Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Orgue principal / Main Orgen Isnard, 1746 / Ducroquet, 1855 / Cavaillé-Coll, 1880 Dunand, 1972 / Manufacture Languedocienne des grandes orgues, 2003
|
|
![]() |
Orgue de choeur / Chancel Orgen Metzler, 1974
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
La cathédrale Saint-Sauveur est un édifice gothique imposant par ses vastes proportions, son architecture, les monuments et les tableaux qu'il renferme et les souvenirs qu'il rappelle. Elle est constituée de plusieurs structures lesquelles se sont succédées les unes aux autres, incluant une cathédrale romane qui est devenue l'allée sud, une église gothique commencée en 1285 et terminée en 1513 avec une facade de style flamboyant, et des chapelles datant de la fin du Moyen-Âge ouvertes dans l'allée nord durant la période baroque.
Le site de la cathédrale est considéré comme sacré depuis des centaies d'années. D'abord, ce fut un temple païen pré-romain, ensuite un temple romain, et finalement l'église chrétienne qui s'y trouve aujourd'hui. La construction de la cathédrale a été régulièrement interrompue par les guerres, les épidémies et autres problèmes tels que l'illustrent les différents styles architecturaux utilisés.
La construction de la cathédrale débute par le baptistère au IVe ou Ve siècle suivie du cloître, une centaine d'années plus tard. Une petite chapelle fut bâtie et fut dédiée au Sauveur des hommes. Détruite par les Sarrasins dans l'une de leurs irruptions en Provence au VIIIe ou au IXe siècle, elle fut rebâtie en 1080, lorsque l'archevêque Rostang de Foz et Benoît, prévôt du chapitre, faisant un appel à la piété des habitants, recueillirent d'eux des sommes suffisantes pour la construction d'une nouvelle église à laquelle la sainte chapelle fut réunie. C'est ce qui forme aujourd'hui la nef de droite, dite de « Corpus Domini ».
Environ vingt ans après, le prévôt Benoît et six chanoines de Notre-Dame-de-la-Seds vinrent habiter les nouvelles bâtisses, pour desservir cette église qui fut consacrée, en 1110, par l'archevêque Pierre III. La grande nef fut commencée en 1285, sous le règne de Charles II d'Anjou, roi de Naples et comte de Provence, Rostang de Noves étant alors archevêque. Elle ne fut terminée, en l'état actuel, que vers le milieu du XVe siècle sous le roi René et l'archevêque Olivier de Pennart.
Le clocher, dont les fondements furent jetés en 1323, sous Cabrières de Concos, fut continué, après une longue interruption, en 1411, sous Thomas de Puppio et orné de belles cloches en 1430, par Aymon Nicolaï. Olivier de Pennart ayant terminé la construction de la grande nef, fit commencer, vers 1475, celle du portail où les magnifiques portes qu'on y voit encore furent placées en 1504. Enfin le baptistère, entouré de belles colonnes antiques qui avaient appartenu à un temple d'Apollon, fut élevé en 1579, par les soins et aux frais du chanoine Jean de Leone.
Durant la Révolution française, le paneau décoratif sis au-dessus des portes a été détruit et l'endroit est maintenant un espace vide. Les statues de la façade ont été décapitées et les têtes ont été perdues (les têtes actuelles sont des remplacements).
En 1840, la cathédrale a été classé parmi les « monuments historiques ».
À l'intérieur, La cathédrale possède une double nef: l'un gothique et l'autre romane. Elle contient une oeuvre d'art d'extrême valeur: un triptyque executé par Nicolas Froment et datant du XVe siècle. Ce triptyque appelé du « Buisson Ardent » représente le roi René et la reine Jeanne agenouillés de chaque côté de la Vierge placée au-dessus d'un buisson en feu.
L'orgue
L'orgue principal
Le premier orgue documenté de la cathédrale pourrait être celui de J. Robelin, de Troyes, installé en 1468/9. Toutefois, il n'est pas écarté qu'un positif, placé dans le choeur, ait pu être utilisé avant cette date.
En 1513, un orgue de style italien est commandé au frère Petro Perrini. Cet instrument, placé dans le choeur, possédait un buffet dont les sculptures étaient dues à Jean Guiramand.
Le 9 février 1612, le facteur Pierre Marchand est choisi pour refaire le grand orgue de l'église qui sera placé sur la tribune face au petit orgue. Le buffet fut peint d'azur et doré par Jacques Macadre en 1615.
En 1625, le petit orgue (orgue de l'Épître) est refait par Pierre Marchand. Plusieurs réparations du grand orgue furent effectués en 1632, 1638, 1647 et 1659.
Le 27 novembre 1743, le Chapitre profite du séjour du frère Jean-Esprit Isnard pour lui faire réparer les orgues. Le 8 février 1744, les réparations se transforment en une reconstruction presque complète. En mars 1746, l'orgue est terminé. Le buffet, dessiné par Isnard, fut exécuté par le menuisier aixois Jean Desemery.
En 1750, il fut décidé de remplacer le petit orgue par une réplique du buffet du grand orgue. Isnard effectua quelques réparations en juin 1752 puis l'entretien de l'instrument passa entre les mains de César Eustache qui exécuta plusieurs réparations en 1759 (façade), 1761 et 1768.
L'orgue passa la période révolutionnaire sans dommage, sans doûte grâce à l'organiste Joseph Supriès qui resta en place de 1787 à 1823. En 1802, Thomas Laurent Borme procède à une restauration. En 1834, Gazeau termine des travaux commencés par Blondeau et Chavès, suite à des dommages dus à la chute d'une importante pièce de bois qui avait écrasé une partie de la tuyauterie, particulièrement celle du Récit. À ce moment, l'orgue possédait 44 jeux répartis sur 4 claviers et pédalier.
En 1849, Pierre-Alexandre Ducroquet fut chargé de reconstruire l'orgue qu'il livrera en 1855. La tuyauterie non réutilisée par Ducroquet fut vendue à la cathédrale Saint-Trophime d'Arles, en 1857. De l'ancien orgue furent conservés le buffet de 1743 ainsi que l'ancienne façade (refaite en 1759 par Eustache) mais celle-ci fut installée en Montre au buffet d'orgue de l'Épître, pour remplacer les chanoines de bois; ce buffet n'a jamais connu de partie instrumentale. Le grand orgue reçut une nouvelle façade en étain à 90% et les deux buffets furent repeint en faux bois. Le nouvel instrument comportait alors 38 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier.
En 1880, Aristide Cavaillé-Coll intervint sur l'instrument en apportant quelques aménagements afin adapter l'orgue aux goûts de l'époque. Entre autres, il refit les claviers et la console, changea 5 jeux, modifia les raccordements mécaniques aux abrégés, et installa une machine Barker.
En 1900, la partie instrumentale de l'instrument est classée par la Commission des Monuments historiques.
En 1917, la firme Michel Merklin et Kuhn procéda à des travaux extrêmements limités. La pédale fut portée mécaniquement de 25 à 30 notes, le complément étant logé dans le soubassement, côté C#.
En 1972, la maison Jean Dunand fut appelée pour réaliser quelques travaux: le recuirage d'un soufflet, un dépoussiérage, des réglages mécaniques, ajout d'une première octave au Récit, installation d'une Flûte 4' neuve à la place de la Gambe 8' du Grand-Orgue, l'installation d'une Trompette à la place du Basson de Cavaillé-Coll, et le remplacement, au Positif, de l'Unda Maris pour une Sesquialtera de deux rangs. Les deux buffets firent l'objet d'une recherche en polychromie. Sous le faux bois du XIXe siècle, apparût une belle teinte verte et or du XVIIIe siècle.
L'inauguration de l'instrument eut lieu lors d'un concert donné par Marie-Madeleine Duruflé et Maurice Gay le 19 mars 1975.
En 1978, le buffet est classé par la Commission des Monuments historiques.
En 2001-3, la Manufacture Languedocienne des grandes orgues, de Lodève, exécute une nouvelle restauration au coût de 3 millions de francs. Au cours de l'opération, un Piccolo 1' a été ajouté au Positif, une grosse Trompette et une Gambe remplacent, au Grand-Orgue, la Trompette et la Flûte 4' de Dunand, et enfin, une Voix humaine a été ajoutée au Récit.
La cathédrale a conservé ces deux buffets d'orgue face à face, de côté en tribune, dans la travée qui précède le choeur. Les deux buffets sont de pin, identiques dans leur disposition et leur style Louis XV, et possèdent les mêmes dimensions, le même décor peint et sculpté. Le buffet côté l'Évangile contient tout l'orgue alors que l'autre, côté Épître, est vide.
L'orgue de choeur
Pendant la durée des derniers travaux de restauration de l'orgue principal, il faut décidé d'acquérir, en novembre 2001, un orgue de choeur, qui non seulement a pu permettre d'animer les offices, mais en plus pourra servir de base à la construction du deuxième orgue en vis-à-vis de celui existant.
Des activités de financement furent organisées afin de recueillir le somme de 45 000 euros nécessaires à l'achat, l'installation et l'électrification d'un orgue de fabrication Metzler.
Cet orgue, à l'origine de traction mécanique, a été construit sans buffet pour la chapelle d'une église en Suisse. Lors de son transfert, il a été électrifié pour des raisons pratiques car le seul emplacement disponible était l'arrière du maître autel et il y aurait été impratiquable d'y loger l'organiste car il devenait impossible pour lui de suivre le déroulement des célébrations. La console est maintenant située au pied des marches du choeur.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
St. Sauveur cathedral is an imposing Gothic building with its large proportions, its architecture, the monuments and the paintings it houses, and the memories it recalls. It is made up of several structures which succeeded ont another, including a Romenesque cathedral which has become the south aisle, a Gothic church begun in 1285 and finished in 1513 with a Flamboyant facade, and chapels from the end of the Middle Ages opened up to the north aisle during the Baroque period.
The site of the cathedral has been considered sacred for thousands of years. It first hosted a pre-Roman pagan temple, ten a Roman temple, and finally the Christian church that stands today. The construction of the cathedral was regularly interrupted by wars, plagues, and other problems, and as such encompasses a variety of architectual styles.
The construction of the cathedtal began with the baptistery in the 4th or 5th century, followed by the cloisters a few hundred years later. A small chapel was built and dedicated to the Holy Saviour. Destoyed by the Sacarens during one of their burstings in Provence in the 8th or the 9th century, it was rebuilt in 1080 by Archbishop Rostang de Foz and Chapter provost Benoît who collected the necessary funds from the residents to build a new church to which the Holy Chapel was combined. It represents the actual right nave, named "Corpus Domini".
Twenty years later, Provost Benoît and six canons from Notre-Dame-de-la-Seds came to reside into the new buildings to serve the church that was consacrated, in 1110, by Archbishop Pierre III. The construction of the lage nave started in 1285 when Charles II d'Anjou was the king od Naples and the Count of Provence, and Rostand de Noves was the archbishop. It was completed, as it is now, by the middle of the 15th century in the reign of King René and Archbishop Olivier de Pennart.
The bell-tower, whose foundations were laid in 1323, under Cabrières de Concos, resumed following a long break in 1411 under Thomas de Puppio. Bells were added in 1430 by Amyon Nicolai. The construction of the large nave being completed, Archbishop Olivier de Pennarat asked, by 1475, to start the construction of the portal where the actual magnificent doors were installed in 1504. Finally, the baptistry, surrounded by nice antique pillars coming from a temple dedicated to Apollo, was built in 1579 due to the generosity of Canon Jean de Leone.
During the French Revolution, the decorative panel above the doors was destroyed and remains a blank space. The statues on the facade were decapitated and the heads were subsequently lost (the current heads are replacements).
In 1840, the building was classified as an "historic monument".
Inside, the cathedral has a double nave: one Gothic, and one Romanesque. It contains an extraordinary valuable work of art: a triptych executed, in the 15th century, by Nicolas Froment. This triptych called the « Burning Bush » depicts King René and Queen Jeanne kneeling on either side of the Virgin, who is poised above a burning bush.
The Organ
Main Organ
The first documented organ in the cathedral might be the one built by J. Robelin, from Troyes, installed in 1468/9. However, it is possible that a positive organ, located in the chancel, might have been used before that date.
In 1513, an Italian style organ was commissionned from Brother Petro Perrini. This instrument, installed in the chancel, was contained in an organcase whose sculptures had been executed by Jean Guiramand.
On February 9, 1612, organbuilder Pierre Marchand is chosen to rebuild the main organ of the church that will be located on a gallery facing the small organ. The organcase was painted azure and gold by Jacques Macadre in 1615.
In 1625, the small organ (Epistle organ) is rebuilt by Pierre Marchand. Many repairs are executed on the main organ in 1632, 1638, 1647 and 1659.
On November 27, 1743, the Chapter takes advantage of Brother Jean-Esprit Isnard's presence to ask him to repair the organs. On February 8, 1744, the repairs turn into an almost complete reconstruction. In March 1746, the organ is completed. The organcase, designed by Isnard, was executed by cabinetmaker Jean Desemery, from Aix.
In 1750, it was decided to replace the small organ with a replica of the main organ's case. Isnard will carry out a few repairs in June 1752 and then, the maintenance of the instrument will be transferred to César Eustache who will execute repairs in 1759 (facade), 1761 and 1768.
The instrument will go through the French Revolution without damage thanks to organist Joseph Supriès who remained in fonction from 1787 to 1823.In 1802, Thomas Laurent Borne restored the instrument. In 1834, Gazeau completes works, undertaken by Blondeau and Chavès, to repair damages from the fall of a large piece of wood that landed on part of the Récit's pipework. At that time, it was an instrument with 44 stops over 4 manuals and pedal.
In 1849, organbuilder Pierre-Alexandre Ducroquet was commissionned to rebuild the organ he will complete in 1855. Unused pipework by Ducroquet was sold so St. Thophime cathedral, in Arles, in 1857. From the former instrument, the 1743 organcase was preserved as well as the former facade (rebuilt in 1759 by Eustache) that was installed as facade on the Epistle organcase to replace the wooden dummy pipes; this organcase never received any pipework. The main organ received a new facade made of 90% tin and both organcase were painted in false wood. The new instrument now contained 38 stops over 3 manuals and pedal.
In 1880, Aristide Cavaillé-Coll intervened on the instrument to modify a few things in order to bring the instrument in line with the style of the time. Among other things, he rebuilt the keyboards and the console, replaced 5 stops, modified the mechanical rollerboard connections, and installed a Barker machine.
In 1900, the pipework is classified by the Historic Monuments Commission.
In 1917, organbuilding firm Michel Merklin and Kuhn executed very limited works. The Pedal division was mechanically extended from 25 to 30 notes; additional pipework is housed in the lower case, C# side.
In 1972, organbuilding firm Jean Dunand is commissionned to execute a few works: releathering of a bellows, a general cleaning, mechanical regulations, the addition of a first octave on Récit, the installation of a new 4' Flute to replace the 8' Gambe on Grand-Orgue, the installation of a Trompette to replace Cavaillé-Coll's Basson, and the replacement of the Unda Maris with a II-rank Sesquialtera on Positif. Both organcase were submitted to polychromy research. Under the 19th century false wood color, an 18th century beautiful green and gold surfaced.
The instrument was inaugurated by a concert played by Marie-Madeleine Duruflé et Maurice Gay on March 19, 1975.
In 1978, the organcase is classified by the Historic Monuments Commission.
In 2001-3, a Lodève organbuilding firm, the Manufacture Langusdocienne des grandes orgues, was commissionned to carry out a new restoration at the cost of 3 millions of francs. During the operation, a 1' Piccolo was added on Positif, a large scale Trompette and Gambe replaced, on Grand-Orgue, Dunand's Trompette and 4' Flute, and finally a Voix humaine was added on Récit.
The cathedral has preserved both organcases facing each other, on a gallery on either sidse of the chancel, in a bay preceding the sanctuary. Both organcase are made of pine, are identical in their layout and Louis XV style, and are of the same size and both have the same painted and sculpted decoration. The organcase, on the Gospel side, houses the complete organ while the other one, on Epistle side, is empty.
The Chancel Organ
While the last restoration works were going on on the main organ, it was decided to purchase, on November 2001, a chancel organ that was used for services and might be the starting point towards the construction of a second organ in the empty organcase located in front of the main organ.
Activities were organized to raise the amount of 45,000 euros to cover the costs of purchasing, installating, and electrifying an organ built by Metzler.
Originally, it was a mechanical action organ built, without organcase, for a chapel in a Swiss church. When it was moved, the instrument was electrified for practical reasons. There was a single available location in the sanctuary and it was behind the main altar and it would have been impossible for the organist to play without seeing what was going on during services. The console is now located at the bottom of the sanctuary's stairs.
I. Positif |
II. Grand-Orgue |
|||
---|---|---|---|---|
Salicional | 8' | Bourdon | 16' | |
Bourdon | 8' | Montre | 8' | |
Prestant | 4' | Flûte | 8' | |
Doublette | 2' | Bourdon | 8' | |
Piccolo | 1' | Gambe | 8' | |
Sesquialtera | II | Prestant | 4' | |
Plein-Jeu | IV | Flûte | 4' | |
Cromorne | 8' | Quinte | 2 2/3' | |
Trompette | 8' | Doublette | 2' | |
Clairon | 4' | Fourniture | V | |
Cornet | V | |||
Bombarde | 16' | |||
1re Trompette | 8' | |||
2e Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
III. Récit |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Flûte | 8' | Soubasse | 16' | |
Bourdon | 8' | Flûte | 16' | |
Gambe | 8' | Flûte | 8' | |
Voix céleste | 8' | Flûte | 4' | |
Flûte octaviante | 4' | Bombarde | 16' | |
Octavin | 2' | Trompette | 8' | |
Trompette | 8' | Clairon | 4' | |
Basson-Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Tremolo |
I. Grand-Orgue |
II. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Gedackt | 8' | |
Spitzflöte | 8' | Gedackt | 4' | |
Nachthorn | 4' | Spitzflöte | 4' | |
Mixtures 2' | IV-VI | Dessus de Quinte | 2 2/3' | |
Flageolet | 2' | |||
Zimbel 1' | III-IV | |||
Trompette | 8' |
Pédale |
|
---|---|
Subbass | 16' |
Rohrflöte | 8' |