Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références Reference |
Retour Return |
Oyster Bay, fondé en 1653 par des colons provenant de la Nouvelle-Angleterre, était situé à la frontière est de la colonie hollandaise de la Nouvelle-Hollande qui avait été fondée dans les années 1620. Alors que les Anglais conquièrent la Nouvelle-Hollande en 1664, Oyster Bay et le reste de Long Island se joignent à la colonie de New York. Les lois Duke de 1665, établissant le système légal anglais pour New York, furent muettes quant à l'établissement de l'église d'Angleterre. Cependant, les gouverneurs royaux furent requis par la Couronne d'établir l'église d'Angleterre comme étant religion d'état dans la colonie. Le gouverneur Benjamin Fletcher força l'assemblée récalcitrante de New York d'adoper le Ministry Act de 1693 par lequel l'église d'Angleterre devenait la religion d'état dans les comtés de Westchester, Richmond, New York et Queens. Oyster Bay faisait partie du comté de Queens jusqu'en 1899 alors que la comté de Nassau sera formé à partir de la section orientale du comté de Queens.
Le Ministry Act édictait que le clergé devait être embauché dans chaque paroisse et supporté par des taxes levées, collectées et distribuées par un conseil élu parmi les propriétaires de chaque territoire. Cet acte était complété par le Church Building Act de 1699 qui obligeait les villes à fournir des « édifices publics pour le culte et le service de Dieu », des constructions payées par des taxes locales. Les problèmes avec le Ministry Act devirent vite apparents lors que des dissidents obtinrent le contrôle des conseils dans Manhattan et Jamaica et tentèrent d'embaucher des ministres dissidents pour les paroisses. Le gouverneur Fletcher et ses successeurs se portèrent à la défense du Ministry Act en insistant que cet acte établissait, de fait, l'église d'Angleterre comme religion d'état, qu'il donnait le privilège au gouverneur de nommer et de destituer le clergé spécifié dans l'acte et qu'enfin, une charte royale était attribuée à chaque paroisse anglicane. La paroisse de Hempstead, qui incluait Oyster Bay et ce qui est aujourd'hui le comté de Nassau, obtint sa charte royale en 1735 sous le roi George II. La Christ Church, d'Oyster Bay, ne sera pas incorporée en tant qu'indépendente et formant une entité distincte avant le XIXe siècle.
Le premier service à Oyster Bay fut tenu le dimanche, 20 septembre 1702. Il était présidé par George Keith and John Talbot. Le 26 décembre 1704, le Révérent John Thomas fut nommé en charge de la paroisse de Hempstead. Il appert que le Révérend Thomas ne vint pas à Oyster Bay avant 1705; alors 1705 devient la date de la fondation de Christ Church en tant que communauté officielle.
Selon les termes du Church Building Act de 1699, les villes étaient requises de fournir des « édifices publics » pour la tenue de services religieux de l'église d'Angleterre et c'est alors que la salle communautaire devint la première église Christ Church. Les premiers habitants d'Oyster Bay avaient réservé un endroit où, en 1675, fut élevée une salle communautaire mesurant 20 pieds de large sur 24 pieds de long. Il s'agit de l'édifice où Keith prêcha en 1702 et où John Thomas présida le premier service en 1705. Cette salle était sise à peu près où est construite l'actuelle église Christ Church. La deuxième salle, construite en 1707, reçut un ameublement pour les services religieux et, en 1750, une vraie église fut construite sur le site. En bref, la salle communautaire s'est transformée en église et l'édifice fut donné, par la ville, à communauté anglicane d'Oyster Bay.
Puis vint la Révolution. Après plusieurs décennies de croissance, l'église d'Angleterre en Amérique en vint à une halte. L'église fut attaquée à cause de ses liens avec l'Angleterre. La guerre amena la fin de l'église anglicane comme religion d'état et avec elle, la fin de tout support sous forme de taxes. L'église de Heampstead fut endommagée par les troupes britanniques et américaines alors que l'église d'Oyster Bay fut saccagée par les Hessians. En conséquence, les anglicans d'Oyster Bay ne furent desservis qu'occasionnellement par un clergé visiteur jusque vers 1830 alors que les services réguliers furent rétablis et que finalement l'église Christ Church retrouva sa position d'avant la Révolution. Cinquante ans furent nécessaires à la communauté anglicane d'Oyster Bay pour récupérer de la Révolution.
Dans les années 1870, les anglicans américains déclarèrent l'indépendence ecclésiastique de l'église d'Angleterre et établirent l'église protestante épiscopale. Des délégués d'Oyster Bay assistèrent aux premières réunions du nouveau diocèse de New York tel qu'il est fait mention dans la verrière isntallé à l'extrémité ouest de l'église.
L'édifice actuel date de 1877 et fut considérablement reconstruit « dans le style anglais » en 1925 alors que transepts furent ajoutés.
John Allen Gable
L'orgue
La musique a joué un rôle important dans la vie de la paroisse depuis au moins 1844 alors que les archives paroissiales racontent que des solistes et instrumentistes professionnels, venant de New York, ont donné un concert sacré dans l'église.
Le facteur de renom Hilbourne Roosevelt était membre de Christ Church et, pour un bout de temps, il en fut l'organiste. Il démissionna parce que sa famille estimait qu'il n'était pas convenable pour un homme d'affaires d'occuper un tel poste. Les instruments antérieurs à l'actuel incluent un orgue qu'Hilbourse Roosevelt recommanda d'acheter et qui était situé chez les presbytériens de l'autre côté de la rue. C'était un instrument à 2 claviers, fabriqué par Odell, qu'il a agrandi à claviers avec une console en bois de rose: une recherche sur cet instrument a dévoilé qu'il se trouvait présentement à Bronxville, NY. et que seulement quelques pièces mineures originales sont encore présentes. Ce Roosevelt fur remplacé, en 1915, par un Hutchings qui a lui-même été remplacé par un Wicks en 1956.
L'idée d'acheter un nouvel instrument commença en 1975. Sous la direction du recteur et de l'organiste du temps, les caractéristiques principales de l'instrument furent établies: le plus important était qu'il devait posséder une traction mécanique. Le projet fut mis de côté alors que l'on projetait la construction d'une nouvelle tribune à l'arrière de l'église qui accueillerait l'orgue et la chorale. Ce projet ne sera pas réalisé.
En 1983, un nouvel intérêt renaît pour ce projet. Le facteur Hellmuth Wolff est choisi pour construire le nouvel instrument.
Le buffet principal de l'orgue est placé devant l'ancienne chambre d'orgue et flanqué des tours de la Pédale dont les façades sont juste derrière l'arche du choeur. Les sommiers du Grand-Orgue sont à l'imposte avec, au-dessus dans une position d'Oberwerk, le Récit caché derrière les tuyaux de façade de la tour centrale et des claires-voies provenant du second rang de la Montre. Seules la Soubasse et les anches 16' et 8' de la Pédale sont placées à l'intérieur de la chambre derrière l'instrument. Ces jeux possèdent des tailles assez généreuses pour assurer que leur voix sera entendue.
Le plenum du Grand-Orgue est basé sur la Montre 8' qui est un jeu au contenu élevé d'étain dans la basse est harmonisée à plein vent. Au deuxième G#, le jeu acquiert un deuxième rang, une technique normalement associée à la facture françase. La division comprend aussi un Prestant de taille généreuse harmonisé à plein vent et une Doublette de même type mais pas de taille aussi généreuse que le Prestant. Le Fourniture de cinq rangs ajoute une brillance sans devenir accablante; le rang inférieur est disponible seulemnt quand le jeu et à demi tiré puisqu'il contient un rang de 5 1/3' qui doit être utilisé seulement quand le Bourdon 16' est présent. La Trompette, avec ses résonnateurs de taille moyenne en étain et ses languettes de bois dans les notes basses, est pareille à certaines trompettes en chamade. Ce jeu est exquis avec le plenum mais, lorsqu'utilisé avec le Clairon 4' d'étain martelé, un jeu au caractère résolument français, il possède une sonorité très éclatant pour un grand jeu ou une basse de trompette.
Le Récit est vu comme une division pour l'accompagnement, ce qui est la première fonction de tout instrument d'église. Le Hautbois est bâti selon les tailles développées par Cavaillé-Coll. La Douçaine 16' est un jeu coloré qui est utile dans le plenum et comme voix solo lors de certains passages. à cause du manque de hauteur à l'intérieur de la boîts expressive du Récit, ce jeu possède une demi-longueur dans les notes basses.
La pédale laisse peu à désirer. La grosse Soubasse 16' est extentionnée en Bourdon 8' (un jeu d'Estey fait de pin épais qui provient du vieil orgue du Collège Bates). Elle est soutenue par une Montre 8', un Prestant et une Fourniture de quatre rangs. La surprise de cette division est la présence d'un Gros Nazard 5 1/3'. La résultante 16' est clairement entendue lorsque seule la Montre 8' est utilisée. Les anches présentent une famille complète de Trompette de 16' à 2'.
L'approvisionnement en air est assuré par un seul soufflet à travers un ensemble symétrique de porte-vent. La flexibilité du vent peut être modérée par un jeu appelé « Anti-secousse » qui active les régulateurs des sommiers du Grand-Orgue et du Récit. Il n'existe qu'un seule tremblant - un tremblant doux ou un tremblant Dom Bédos - qui affecte tout l'orgue.
La traction des claviers est suspendue et auto-régulatrice. Les jeux possèdent une traction double: alors que les jeux sont activés par une traction complètement mécanique, celle-ci peut être opérée ou bien manuellement ou par l'entremise de solénoïdes. Celles-ci sont activées par le système de combinations, un produit de la firme Solid State Logic Ltd.
L'instrument a été inauguré, en une église remplie à pleine capacité, le 7 décembre 1896 par un festival d'hymnes sous la direction de Gerre Hancock. Une série de récitals donnés par Simon Preston, Guy Bovet et Gillian Weir ont suivi.
James Louder
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Oyster Bay, founded in 1653 by New Englanders, was then on the eastern border of the Dutch colony of the New Netherlands, which had been established in the 1620’s. The British conquered the New Netherlands in 1664, and Oyster Bay and the rest of Long Island became part of the Colony of New York. The Duke’s Laws of 1665, setting up the English legal code for New York, did not establish the Church of England. But successive royal governors were instructed by the Crown to establish the Church of England by law in the colony. Accordingly, Governor Benjamin Fletcher forced the reluctant New York Assembly to pass the Ministry Act of 1693, which was intended by the governor to establish the Church of England by law in Westchester, Richmond, New York, and Queens counties. Oyster Bay, of course, was part of Queens County until 1899 when Nassau County was formed out of the eastern section of Queens County.
The Ministry Act directed that clergy was to be hired for each parish, and be supported by taxes levied, collected, and disbursed by vestries and wardens elected by the “freeholders” in each area. The Ministry Act was supplemented by the Church Building Act of 1699, which directed that towns were to provide “public buildings for the worship and service of God,” construction to be funded by local taxes. The problems with the Ministry Act soon became apparent when dissenters won control of the vestries in Manhattan and Jamaica and tried to hire dissenting ministers for those parishes, being supportedby the Assembly in this attempt. But Governor Fletcher and his successors solved the deficiencies of the Ministry Act by insisting that the Ministry Act did, in fact, establish by law the Church of England, by asserting the right of the governor to install and remove the clergy specified by the Act, and by granting individual royal charters to each Anglican parish. The parish of Hempstead, which included Oyster Bay and basically what is today Nassau County, was granted a royal charter in 1735 under King George II. Christ Church, Oyster Bay was not incorporated as an independent and separate entity until the 19th century.
The date of the first Anglican service in Oyster Bay was Sunday, September 20, 1702. It was presided by George Keith and John Talbot. Reverend John Thomas was inducted at Hempstead on December 26, 1704. It has apparently always been assumed that Thomas didn’t make it up to Oyster Bay until 1705, and 1705 is given as the year of the founding of Christ Church as an official congregation.
By the terms of the Church Building Act of 1699, the towns were required to provide “public buildings” for the services of the Church of England, and thus the town hall was also the first Christ Church. The early settlers of Oyster Bay had set aside an area on high ground, and in 1675 authorized the construction of a town hall, to be twenty feet wide and twenty four feet long. This would have been the “Town-House” where Keith preached in 1702, and where John Thomas held services in 1705. The town hall was located right about where Christ Church now stands. The next town hall, authorized in 1707, was designed with seating for church purposes, and then in 1750 a true church building was erected on this site. In short, the town hall had morphed into a church, and in due course the town gave the common and the building to the Anglican congregation of Oyster Bay.
Then came the Revolution. After many decades of growth and forward movement, the Church of England in America was stopped in her tracks. The Church was attacked for her ties with England. The war brought disestablishment to the Anglican Church meaning an end to any tax support. Church property in Hempstead was damaged by both British and American troops, and the church in Oyster Bay was trashed by the Hessians. Thereafter, Oyster Bay’s Anglicans were served only by occasional visiting clergy until the 1830’s, when regular services were reestablished, and finally Christ Church returned to what it had been before the Revolution. In short, it took about fifty years for the Anglican congregation in Oyster Bay to recover from the Revolution.
In the 1780’s, American Anglicans declared ecclesiastical independence from the Church of England, and established the Protestant Episcopal Church in the United States of America. Delegates from Oyster Bay attended the first conventions of the new Diocese of New York, as is noted in the Christ window at the west end of Christ Church.
The present building dates back to 1877 but was extensively rebuilt in an “English” manner in 1925 which included adding transepts.
John Allen Gable
The Organ
Music has played an important role in the life of the parish since at least 1844, when parish records indicate that professional vocalists and instrumentalists were brought from New York City for a sacred festival concert.
The noted organbuilder Hilbourne Roosevelt grew up in Christ Church and was for a time the church organist. He eventually gave up the position because the family thought it unseemly for a businessman to hold such a position. Past instruments include an organ which Hilbourne Roosevelt persuaded the vestry to purchase from the Presbyterians across the street. It was a two-manual Odell which he enlarged to three manuals with a rosewood console. A two-year search located the Roosevelt in Bronxville New York. Hardly anything except bits and pieces from the original remain. The Roosevelt was replaced in 1915 with a Hutchings, which was subsequently replaced with a Wicks in 1956.
The initial movement for the purchase of a new instrument began in 1975. Under the leadership of the rector and the organist at that time, the basic properties of the new organ were decided upon, the most important being that it should have mechanical action. But the project fell through probably because of a plan to build a new rear gallery and place the organ and choir there. This last project was not realized.
In 1983, there was a great deal of interest in resurrecting the organ project. Organbuilder Hellmuth Wolff was chosen to build the new instrument.
The main case of the organ stands in front of the old organ chamber, flanked by the two pedal towers, whose facades are just behind the chancel arch. The Grand-Orgue chests are at impost level, with the Récit above, in Overwerk position, concealed by the facade pipes of the middle tower and the flats of the Montre's second rank. Only the Soubasse and the 16' and 8' reeds of the Pedale are entirely inside the chamber, behind the main instrument. These stops are all of sufficiently generous scale to ensure that their sound gets out.
The plenum of the Grand-Orgue is based on the 8' Montre which is a stop of high tin content with open toes in the bass. At tenor G#, the stop acquires a second rank, a technique usually associated with French practice. The division also includes a Prestant of wide scale with open toes and a Doublette of a similar kind though not as large as the Prestant. The Fourniture of five ranks adds brillance without becoming overpowering; the lowest rank is only available when the stop of half drawn since it contains the 5 1/3' rank, it ought to be used when the 16' Bourdon is drawn. The Trompette, with medium scaled tin resonators and wooden shallots in the bass, is similar to some en chamade trumpets. The stop works extremely well in the plenum, but, when drawn with the hammered tin 4' Clairon, a stop of decidedly French character, the sonority is quite convincing for a grand jeu or a basse de trompette.
The Récit really comes into its own as an accompaniment division, which is entirely in keeping with this organ's primary function as a church instrument. The Hautbois is scaled along lines developed by Cavaillé-Coll. The 16' Douçaine is a colorful stop that serves equally well in the plenum and as a solo voice for certains passages. Because of the lack of height in the swell box, this stop is half-length in the bass.
The Pédale division leaves little to be desired. Its big 16' Soubasse is extended to ab 8' Bourdon (an Estey rank, of thick, beautifully clear pine, from the old organ at Bates College), and is underpinning an 8' Montre, Prestant and four-rank Fourniture. The surprise in this division is the 5 1/3' Gros Nazard. The 16' resultant is heard clearly and unmistakably when used with the 8' Montre alone. The reeds present the complete Trompette family from 16' to 2' pitch.
The organ's wind is supplied by a single bellows through a symmetrical array of wooden wind trunks. Flexibility in the wind can be moderated by the stop named "Anti-Secousses" which activates concussion bellows attached to the Grand-Orgue and Récit windchests. There is a single tremulant - a tremblant douc or Dom Bédos tremulant - affecting the entire organ.
The key action is suspended and self-regulating. The stop action is a dual system: while the stops are commanded by means of a completely mechanical action, this action can be operated either manually or by the means of solenoïds. Solenoïds are activated by the combination system, a product of Solid State Logic Ltd.
The instrument was dedicated on December 7, 1986 in a festal Evensong conducted by Gerre Hancock, to a packed church. Recitals by Simon Preston, Guy Bovet and Gillian Weir followed.
James Louder
I. Grand Orgue |
II. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Bourdon | 8' | |
1Montre | 8' | Viole de Gambe | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Voix céleste | 8' | |
Prestant | 4' | Prestant | 4' | |
Flûte conique | 4' | Flûte à fuseau | 4' | |
2Quarte | 2' | 2Quinte | 2 2/3' | |
Cornet | III | Sesquialtera | II | |
Doublette | 2' | Larigot | 1 1/3' | |
3Fourniture | IV-V | Plein-jeu | IV | |
Trompette | 8' | Douçaine | 16' | |
Clairon | 4' | Hautbois | 8' |
Pédale |
|
---|---|
Soubasse | 16' |
Montre | 8' |
Bourdon (ext) | 8' |
Gros nasard | 5 1/3' |
Prestant | 4' |
Fourniture | IV |
Bombarde | 16' |
Trompette | 8' |
Clairon | 4' |
Clairon-Doublette | 2' |
1 | Deux rangs de tuyaux à partir du 2è sol dièse / Two ranks from tenor g# | |
2 | Provient du jeu suivant lorsque le registre est tiré à demi / Rank available from following stop when half-drawn | |
3 | Fourniture réglable pour un plein-jeu de 16 ou 8 pieds / Adjustable for 16' or 8' plena |