires are visible day and night from miles around.
The cathedral contains a white Carrara marble altar from Pietrasanta (Italy) as well as a hand-carved mahogany pulpit. Our Lady of Nebraska Chapel has stained-glass windows from a 16th-century cathedral in Pamplona (Spain).
The Organ
Since 1918, the cathedral used a 37-rank electro-pneumatic organ built by the one-time firm Casavant Bros. of South Haven, Michigan. When, in 1998, the cathedral received an anonymous gift of $1.1 million, it was decided to commission Martin Pasi to build a new instrument for the cathedral. In 2002, the Casavant organ was moved and reinstalled in St. Patrick Catholic Church in Fremont, NE.
This organ comprises 55 stops over three manuals and pedal, 29 of which are playable in two temperaments: 1/4-comma meantone and a new well-tempered tuning devised for this instrument by organbuilder Kristian Wegscheider of Dresden, Germany.
The idea of a dual-temperament organ developed in early conversations between organbuilder Martin Pasi and cathedral organist and music director Kevin Vogt and was inspired by the dual-temperament organs at Stanford University (Fisk, opus 85) and the Wegscheider organs at the Allstedt Schlosskapelle (opus 1) and Dresden-Wilschdorf (opus 21). While the two temperaments of the Stanford Fisk are made possible by five extra pipes per octave, and the smaller Wegscheider organs boast six extra pipes per octave, 29 stops of Pasi opus 14 contain eight extra notes per octave, tipping the scale of the concept from a single organ with extra pipes to the equivalent of two organs which share a third of their pipes. The abundance of extra pipes allows the circulating temperament to accommodate much of the Romantic and modern repertoires, while retaining enough key color to bring Baroque music alive and to lock into tune the mixtures and reeds in the best keys.
All stops in the Oberwerk and selected stops in the Hauptwerk and Pedal visisions are available in both temperaments. The desired temperament may be chosen independently in each division by the choice of stops. Each dual-tempered voice has two sliders and seperate stop controls: traditional drawknobs for the well-tempered stops and Italian-style levers for the meantone stops.
The mechanical key action is suspended to provide the most direct link between keys and pallets. Solenoid slider motors and an electric combination system by Taylor of England enhance the mechanical stop action of the well-tempered side of the organ. The meantone stops may be drawn only by hand, but the well-ordered Italian levers allow for the drawing of an entire chorus with one sweep of the hand.
All the pipes were made by hand in the Pasi shop, with the exception of 10 wooden bases recycled from the previous organ. Metal pipes are made of an alloy of 97% lead, with a remainder of tin and trace metals, cast to variable thickness and hammered to increase density. Flue pipes are cut to exact length and cone- or scroll-tuned for maximum stability of tuning. Wooden pipes are of poplar and Douglas fir. The freestanding case is of white oak and incorporates pillars, arches and ornaments from the original 1918 organ façade designed by cathedral architect Thomas Rogers Kimball.
Tapered wind lines deliver wind to the organ from a separate, adjacent bellows room, which will be a dedicated public space for education about the organ. The organ is winded by four 4' x 8' wedge-shaped bellows, either fed by a 2-horsepower silent blower or raised with calcant pedals by human assistants.
The organ was inaugurated with a yearlong celebration entitles "The Saint Cecilia Organ Festival" beginning on October 3, 2003. This festival features John Ferguson, George Ritchie, Marie Rubis Bauer, Kevin Vogt, Craig Cramer, Kimberly Marshall, James Higdon, Olivier Latry and others.
I. Hauptwerk |
II. Oberwerk |
|||
---|---|---|---|---|
1Praestant | 16' | Praestant | 8' | |
1Octave | 8' | 1Suavial | 8' | |
1Rohrflöte | 8' | 1Gedeckt | 8' | |
Salicional | 8' | 1Octave | 4' | |
1Octave | 4' | 1Rohrflöte | 4' | |
Spitzflöte | 4' | 1Sesquialtera 2 2/3' | II | |
1Quinte | 2 2/3' | 1Octave | 2' | |
1Superoctave | 2' | 1Waldflöte | 2' | |
1Mixture 1 1/3' | V | 1Quinte | 1 1/3' | |
Mixture 1' | IV | 1Mixture 1' | IV | |
Cornet 8' | V | 1Dulzian | 16' | |
1Trumpet | 16' | 1Trichterregal | 8' | |
1Trumpet | 8' | |||
1Vox Humana | 8' | |||
Trompette | 8' |
III. Unterwerk |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Subbass | 32' | |
Principal | 8' | 1Praestant | 16' | |
Harmmonic Flute | 8' | 2Subbass | 16' | |
Gamba | 8' | 1,2Octave | 8' | |
Celeste | 8' | Gedeckt | 8' | |
Principal | 4' | 1Octave | 4' | |
Harmonic Flute | 4' | 1Mixture 2 2/3' | V | |
Nazard | 2 2/3' | 2Trombone | 32' | |
Octavin | 2' | 1Posaune | 16' | |
Tierce | 1 3/5' | 1Trumpet | 8' | |
Mixture 2' | V | Trompette | 8' | |
Bassoon | 16' | Clairon | 4' | |
Trompette | 8' | 1Cornet | 2' | |
Oboe | 8' | |||
Clairon | 4' |
1 | Disponible en mésotonique / Available to meantone | |
2 | Par transmission / By transmission |
Autres caractéristiques / Other details