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Casavant, Opus 3835, 2005
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L'église épiscopalienne Trinity de Toledo, en Ohio, est située au centre-ville. Ses origines datent de la fin des années 1830. Les premiers services religieux se sont déroulés dans un édifice en bois les dimanches après-midi lorsque le recteur de l'église Saint-Paul de Maumee y venait à dos de cheval.
En mars 1842, une réunion est tenue pour discuter la formation d'une église. Lors d'un vote pour déterminer la dénomination à laquelle elle serait affiliée, l'Église épiscopalienne remporta le scrutin par une faible majorité sur l'Église unitarienne. La somme de 4 000 $ est amassée au cours de l'été 1844 pour la construction d'une église. Le premier édifice, en bois, est construit au coin des rues St. Clair et Adams et a été complètement payé en janvier 1845. Les années qui suivirent, furent pénibles pour la communauté, pas moins de 13 recteurs se succédèrent entre 1846 et janvier 1848. Toutefois, au cours des années 1848 et 1868, la communauté prospéra et elle devint assez considérable sous la direction du Dr Henry Walbridge. L'église Trinity continua de prospérer et elle fut reconnue comme faisant partie intégrante du centre-ville de Toledo.
En février 1863, le comité de construction amasse la somme de 42 000 $ pour la construction d'une nouvelle église qui sera inaugurée le 5 avril 1866. L'édifice est conçu par l'architecte local Charles C. Miller. Des murs extérieurs en calcaire bleu Sandusky, des contreforts supportant les murs et le toit et un clocher sur le coin de rue mettent en valeur la qualité pittoresque du bâtiment. Comme plusieurs autres églises, le clocher ne recevra jamais de flèche à cause de l'inflation causée par la Guerre civile. Le toit supporte une voûte peinte de couleur bleue et ornée d'étoiles. En 1896, Louis Comfort Tiffany vint à Toledo pour décorer la nef et le choeur.
Plus de cent ans plus tard, en 1875, une autre importante réunion est tenue. Comme, au cours des années, la démographie de la paroisse a changé et que la plupart des membres ne demeurent pas au centre-ville, la réunion doit décider si l'église doit poursuivre son oeuvre au centre-ville ou déménager en banlieue. Le vote est unanime en faveur du centre-ville.
Le 29 décembre 1983, l'édifice est reconnu par le National Register of Historic Places.
En 1999, la paroisse crée une fondation dont la charte mentionne que ses objectifs sont de porter main forte à la conservation du bâtiment historique et de supporter les activités éducatives, culturelles et communautaires au bénéfice de la population de Toledo. Étant une création légale distincte, la fondation peut se qualifier pour des subventions non accessibles aux églises. La fondation a participé à la restauration de l'extérieur de l'église, à la planification pour une éventuelle rénovation du second étage de la maison paroissiale, et au support pour la présentation de concerts.
Après une rénovation importante sous la direction de la firme Rogers Krajnak Architects de Columbus, OH, l'église a été réinaugurée le 23 février 2003. La nef, le choeur, la tribune et le vestibule ont complètement été rénovés pour inclure un nouvel éclairage, des systèmes mécaniques et de sonorisation de même qu'un nouveau plancher de bois franc, des murs peints et des décorations au plafond. Les rénovations ont aussi inclus la suppression des bancs afin de créer un espace ouvert et flexible. Les fonts baptismaux en marbre datant de 1876 et un nouveau bassin d'immersion ont été intégrés pour permettre le baptême d'enfants et d'adultes tout en formant un point central à l'entrée de l'église. L'ancien espace sombre et sèche au point de vue acoustique a été transformé en un espace chaleureux avec une magnifique acoustique dans un projet de construction qui fut une combinaison de restauration, rénovation et de nouvelle construction.
Le 1er janvier 2012, la communauté de l'Église épiscopalienne St. Mark's se joint à celle de Trinity. Il est à noter que St. Mark's fut, dans les années 1880, une mission de Trinity.
L'orgue
En 1909 et 1910, la firme Ernest M. Skinner Organ Co., de Boston, MA installe son Opus 165, un instrument de 51 jeux, 42 rangs, 2574 tuyaux répartis sur quatre claviers et pédalier. L'orgue est placé dans le choeur et réparti sur les deux côtés tandis que la division d'Écho, installée en 1910, est placée sur la tribune arrière. Le coût total est de 16 658 $ (orgue original 14 442 $, Echo 950 $, Chimes 480 $, travaux additionnels 786 $).
En 1916, l'orgue reçoit une nouvelle console et est agrandi à 63 jeux et 53 rangs par la firme Skinner en tant que leur Opus 258. En 1920, Skinner utilise l'ancienne console dans leur Opus 324 pour le Théâtre Victory, de Holyoke, MA.
L'instrument est à nouveau agrandi en 1963 par la firme Schantz Organ Co. d'Orville, OH et une nouvelle console est installée. D'autres modifications sont apportées en 1969 par la firme Muller Pipe Organ Co. de Bellevue, OH. qui, en 1973, ajoute une Trompette-en-chamade sous la grande fenêtre à l'arrière.
En 1982, la firme Muller Pipe Organ reconstruit et agrandit l'instrument à 77 rangs répartis sur six divisions.
Au moment où se planifie l'exécution de travaux de rénovation dans l'église, la question de l'emplacement de l'orgue est le sujet de discussions et d'expériences. La décision est alors prise de relocaliser la chorale et l'orgue dans la tribune arrière et de faire construire un nouvel orgue. Le contrat est accordé en 2004 à la firme Casavant Frères de Saint-Hyacinthe (Québec, Canada). De nouveaux buffets de style gothique sont conçus pour loger les divisions du Great et de la Pédale de chaque côté de la grande fenêtre de l'ouest sous laquelle on retrouve la Trompette-en-chamade provenant de l'ancien instrument.
Le résultat : la conception d'un orgue de deux claviers et pédalier bien développé avec une emphase sur les couleurs individuelles et la flexibilité. Le grand volume cubique de l'église a exigé l'implantation d'un plenum de 16' à la division du Great qui pourra remplir le vaisseau d'une sonorité pleine et riche. Le duplexage de certains jeux, principalement les anches, fournit une flexibilité supplémentaire au niveau de la registration pour cet instrument de deux claviers.
Sept jeux provenant de l'ancien instrument Skinner/Schantz/Muller ont été utilisés par Casavant Frères lors de la construction, en 2007, de leur Opus 3862 pour la First Presbyterian Church, de Jackson, MS.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Trinity Episcopal Church in Toledo, OH is located downtown. Its beginnings date back to the late 1830s. The first services were held in a frame building on Sunday afternoons when the rector of St. Paul's in Maumee would travel to Toledo on horseback.
In March of 1842, a meeting was held to discuss the matter of forming a church. In a vote to determine affiliation, Episcopal won by a small majority over Unitarian. In the summer of 1844, $4,000 was raised to build a church. The first building, a wooden frame church, was erected at St. Clair and Adams Streets and paid for by January 1845. The next few years brought tough times. From 1846 to January 1848, thirteen people were elected Rector. Between the years of 1848 and 1868 the church began to blossom and the parish became quite large under the leadership of Dr. Henry Walbridge. Trinity continued to grow and be recognized as an integral part of downtown Toledo.
In February of 1863, the Building committee raised $42,000 for the new church which was dedicated on April 5th, 1866. The building was designed by local architect Charles C. Miller (1831-1920). The building resembles an English parish church. Walls of blue Sandusky limestone, buttresses supporting the walls and roof, and a projecting corner tower enhance the picturesque quality of the design. Like other churches, it never received a spire due to Civil War inflation. The open beamed roof support ceiling painted blue with stars. In 1896, Louis Comfort Tiffany came to Toledo to stencil and leaf the nave and chancel.
Over a hundred years later, in 1975, another important meeting was held. As over the years, parish demographics have changed, and most members do not live in the downtown area, the meeting was to decide is Trinity would stay in the heart of the city or move to the suburbs? The vote was unanimous to stay downtown.
On December 29th, 1983, the building was classified by the National Register of Historic Places.
In 1999, Trinity formed a foundation which was chartered for the purposes of assisting in the maintenance of the historic structure, and to support and advance educational, cultural, and community activities for the benefit of the Toledo community. As a separate supporting organization, it can qualify for funding which is not offered to churches. The Foundation has assisted the church in the restoration of the exterior stonework, in planning for the eventual renovation of the second floor of the Parish House, and in supporting the performing artist series.
After an extensive renovation under the supervision of Rogers Krajnak Architects, Inc. of Columbus, OH, the church was rededicated on February 28th, 2003. The nave, chancel, gallery and vestibule were extensively renovated to incorporate new lighting, sound and mechanical systems as well as new hardwood flooring, painted wall and ceiling decoration. Renovations included the removal of the pews to create an open and flexible worship space. The 1876 marble infant font and a new hexagonal immersion pool were integrated together to provide for the baptism of infants and adults and is the focal point at the entrance into the church. The former visually dark and acoustically dry space was transformed into a beautifully inviting space with an incredibly fine acoustic in a building project that was a combination of restoration, renovation and new construction.
On January 1st, 2012, the congregation merged with St. Mark's Episcopal Church which began as a mission of Holy Trinity back in the 1880s.
The Organ
In 1909 and 1910, the Ernest M. Skinner Organ Co., of Boston, MA, installed its Opus 165, a 4-manual, 51-stop, 42-rank instrument with 2574 pipes, on both sides of the chancel while the Echo division was installed, in 1910, on the rear gallery. The cost was $16,658 (original organ $14,442, Echo $950, Chimes $480, and additional labour $786).
In 1916, the instrument received a new console and was enlarged to 63 stops and 53 ranks by Skinner as their Opus 258. In 1920, Skinner used the old console as part of their Opus 324 in Victory Theater in Holyoke, MA.
The instrument was again enlarged in 1963 by Schantz Organ Co. of Orville, OH and a new console was installed. Additional modifications were carried out in 1969 by Muller Pipe Organ Co. of Bellevue, OH. who also added, in 1973, a Trompette-en-chamade under the window at the west end.
In 1982, Muller Pipe Organ Co, rebuilt and enlarged the instrument to 77 ranks in six divisions.
At the same time as renovations works were planned and carried out in the church, much discussion and some experimentation with placement of the organ went on. A decision was made to relocate the choir and the organ to the rear gallery and to have a new organ. The building contract was awarded in 2004 to Casavant Frères, of St. Hyacinthe (Quebec, Canada). New Gothic style casework was designed to house the Great and Pedal divisions on either side of the large west window under which is found the Trompette-en-chamade from the former instrument.
As a result, a well-developed two manual organ has been designed with an emphasis on individual colors and flexibility. The large cubic volume demanded the inclusion of a 16' manual plenum on the Great, which will fill the space with a full rich sound. Duplexing of a few stops, particularly reeds, provides additional registrational flexibility for this two manual instrument.
Seven stops from the former Skinner/Schantz/Muller instrument were used in 2007 by Casavant Frères in their Opus 3862 for the First Presbyterian Church, in Jackson, MS.
II. Great |
III. Swell |
|||
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Violonbasse (ext) | 16' | Bourdon (ext) | 16' | |
Principal | 8' | English Diapason | 8' | |
Violon | 8' | Bourdon | 8' | |
Chimney Flute | 8' | Viole de gambe | 8' | |
1Harmonic Flute | 8' | 2Voix céleste | 8' | |
Octave | 4' | Principal | 4' | |
Open Flute | 4' | Harmonic Flute | 4' | |
Quinte | 2 2/3' | Principal | 2' | |
Doublette | 2' | Plein Jeu 1' | IV | |
Tierce | 1 3/5' | Bassoon (ext) | 16' | |
Mixture 1 1/3' | IV | Cornopean | 8' | |
Bassoon (SW) | 16' | Oboe | 8' | |
Trumpet | 8' | Cromorne (GT) | 8' | |
Cromorne | 8' | Tremulant | ||
Oboe (SW) | 8' | 3Trompette-en-chamade (GT) | 8' | |
Chimes | ||||
3Trompette-en-chamade | 8' |
Pedal |
|
---|---|
4Bourdon | 32' |
Violonbasse (GT) | 16' |
Subbass | 16' |
Bourdon (SW) | 16' |
Harmonics 10 2/3' | III |
Octave | 8' |
Violon (GT) | 8' |
Chimney Flute (GT) | 8' |
Bourdon (SW) | 8' |
Octave | 4' |
Bourdon (SW) | 4' |
Trombone (ext) | 16' |
Bassoon (SW) | 16' |
Trumpet (GT) | 8' |
3Trompette-en-chamade (GT) | 8' |
3Trompette-en-chamade (GT) | 4' |
Oboe (SW) | 4' |
Cromorne (GT) | 4' |
Légende / Legend
1 | basse commune / common bass | |
2 | à partir du deuxième DO / from tenor c | |
3 | provient de l'orgue précédent / from previous organ | |
4 | électronique / digital |
Autres caractéristiques / Other details
I. Choir |
II. Great |
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Diapason | 8' | Bourdon(ext) | 16' | |
Concert Flute | 8' | 2Quintaton | 16' | |
Kleine Erzahler 8' | II | Second Diapason | 8' | |
Quintadena | 8' | Erzahler | 8' | |
Flauto Traverso | 4' | 2Gedeckt | 8' | |
1Nazard | 2 2/3' | Gamba | 8' | |
Piccolo | 2' | Dulciana | 8' | |
1Tierce | 1 3/5' | Rohrflute | 8' | |
2Plein Jeu 2' | III | Octave | 4' | |
Clarinet | 8' | Harmonic Flute | 4' | |
2Schalmey | 4' | 4Super Octave | 2' | |
Tremolo | 4Fourniture 1 1/3' | IV | ||
4Cymbale 1/2' | III | |||
4Bombardes (Solo) | 16'+8' |
III. Swell |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | 5Stentorphone | 8' | |
Dulciana | 16' | Philomela | 8' | |
Diapason | 8' | Gamba Celeste 8' | II | |
Gedeckt | 8' | Hohl Flute (ext) | 8' | |
Clarabella | 8' | 4Bombarde | 16' | |
1Viole | 8' | 5Tuba mirabilis | 8' | |
1Viole Celeste | 8' | 3Trompette-en-chamade | 8' | |
Aeoline | 8' | 4Trompette (ext) | 8' | |
Unda Maris | 8' | 5French Horn | 8' | |
Octave | 4' | 4Clarion (ext) | 4' | |
Flute | 4' | 1,5Chimes | ||
Violin | 4' | 5Harp | ||
Fifteenth | 2' | |||
4Cymbale 1' | IV | |||
1Contra Fagotto | 16' | |||
1Trumpet | 8' | |||
1Oboe | 8' | |||
1Clarion | 4' | |||
Tremolo |
IV. Echo |
Pedal |
|||
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Viola | 8' | Contra Bourdon (ext) | 32' | |
Spitzfloete | 8' | 1Open Diapason | 16' | |
Flute Celeste | 8' | First Bourcon (GT) | 16' | |
Flûte d'amour | 4' | Second Bourdon (SW) | 16' | |
3Trompette-en-chamade (Solo) | 8' | Gamba | 16' | |
1English Horn | 8' | Dulciana (SW) | 16' | |
Vox Humana | 8' | Quinte | 10 2/3' | |
Tremolo | 1Diapason | 8' | ||
Gedeckt (SW) | 8' | |||
Cello | 8' | |||
Still Gedeckt (SW) | 8' | |||
1Octave (ext) | 4' | |||
Flute (SW) | 4' | |||
2Mixture 2' | IV | |||
Bombarde (Solo) | 32' | |||
4Bombarde (Solo) | 16' | |||
4Trompette (Solo) | 8' | |||
4Clarion (Solo) | 4' |
Légende / Legend
1 | ajout lors de la reconstruction de 1960-1963 / added in the 1960-1963 reconstruction | |
2 | ajout en 1969 / added in 1969 | |
3 | ajout en 1973 / added in 1973 | |
4 | ajout en 1982 / added in 1982 | |
5 | placé en tribune arrière / located in rear gallery |
Autres caractéristiques / Other details