Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Discographie Recording |
Références / References | Retour Return |
L'orgue Gottfried and Mary Fuchs installé dans la salle de concert Lagerquist du pavillon de musique Mary Baker Russell.
L'orgue est installé à l'avant de la salle de concert de 534 places. Depuis que la salle a été inaugurée, en février 1995, elle est reconnue comme possédant une acoustique remarquable et est devenue un lieu impeccable pour l'enregistrement. La firme Kirkegaard et Associés d'Illinois ont servi de consultants en acoustique lors de la construction de l'édifice. La salle a été spécifiquement construite dans le but de présenter et d'enregistrer dans un environnement à haut niveau de trafic. La salle est construite à moins d'un mille de la base aérienne McChord et aucun bruit provenant des avions ou de tout autre trafic ne peut être entendu une fois à l'intérieur de la salle.
Une caractéristique que possède la salle de concert est un système variable d'acoustique qui permet le déploiement de 8 paires de longues draperies selon différentes configurations allant de 1/4, 1/2, 3/4 jusqu'à pleine longueur faisant ainsi varier la réverbération de 2.2 à 4 secondes.
À part la salle de concert, le centre musical de 33,392 pieds carrés, d'une valeur de $7.2 millions, conçu par le consortium Zimmer Gunsul Frasca de Seattle, contient un studio de musique ancienne, un laboratoire d'enseignement de la musique, un studio pour percussions ainsi qu'un laboratoire de théorie/clavier.
Une seconde phase de construction, débutée en février 1997, a ajoutée deux aires majeures de répétition, de nouveaux studios d'enseignement, des salles de pratique, des bureaux pour les professeurs ainsi que pour l'administration. Cette phase a permis de grouper presque tout le département de musique en un seul endroit.
L'orgue
L'orgue, baptisé du nom de la Fondation Gottfried et Mary Fuchs, est réellement tout un spectacle en lui-même en plus d'être un délice pour l'ouïe.
L'instrument, d'une hauteur de 35 pieds et d'une largeur de plus de 20 pieds, est situé sur un balcon où l'organiste est entouré de tuyaux - réellement caché de la vue de l'audience - et le buffet semble être suspendu à un mur tel un candélabre géant.
Le buffet s'inspire grandement de celui de l'orgue Stellwagen construit en 1653/9 que l'on retrouve à Stralsund en Allemagne. Il se caractérise par des tours de 16' pour la pédale sises en bordure du balcon, un Grand Orgue de 16' au centre du buffet principal sur lequel s'ajoute la division du Récit de 8' ainsi qu'un Positif de dos de 8' lequel est situé dans la section avant du balcon et qui comprend des tuyaux de façade allant jusqu'à 6'. Le balcon de l'orgue est situé sur le mur avant de l'édifice approximativement 14' au dessus de la scène pour l'orchestre.
Le buffet est construit de vieux billots de sapin (vieux de 100 ans) retrouvés dans les fonds du lac Washington à Seattle de sorte qu'il s'harmonise avec les panneaux de sapin qui entourent l'aire des sièges. La façade est ornée de sculptures recouvertes de feuilles d'or ainsi que de deux sculptures grandeur nature exécutées par Judy Fritts.
L'orgue possède une traction mécanique suspendue pour les claviers avec une double traction mécanique/électrique pour les jeux ainsi qu'un système de combinaison électronique. Deux pédaliers sont disponibles: l'un à plat et l'autre partiellement concave non radiant.
La division de la pédale contient deux jeux de 32' de pleine longueur: un Posaune ainsi qu'un Subbass (les seuls tuyaux recyclés provenant d'un instrument Skinner à 4 claviers anciennement à l'église Plymouth Congregational de Seattle).
L'installation a débuté en janvier 1997 et a été complété au cours de l'été 1998. L'orgue possède 54 jeux répartis en 80 rangs ce qui représente 3,809 tuyaux tous harmonisés individuellement. Plus de 25,000 heures furent requises pour la construction de cet instrument et à ce, il faut ajouter encore quelques milliers d'heures pour sculpter les claires-voies. Le coût total du projet fut de $920,000. Un don de $300,000 fut reçu de la part de la Fondation Gottfried et Mary Fuchs.
David Dahl fut l'organiste invité pour les concerts inauguraux qui eurent lieu les 6, 7 et 8 novembre 1998.
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The Gottfried and Mary Fuchs organ installed in the Lagerquist Concert Hall of the Mary Baker Russell Music Building.
The organ is installed at the front of the 534-seat concert hall. Since the hall was dedicated, in February 1995, it has developed a reputation for outstanding acoustics and a flawless space for recording. Kirkegaard and Associates of Illinois served as acoustical consultants on the building. It is unlike other venues in that the hall is built specifically for presenting and recording in a high-traffic area. Keep in mind that the hall is located less than a mile from McChord Air Force Base but you do not hear the planes or any traffic noise inside the hall.
A feature of the concert hall is the variable acoustic system, which permits 8 pairs of long drapes to be set in various configurations of from 1/4, 1/2, 3/4 or to full position, thus varying the present reverberation time to between 2.2 seconds to 4 seconds.
Besides the concert hall, the 33,392 square foot, $7.2 million music center designed by the Zimmer Gunsul Frasca Partnership of Seatle, features an early music studio, music education laboratory, percussion studio and theory/keyboard laboratory.
The second phase of construction, started in February 1997, added two major rehearsal facilities, new teaching studios, practice rooms, faculty offices and administrative space. This phase allows most of the music department to be housed in one building.
The Organ
The organ, named for the Gottfried and Mary Fuchs Foundation, is truly a breathtaking sight and also a feast for the ears.
The 35-foot tall, 20-foot-plus wide is a balcony-style instrument in which the organist is surrounded by the organ pipes - hidden from the view of the audience, actually - and the organ case looked as if it is hung on a wall like a giant sconce.
The organ case is largely inspired by the 1653/9 Stellwagen organ of Stralsund, Germany and features free standing 16' pedal towers on the balcony rail, a 16' Great in the center main case, above which sits the 8' Swell division, and with an 8' Ruckpositiv on a projecting forward section of the center balcony (pipes to 6' in length in facade). The organ balcony is on the front wall of the shaped building, approximately 14' above the orchestra stage.
The case is made of old fir logs (100 years old) found on the bottom of Lake Washington in Seattle so that the case harmonises with the fir panels which surround the seating area of the hall. Gold leafed carvings and even two life-sized carved figures grace the facade; carvings made by Judy Fritts.
The organ features a suspended key action, with a dual mechanical/electric stop action and solid state combination system. Two pedalboards are available: one flat and one BDO (partly concave non-radiating).
The pedal division includes a full length 32' Posaune as well as a 32' Subbass (the only old pipes to be used - recycled from the 4-manual E.M. Sinner organ formerly in Plymouth Congregational Church in Seattle).
The installation began in January 1997 and was completed over the summer 1998. The organ boasts 54 stops and 80 ranks of pipes that equals 3,809 individually voiced pipes. More than 25,000 hours of work went into the instrument by the builder's crew. Thousands of hours were also required to hand-carved the pipe shades. The $920,000 project received a $300,000 naming gift from the Gottfried and Mary Fuchs Foundation.
David Dahl was the featured performer at the inaugural concerts that took place on November 6, 7 and 8, 1998.
I. Great |
III. Swell |
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Praestant | 16' | Quintadena | 16' | |
Octave | 8' | Principal | 8' | |
Rohrflöte | 8' | Bourdon | 8' | |
Spielflöte | 8' | Viole de Gambe | 8' | |
Salicional | 8' | Voix céleste (TC) | 8' | |
Octave | 4' | Octave | 4' | |
Spitzflöte | 4' | Flute | 4' | |
Quint | 2 2/3' | Nazard | 2 2/3' | |
Octave | 2' | Gemshorn | 2' | |
Cornet | V | Tierce | 1 3/5' | |
Mixture | V-VII | Mixture | V-VIII | |
Trompete | 16' | Trompete | 8' | |
Trompete | 8' | Hautbois | 8' | |
Baarpfeife | 8' | Voix humaine | 8' | |
Clairon | 4' |
II. Ruckpositiv |
Pedal |
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Praestant | 8' | 1Subbass | 32' | |
Hohlflöte | 8' | Praestant | 16' | |
Octave | 4' | Subbass (ext) | 16' | |
Rohrflöte | 4' | Octave (ext) | 8' | |
Waldflöte | 2' | Gedackt (ext) | 8' | |
Octave | 2' | Octave | 4' | |
Nasat | 1 1/3' | Nachthorn | 2' | |
Sesquialter | II | Mixture | VII | |
Scharff | IV-VII | Posaune | 32' | |
Fagott | 16' | Posaune (ext) | 16' | |
Trompete | 8' | Trompete | 8' | |
Dulcian | 8' | Trompete | 4' | |
Cornett (ext) | 2' |
1 | De EM Skinner, 1922 / From EM Skinner, 1922 |