| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Cavaillé-Coll, 1889 / Roethinger, 1936
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
La ville d'Amiens, située à l'extrême nord de la France, en Picardie, est, depuis environ l'an 340, le siège d'un évêché. Au cours de son histoire, la ville fut rattachée alternativement à la France et la Flandre; ce n'est qu'en 1190 qu'elle fut rattachée définitivement à la France.
La cathédrale, de style roman, qui venait d'être reconstruite après un incendie en 1137 et consacrée en 1152, fut à nouveau la proie des flammes en 1218. L'évêque Évrard de Fouilloy décida de tirer partie de cet incendie et, au lieu de réparer les dommages, il obtint l'approbation du clergé et de la population pour construire à une nouvelle cathédrale beaucoup plus grande qui, par sa longueur totale de 145 mètres (476 pieds), un transept de 70 mètres (230 pieds) de longueur et une nef dont la hauteur atteint 42 mètres (138 pieds), en faisait la plus grande cathédrale de France (surface de 8 000 mètres carrés / 86 000 pieds carrés). Les grandes arcades qui séparent la nef centrale des bas-côtés ont près de 20 mètres (66 pieds) de hauteur. Pour soutenir un tel ensemble et supporter le choeur, très ajouré avec son triforium à claire-voie, il fallut élever une ceinture de hauts arcs-boutants qui ne nuisent pas à la majesté de l'édifice. Un mauvais calcul de l'axe de poussée a pourtant obligé à multiplier le nombre de ces arcs-boutants. La cathédrale est édifiée sur une relique insigne, le chef de saint Jean-Baptiste, que Wallon de Sarton, chanoine de cette cathédrale, avait rapporté de Constantinople en 1206 et dont il fait don à l'évêque, Richard de Gerberoy.
La construction débuta en 1220 et, en 1288, elle est complétée. Cette rapidité de construction lui confère une unité exceptionnelle et elle est due à la richesse de la ville. Selon l'inscription tracée au centre du labyrinthe octogonal noir et blanc dessiné sur le pavage de la nef indique que les architectes furent, dans l'ordre, Robert de Luzarches (de 1220 à 1228), Thomas de Cormont (de 1228 à 1258), et après celui-ci, son fils Renaud qui fit placer cette inscription en 1288. Le labyrinthe d'aujourd'hui est une copie de l'original du XIIIe siècle, détruit vers 1830 et refait à l'identique en 1894. L'original de cette pierre centrale est conservé au musée de Picardie.
À Amiens, un seul mot d'ordre: rapidité, comme l'immense fortune de la ville l'autorise. À l'emplacement prévu pour le choeur, une église, Saint-Firmin: on la démolit tout en ayant soin d'indemniser les moines propriétaires. L'enchaînement des différentes étapes du chantier est véritablement prodigieux. D'abord, en 1220, les fondations, descendues à plus de 12 mètres (40 pieds) de profondeur puis, en 1236, soit 16 ans seulement après le début des travaux, la nef est ouverte au culte.
Contrairement aux usages, la construction commence à l'ouest: 1220-1236, grand portail et nef; 1238-1247, choeur et chapelles rayonnantes; 1248-1258, suspension des travaux par manque d'argent; 1258-1269, partie haute du transept et du choeur; 1269, achèvement du gros oeuvre. Quoique la plus grande partie de l'éfidice était terminée vers la fin du XIIIe siècle, les travaux de finition allaient encore durer plusieurs siècles: 1290-1375, construction des chapelles latérales de la nef, d'est en ouest; 1366, couronnement de la tour sud; 1402, couronnement de la tour nord; 1490-1531, clôture du choeur; 1497-1498, pose d'arc-boutants supplémentaires autour du choeur et consolidation souterraine des piliers du transept; 1518, incendie de la flèche suivi d'une reconstruction de 1529 à 1533; 1628, raccourcissement de la flèche. Le clocher sud ne fut achevé qu'au XIXe siècle par Viollet-le-Duc.
Le choeur est formé de quatre travées et d'un hémicycle à sept pans, sept chapelles absidiales, sept chapelles rayonnantes dont la chapelle axiale dédiée à la Vierge. Le choeur et la croisée du transept, portée pour la première fois par des colonnes d'un seul élan, s'achèvent vers 1269. Le 12 mai 1279, a lieu le transfert solennel des reliques de saint Firmin et de sainte Ursule en présence du roi de France, Philippe III, et du roi d'Angleterre, Édouard Ier.
À l'intérieur, dans ce prodige de clarté et de technique, il faut citer l'un des décors les plus étonnants et les plus riches de France, une oeuvre unique due à la générosité d'un prévôt du chapitre, Adrien de Hénecourt: la clôture de choeur et cent dix stalles de chêne réalisés, entre 1488 et 1530, par Arnould Boulin, Alexandre Huet, Antoine Anquier et leurs collaborateurs. Succédant au jubé du XIIIe siècle, détruit en 1755, et aux autels qui le remplaçaient, une grille ouvragée marque l'accès au choeur actuel. Le sculpteur Michel-Ange Slodtz a conçu cette entrée, exécutée en 1761 par Jean Veyren
Si les XIVe et XVe siècles ont vu les tours nord et sud s'édifier, la cathédrale n'a pratiquement pas bougé depuis la guerre de Cent Ans: elle fut protégée des deux guerres mondiales comme elle l'avait été de la Révolution et, avant elle, des guerres de Religion. Les destructions subies sont davantage dues aux chanoines du XVIIIe siècle, qui, comme partout, ont enlevé le jubé, les pavages, des vitraux et une grande partie des tableaux de la fameuse confrérie du Puy-Notre-Dame.
À partir de 1849, la cathédrale a été restaurée sous la responsabilité de Viollet-le-Duc. Depuis 1981, la cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'orgue
En 1429, la tribune arrière est élevée et un premier instrument, qui comprenait 2 500 tuyaux, est construit et dont il ne subsite que le buffet. Sa construction est commanditée par Alphonse Le Mire et son épouse, Massine de Hainault. En 1549, la partie haute du buffet d'orgue est réalisée. En 1620, Pierre le Pescheur reconstruit la partie instrumentale et ajoute un Positif de dos et la Pédale. En 1661, Louis de Burcourt agrandit la Pédale et en 1769, Charles Dallery reconstruit et agrandit l'instrument.
En 1883, John Abbey effectue une restauration qui comprend une restitution et une augmentation de certains jeux ainsi que la création d'un Récit. De 1887 à 1889, Cavaillé-Coll reconstruit l'instrument, pour une somme de 50 000F, en introduisant la machine Barker au Grand-Orgue et au Récit. L'instrument, harmonisé par Clock, est inauguré le 20 décembre 1889, par un récital d'Alexandre Guilmant.
En mai 1907, la Commission des Monuments historiques classifie le buffet comme « monument historique ». Pendant la Première guerre mondiale de 1914-18, la tuyauterie a souffert. En 1936, la maison Roethinger reconstruit et transforme l'instrument en augmentant la Pédale. Pendant la Deuxième guerre mondiale, l'instrument fut partiellement démonté, ce qui explique un certain mélange de provenances, certains jeux étant fort anciens, d'autres remontant à Cavaillé-Coll. En 1965, certains jeux sont modifiés au Grand-Orgue et à la Pédale.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The city of Amiens, located in the far north of France, in Picardy, is, since year 340, an episcopal see. All along its history, the city was alternatively under the French and the Flanders jurisdiction; in 1190 that it was decided that definitively Amiens would be part of France.
The Romanesque cathedral, rebuilt after a fire in 1137 and consecrated in 1152, was again destroyed by a fire in 1218. The bishop, Évrard de Fouilloy, decided to used the occasion not to repair the damages but to get permission from the clergy and the population to build a new larger cathedral whose total length would be 476 feet (145 m), with a 230 feet long transept, and a 138 feet high nave making the new building the largest cathedral in France (surface area of 86,000 sq ft. / 8,000 sq.m.). The largest archways seperating the central nave from the ailes are 66 feet (20 m) high. To support the whole structure and the chancel with its openwork design, a belt of high flying buttresses had to be built without harming the majesty of the building. A wrong calculation in the thrust axis led to the building of too many of these flying butterresses. The cathedral is built upon a unique relic, the skull of St. John the Baptist, given to the bishop, Richard de Gerberoy, by Wallon de Sarton, a canon of the cathedral, who brought it back from Constantinople in 1206.
The construction started in 1220 and by 1288, it was completed. This speed imparts the building with an exceptional unity of style and is due to the city's prosperity. According to the inscription traced in the center of the black and white octogonal labyrinth drawn into the nave's floor, the architects were, in order, Robert de Luzarches (from 1220 to 1228), Thomas de Cormont (from 1228 to 1258) and his son, Renaud, who had this inscription placed in 1288. Today's labyrinth is a copy of the original from the 13th century, destroyed around 1830 and rebuilt to original in 1894. The original central stone is preserved in a museum in Picardy.
In Amiens, one motto: speed, as the vast city's prosperity permits it. On the planned site for the chancel, there is a church, St. Firmin's: it is demolished and the monks, owners of the church, are compensated. The sequence of the many phases of the project is really amazing. First, in 1220, the foundations are laid down at more than 40 feet (12 m.) deep. Then, in 1236, only 16 years after the start of the works, the nave is opened to worship.
Contrary to usual practices, the construction started with the west section: 1220-1236, main portal and nave; 1238-1247, chancel and radiant chapels; 1248-1258, construction suspended due to lack of money; 1258-1269, high section of the transept and the chancel; 1269, completion of the structural work. Even though the major part of the building is completed by the end of the 12th century, finishing works will last several centuries: 1290-1375, construction of the nave's lateral chapels from east to west; 1366, crowning of the south tower; 1402, crowning of the north tower; 1490-1531, chancel's fencing; 1497-98, addition of flying butterresses around the chancel and underground strengthening of the transept's pillars; 1518, fire destruction of the spire and its rebuilding from 1529 to 1533; 1628, shortening of the spire. The south bell tower will be completed during the 19th century by Viollet-le-Duc.
The chancel is formed with four bays and a seven-wall semicircular, seven apsidal chapels, seven radial chapels and an axial chapel decicated to the Blessed Virgin. The chancel and the transept crossing, supported for the first time by single thrust pillars, are completed around 1269. On May 12, 1279, the solemn transfer of St. Firmin's and St. Ursula's relics takes place in presence of the King of France, Philippe III, and the Kind of England, Edward I.
Inside, in this wonder of brightness and technique, there is one of most astonishing and richest decoration in France, a unique work due to the generosity of one of the Provosts of the Chapter: Adrien de Hénecourt: the chancel fencing and the one hundred and ten oak stalls executed, between 1488 and 1530, by Arnould Boulin, Alexandre Huet, Antoine Anquier and their associates. Taking over from the 13th-century jube, destroyed in 1755, and to altars that replaced it, an ornated railing marks the access to the actual chancel. Sculptor Michel-Ange Slodtz designed the railing that was executed by Jean Veyren in 1761.
If the north and south towers were erected in the 14th and 15th centuries, the cathedral building has remained the same since the One Hundred Years' War; it was protected during both World Wars as it had been during the Revolution and before it, the Religion Wars. Sustained destructions are more due to the 18th century canons who, like everywhere else, have removed the jube, the flooring, the stained glass windows and a large portion of paintingsowned by the Puy-Notre-Dame confraternity.
From 1849, the cathedral was restored under the supervision of Viollet-le-Duc. Since 1981, the cathedral is part of UNESCO's World Heritage.
The Organ
In 1429, the rear gallery is erected and a first 2,500-pipe instrument is installed and of which only the organcase is left. Its construction was financed by Alphonse Le Mire and his spouse, Massine de Hainault. In 1549, the top portion of the organcase is executed. In 1620, organbuilder Pierre le Pescheur rebuilds the instrument and adds a back posotive and the pedal. In 1661, Louis de Burcourt enlarges the pedal and in 1769, Charles Dallery rebuilds and enlarges the instrument.
In 1883, organbuilder John Abbey executed a restoration that included the restitution and the addition of stops and the creation of a Récit division. From 1887 to 1889, Cavaillé-Coll rebuilds the instrument, at the cost of 50,000 francs, while introducing a Barker machine in the Grand-Orgue and Récit divisions. The instrument, voiced by Clock, is inaugurated on December 20, 1889 by a concert given by Alexandre Guilmant.
In May 1907, the Historic Monuments Commission classifies the organcase as "historical landmark". During World War I from 1914-18, the pipework had a hard time. In 1936, organbuilding firm Roethinger rebuilds and transforms the instrument while enlarging the Pedal division. During World War II, the instrument was partly dismantled. This explains the mixed origin of the stops: some are very old, others go back to Cavaillé-Coll. In 1965, some stops are modified in the Grand-Orgue and Pedal divisions.
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
|||
|---|---|---|---|---|
| Montre | 16' | Quintaton | 16' | |
| Bourdon | 16' | Diapason Flûte | 8' | |
| Montre | 8' | Cor de nuit | 8' | |
| Bourdon | 8' | Gambe | 8' | |
| Flûte harmonique | 8' | Voix céleste | 8' | |
| Diapason | 8' | Prestant | 4' | |
| Salicional | 8' | Flûte à cheminée | 4' | |
| Prestant | 4' | Octavin | 2' | |
| Flûte | 4' | Cornet | V | |
| Nazard | 2 2/3' | Cymbale | IV | |
| Doublette | 2' | Bombarde | 16' | |
| Cornet | V | Trompette | 8' | |
| Fourniture | VI | Basson-Hautbois | 8' | |
| Cymbale | IV | Voix humaine | 8' | |
| Bombarde | 16' | Clairon | 4' | |
| Trompette | 8' | Tremolo | ||
| Clairon | 4' | |||
I. Positif de dos |
Pédale |
|||
|---|---|---|---|---|
| Montre | 8' | Bourdon | 32' | |
| Bourdon | 8' | Principal | 16' | |
| Flûte à fuseau | 8' | Contrecasse | 16' | |
| Prestant | 4' | Soubasse | 16' | |
| Flûte douce | 4' | Principal | 8' | |
| Nazard | 2 2/3' | Bourdon | 8' | |
| Quarte | 2' | Flûte | 8' | |
| Tierce | 1 3/5' | Prestant | 4' | |
| Fourniture | IV | Flûte | 4' | |
| Trompette | 8' | Fourniture | IV | |
| Cromorne | 8' | Bombarde | 16' | |
| Clairon | 4' | Trompette | 8' | |
| Clairon | 4' | |||