Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Guillemin, 1990
|
La ville fut le siège d'un évêché du Ve siècle jusqu'en 1790. Le siège épiscopal ne fut pas restauré après la Révolution et, selon le Concordat de 1801, les paroisses ont été transférées sous la juridiction du diocèse de Montpellier. Sa principale particularité de l'édifice est d'avoir été construit en pierre volcanique noire (basalte) provenant du mont Saint-Loup, ce qui accentue le caractère imposant de ses fortifications et en fait l'un des plus beaux examples d'église romane fortifiée de la région. La cathédrale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
C'est en 1173 que l'évêque Guillaume entreprend la fortification du bâtiment sur les fondations d'une ancienne église carolingienne du Ve siècle, construite sur l'emplacement d'un ancien temple grec dédié à Diane. Avec sa tour carrée qui peut servir de donjon et qui culmine à 35 mètres de hauteur ainsi que ses créneaux de château fort avec mâchicoulis et l'épaisseur des murs de deux à trois mètres en font une forteresse inviolable. Le cloître roman qui jouxtait la cathédrale a été détruit en 1857. C'est avec des éléments provenant du cloître détruit, tels les chapiteaux et les colonettes, que l'on a construit peu de temps après la chapelle Notre-Dame, actuelle entrée de la cathédrale.
Dans un intérieur sévère du XVIIe siècle, on note un maître-autel de marbre polychrome.
L'orgue
En octobre 1901, un nouvel orgue, d'esthétique romantique de 22 jeux, construit sous la direction de Jean-Baptiste Puget, de la maison Théodore Puget, est installé dans un buffet dont le style est un mélange de néo-gothique et de néo-classique. L'instrument possédait une traction mécano-pneumatique et un combinateur à cinq poussoirs pour des combinaisons générales.
Cet instrument est restauré et sa composition est modifiée en 1952-53 par le facteur Maurice Puget. En 1956, le facteur Marc Étienne remplace les mécanismes d'acouplement.
De 1987 à 1990, le facteur Gérald Guillemin, de Malaucène, procède à la reconstruction complète de l'instrument en un instrument baroque dans l'esthétique de l'Allemagne orientale du début du XVIIIe siècle. Cet instrument s'inspire d'un orgue Gottfried Silbermann tel que Jean-Sébastien Bach aurait joué. Quant au buffet, il est aussi restauré et peint en imitation marbre vert par François Roux. La console en fenêtre est fermée par deux volets en bois. Le nouvel instrument est inauguré en octobre 1990 par Jacques Bétoulières.
L'instrument possède des fonds riches et carrés, des flûtes claires, des trompettes riches en harmoniques, des posaunes très doux mais puissants. Les 3 premiers rangs de mixtures du clavier du Hauptwerk sont reproduits sur le plan sonore du Hinterwerk (conforme au schéma Silbermann) ce qui donne au grand plein jeu clarté, pureté et brillance. De l'ancien orgue, on a récupéré la facade à 4 tourelles surmontées de lanterneaux et trois plates-faces, ainsi que le Bourdon 16' en merisier.
Les deux tourelles extrêmes possèdent les basses de Gemshorn. Les deux tourelles centrales renferment le Principal du Hauptwerk (basses) complétées par la plate-face centrale qui comporte quelques chanoines. Les deux autres plates-faces sont les basses de l'Octava 4' du Hauptwerk. Tous ces tuyaux sont postés. Le plan sonore du Hauptwerk se situe au niveau central, au premier étage, entre les deux tourelles centrales. Les principaux de 8' et 4' sont devant, puis en allant vers l'arrière, l'Octava 2', les autres jeux de fonds et de mutations (mixtures au centre), et au fond, la Trompete. Le Bordun 16' encadre le plan sonore du Hauptwerk et les grands tuyaux sont postés. Le Cornet à trois rangs (nasard, tierce, quarte) est posté à part au-dessus de la plate-face centrale, comme dans les orgues français. Le plan de l'Écho (Hinterwerk) est situé derrière les plates faces extrêmes. Le Gemshorn en avant, à l'arrière le Krummhorn baroque et la Voix humaine tandis que les autres fonds, mixtures, et mutations sont au centre. Le Nazard et le Gedackt (bourdon baroque) sont de grosse taille. Les deux Rohrflöte sont à cheminée. Le plan de la pédale se trouve tout à l'arrière de l'orgue, au ras de la tribune. Contre le mur, on trouve le Principalbass ouvert 16' en merisier et devant celui-ci, le 8' de même facture. Ensuite, le Posaunenbass 32' acoustique en épicéa, la Trumpetenbass en étain et enfin le Posaunenbass 16'.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The city was the seat of a diocese from the 5th century until 1790. The diocese was not restored after the Revolution and, by the 1801 Concordat, its parishes were transferred under the jurisdiction of the Montpellier diocese. The building is remarkable for being built with black volcanic stone (basalt) coming from Mont St. Loup quarries, which accentuates the imposing character of its fortifications and is one of the best example of fortified Romanesque churches in the region. The cathedral is a classified building since 1840.
It is in 1173 that bishop Guillaume undertakes the fortification of the building on the foundations of an ancient 5th-century Carolingian church, built on the site of an ancient Greek temple dedicated to Diana. It is an inviolable fortress with its square tower which culminates at 35 metres and which could also be used as a donjon and with its fortified castle crenels with machicolation and with the thickness of its walls ranging from two to three metres. The Romanesque cloister which adjoined the cathedral was demolished in 1857. Capitals and colonettes from the demolished cloister were used, shortly after, for the construction of the Lady Chapel, the actual cathedral entrance.
In the severe 17th-century interior, the polychrome marble high altar stands out.
The Organ
In October 1901, a new 22-stop organ, of romantic aesthetics, built under the supervision of Jean-Baptiste Puget, from the Theodore Puget firm, is installed in an organcase which is a mixture of neo-Gothic and neo-Classical syles. The instrument used a mecano-pneumatic action and a five-piston combinator for general combinations.
This instrument is restored and its composition modified in 1952-53 by organbuilder Maurice Puget. In 1956, organbuilder Marc Étienne replaces the coupling mechanism.
From 1987 till 1990, organbuilder Gérald Guillemin, of Malaucène, undertakes the complete reconstruction of the instrument as a baroque instrument in the early 18th-century East German aesthetics. This instrument is based on a Gottfried Silbermann's organ that could have been played by Johann Sebastian Bach. As for the organcase, it is also restored and painted in initation green marble by François Roux. The attached console is closed by two wooden shutters. The new instrument is inaugurated in October 1990 by Jacques Bétoulières.
The instrument has rich and straightforwards foundations, clear flutes, rich harmonic trumpets, very soft but powerful posaunes. The first 3 ranks of Mixtures in the Hauptwerk division are reproduced in the Hinterwerk division (as according to Silbermann specifications) which gives the tutti clarity, purity and brilliance. From the former organ, the facade with its four turrets crowned by lanterns and the three flats, as well as the wild cherry 16' Bourdon were recuperated.
Both exterior turrets have the basses of the Gemshorn. Both central turrets contain the Principal of the Hauptwerk (basses) supplemented by the central flat which includes some dummy pipes. The other two flats contain the basses of Octava 4' of the Hauptwerk. All these pipes are conveyed. The Hauptwerk division is located in the middle, on the first floor, between both central turrets. 8' and 4' principals are in the front, leaving towards the back, the 2' Octava, other foundations and mutations stops (mixtures in the centre), and at the rear, the Trompete. The 16' Bordun surrounds the Hauptwerk and the larger pipes are conveyed. The III-rank Cornet (nasard, tierce, quarte) is conveyed above the central flat, as found in the French organs. The Echo (Hinterwerk) division is located behind the exterior flats. The Gemshorn is in front followed by the baroque Krummhorn and the Vox humana while the other foundations, mixtures, mutations stops are in the centre. The Nazard and the Gedackt (baroque bourdon) are large-scale stops. Both Rohrflöte are chimney. The Pedal division is located at the rear of the organ, on the gallery floor. Against the wall, the open 16' Principalbass in wild cherry and in front of it, the 8'. Then, the acoustic 32' Posaunenbass in spruce fir then the 8' Trumpetbass in tin and finally the 16' Posaunenbass.
I. Hauptwerk |
II. Hinterwork |
|||
---|---|---|---|---|
Bordun | 16' | Gemshorn | 8' | |
Principal | 8' | Gedackt | 8' | |
Rohrflöte | 8' | Octava | 4' | |
Quintaden | 8' | Rohrflöte | 4' | |
Octava | 4' | Nasat | 2 2/3' | |
Spitzflöte | 4' | Octava | 2' | |
Quinta | 2 2/3' | Waldflöte | 2' | |
Octava | 2' | Quinta | 1 1/3' | |
Cornet | III | Sifflöte | 1' | |
Mixtur 2' | IV | Sesquialter | II | |
Trompete | 8' | Mixtur | III | |
Krummhorn | 8' | |||
Vox humana | 8' |
Pédale |
|
---|---|
Principalbass | 16' |
Octavbass | 8' |
Posaunenbass | 32' |
Posaunenbass | 16' |
Posaunenbass | 8' |