| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Retour Return |
![]() |
Wilhelm, Opus 123, 1991
|
La première communauté presbytérienne de Syracuse fut formée le 14 décembre 1824. Le premier lieu de culte fut construit en 1825 sur le terrain des magasins McCarthy. Le terrain avait été donné par William James et autres. Le Révérend Derrick C. Lansing inaugura l'église en janvier 1826 et, le 6 avril de la même année la First Presbyterian de Syracuse était officiellement formée. L'édifice fut agrandi, sur le sens de la longueur, en 1832.
Les fonds pour la construction de la première église furent amassés principalement par Joshua Forman qui, personnellement, fit circuler une souscription qui récolta trente-huit souscripteurs. Afin d'accommoder une plus grande église, le terrain qu'occupe l'actuel édifice de pierre avait été acheté quelque peu avant 1850 pour un montant de 10 000$. Les services de l'architecte Minard Lefever furent retenus et les plans du magnifique édifice furent acceptés: l'inauguration eut lieu le 24 novembre 1850 et l'édifice coûta quelque 40 000$.
L'orgue
Avant l'instrument courant, l'édifice a abrité l'opus 44 produit en 1855 par Johnson & Son (3 claviers, 44 jeux) lequel fut reconstruit par Steere & Turner (Opus 198, 1884), ainsi qu'un orgue électronique Allen (3 claviers, ca 1958). Le devis de l'instrument Allen était une pauvre copie du légendaire instrument (3 claviers) Holtkamp de 1950 au Collège Crouse de l'Université de Syracuse. Au milieu des années 80, l'instrument Allen éprouvait des difficultés depuis déjà quelques années, et de nombreuses alternatives ont été élaborées tant par les membres de la communauté que par différents consultants professionnels.
Plusieurs consultants recommandaient un instrument à traction mécanique qui serait logé au jubé arrière et ce, accompagné d'améliorations à l'environnement acoustique plutôt déficient. La première de ces recommandations est venue à maturité le 2 juin 1991 lorsque l'orgue Wilhelm a été inauguré; plusieurs visiteurs ont rapporté que le principal handicap de l'orgue était que très peu avait été accompli dans le but de corriger les lacunes au niveau de l'acoustique.
En 1995, tout le tapis du sanctuaire a été enlevé. Toutefois, un nouveau tapis a été apposé dans les deux allées de côté ainsi que dans la grande allée du centre. Il y eut une amélioration sensible au niveau de la réverbération quoiqu'elle ne dépasse beaucoup 1 seconde et ce, parce que les murs sont recouverts de plâtre latté. Kierkegaard, après une consultation, conclut que i) l'infusion d'une substance durcissante dans le plâtre, ii) la peinture du plâtre avec une peinture réfléchissante et, iii) le recouvrement du plafond avec une substance plus épaisse et réfléchissante, constituaient une solution extrêment dispendieuse et ne produirait peut-être pas beaucoup de différence.
L'orgue occupe cinq buffets (2 tours de la Pédale, le Ruckpositiv, le buffet principal et le Swell). Le tout produit un aspect visuel splendide avec des portions de la grande verrière qui apportent lumière et couleur au-dessus et entre les éléments du buffet. Les fascinantes claire-voies, conçues par Jacques L'Italien de la firme Wilhelm et exécutées par Jay Lopez, un maître sculpteur (à la retraite) qui est aussi un membre de la communauté, reflètent l'histoire tant de la ville de Syracuse que celle de la communauté. Il y a en tout douze sculptures: une sur chaque tour de la pédale et cinq sur chacune du Hautpwerk et du Ruckpositiv. (Le Ruckpositiv est une réduction à l'échelle du Hautpwerk.) Les cinq sculptures du Hauptwerk et les deux de la pédale représentent les sept périodes de la création, avec la partie gauche centrale du Hauptwerk montrant les mains de Dieu séparant la lumière de la noirceur alors que la partie droite centrale du Hautpwerk montre les mains de Dieu séparant les eaux du firmament et celles de la terre. La tour gauche du Hautpwerk montre la terre étant séparée des eaux et l'apparition de végétation alors que la tour droite du Hautpwerk montre les lumières du firmament (le soleil, complet avec ses taches, les étoiles, la lune et ses différentes phases, les comètes, etc.). La tour gauche de la pédale illustre la création de la vie marine et celle des airs tandis que la tour droite de la pédale illustre différents animaux ainsi qu'Adam et Ève.
Les cinq sculptures du Ruckpositiv illustrent la création de la ville de Syracuse avec des représentations de son industrie du sel (laquelle fournit la majorité du sel aux états de l'est des États-Unis, et qui employa plusieurs membres fondateurs de la communauté) et du canal Érié (qui coule à quelques blocs de l'église). De plus, on y voit des pommes et des poires, typiques du centre de l'état de New York, deux jougs (la devise de la communauté étant "En joug avec le Christ") et deux croix.
L'orgue couvre 42% de la surface de la verrière produite par le studio Keck. Les panneaux visibles (pleine longueur entre les tours de la pédale et le Hautpwerk ainsi qu'au-dessus du Hautpwerk) illustrent les sept anges à la trompette de l'Apocalypse. Plusieurs lignes de la verrière se continuent et se fondent avec le buffet de l'orgue. Ces effets, non recherchés, sont le résultat de l'utilisation des proportions tant de la part du concepteur de la verrière que celui du facteur de l'orgue.
Dans son ensemble, le jubé représente le début (la création) et la fin (l'apocalypse) illustrant Dieu comme étant l'Alpha et l'Oméga. Karl Wilhelm soutient qu'un orgue doit être aussi beau à regarder que le son qu'il produit, et cet orgue remplit ces deux critères.
Cullie Mowers et Joe Downing
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The first Presbyterian church of the village of Syracuse was organized on December 14, 1824. The first house of worship was built in 1825 on the site of the McCarthy retail stores. The site was presented to the society by William James and others. Rev. Derrick C. Lansing dedicated the church in January 1826, and on April 6 of that year the First Presbyterian church of Syracuse was officially formed. The building was enlarged in length about 1832.
The money for building the first church was largely raised by Joshua Forman, who personally circulated a subscription paper and secured eighty-three contributors. To meet the necessity for a more commodious church the lot now occupied by the stone edifice was purchased a little prior to 1850 for $10,000. The services of architect Minard Lefever were secured and plans of the beautiful edifice, which has since graced the corner, were accepted; it was dedicated November 24, 1850, and cost about $40,000.
The Organ
Previous organs in the present building include Johnson & Son Opus 44 (3 manuals, 44 stops, 1855) which was rebuilt by Steere & Turner (Opus 198, 1884) and a 3m Allen electronic (ca 1958). The Allen stoplist was a shameless "photocopy" of the legendary 3m Holtkamp of 1950 at Crouse College, Syracuse University. By the mid-1980s, the Allen had been troublesome for years, and numerous possibilities were explored by the congregation and several professional consultants.
Various of the consultants recommended a new tracker, located in the rear gallery, and also improvement of the large building's not-too-friendly acoustical environment. The first of these suggestions came to fruition on June 2, 1991, when the Wilhelm organ was dedicated; many visitors have said that the organ's principal handicap is that little, if anything, was done to correct acoustical shortcomings.
In 1995, all the carpeting in the chancel was removed. New carpeting was put in the two side aisles, and the center aisle. There is a notable improvement in the reverberation, although it is still not much beyond 1 second, due to the fact that the walls are made of lathed plaster. Kierkegaard did a consultation and said that i) infusing the plaster with an hardening substance, ii) painting the plaster with reflective paint and, iii) putting a more substantial, reflective ceiling on, would all be extremely expensive, and would probably not make much difference.
The organ occupies five cases (two Pedal towers, Ruckpositiv, main and Swell). It is visually splendid, with portions of a large stained glass window bringing light and color above and between the casework elements. The fascinating pipe-shades, designed by Jacques L'Italien of the Wilhelm firm and executed by Jay Lopez, a master carver (retired) who is a member of the congregation, reflect the history both of the city of Syracuse and of the congregation. There are twelve carvings in all: one in each pedal tower and five each in the Hauptwerk and the Ruckpositiv. (The Ruckpositiv is a golden section miniature proportion to the Hautpwerk.) The five Hauptwerk and two pedal carvings represent the seven periods of creation, with the flat left center showing the hands of God seperating light from dark, the flat right of center showing the hands of God seperating the waters above the firmament from the waters beneath, the left Hauptwerk tower showing the dry land seperated from the seas and vegetation appearing, the right Hauptwerk tower showing the lights in the firmament (sun, complete with sunspots, stars, moon going through its phases, comets, etc.). The left pedal tower shows the creation of marine life and fowls of the air. The right pedal tower shows several animals and Adam and Eve.
The five Ruckpositiv carving represent the creation of Syracuse, with representation of the salt industry (which supplied most of the salt for the eastern USA, and employed several prominent early members of the church) and the Erie canal (which flowed a couple of blocks from the church). In addition, there are apples and pears, typical of central New York, two yokes (the congregation's moto is "Yoked with Christ") and two crosses.
The organ covers 42% of a stained glass window by the Keck studio. The visible panels (full length between the Pedal towers and the Hautpwerk, and crowning the Hauptwerk) feature the seven trumpet-playing angels of the Apocalypse. Several lines from the windows continue into the organ case. Interesting enough, these were not planned, but resulted from the use of the Golden Section proportions by both the window designer and the organ builder.
In all, the gallery represents the beginning (creation) and the end (apocalypse), and they represent God as Alpha and Omega. Karl Wilhelm believes that an organ must look as beautiful as it sounds, and this organ fills both requirements.
Cullie Mowers and Joe Downing
II. Hautpwerk |
I. Ruckpositiv |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 16' | Gedackt | 8' | |
| Prinzipal | 8' | Prinzipal | 4' | |
| Rohrflöte | 8' | Rohrflöte | 4' | |
| Octave | 4' | Nasat | 2 2/3' | |
| Spitzflöte | 4' | Doublette | 2' | |
| Quinte | 2 2/3' | Tierce | 1 3/5' | |
| Superoctave | 2' | Larigot | 1 1/3' | |
| Cornet | V | Septième | 1 1/7' | |
| Mixture 1 1/3' | V | Scharf 1' | IV | |
| Trompette | 8' | Cromorne | 8' | |
| Tremolo | ||||
III. Swell |
Pedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| Hohlflöte | 8' | Prinzipal | 16' | |
| Dolkan | 8' | Subbass | 16' | |
| Celeste (TC) | 8' | Oktavbass | 8' | |
| Prinzipal | 4' | Bourdon | 8' | |
| Nachthorn | 4' | Choralbass | 4' | |
| Waldflöte | 2' | Rauschpfeife 2 2/3' | IV | |
| Cornet 2 2/3' | III | Posaune | 16' | |
| Mixtur 2' | IV | Trompete | 8' | |
| Basson | 16' | Clairon | 4' | |
| Oboe | 8' | |||
| Tremolo | ||||