Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
Cet instrument est, pour le facteur, sa première incursion dans le style néo-classique. Le buffet est peint – aussi une première pour cette firme – d'une couleur bleue-grise pour les cadres avec des panneaux et moulures de couleur blanche, ces dernières revelées à la feuille d'or. Une caractéristique inhabituelle de l'instrument est la présence d'un clavier de Bombarde ne contenant que quatre jeux dont un Basson 16' et une Trompette en chamade. Dans un certain sens, il s'agit d'un grand instrument de deux claviers avec la présence d'un troisième comme moyen d'obtenir l'indépendance de certains jeux solo lesquels peuvent, toutefois, être accouplés au Grand-Orgue et à la Pédale.
Cet orgue à traction mécanique, avec console en fenêtre, possède, pour les jeux, une traction électro-mécanique à l'intérieur de laquelle les solénoïdes auxiliaires opèrent un système mécanique. L'organiste peut utiliser un système de combinaison ou tirer mécaniquement les jeux; puisque le système mécanique est complètement indépendant, aucun mauvais fonctionnement électrique peut empêcher l'utilisation des jeux; aussi, le système électrique peut être modifié dans le future sans nécessiter une reconstruction complète.
L'orgue est harmonisé dans un tempérament inégal version contemporaine : le comma pythagoricien est divisé en huit, laissant quatre quintes pures entre F# et A#. Quoique les triades résultantes ne soient pas aussi pures que celles de Werckmeister ou Kirnberger, elles ne contiennent aucune tierce désagréable que l'on retrouve même dans les tempéraments à 1/6 de comma. Le système de vent flexible inclut un antisecousse, soufflets qui stabilisent le vent et qui veut être enclenché en activant un tirant de jeu.
La composition sonore de l'instrument a été conçue par Hellmuth Wolff en collaboration avec Scott Mouton, l'organiste de l'église, et Robert Anderson, consultant pour le projet. Leur but était d'unifier une vaste gamme d'éléments stylistiques sans pour autant compromettre l'intégrité de l'instrument, et d'avoir un instrument qui permette une interprétation adéquate de la majorité du répertoire classique, de même que du répertoire romantique et contemporain ne dépendant pas du gigantisme ou requérant des effets orchestraux spéciaux.
M. Mouton a utilisé l'instrument pour la première fois lors d'une liturgie le 15 décembre 1985 alors que la dédicace officielle a eu lieu le 16 février 1986. Le concert inaugural a été donné par le Dr. Anderson, le 16 mars 1986.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
This instrument is the builder's first in a neo-classic building. It has painted casework – also a first for the firm – with a blue-gray frame contrasting with off-white panels and mouldings, the latter accented by gold leaf. An unusual feature is the Bombarde manual, containing only four stops including a 16' Basson and a Trompette en chamade. In a certain sense, then, the instrument is actually a large two-manual one possessing a third keyboard as a means of giving independence to certain solo voices, which can, however, be coupled to the Grand-Orgue and to the Pédale.
The mechanical-action organ, with console en fenêtre, has electro-mechanical stop action in which auxiliary solenoids operate a mechanical system. The player can utilize a capture combination action or draw stops mechanically; since the mechanical system is completely independent, no electrical malfunction can prevent the use of the stops; also, the electrical system can be altered in the future without necessitating a complete rebuild.
The organ is tuned in an unequal temperament of contemporary devising: the Pythagorean comma is divided by eight, leaving four pure fifths between F# and A#. Although the resulting triads are not as pure as those of Werckmeister or Kirnberger, they also do not contain any of the disagreeable thirds found in even in 1/6 comma temperaments. The flexible winding system includes Antisecousses, concussion bellows which stabilize the wind and can be engaged by drawing a stop.
The stoplist was devised by Hellmuth Wolff in consultation with Scott Mouton, organist of the church, and Robert Anderson, consultant for the project. Their aim was to unite a broad range of stylistic elements without compromising the instrument's integrity, and to make the organ capable of doing justice to the majority of works in the classic repertoire, as well as those romantic and contemporary works that do not depend on gigantism or specious orchestral effects.
Mr. Mouton first used the instrument in a service on December 15, 1985, and the official dedication took place on February 16, 1986. Dr. Anderson performed the inaugural recital on March 16, 1986.
I. Grand-Orgue |
II. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Bourdon | 8' | |
Montre | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Voix céleste | 8' | |
Prestant | 4' | Prestant | 4' | |
Flûte octaviante | 4' | Flûte à fuseau | 4' | |
1Quarte | 2' | 1QUinte | 2 2/3' | |
Cornet | III | Sesquailtera | II | |
Doublette | 2' | Doublette | 2' | |
Fourniture | IV-V | Plein-jeu | IV | |
Trompette | 8' | Douçaine | 16' | |
Clairon | 4' | Hautbois | 8' | |
Musette | 8' |
III. Bombarde |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Flûte conique | 8' | Montre | 16' | |
Cornet | V | Soubasse | 16' | |
Basson | 16' | Montre | 8' | |
Trompette en chamade | 8' | Bourdon | 8' | |
Prestant | 4' | |||
Flûte | 2' | |||
Bombarde | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
1 | Accessible avec demi-tirage Available on half-draw |