Notre mission
  • Promouvoir l'orgue à tuyaux à l'échelle du Québec en organisant des activités artistiques, didactiques et pédagogiques, notamment concerts, conférences, classes de maîtres et autres.
  • Soutenir la création, l'interprétation ainsi que l'édition d'oeuvres originales pour orgue à tuayux et favoriser la redécouverte d'oeuvres méconnues.
  • Appuyer les projets de construction et de restauration d'orgues à tuyaux qui sont la propriété d'organismes de charité, dans le but d'éduquer le public à la valeur patrimoniale et artistique de certains instruments.
  • Publier la revue Mixtures, bulletin de liaison consacré à l'orgue à tuyaux.
  • Recevoir dons, legs et autres contributions de même nature pour soutenir les fins de la fédération.


Historique

    Communiqué de presse : Une fédération de l'orgue est née
    Texte préparé par Denis Morneau et publié dans les différents journaux du Québec

    Le jeudi 9 juin 1994, avait lieu, au sous-sol de l'église Saint-Dominique de Québec, l'assemblée de fondation de la Fédération Québécoise des Amis de l'orgue. Mise sur pied pour promouvoir l'orgue à tuyaux, son répertoire et ses interprètes à l'échelle du Québec, la FQAO entend poursuivre sa mission en s'appuyant d'abord sur les sociétés régionales qui ont présidé à sa naissance. Ces associations fondatrices sont les suivantes: Pro Organo de Saint-Hyacinthe, Pro Organo Mauricie, les Amis de l'orgue de Montréal, les Amis de l'orgue de Québec, les Amis de l'orgue de Rimouski, et les Amis de l'orgue du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour les plus anciennes d'entre elles, il y a plus de vingt-cinq ans que, par des concerts et d'autres activités de diffusion, on assure une présence de l'orgue sur la scène culturelle du Québec.

    En même temps qu'elles portaient à son achèvement ce projet qui mûrissait depuis déjà trois ans, les quelque quarante personnes qui s'étaient réunies à cette occasion inauguraient une véritable « autoroute » d'échange, de collaboration et d'information consacrée exclusivement à l'orgue.

    La tenue d'une journée québécoise de l'orgue, qui pourrait éventuellement prendre la forme d'un congrès annuel et la publication d'un bulletin de liaison sont parmi les projets prioritaires que la Fédération entend mettre de l'avant dans les mois à venir. Pour mener à bien ces activités, l'assemblée générale de la Fédération a élu un conseil d'administration de neuf personnes présidé par Gaston Arel où l'on retrouve des représentants de toutes les associations, séries de concerts et individus qui ont adhéré à la FQAO.

    Genèse de la Fédération
    Allocution prononcée par Gaston Arel à la réunion de fondation, le 9 juin 1994

    En préparant la rencontre d'aujourd'hui, j'ai retrouvé, par hasard, un article signé Lucien Poirier, publié dans le Bulletin des Amis de l'orgue de Québec, en mars 1985. Cet article avait pour titre « En marge d'un projet de regroupement des différentes associations francophones des Amis de l'orgue ». Monsieur Poirier avait écrit cet article au retour de sa participation au congrès de la FFAO (Fédération Francophone des Amis de l'Orgue) tenu en France, à Châlons-sur-Marne à l'été 1984. Les propos qu'il tenait sont encore d'actualité puisqu'il soulignait l'importance de regrouper le plus grand nombre d'associations vouées à la défense de l'orgue. Non seulement un certain nombre d'associations, ici présentes, se sont rattachées à la FFAO mais cette dernière a tenu au Québec son congrès en 1991. D'aucuns se souviendront du grand succès de cet événement qui fit découvrir à nos amis francophones européens notre richesse organistique.

    Lors des rencontres préparatoires à ce congrès dont je fus étroitement associé, M. le pasteur Pierre Vallotton, alors président de la FFAO, m'a souvent répété qu'il serait temps que les associations québécoises Amis de l'Orgue, Pro Organo, etc... se regroupent, un peu à l'image de la FFAO, afin d'accroître et de diversifier nos moyens d'action, que ce soit au niveau de l'information, au niveau de l'animation et au niveau des échanges.

    Avec l'aide de mon bon ami, l'abbé Antoine Bouchard et des personnes que je vous ai présentées tout à l'heure, nous nous sommes mis à l'oeuvre. Trois réunions, tenues respectivement les 15 octobre 1991, 24 novembre 1991 et le 6 décembre 1992, ont permis d'échanger des idées et de définir les buts et objectifs d'une telle fédération. Le 29 janvier 1993, la plupart d'entre vous recevaient les comptes rendus de ces réunions. Le 16 mai, nous tenions une quatrième réunion dans laquelle nous faisions le point de la situation. Il nous apparut clairement que l'idée de fonder une fédération obtenait un très large appui dans l'ensemble de la province.

    Nous passons donc à l'action et mandatons M. Marc-Aurèle Thibault, jusqu'à récemment président des Amis de l'orgue de Québec et qui possède une certaine expérience dans ce domaine, de monter un dossier et de l'acheminer à l'Inspecteur Général des institutions financières du Québec pour que soient émises, dans les meilleurs délais, nos lettres patentes. Le 14 septembre 1993, c'est avec beaucoup de joie que nous recevions une réponse favorable à notre requête.

    Si la FQAO était née, du moins légalement, le travail le plus difficile était encore à venir. Il devenait urgent d'y établir des statuts et règlements avant de pouvoir convoquer l'assemblée d'aujourd'hui. À cause de difficultés à réunir momentanément le comité de fondation (maladie, hiver rigoureux), j'ai pris l'initiative de faire appel à deux membres des Amis de l'orgue de Montréal, messieurs Réal Gauthier et Antoine Leduc, pour m'aider à rédiger un projet de règlements. Je voudrais profiter de l'occasion pour les remercier chaleureusement pour leur précieux concours. Au cours des deux dernières réunions du comité de fondation, tenues les 11 avril et 11 mai, ce document a servi de base au projet de statuts et règlements que nous étudierons dans un instant.

    Enfin, le 25 mai dernier, la convocation que vous avez reçue pour la rencontre d'aujourd'hui a été envoyée à une vingtaine d'associations, groupes ou individus.

    Par la fondation de la FQAO, le 9 juin 1994, sera, sans doute, une date à retenir dans l'histoire de l'orgue au Québec.


    La Fédération Québécoise des Amis de l'Orgue (FQAO) a été fondée à l'initiative des organistes québécois Gaston Arel, Antoine Bouchard, Robert P. Girard, Jean-Guy Proulx et Gilles Rioux, avec l'aide et le support des mélomanes Denis Morneau et Marc-Aurèle Thibault.

    Le premier conseil d'administration (1994-1995) était composé de : Gaston Arel, président, Jean-Guy-Proulx, vice-président, Denis Morneau, secrétaire, Robert P. Girard, trésorier, Rachel Alflatt, Louise Fortin-Bouchard, Monique Gendron, Jean Morissette et Gilles Rioux, directeurs.

    Elle regroupe, en son sein, outre les principaux organismes diffuseurs de musique d'orgue du Québec, incluant les sociétés de concerts et les maisons d'édition, les organistes professionnels, les étudiants, les musicologues, les organologues, les historiens, les facteurs d'orgues et les mélomanes.


    Les membres honoraires sont :

    Gaston Arel (1928-)
    Abbé Antoine Bouchard (1932-2015)
    Soeur Pauline Charron, r.s.r.
    Raymond Daveluy (1926-2016)
    Gilles Fortin (1932-)
    Noëlla Genest (1940-)
    Dom André Laberge, o.s.b. (1940-)
    Claude Lagacé (1918-)
    Frère Aurèle Laramée, f.m.s. (1928-2001)
    Claude Lavoie (1918-2014)
    Bernard Piché (1908-1989)
    Antoine Reboulot (1914-2002)
    Joseph Guy Roy (1929-1999)

    La FQAO est membre adhérent de la Fédération Francophone des Amis de l'Orgue (FFAO), son pendant français, laquelle fédère actuellement 220 associations d'amis de l'orgue françaises et francophones qui représentent elles-mêmes plus de 12 000 membres.


    Conseil d'administration

    Le conseil d'administration pour l'année 2017-2018 est formé des personnes suivantes:

      Président :(vacant)
      Vice-Président : Harold Thibeault
      Secrétaire : Jean-François Downing
      Trésorier : Réal Gauthier
      Administrateurs : Peter Binsse, Cécile L'Écuyer, Raymond Perrin


    Adhérents et associés

    Membres adhérents
    Amis de l'orgue des Bois-Francs
    Amis de l'orgue de Drummond
    Amis de l'orgue de l'Estrie
    Amis de l'orgue de Montréal
    Amis de l'orgue de Québec
    Amis de l'orgue de Rimouski
    Pro Organo - Mauricie

    Membres associés
    Arts et Orgue de la cathédrale de Nicolet
    Concours international d'orgue du Canada (Montréal)
    Concours d'orgue de Québec
    Festival des couleurs de l'orgue français (Montréal)
    Festival d'orgue de Sainte-Marie (Beauce)
    Festival du printemps de Saint-Roch (Québec)
    Orgue en concert (Montréal)
    Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap (Trois-Rivières)
    Saints-Anges en musique (Lachine)
    St. James United Church (Montréal)

    Facteurs
    Casavant Frères (Saint-Hyacinthe)
    Ateliers Bellavance Inc. (Saint-Hyacinthe)
    Juget-Sinclair (Montréal)
    Laliberté-Payment (Repentigny)
    Orgues Létourneau Limitée (Saint-Hyacinthe)
    Lévesque-Roussin Enr. (Thetford Mines)

    Individuel
    Toute personne partageant les buts et objectifs de l'organisation.


    Return Top of page
    Our mission
    • Promote the pipe organ in Quebec through artistic, didactic and pedagogic activities namely concerts, conferences, master classes, etc.
    • Support the creation, the interpretation and the publication of original material for pipe organ and promote the rediscovery of forgotten works.
    • Support pipe organ construction and restoration projects belonging to non-profit organizations in order to inform the public about the artistic and patrimonial value of some instruments.
    • Publish Mixtures, the liaison bulletin dedicated to pipe organ.
    • Receive gifts, bequests and other contributions in support of the Federation's goals.


    History

      Press release: An Organ Federation is set up
      Text prepared by Denis Morneau and published in several Quebec newspapers

      On June 9th, 1994, the founding meeting of the Fédération Québécoise des Amis de l'Orgue was being held in the community center of St. Dominique church in Quebec City. Set up to promote the pipe organ, its repertoire and its artists in the province of Quebec, the FQAO will pursue its mission through its regional associations who are its founding members. These associations are are located in Québec City (Amis de l'orgue), St. Hyacinthe (Pro Organo), Trois-Rivières (Pro Organo), Rimouski (Amis de l'orgue), Saguenay-Lac-St. Jean (Amis de l'orgue) and Montreal (Amis de l'orgue). For many of them, active for the last quarter-century, they proposed concerts and other activities related to the organ in the Quebec cultural scene.

      The some forty persons involved in this project for the last three years have launched a truly "highway" for exchanges, collaboration and information exclusively dedicated to the pipe organ.

      The organization of a Quebec Organ Day, probably the first step to what would become an annual convention and the publication of a magazine are among the first projects the FQAO will develop in the upcoming months. To organize these activities, the general meeting of the FQAO has elected a 9-member board of directors headed by Gaston Arel and on which board all regional associations, concert series organizers and individual members are represented.

      Genesis of the Federation
      Speech given by Gaston Arel at the founding meeting, on June 9th, 1994

      While preparing for this meeting, I have uncovered, by accident, a text by Lucien Poirier, published, in March 1985, in the Bulletin des Amis de l'orgue de Québec. This text, titled "For a rallying project of all French associations dedicated to the organ", was written following Mr. Poirier's attendance, in the summer of 1984, to the FFAO (Fédération Française des Amis de l'Orgue) annual convention held in Châlons-sur-Marne, in France. His propositions are still pertinent. One of them is the importance of grouping into one organization as many associations dedicated to the organ as possible. Not only have some regional associations already joined the FQAO but the FQAO held its annual convention in Quebec in 1991. Everybody remembers the complete success of this convention while the European attendees discovered Quebec's organ heritage.

      In meetings preceding this 1991 convention, Rev Pierre Vollotton, then President of the FFAO, often repeated that it was time for all Quebec associations to group themselves into a federation similar to the FFAO in order to increase and to diversify information, coordination and exchange activities.

      With the help of my dear friend, Fr Antoine Bouchard, and other persons I have introduced to you earlier, we set up a task force. Three meetings were held on October 15th, 1991, November 24th, 1991, and December 6th, 1992 where ideas were exchanged and what would be the mission of such a federation. On January 29th, 1993, reports were sent out to many of you for comments. On May 16th, a fourth meeting was held to discuss the feedback received. It was then clear to us that the creation of a federation was largely supported.

      Mandate was then given to Marc-Aurèle Thibault, then President of Les Amis de l'orgue de Québec and who has experience in this matter, to prepare the charter request papers and to send them to the General Inspector of Financial Institutions of Quebec so that our charter could be granted in the shortest delays. The request was accepted and the legal charter was received on September 14th, 1993.

      If the FQAO was legally created, the most difficult task laid ahead. It was becoming urgent to produce statutes and regulations before calling today's meeting. Due to difficulties to set up a meeting with the founding committee (sickness, rude winter), I have taken the initiative to ask two members of the Montreal association, Réal Gauthier and Antoine Leduc, to help me write a first draft of the regulations. I take this opportunity to warmly thank them for their invaluable collaboration. This document, submitted to the founding committee in two meetings (April 11th and May 11th), will be presented and discussed later.

      Finally, on May 25th, the invitation you received for this meeting was sent out to about twenty organizations, groups and individuals.

      With the founding of the FQAO, June 9th, 1994 will be a date to remember in Quebec's organ history.


      The Fédération Québécoise des Amis de l'orgue (FQAO) was founded on June 9, 1994, in Quebec City, by organists Gaston Arel, Antoine Bouchard, Robert P. Girard, Jean-Guy Proulx and Gilles Rioux, with the help and support of music lovers Denis Morneau and Marc-Aurèle Thibault.

      The Federation brings together professional organists, students, musicologists, organ builders, historians and organ music lovers along with organ concert societies and organ music publishers.


      The honorary members are:

      Gaston Arel (1928-)
      Abbé Antoine Bouchard (1932-2015)
      Soeur Pauline Charron, r.s.r.
      Raymond Daveluy (1926-2016)
      Gilles Fortin (1932-)
      Noëlla Genest (1940-)
      Dom André Laberge, o.s.b. (1940-)
      Claude Lagacé (1918-)
      Frère Aurèle Laramée, f.m.s. (1928-2001)
      Claude Lavoie (1918-)
      Bernard Piché (1908-1989)
      Antoine Reboulot (1914-2002)
      Joseph Guy Roy (1929-1999)

      The FQAO is a member of the Fédération Francophone des Amis de l'Orgue (FFAO), its French counterpart that regroups 220 French and francophile associations representing more than 12 000 members.


    Board of Directors

    The members of the Board of Directors for the year 2017-2018 are:

      President: (vacant)
      Vice-President: Harold Thibeault
      Secretary: Jean-François Downing
      Treasurer: Réal Gauthier
      Administrators: Peter Binsse, Cécile L'Écuyer, Raymond Perrin


    Membership

    Full Membership
    Amis de l'orgue des Bois-Francs
    Amis de l'orgue de Drummond
    Amis de l'orgue de l'Estrie
    Amis de l'orgue de Montréal
    Amis de l'orgue de Québec
    Amis de l'orgue de Rimouski
    Pro Organo - Mauricie

    Associates
    Arts et Orgue de la cathédrale de Nicolet
    Concours international d'orgue du Canada (Montréal)
    Concours d'orgue de Québec
    Festival des couleurs de l'orgue français (Montréal)
    Festival d'orgue de Sainte-Marie (Beauce)
    Festival du printemps de Saint-Roch (Québec)
    Orgue en concert (Montréal)
    Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap (Trois-Rivières)
    Saints-Anges en musique (Lachine)
    St. James United Church (Montréal)

    Organbuilders
    Casavant Frères (Saint-Hyacinthe)
    Ateliers Bellavance Inc. (Saint-Hyacinthe)
    Juget-Sinclair (Montréal)
    Laliberté-Payment (Repentigny)
    Orgues Létourneau Limitée (Saint-Hyacinthe)
    Lévesque-Roussin Enr. (Thetford Mines)

    Individual
    Any person supporting the purpose and goals of the Association.


    Return Top of page