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Après plusieurs révoltes des Bordelais, la dernière en 1675, Louis XIV décide d'agrandir la forteresse « le Château Trompette » et, pour ce faire, il fait raser, en 1678, le couvent que les Dominicains occupaient depuis le XIIIe siècle. En compensation, ils obtiennent l'autorisation de construire un nouveau couvent dont il ne reste aujourd'hui que cette église et un des deux cloîtres existant à l'origine. Mais un différend de voisinage avec les Récollets les oblige à ouvrir leur chapelle à l'est, c'est-à-dire à l'inverse de l'orientation habituelle.
Cette église est sûrement la plus belle composition de l’art baroque de la ville. Son architecture tant extérieure qu'intérieure s'est inspirée de l'église du Gesú à Rome. Elle a été entièrement rénovée, en 1982 par le service des Monuments Historiques, découvrant la belle pierre blonde d'origine. Elle a été conçue par les architectes Pierre Duplessy-Michel et Mathieu Labat, le premier étant l'architecte principal. Les travaux se poursuivirent sans incident à partir de 1684 mais Duplessy-Michel mourut subitement en 1693 alors que les travaux étaient déjà bien avancés. Labat n'étant pas en mesure de mener la suite des travaux tout seul, le père Jean Fontaine assuma la responsabilité d'architecte et l'église fut terminée en 1707 date inscrite sur la clef de voûtes de la chapelle.
La façade de l'église, sculptée par Pierre Berquin et ses fils Pierre et Jean, représente notamment la Vierge donnant le Rosaire à Saint Dominique; cette remise de chapelet a donné son nom à la place qui jouxte l'édifice.
Durant la Révolution, l'église fut transformée en « Temple de la Raison ». Après le Concordat, en 1802, la chapelle des Dominicains devient l'église Notre-Dame.
Elle est surtout remarquable pour sa façade baroque de style jésuite. La nef mesure 60 m de long sur 34 de large, à voûtes à pénétration. Les bas-côtaés sont reliés à la nef par sept arcades retombant sur des pilliers. Il n'existe pas de transept et l'abside est à pans coupés. L'intérieur est remarquable par la qualité du travail de la pierre. Le maître-autel de marbre blanc et le tabernacle furent réalisés en 1751 par le sculpteur avignonnais J. B. Péru. En 1781, Moreau conçoit de somptueuses grilles en fer forgé dédiées aux évangélistes. Les chapelles latérales sont décorées par un très riche programme pictural composé de dix tableaux que l’on doit aux frères André.
L'église est classée « Monument Historique » depuis le 18 mai 1908.
L'orgue
En 1707, un orgue, construit par le facteur anglais Jehan Haon quelques années auparavant pour l'ancienne chapelle des Dominicains, est transféré sur la tribune de la nouvelle chapelle.
En 1785, le facteur allemand Godefroy Schmidt construit un grand instrument classique dans ce qui est sans doute le plus beau buffet XVIIIème siècle de Bordeaux et même d’Aquitaine. Ce buffet, oeuvre du frère Durel, présente un équilibre parfait des lignes avec 7 tourelles au grand corps et ses 5 tourelles au positif en noyer et chêne. Le buffet d’orgues couronné des statues de David et Sainte Cécile datées de 1781 est porté par une tribune où l’art de la stéréotomie atteint un des sommets de son expression. Cet instrument possédait 58 jeux, 4238 tuyaux et 4 claviers et pédalier.
Au XIXe siècle, le matériel ancien sera conservé en très grande partie malgré les interventions de Joseph Isnard et Simon Baïssac Labruyère (1803 et 1816), Nicolas Henry (1819), Daublaine et Callinet (1842), Ducrocquet (1846), Georges Wenner (1861) et Gaston Maille (1887). Au XXe siècle, l'orgue va perdre peu à peu son matériel ancien par les interventions de Maurice Puget (1930) et Joseph Beuchet (1967).
De 1971 à 1981, l'église est fermée à la suite de l'effondrement d'une partie des voûtes. En 1982, la maison Pesce restaure l'instrument en refaisant la mécanique et le plan des mixtures.
Le buffet est classé « Monument historique » depuis le 12 janvier 1971.
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After manu uprising by the people from Bordeaux, the last one in 1675, Louis XIV decided to enlarge the Château Trompette (Trumpet Castle) fortress. In order to it, he ordered, in 1678, the 13th-century Dominican convent to be razed. As compensation, they were authorized to build a new convent of which only the church and one of the two original cloisters remain. A disagreement with the neighbors, the Jesuits, forced them to place the main entrance on the east which is the opposite of usual orientation.
This church is for sure the best Baroque building in town. Both its exterior and interior architectures are based on the Gesù church in Rome. It was completed restored in 1982 by the Historical Buildings Department, uncovering its original golden stone. It was designed by architects Pierre Duplessy-Michel and Mathieu Labat, the fist one being the main architect. Works progressed without incident from 1684 until the death of Duplessy-Michel in 1693. Labat being not able to take charge of the site, Rev. Jean Fontaine took charge and the church was completed in 1707 according to the date engraved on the key-stone in the chapel.
The church façade, sculpted by Pierre Berwuin and his sons Pierre and Jean, depict in particular the Virgin Mary giving the Rosary to St. Dominique; the scene gave its name to the square where the building is located.
During the Revolution, the church was used as "Reason Temple". After the Concordat, in 1802, the Dominican chapel became Notre-Dame church.
This church is noteworthy for its Jesuis-style Baroque façade. The nave is 60 m long by 34 wide. The aisles are linked to the nave by seven arches resting on pillars. The church ends with canted-wall apse. There is no transept. The interior is famous for the quality of its stonework. The white marble high altar and the tabernacle were built in 1751 by J.B. Péru, from Avignon. In 1781, Moreau designed magnificent irongates dedicated to the Evangelists. Lateral chapels are decorated witha very rich series of ten paintings attributed to André brothers.
The church is classified as an « Historic Building » since May 18, 1908.
The organ
In 1707, an organ, built by Engligh organbuilder Jehan Haon a few years earlier for the old Dominican chapel, was transferred and installed in the gallery of the new chapel.
In 1785, German organbuilder Godefroy Schmidt built a large classical instrument in what is certainly the most beautiful 18th-century organcase in Bordeaux and even in the Aquitaine region. The mahoganny and oak organcase, built by Brother Durel, presents a perfect balance with its 7 towers in the main case and its 5 towers in the back positive case. The organcase, topped with statues of David and St. Caecilia dating from 1781, is located on a gallery built at a time when the art of stereotomy achieved its peak. It is a 58-stop, 4-manual and pedal instrument with 4238 pipes.
During the 19th century, mmost of the old material will be preserved in spite of interventions by Joseph Isnard and Simon Baïssac Labruyère (1803 and 1816), Nicolas Henry (1819), Daublaine and Callinet (1842), Ducrocquet (1846), Georges Wenner (1861), and Gaston Maille (1887). During the 20th century, the organ will gradually lose its old pipework when Maurice Puget (1930) and Joseph Beuchet (1967) intervened.
From 1971 to 1981, the church was closed due to the collapse of part of the vaults. In 1982, the organbuilding firm Pesce restored the instrument and the mechanical action and mixtures were rebuilt.
The organcase is classified as an « Historical Landmark » since January 12, 1971.
I. Grand Orgue |
II. Positif de dos |
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Bourdon | 16' | Montre | 8' | |
Montre | 8' | Bourdon | 8' | |
Bourdon | 8' | Prestant | 4' | |
Flûte | 8' | Flûte à cheminée | 4' | |
Gros Nazard | 5 1/3' | Nazard | 2 2/3' | |
Prestant | 4' | Doublette | 2' | |
Flûte | 4' | Tierce | 1 3/5' | |
Grosse Tierce | 3 1/5' | Larigot | 1 1/3' | |
Nazard | 2 2/3' | Fourniture | IV | |
Doublette | 2' | Cymbale | III | |
Quarte | 2' | Trompette | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | Cromorne | 8' | |
Grosse Fourniture | III | Clairon | 4' | |
Fourniture | V | |||
Cymbale | IV | |||
Cornet | V | |||
Bombarde | 16' | |||
1re Trompette | 8' | |||
2e Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
III. Récit |
Pédale |
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Diapason | 8' | Principal | 16' | |
Bourdon | 8' | Flûte | 16' | |
Gambe | 8' | Soubasse | 16' | |
Voix céleste | 8' | Principal | 8' | |
Principal | 4' | Flûte | 8' | |
Flageolet | 2' | Bourdon | 8' | |
Fourniture | IV | Principal | 4' | |
Cornet | V | Flûte | 4' | |
Trompette | 8' | Bombarde | 16' | |
Basson-Hautbois | 8' | Trompette | 8' | |
Voix humaine | 8' | Clairon | 4' | |
Clairon | 4' |
Autres caractéristiques / Other details
Pédale d'expression / Expression pedal: Récit