Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
Le diocèse
Le diocèse de Nesqually, qui devint plus tard Seattle, fut érigé, le 31 mai 1850, par le pape Pie IX et Augustin Magloire Alexandre Blanchet en devint le premier évêque. Il existait une présence catholique dans cette région depuis plusieurs années suite à la venue d'explorateurs espagnols qui entrèrent dans le détroit Huan de Fuca et les îles San Juan. Cette présence devint officielle lorsque F.N. Blanchet et Modeste Demers, du Canada, arrivèrent au Fort Vancouver le 24 novembre 1838. Leur ministère ne s'étendait pas seulement aux premiers colons catholiques de la région mais aussi aux peuples indigènes. Utilisant « l'échelle catholique » développée par le jésuite Peter DeSmet, ils prêchèrent l'Évangile aux tribus locales dans leur langue. Le 23 janvier 1851, l'évêque Blanchet inaugura la première cathédrale St. James à Vancouver, WA.
Le légendaire pionnier de Seattle, le père Francis Xavier Prefontaine, visita le colonie pour la première foie en décembre 1867. Il loua une cabane, sise au coin des rues Third and Jefferson, pour y célébrer la messe. Quoique l'évêque Blanchet lui dit que Seattle était une « cause perdue », le père Prefontaine était convaincu de sa croissance potentielle. Il acheta un terrain, au coin des rues Third et Washington, qu'il défricha lui-même. En 1870, l'église Our Lady of Good Help devenait la première église catholique de Seattle et le père Prefontaine en devint le premier curé. En 1880, il acheta un autre terrain pour y construire une école et invita les Soeurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-Marie, de Portland, de venir en prendre charge. Leur succès fut tel que trois ans plus tard, une nouvelle école, plus grande, fut construite.
En 1884, Mgr. Aegidius Junger débuta la construction d'une nouvelle cathédrale St. James à Vancouver. Lorsqu'il décéda le 17 décembre 1895, il fut remplacé, le 8 septembre 1896 par Mgr. Edward J. O'Dea, de Portland, qui, en 1903, pétitionna Rome pour obtenir la permission de transférer le siège épiscopal vers Seattle, et qui réserva un terrain au coin des rues Ninth and Masion sur la First Hill surplombant Seattle. Entre temps, le 15 février, il éleva l'église Our Lady of Hood Help en tant que pro-cathédrale. Prêchant dans l'église historique, Mgr. O'Dea annonça le transfert et du même coup la construction d'une nouvelle cathédrale. Une fête foraine qui dura du 19 au 28 octobre recueillit la somme de 20 000$. Dans l'intervale, Mgr. O'Dea se mit à la recherche de plans pour la nouvelle cathédrale. C'est un privilège donné à quelques évêques seulement que de pouvoir construire une nouvelle cathédrale; et, tout comme ses prédécesseurs, Mgr. O'Dea réfléchit beaucoup à l'emplacement et au style de l'édifice, et même visita l'Europe à la recherche de trésors artistiques.
Mgr. O'Dea dut faire face à plusieurs défis que les constructeurs des grandes cathédrales gothiques n'eurent pas à envisager. Au XXe siècle, il n'existe pas de style précis pour une cathédrale catholique, aucun style architectural facilement identifiable. Plusieurs églises de l'époque se réclamaient de style gothique (associé, dans le monde anglophone, avec l'église anglicane) alors que d'autres expérimentaient le pré-gothique et le style byzantin dans un effort d'exprimer leur identité catholique.
Face à ces défis, Mgr. O'Dea avait une bonne idée de ce qu'il voulait pour son église cathédrale et ce ne serait définitivement pas du gothique. Au cours de la fête foraine d'octobre 1903, il présenta une esquisse de ce pourrait être la nouvelle cathédrale (de fait, il s'agissait d'une esquisse architecturale de l'église de la Présentation alors en construction à Chicago). Le style espagnol roman semblait être un choix naturel pour une cathédrale dédiée à Saint Jacques, le patron de l'Espagne, et une allusion aux missions de la Californie. Avec ces plans, tôt en 1904, Mgr. O'Dea se mit à la recherche d'un architecte. Son intention première, qui était simplement d'emprunter les plans de l'église de Chicago, ne se réalisa pas et il demanda des esquisses auprès des architectes William Kingsley et James Stephens, de Seattle. Aucun ne reçut la commande ferme de construction mais Stephens conçut et construit la pro-cathédrale, la chapelle St. Edward, dont l'inauguration marqua le début de la paroisse cathédrale. Mgr. O'Dea contacta aussi les architectes Egan et Prindeville, de Chicago, qui avaient conçu la cathédrale catholique St. Paul, de Pittsburg, dans un style traditionel gothique et qui devait être inaugurée en 1906.
Enfin, il entra en contact avec les architectes Heins et LaFarge. Ceux-ci soumirent une proposition qui ne pouvait pas être très différente des plans qu'ils avaient élaborés pour la cathédrale St. John the Divine, à New York, et il n'y avait aucune référence au style roman espagnol. Ils proposaient un édifice majestueux, avec des clochers de 53 mètres (175 pieds) faisant face à Puget Sound; et un dôme gracieux au-dessus d'un intérieur très harmonieux. Les plans de Heins et LaFarge s'inspiraient de l'architecture de la renaissance italienne; un style qui n'a pas la délicatesse du gothique mais qui suggère la solidité, la force, et le caractère de permanence. Ça prenait peu d'imagination pour entrevoir l'impression saisissante qu'aurait cette grande cathédrale dorée construite au sommet de la First Hill et qui dominerait une ville salle où dominait la brique rouge.
Mgr. O'Dea renonça à ses plans de style roman espagnol, et les architectes Heins et LaFarge commencèrent la construction l'édifice qui inspirait l'innovation et la tradition. Des lettres et des télégrammes sont dû être échangés entre Seattle et New York à l'été et l'automne 1904 alors que les architectes mettaient la main finale aux plans.
Le 13 novembre 1904, Mgr. O'Dea érige la paroisse-cathédrale et inaugure la chapelle St. Edward. L'architecte, James Stephen, joua un rôle important dans l'histoire de Seattle. Originalement un ébéniste et facteur d'orgue, Stephen apprit l'architecture via des cours par correspondance. Mgr. O'Dea l'invita à soumettre une esquisse pour la cathédrale et quoiqu'il n'obtint pas le contrat, il construisit la chapelle St. Edward. Il fut aussi responsable de la reconstruction de l'église Our Lady of Good Help lorsque celle-ci fut déménagée afin de faire place au chemin de fer.
Le 12 novembre 1905, un an après la fondation de la paroisse, Mgr. O'Dea pose la pierre angulaire de la cathédrale. Beaucoup de travail était complété et les tours étaient en voie de construction. Le 11 septembre 1907, le Saint-Siège approuva le transfert du siège épiscopal vers Seattle. Dans une lettre du 7 octobre 1907, alors que la cathédrale est presque prête pour l'inauguration, Mgr. O'Dea demande de changer le nom de la cathédrale de « SS. James and Augustine » en « St. James ». La permission est accordée mais les délais dans le courrier empêche sa réception jusqu'à la fin du mois d'octobre. Le 15 décembre, les portes de la nouvelles cathédrale sont ouvertes pour la première fois et, le 22 décembre, la cathédrale est inaugurée.
Le 2 février 1916, le dôme de la cathédrale s'écroula sous le poids d'une énorme chute de neige. La cathédrale, inaugurée seulement neuf ans auparavant, dut être fermée pour executer les réparations. Elle fut réouverte le 18 mars 1917 avec un tout nouvel intérieur, oeuvre d'un architecte local, John Graham. Où était le dôme, c'était maintenant un plafond plat sur lequel a été peint une copie de la fresque de Raphael, « l'Ascension ».
Les verrières, oeuvres de Charles Connick, furent bénites par Mgr. O'Dea le 23 mars 1919.
Mgr. O'Dea décéda le 25 décembre 1932 et fut remplacé, le 13 octobre 1933, par Mgr. Gerald Shaughnessy, de Washington, DC. Jamais aussi populaire que son prédécesseur, Mgr. Shaughnessy conduit tout de même son diocèse au travers d'années difficiles, financièrement parlant. Après avoir été victime d'un grave accident coronarien en 1948, Mgr. Thomas A. Connolly, évêque auxiliaire de San Francisco, est nommé coadjuteur avec droit de succession.
En 1950, pour fêter le centenaire de l'érection du diocèse de Seattle, la cathédrale fut soumise à une rénovation majeure et fut l'objet de redécoration tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les changements inclurent l'ajout de statues et une nouvelle fenêtre sur la façade ouest, ainsi qu'une transformation totale de l'intérieur. En 1951, Seattle devint un archidiocèse et Mgr. Connolly devint le premier archevêque de Seattle.
En 1974, Mgr. Connolly annonce sa retraite. Au cours de 1974 et 1975, l'intérieur de la cathédrale fut rénové pour la troisième fois dans son histoire. De nouveaux tapis furent installés et plusieurs autres modifications furent apportées. En 1975, Mgr. Raymond G. Hunthausen est nommé archevêque. Celui-ci se retire en 1991 et son coadjuteur, Mgr. Thomas J. Murphy, devint archevêque de Seattle.
En 1992, un incendie criminel ravage la chapelle et la sacristie causant des dommages estimés à 1 million$. En 1994, la cathédrale est restaurée et rénovée afin de se conformer aux nouvelles exigences du Concile Vatican II. La poussière de quelques 90 ans est enlevée et la magnificence de l'édifice refait surface. Les principales modifications concernèrent le déménagement de l'autel vers le centre de l'édifice; l'installation d'un oculus ou oeil-de-boeuf; de nouvelles fenêtres pour l'abside de l'est, un ambon, un autel et des fonds baptismaux, etc. La cathédrale fut ré-inaugurée le 22 décembre 1994.
Le 26 juin 1997, Mgr. Murphy décède et est remplacé, le 17 décembre, par Mgr. Alexander J. Brunett. Le 24 décembre 1999, au début de la messe de minuit, les nouvelles portes de bronze, exécutées par l'artiste allemand Ulrich Henn, sont ouvertes pour souligner le début de l'année du jubilé 2000.
Le 2 février 2003, un nouveau tabernacle est inauguré. Il est l'oeuvre de Ulrich Henn, le même artiste qui créa les portes cérémoniales de bronze.
La cathédrale
La cathédrale est situé au sommet de la First Hill. Ses tours majestueuses s'élèvent à 51 mètres. Dans la niche située au-dessus de la fenêtre centrale se trouve la statue du patron de la cathédrale, Saint Jacques le Majeur avec, à sa gauche, Saint Jean-Marie Vianney, patron des prêtres diocésains et, à la gauche, Sainte Frances Xavier Cabrini, la première citoyenne américaine à être cannonisée. Ces statues ont été exécutées par le Studio Rambusch en 1950 dans du calcaire de l'Indiana. La grande fenêtre a été exécutée par l'artiste William Haley, du Studio Rambusch, en 1950.
Les portes cérémoniales de bronze ont été exécutées par l'artiste allemand Ulrich Henn dont les sculptures ornent les cathédrales et les église d'Allemagne. Il est aussi l'auteur des portes de bronze de la cathédrale nationale de Washington, DC.
Le sanctuaire est situé à la croisée des transepts et de la nef. L'autel central, oeuvre du sculpteur Harold Vogel, domine le sanctuaire et ses panneaux sculptés de marbre de Carrare contiennent des oeuvres d'autres éminents sculpteurs. Deux de ces panneaux proviennent de l'ancien maître-autel et datent de 1907. Mary Jo Anderson, de Portland, a exécuté les sculptures des panneaux de la face sud de l'autel.
Parmi les rénovations et restaurations exécutées en 1994, des centaines de tuiles acoustiques peintes installées en 1950 ont été remplacé par des caissons de plâtre améliorant ainsi, de façon dramatique, l'acoustique de la cathédrale tout en donnant à l'édifice une toute nouvelle apparence. La conception et la disposition du coffrage, oeuvre de l'architecte Stephen Lee, sont uniques à la cathédrale et rappellent le coffrage réalisé dans les grandes cathédrales et basiliques d'Europe incluant Saint-Pierre de Rome.
Exactement à l'endroit où s'élevait jadis le dôme de la cathédrale - écroulé lors d'une énorme chute de neige en févier 1916 - un oculus permet l'introduction de la lumière naturelle à l'intérieur de la cathédrale et ce, pour la première fois après plus de 75 ans.
Les orgues
L'orgue de tribune
Lorsque le Dr. Franklin Sawyer Palmer, le premier organiste de la Cathédrale St. James, collabora avec George Hutchings dans l'élaboration du devis de l'orgue placé au jubé ouest de la cathédrale, il envisageait un instrument non seulement adapté aux cérémonies liturgiques de la nouvelle cathédrale mais aussi un instrument de concert. En effet, le premier événement public à se dérouler dans la nouvelle cathédrale - même avant son inauguration le 22 décembre 1907 - fut un concert d'orgue donné par le Dr. Palmer le 15 décembre. La première pièce jouée sur le nouvel instrument fut la grande Fantaisie et fugue en sol mineur de J.S. Bach.
Le fruit de cette collaboration donna naissance à un instrument comprenant cinq divisions et quarante-six rangs - le plus grand orgue de la ville de Seattle à cette époque et probablement le plus grand de toute la côte du Pacifique nord. Une grande division d'Écho, initialement prévue pour être installée sous le vaste dôme de la cathédrale (lequel s'est écroulé sous le poids d'une inhabituelle chute de neige en 1916) ne fut jamais installée. L'orgue fut l'objet d'un don à la cathédrale par Joseph A. Baillargeon, l'un des hommes d'affaires les plus en vue de l'époque de la ville de Seattle, et un membre du comité de construction de Mgr. Edward J. O'Dea.
Dans les années 70, la combinaison de facteurs tels le déclin financier de la paroisse qui est située au centre-ville, des décennies pendant lesquelles l'entretien de l'instrument a été négligé et reporté, ainsi que les goûts toujours changeants de la facture d'orgue ont relégué l'orgue Hutchings-Votey à l'oubli tout en étant presque inutilisable. C'est grâce aux efforts soutenus de Howard Hoyt, organiste à la cathédrale de 1976 jusqu'à son décès en 1992, et à son inébranlable foi en la valeur inestimable de cet orgue, que l'instrument a pu être sauvé. Les travaux en vue de la restauration ont débutés au début des années 80 sous la direction de Hoyt et du Dr. James Savage, le directeur de la musique à la cathédrale, le tout coïncidant avec le début d'une période remarquable qui allait résulter en la revitalisation de la paroisse.
Aujourd'hui, cet instrument, presque intact, est le témoin de la haute qualité artistique des travaux réalisés durant cette époque car George Hutchings était l'un des meilleurs facteurs d'orgue américains au tournant du XXe siècle et l'instrument de la cathédrale St. James est le dernier grand instrument qu'il nous reste de ce facteur. La console, incorporant quatre claviers manuels et pédalier, est faite de chêne et est construite dans le style français du XIXe siècle. Le tuyauterie, toute originale à l'instrument, repose encore sur les sommiers originaux de style Roosevelt et de type Pitman. Le buffet, un exemple digne de mention du style de l'époque West Coast Crafts, fut conçu par les architectes W. Marbury Somervell et Joseph S. Coté de Seattle qui agissaient comme architectes superviseurs pour la firme new-yorkaise Heins et LaFarge, les architectes de la cathédrale.
En 1987, les petits-enfants de M. Baillargeon ont mis sur pied le fonds Famille Baillargeon - Cathédrale St. James dont les revenus supportent l'entretien de l'orgue de tribune et les programmes mis de l'avant par la cathédrale. De plus, le fonds Howard Hoyt Memorial a été mis sur pied par la succession de Howard Hoyt, organiste à la cathédrale de 1976 jusqu'à son décès en 1992. Ce don, joint aux contributions individuelles, aux évènements de soutien, et au fonds de la famille Baillargeon, a permis de financer la restauration de l'orgue Hutchings-Votey.
En 1994, les travaux de rénovation et de restauration de la cathédrale St. James incluaient la restauration de la somptueuse acoustique de la cathédrale ce qui permettait à l'orgue Hutchings-Votey d'être entendu tel qu'il a été lors de son installation initiale. Durant les travaux de restauration, l'orgue fut aussi modifié; on y ajouta le Twelft, la Mixture, et le Clarion à la division du Great. En 1997, la console fut, à son tour restaurée par la firme Marceau & Associates, de Portland, OR., et l'on y ajouta un système électronique de combinaisons lequel fut financé à partir d'un généreux don de la part de la famille Roady et Jeanne Marie Lee.
Aujourd'hui, cet orgue de tribune est un exemplaire remarquable de ce qui se produisait de meilleur dans cette époque. Le travail de George Hutchings était sans rival au tournant du siècle; cet orgue de tribune est le plus grand instrument encore existant et témoin de son génie. L'orgue fut reconnu, en 1982, par l'association Organ Historical Society comme étant « un instrument de valeur historique exceptionnelle et digne de conservation ».
Joseph Adam
L'orgue de choeur
Un orgue de choeur, un don de Joseph A. Baillargeon, fut installé et inauguré le 26 février 1926. Cet orgue, construit par Casavant Frères en tant que leur Opus 1163, fut conçu pour complémenter l'orgue Hutchings-Votey placé dans la tribune et était équippé de toute la nouveauté électrique qui permettait de jouer les deux orgues à partir d'une seule console.
Cet instrument fut remplacé, en 2000, par l'orgue du millénaire Thomas J. Murphy construit par les facteurs Rosales Organ Builders, de Los Angeles. Il comprend 49 rangs de tuyaux répartis sur trois divisions manuelles et un pédalier; cinq rangs de tuyaux, provenant de l'orgue Casavant 1926 placé derrière le maître-autel du sanctuaire, ont été incorporés dans le nouvel instrument. Le nouvel orgue a été soigneusement conçu afin de produire une direction musicale à partir de l'abside pour les cérémonies, d'accompagner les différents ensemble chorales de la cathédrale, et enfin de fournir un instrument permettant l'exécution authentique de la musique baroque tant pour les cérémonies que pour les concerts. Une console, de quatre claviers, utilisant une traction électrique pour les claviers et les jeux, fournit à l'orgue tous les contrôles nécessaires affectant les ressources sonores de l'orgue Rosales et de l'orgue Hutchings-Votey.
Le buffet a été soigneusement élaboré afin de permettre la visualisation des magnifiques verrières de l'abside en particulier celle de la fenêtre centrale qui sera entièrement visible pour la première fois.
Il était important d'atteindre un équilibre entre le rôle du nouvel instrument dans la musique pour la liturgie de même que son rôle en tant qu'instrument de concert. Il fallait aussi tenir compte de la compatibilité du nouvel instrument avec l'orgue Hutchings-Votey qui méritait d'être complémenté et enrichi sans être éclipsé par le nouvel orgue.
Le principe de départ du nouvel instrument se retrouve dans les grands instruments de France. Là, une culture organistique fut développée et presqu'entièrement centrée sur la liturgie de l'église catholique. Le répertoire écrit pour ces instruments était basé sur les chants anciens qui étaient destinés à être utilisés durant la messe. Étant donné la sonorité solide et massive de l'orgue Hutchings-Votey, le nouvel isntrument, basé sur des modèles français, apporte une fraîcheur, une clarté et une brillance à la merveilleuse acoustique de la cathédrale. Une sonorité qui sera perçue en tant que complément au vieil orgue tout en étant distinctive. L'organiste retrouve dans ce nouvel orgue presque toutes les ressources nécessaires pour interpréter le vaste répertoire français.
Les Montres (choeur des jeux principaux) sont construites d'un riche alliage d'étain dont la sonorité est pleine et riche. Les Bourdons et les jeux de mutation (Nasard, Tierce, Cornet) sont particulièrement distinctifs et offrent à l'organiste une palette colorée de sonorités disponibles. Les jeux de flûtes (Flûte harmonique, Flûte traversière, Flûte octaviante, Octavin) se retrouvent dans les divisions de Récit et de Solo. La principale caractéristique de l'orgue français se retrouve dans la sonorité distinctive des anches. Celles-ci (Bombarde, Trompette, Clairon), de style français, produisent une sonorité claire et sans excuse qui transforme un choeur de principaux en un ensemble embrasé et ronflant dont les harmoniques, de sonorité complexe, sont abondantes et imposantes.
Les quatre divisions sont placées comme suit: le Grand-Orgue est au centre des deux buffets, le Récit expressif est dans le buffet de gauche tandis que le Solo est dans celui de droite alors que la Pédale est répartie dans les trois buffets et ses plus gros tuyaux sont placés sur la tribune de l'est. Les tuyaux de façade comprennent les plus gros tuyaux de la Montre 16', la Montre 8', la Flûte 4, et l'Octave 8' de la Pédale.
Le prototype du buffet d'orgue est dérivé de l'orgue Holzhay dans l'abbaye du XVIIIe siècle de Neresheim, en Allemagne du sud.
Manuel J. Rosales
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Diocese
The diocese of Nesqually, which later became Seattle, was established, on May 31, 1850, by Pope Pius IX and Augustin Magloire Alexandre Blanchet was named its first bishop, but there had already been a Catholic presence in the Northwest for many years, from the time when the first Spanish explorers who entered Juan de Fuca Strait and the San Juan Islands. That presence became official when F. N. Blanchet and Modeste Demers, of Canada, arrived at Fort Vancouver on November 24, 1838. Their ministry was not only to the few Catholic settlers in the area, but to the native peoples. Using the "Catholic ladder" developed by Jesuit Father Peter DeSmet, they preached the Gospel to local tribes in their own language, so to speak. On January 23, 1851, Bishop Blanchet dedicates first Cathedral of St. James in Vancouver, WA.
Legendary Seattle pioneer Father Francis Xavier Prefontaine made his first visit to the settlement in December 1867. He rented a shanty at 3rd and Jefferson, and began to offer Mass there. Though Bishop Blanchet told him that Seattle was "a lost cause," Father Prefontaine was convinced of its potential for growth. He bought a plot of land which he cleared with his own hands. In 1870, Our Lady of Good Help, the first Catholic Church in Seattle, is dedicated at 3rd and Washington. Father F. X. Prefontaine is its architect and pastor. In 1880, Father Prefontaine purchased a lot for a new school at 2nd and Seneca, and invited the Sisters of the Holy Names to come from Portland and open a school. Their success was such that three years later they built a new, much larger school at 7th and Jackson.
In 1884, Bishop Aegidius Junger begins construction on a new St. James Cathedral in Vancouver. When he died on December 17, 1895, he is replaced on September 8, by Edward J. O’Dea, of Portland who, in 1903, applies to Rome for formal permission to move his seat to Seattle, and secures a plot of land at 9th and Marion on First Hill, overlooking Seattle. In the meantime, on February 15, he establishes Our Lady of Good Help Church as his pro-Cathedral. Preaching from the pulpit of the historic church, Bishop O’Dea announces the move, and simultaneously announces the building of a new Cathedral Church. October 19-28, a week-long Cathedral Fair in the old Armory raises nearly $20,000 for the cathedral building fund. Meanwhile, Bishop O'Dea seeks out designs for the new Cathedral. It is a privilege accorded to few bishops to build a new cathedral; and like his predecessors of centuries before, O’Dea gave considerable thought to the location and design of the building, and he even toured Europe in search of art treasures.
But Bishop O’Dea was faced with some challenges that the builders of the great Gothic cathedrals were not. In the twentieth century, there was no natural idiom for a Catholic cathedral, no immediately-recognizable architectural style. Some churches of the era sought to "reclaim" the Gothic (associated, in much of the English-speaking world, with the Anglican Church), but others deliberately experimented with pre-Gothic, Christian Byzantine styles, in an effort to express their uniquely Catholic identity.
Mindful of these challenges, Bishop O’Dea had a pretty good idea of what he wanted for his cathedral church, and it definitely wasn’t Gothic. At the time of the great Cathedral Fair, in October 1903, he published what purported to be a plan for the new cathedral (actually, it was an architect’s drawing for the parish church of the Presentation, then under construction in Chicago). The Spanish Romanesque style seemed a natural choice for a cathedral dedicated to Saint James, the patron of Spain, and the allusion to the California missions made a connection with the rest of the Catholic west coast. Armed with these ambitious plans, Bishop O’Dea began the search for an architect early in 1904. His original notion — simply to borrow the plans of Chicago’s Presentation Church for his cathedral — did not pan out, so O’Dea solicited designs from Seattle architects William Kingsley and James Stephens. Neither got the commission; but Stephens did design and build the pro-Cathedral, St. Edward’s Chapel, the dedication of which marked the beginnings of the Cathedral parish. O’Dea also looked farther afield, writing to a number of Chicago architects, including Messrs. Egan and Prindeville, who had designed St. Paul’s, the Catholic cathedral of Pittsburgh — a grand, very traditional Gothic revival building which would be dedicated in 1906.
And O’Dea wrote to architects Heins and LaFarge. They submitted a proposal that couldn’t have been more different from their own plans for St. John the Divine, in New York City, and there wasn’t a hint of the Spanish Romanesque! They proposed a majestic building, with two 175-foot (53-m.) towers fronting Puget Sound; and a graceful dome rising over a harmonious, centrally-planned interior. The Heins and LaFarge plan drew on the architecture of the Italian Renaissance; it was an architecture with little of the evanescent delicacy of the Gothic, but which, rather, suggested solidity, strength, permanence. It did not require much imagination to see what a striking impression this grand, golden cathedral would make, presiding from the top of First Hill over a grubby red-brick town.
And so Bishop O’Dea relinquished his predilection for the Spanish Romanesque, and Heins and LaFarge began to build a serene Renaissance building that would speak both of innovation and of tradition. Letters and cables must have raced back and forth between Seattle and New York during the summer and fall of 1904 as Heins and LaFarge completed their designs.
On November 13, 1904, Bishop O’Dea founds the Cathedral parish and blesses St. Edward's chapel on the corner of Terry and Columbia. The architect, James Stephen, had a significant role to play in Seattle history. Originally a cabinet-maker and organbuilder, Stephen learned architecture through a correspondence course. Bishop O’Dea invited him to submit a design for the Cathedral, and though Stephen didn’t win that contract, he did build St. Edward’s Chapel. He was also responsible for the rebuilding of Our Lady of Good Help when the historic church was "moved" to make way for the railroad.
On November 12, 1905, almost exactly one year after the parish was founded, Bishop O’Dea lays the cornerstone of the Cathedral. A significant amount of work has already been done, and the towers have begun to rise on the west end of the building. On September 11, 1907, the Holy See grants permission to move Cathedral to Seattle. In a letter dated October 7, 1907, with his Cathedral almost ready for dedication, Bishop O’Dea asks to change the name of the Cathedral from "SS. James and Augustine" to "St. James." Permission is granted, but nail-biting delays prevent it from reaching Bishop O’Dea until the end of October. On December 15, the doors of the new Cathedral are opened for the first time and on December 22, the Cathedral is dedicated.
On February 2, 1916, after an unusually heavy snowfall, the Cathedral’s great dome collapses. The Cathedral, dedicated just nine years before, is closed for repairs. It reopened on March 18, 1917 with a strikingly different interior, the work of local architect John Graham. Where the dome had been is a flat ceiling with a fresco copy of Raphael’s Ascension.
The Cathedral’s stained-glass windows, the work of Charles Connick, are blessed by Bishop O’Dea on March 23, 1919.
Bishop O'Dea died on December 25, 1932 and is replaced, on October 13, 1933 by Gerald Shaughnessy, from Washington, DC. Never as popular as his predecessor, Bishop Shaughnessy nevertheless led the diocese through some of its most difficult years, financially speaking. After he suffered a severe stroke in 1948, Bishop Thomas A. Connolly, Auxiliary Bishop of San Francisco, is appointed coadjutor bishop with right of succession.
In 1950, in honor of the Centennial of the Diocese of Seattle, the Cathedral undergoes a major renovation, and is redecorated inside and out. Major changes include the addition of statues and a new window on the west façade, and a total transformation of the interior. In 1951, Seattle becomes an Archdiocese, and Bishop Connolly becomes Seattle’s first Archbishop.
In 1974, Archbishop Connolly announces his retirement. During 1974 and 1975, the Cathedral interior is renovated for the third time in its history. New carpeting is installed and a variety of other changes are effected. In 1975, Archbishop Raymond G. Hunthausen is installed. In 1991, he retired and then coadjutor Archbishop Thomas J. Murphy became Archbishop of Seattle.
In 1992, an arson fire devastates the Cathedral Chapel and sacristy, causing $1,000,000 in damage. In 1994, the Cathedral is restored and renovated, in keeping with the teachings of the Second Vatican Council. The dust of nearly ninety years is removed, and the glory of the building shines forth as never before. Major changes include the moving of the altar to the center of the building; the installation of an oculus, or skylight; new east apse windows, ambo, altar, and baptismal font; and more. The Cathedral is rededicated on December 22, 1994.
On June 26, 1997, Archbishop Murphy dies and is replaced, on December 17 by Alexander J. Brunett. On December 24, 1999, at the beginning of the Midnight Mass, the opening of the new ceremonial bronze doors by German artist Ulrich Henn marks the beginning of the Great Jubilee Year 2000.
On February 2, 2003, a new tabernacle is dedicated. It is the work of Ulrich Henn, the same artist who created the Cathedral’s ceremonial bronze doors.
The Cathedral
The Cathedral stands atop Seattle's First Hill. The graceful towers rise to a height of 167 feet (51 meters). In the niche high above the central window is an image of the Cathedral's patron, Saint James the Greater with, on its left, St. John Mary Vianney, patron saint of parish priests, and on its right St. Frances Xavier Cabrini, the first American citizen to be canonized. These images were designed by Rambusch Studio in 1950 and carved of Indiana limestone. The large black gilt window was executed by artist William Haley, of Rambusch Studio, in 1950.
The ceremonial bronze doors are the works of the renowned German artist, Ulrich Henn, whose sculptures grace cathedrals and churches all over Germany, and whose bronze gates at the National Cathedral in Washington, D.C. are among the treasures of that celebrated structure.
The sanctuary sits at the crossing point where the transepts intersect with the west and east ends of the nave. Dominating the sanctuary is the centrally-placed altar, work of sculptor Harold Vogel, but its carved Carrara marble panels incorporate the work of several other noted sculptors as well. Two of these panels are from the cathedral's old high altar and date from 1907. Mary Jo Anderson, of Portland, sculpted the panels on the altar’s south face.
As a part of the 1994 renovation and restoration of the Cathedral, thousands of painted acoustical tiles installed in 1950 were replaced with detailed plaster coffers, dramatically improving the cathedral's acoustic and giving the building a striking new appearance. The design and layout of the coffering, the work of architect Stephen Lee, are unique to St. James, but reminiscent of the coffering done in some of the great cathedrals and basilicas in Europe, including St. Peter's in the Vatican.
In the exact place where the cathedral's dome once was - it collapsed in a heavy snowfall in February 1916 - a central skylight or oculus admits natural light into the Cathedral for the first time in more than 75 years.
The Organs
The Gallery Organ
When Dr. Franklin Sawyer Palmer, the first Cathedral Organist at St. James, collaborated with George Hutchings on the design of the cathedral's west gallery organ, his goals included the design of an instrument not only suitable for liturgies in the new cathedral, but concert repertoire as well. Indeed, the first public event in the new cathedral - even before its dedication on December 22, 1907 - was an organ recital given by Dr. Palmer on December 15. The first piece played on the new instrument: Bach’s Grand Fantasia and Fugue in G minor.
The result of this collaboration was an instrument of five divisions and forty-six ranks - the largest organ in the city of Seattle at that time, and certainly one of the largest in the Pacific Northwest. A large Echo division, which was originally intended to speak into the cathedral's crossing under the vast dome (which collapsed under the weight of an unusually heavy snowfall in 1916), was never installed. The organ was a gift to the new cathedral by Joseph Arthur Baillargeon, one of the most prominent Seattle businessmen of the era, and a member of Bishop Edward J. O'Dea building committee.
By the 1970s, a combination of the declining fortunes of an inner-city parish, decades of deferred maintenance, the ever-changing taste in organ design had left the once venerable Hutchings-Votey organ forgotten and nearly unplayable. It was largely through the efforts of Howard Hoyt, Cathedral Organist at St. James from 1976 until his death in 1992, and his unshakable belief in the ultimate worth of this organ, that its future was safeguarded. Work towards its restoration was begun in early 1980's under the leadership of Hoyt and Dr. James Savage, Director of Music, coinciding with the beginning of a remarkable period of revitalization of the cathedral parish.
Today this instrument remains essentially unaltered and is representative of the finest craftsmanship of the period. George Hutchings stands unexcelled in turn-of-the-century American organ building; the St. James instrument is the largest remaining example of his work. The four-manual and pedal console, original to the organ, is made of oak and built in the nineteenth-century French style. The pipework, all original to the organ, still sits on the original Roosevelt-style Pitman-action chests. The organ case, a notable example of period West Coast Crafts style, was designed by the Seattle architects W. Marbury Somervell and Joseph S. Coté, supervising architects from the New York firm of Heins & LaFarge, the architects of the cathedral.
In 1987, Mr. Baillargeon’s grandchildren established the Baillargeon Family – St. James Cathedral Music Fund, whose income helps support the upkeep of the gallery organ and programs performed in the cathedral. In addition, the Howard Hoyt Memorial Organ Fund was established by a gift from the estate of Howard Hoyt, Cathedral Organist from 1976 until his death in 1992. This gift, along with contributions from individuals, benefit events, and the Baillargeon Family Music Fund, has provided funds for the ongoing restoration of the Hutchings-Votey organ.
The 1994 renovation and restoration of St. James Cathedral included the restoration of the cathedral's sumptuous acoustics, allowing the Hutcings-Voty organ to be heard again as it was when first installed. During the restoration, the organ received further restorative work, and the addition of the Twelfth, Mixture and Clarion to the Great division. The console received further restoration in 1997, by Marceau & Associates, from Portland, OR., including the installation of a modern solid-state combination action, and was funded through a generous donation by the Rhoady and Jeanne Marie Lee family.
Today the gallery organ stands as a noteworthy representative of the finest craftsmanship of its period. The work of George Hutchings was unexcelled at the turn of the century; the gallery organ is the largest remaining example of his work. It was honored in 1982 by the Organ Historical Society as "an instrument of exceptional historic merit worthy of preservation."
Joseph Adam
The Chancel Organ
A sanctuary organ, a gift of Joseph A. Baillargeon, is installed and dedicated on February 26, 1926. The work of Casavant Frères, as Opus 1163, this new organ is designed to complement the Hutchings-Votey organ in the west gallery, and is equipped with state-of-the-art electrical wiring that allows both organs to be played from a single console.
The aging instrument was replaced, in 2000, by the Archbishop Thomas J. Murphy Millennium organ built by Rosales Organ Builders, of Los Angeles. It consists of 49 ranks of pipes over three manual divisions and pedal; five ranks of pipes have been incorporated from the 1926 Casavant organ that stood behind the former high altar in the east apse of the cathedral. The new organ was carefully designed to provide musical leadership from the east apse for liturgies, to accompany the cathedral choral ensembles, and to provide for a more authentic performance of Baroque music for liturgical and concert use. A four-manual master console, using electric key and stop action, provides a single organist with complete control over the tonal resources of both the Rosales organ and the Hutchings-Votey organ in the west gallery.
The organcase was carefully designed to reveal the magnificent stain-glass windows in the east apse, and allows the center window to be fully viewed for the first time.
It was important to strike a balance between the new instrument's role in the music for the liturgy as well as its role as a solo instrument. Also taken into consideration was the instrument's compatibility with the existing Hutchings-Votey gallery organ that deserved to be complimented and enhanced and not necessarily overshadowes by the new organ.
This new instrument uses as a point of departure the great organs of France. There, an organ culture developed that was almost entirely centered on the liturgy of the Catholic Church. Much of the music written for those instruments was based on the ancient chants and was intended for use during the Mass. Given the solidity and massive sound of the Hutchings-Votey organ, the new instrument, based on the Franch models, brings a fresh, bright, crisp sound to the wonderful acoustics of the Cathedral. A sound that would be perceived of as complementary to the old organ as well as being distinctive on its own. The new organ offers an organist most of the resources needed to play the vast range of French literature.
The Montres (principal chorus stops) are constructed of an alloy rich in tin and whose sound is full and opulent. Bourdond and mutation stops (Nasard, Tierce, Cornet) are particularly distinictive and offer the organist a colorful palette of tonal possibilities. Imitative French style flute stops (Flûte harmonique, Flûte traversière, Flûte octaviante, Octavin) are found in the Récit and Solo divisions. The hallmark of the French organ has been their distinctive style of reed tone. French style reeds (Bombarde, Trompette, Clairon) produce a full throated, unapologetic sound which transforms a stately chorus of Principal pipes into a fiery, roaring ensemble, abundant in harmonics and awesome in its tonal complexity.
The four divisions are placed as follows: the Grand-Orgue is in the central pair of cases, the enclosed Récit is in the left case, the enclosed Solo is in the right case, and the Pedal is placed throughout all three cases with the large pipes standing on the east gallery. The façade pipes comprise the largest pipes of the 16' Montre, 8' Montre, 4' Flûte and Pédale 8' Octave.
The prototype organ case was derived from the Holzhay organ in the 18th century abbey of Neresheim in Southern Germany.
Manuel J. Rosales
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Diapason | 16' | Bourdon | 16' | |
Diapason I | 8' | Diapason | 8' | |
Diapason II | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
1Gross Flute | 8' | Quintadena | 8' | |
1Doppel Flute | 8' | Salicional | 8' | |
1,3Gamba (CH) | 8' | Unda Maris | 8' | |
1,2Dulciana (CH) | 8' | Octave | 4' | |
Octave | 4' | Flauta traverso | 4' | |
1Harmonic Flute | 4' | Nasard | 2 2/3' | |
1,4Twelfth | 2 2/3' | Flautino | 2' | |
Fifteenth | 2' | Dolce Cornet | V | |
1,4Mixture | III | Contra Fagotto | 16' | |
1Trumpet | 8' | Cornopean | 8' | |
1,4Clarion | 4' | Oboe | 8' | |
Vox Humana | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremolo |
I. Choir |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Dulciana | 16' | Stentorphone | 8' | |
Diapason | 8' | Philomela | 8' | |
Concert Flute | 8' | Harmonic Flute | 4' | |
Gamba | 8' | Tuba mirabilis | 8' | |
Viola | 8' | 5Chimes | ||
Vox celestis | 8' | |||
Flûte d'amour | 4' | |||
Piccolo | 2' | |||
Clarinet | 8' | |||
Tremolo |
Pedal |
|
---|---|
Bourdon | 32' |
Diapason | 16' |
Violone | 16' |
Bourdon | 16' |
Lieblich Gedackt (SW) | 16' |
2Dulciana (CH) | 16' |
Quint | 10 2/3' |
Flute | 8' |
Violoncello | 8' |
Trombone | 16' |
1 | Placés dans la boîte expressive du Choir / Enclosed with the Choir division | |
2 | Additions, 1926 | |
3 | Additions, 1988 | |
4 | Additions, 1995 | |
5 | Addition, 1996 |
II. Grand-Orgue |
I/III. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
1Montre | 16' | Bourdon | 16' | |
1Montre | 8' | Diapason | 8' | |
Bourdon | 8' | Flûte ouverte | 8' | |
Flûte douce | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Flûte céleste | 8' | Voix céleste | 8' | |
Prestant | 4' | Octave | 4' | |
Flûte conique | 4' | Flûte octaviante | 4' | |
Quinte | 2 2/3' | Nasard | 2 2/3' | |
Doublette | 2' | Octavin | 2' | |
Plein Jeu | IV-V | Tierce | 1 3/5' | |
Contre Basson | 16' | Plein Jeu harmonique | II-IV | |
Trompette | 8' | Trompette | 8' | |
Clairon | 4' | Basson-Hautbois | 8' | |
Tremolo | Voix humaine | 8' | ||
Tremolo |
I/IV. Solo |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
1Flûte | 16' | 2Bourdon | 32' | |
Violoncelle | 8' | Montre (GO) | 16' | |
Flûte harmonique | 8' | Soubasse (SOLO) | 16' | |
Octave | 4' | Bourdon (REC) | 16' | |
Cornet | V | 1Octave | 8' | |
Trompette | 8' | Flûte (SOLO) | 8' | |
Clarinette | 8' | Violoncelle (SOLO) | 8' | |
Clairon | 4' | Basse (ext) | 8' | |
Tremolo | 1Flûte | 4' | ||
Bombarde | 16' | |||
Basson (GO) | 16' | |||
1re Trompette (ext) | 8' | |||
2e Trompette (SOLO) | 8' | |||
Clairon (SOLO) | 4' |
1 | Jeu en façade / Facade stop | |
2 | Basse provenant de l'orgue de tribune / Bass from gallery organ |