Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
Brunel, 1660 / Bessart, 1732 / Amezua, 1837 / Wenner, 1874 / Chauvin, 1980
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
Tellement massive et imposante, l'église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Luz ne passe pas inaperçue... Elle est considérée comme la plus grande et la plus célèbre des églises basques : son architecture sobre et austère, ses murs épais, et son clocher carré, surmonté d'un clocheton octogonal, forment un bel ensemble.
À l'emplacement d'une première église incendiée en 1419, l'église fut construite en plusieurs étapes. La plupart des transformations eurent lieu au XVIIe siècle : création de chapelles latérales, élargissement du choeur, ouverture du grand portail et enfin surélévation du clocher.
Suite à la signature du traité des Pyrénées, qui mettait fin à la guerre entre les puissances françaises et espagnoles, c'est dans cette église qu'eut lieu, le 9 juin 1660, la cérémonie du mariage de Louis XIV avec la fille du roi d'Espagne, l'infante Marie-Thérése d'Autriche. La porte par laquelle était sorti le couple royal fut par la suite obturée et l'entrée principale se trouve sur le côté de l'église dans les rues piétonnes.
À l'intérieur, l'église très ornée. La pièce maîtresse est sans aucun doute son l'impressionnant retable, comprenant 20 statues en bois doré, et datant de 1670, oeuvre du sculpteur Martin de Bidache.
L'orgue
Les archives municipales indiquent qu'un orgue était en fonction au début du XVIIe siècle. En 1636, les communes de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz furent occupées, incendiées, détruites par les troupes espagnoles : il semble que l'orgue ait fait les frais de cette violence et soit resté plusieurs années à l'abandon.
Pour l'occasion du mariage du roi Louis XIV, il fallut remettre l'instrument en état au plus vite. Un contrat fut signé, le 28 avril 1659, avec Gérard Brunel, organier originaire de Rodez, qui s'engagea à reconstruire l'instrument dans son ancien meuble, un buffet en un seul corps datant vraisemblablement de la Renaissance. Brunel reconstruisit un petit orgue comprenant deux claviers, un pédalier et treize jeux.
L'église était alors en pleins travaux d'agrandissement. Lors du démontage des vieilles galeries, en 1672, l'orgue disparut de l'église; peut-être fut-il vendu? Il ne fut remplacé qu'en 1711, par un instrument auquel travailla le facteur d'orgues Barthe, établi à Oloron-Sainte-Marie. Pour loger le nouvel instrument, il édifia un buffet réutilisant des éléments plus anciens.
Au cours des siècles, ce beau buffet sculpté, aujourd'hui classé « Monument historique », servit d'écrin à plusieurs instruments. Au XVIIIe siècle, de célèbres artisans oeuvrant en Aquitaine augmentèrent peu à peu les possibilités sonores de l'orgue, suivant l'épanouissement de l'esthétique classique française. Adrien Lépine, installé à Bordeaux, signa en mai 1722, un devis pour reconstruire l'orgue, qui ne semblait pas donner toute satisfaction. C'est probablement lui qui ajouta le buffet du positif de dos. Fin 1724, son frère aîné, François L'Épine, établit un rapport critique sur l'instrument et signa un nouveau contrat pour parfaire l'ouvrage. À cette époque, l'orgue possédait déjà quatre claviers et un pédalier de 17 notes. En 1730, l'organiste Jean Durocher établit un état des réparations et améliorations qu'il souhaitait faire apporter à l'instrument, pour lui donner plus de brillant. Ces travaux furent confiés, en 1732, à Louis Bessart, organier parisien. En 1755, Jean-Baptiste Micot, facteur d'orgues installé à Toulouse, répara et en devint l'organiste. On note encore les interventions en 1762, puis 1767-1768, et 1773 de deux artisans, Labruyère et Mauroumec, tous deux issus de l'atelier du plus célèbre facteur d'orgues de l'époque : Dom Bedos de Celles.
Régulièrement entretenu et mis au goût du jour par les meilleurs artisans du Sud-Ouest ou même Parisiens, l'orgue était, en cette fin de XVIIIe siècle, l'un des principaux instruments de la région. La Révolution sonna le glas de cet orgue classique, l'église ayant été transformée en magasin à fourrage. Les organistes reprirent du service à partir de 1804 mais ils avaient affaire à un instrument à bout de souffle.
Il fallut attendre en 1837 pour qu'un facteur espagnol originaire de Bilbao, Manuel Amezua, soit appelé pour réparer cet instrument. Faute de moyens, il ne mit qu'un seul clavier en service. Ce petit orgue d'une quinzaine de jeux, reconstruit dans le style espagnol de l'époque, était bien modeste par rapport à son prédécesseur. En 1875, Georges Wenner, célèbre facteur d'orgues bordelais, ne réutilisa que le buffet ancien pour construire à neuf un bel instrument de style symphonique (32 jeux sur trois claviers).
À partir de 1922, le nouvel organiste titulaire, Charles Lebout, entreprit une campagne de travaux avec l'aide des maisons Puget, de Toulouse, puis Gonzalez, de Châtillon, qui s'échelonnèrent de 1924 à sa mort, en 1959. L'instrument subit plusieurs agrandissements qui en modifièrent considérablement l'esthétique, suivant le courant de la mode de l'époque.
Atteint par l'usure et dénaturé par ces transformations, l'orgue fut finalement entièrement reconstruit en 1980. Les ajouts du XXe siècle furent supprimés, mais l'orgue symphonique était devenu hors d'état d'être restauré. On s'orienta vers la construction d'un orgue neuf de style néo-classique, avec traction mécanique des notes et traction électrique des registres. Ces travaux furent réalisés par l'atelier de Robert Chauvin, organier à Dax, qui réutilisa une nouvelle fois le buffet ancien pour loger un orgue de trois claviers et 47 registres : c'est un des principaux orgues du département.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The massive and imposing St. Jean-Baptiste church in St. Jean-de-Luz cannot be missed... It is considered to be the largest and the most famous Basque church : its restrained and austere architecture, its thick walls and its square bell tower topped by an octogonal steeple make a beautiful whole.
A first church was burned down on the same site in 1419 and the actual church was built in many stages. Most modifications were carried out in the 17th century: addition of lateral chapels, enlargement of the chancel, opening of the main portal, and finally the heightening of the steeple.
Following the signature of the Pyrenees Treaty that ended the French-Spanish war, the royal wedding of Louis XIV with the Spanish King's daughter, Marie-Therese d'Autriche, was celebrated, on June 9, 1660, in this church. Aftermath, the door used by the royal couple was sealed and the church's main entrance was moved on the side of the church acessible through pedestrian streets.
Inside, the church is very embellished. The main item is, without doubt, the imposing 1670 reredos made by sculptor Martin de Bidache and which contains 20 golden sculpted wooden statues.
The Organ
Municipal records show that an organ was being used early in the 17th century. In 1636, Cibourne and St. Jean-de-Luz communes were occupied, burnt down and destroyed by Spanish troops : it seems that the organ was damaged and left abandonned for many years.
The mariage of Louis XIV was the occasion to rapidly restore the organ. A contract was signed, on April 28, 1659, with Rodez organbuilder, Gérard Brunel, to rebuild the instrument inside the existing organcase. It was a single organcase dating probably from the Renaissance era. Brunel built a small 13-stop instrument with 2 manuals with pedal.
In 1672, as part of major enlargement works carried out in the church, the organ disappeared while old galeries were removed. May be it was sold? It was replaced in 1711 with an instrument built by organbuilder Barthe, from Oloron-Sainte-Marie. To house the instrument, he built a new organcase using oldest components.
Over the next centuries, this beautiful sculpted organcase, now classified as an "Historical Landmark", housed many instruments. In the 18th century, famous organbuilders, working in Aquitaine, enlarged the instrument according to the French Classic aesthetics. Adrien Lépine, installed in Bordeaux, signed in May 1732, a contract to rebuild the organ but the instrument was not satisfactory. He is probably the one who added the back positive. At the end of 1724, his older brother, François L'Épine, signed a report criticizing the instrument and accepted to correct it. At that time, it was a four-manual instrument with a 17-note pedalboard. In 1730, organist Jean Durocher prepared a report in which he stated the repairs and improvements he wished to be done in order to add brillance. These works were commissionned, in 1732, to Louis Bessart, a Parisian organbuilder. In 1755, Jean-Baptiste Micot, an organbuilder from Toulouse, repaired the instrument and became the organist. More interventions took place in 1762, then in 1767-1768, and in 1773 by two craftsmen, Labruyère and Mauroumec, issued from the workshop of the most famous organbuilder of the time: Dom Bedos de Celles.
The instrument was regularly maintained and updated to the current fashion by the best South-West organbuilders and even from Paris. At the end of the 18th century, the instrument was one of the best in the region. The French Revolution put an end to this classic organ, the church was converted into a fodder store. Organists came back in 1804 but the instrument was unusable.
The instrument will be repaired only in 1837 by Manual Amezuna, an organbuilder from Bilbao. Due to lack of funds, only one manual will be repaired. This small 15-stop instrument, rebuilt in the Spanish aesthetics, was rather humble as compared to its predecessor. In 1875, Georges Wenner, famous organbuilder from Bordeaux, built a completely new instrument, in the symphonic style, inside the old organcase (32 stops over three manuals).
From 1922, the new titular organist, Charles Lebout, launched a series of modifications with the help of organbuilding firms Puget, from Toulouse, and Gonzalez, from Châtillon, that started from 1924 till his death in 1959. The instrument was enlarged many times and each time affecting the aesthetics of the instrument.
Wear and tear and distorted by all these modificaitons, the organ was finally completely rebuilt in 1980. All the 20th-century additions were removed but the symphonic organ could not be restored. The new instrument was built in the neo-Classic aesthetics with a mechanical key action and an electric stop action. These works were carried out by Robert Chauvin, an organbuilder from Dax, who reused the old organcase to house a 47-stop instrument: it is one of the department's most important organs.
I. Positif de dos |
II. Grand-Orgue |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 8' | Bourdon | 16' | |
Prestant | 4' | Montre | 8' | |
Flûte | 4' | Bourdon | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Flûte | 8' | |
Doublette | 2' | Prestant | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Grosse Tierce | 3 1/5' | |
Larigot | 1 1/3' | Quarte | 2' | |
Plein-Jeu | V | Sesquialtera | II | |
Cromorne | 8' | 2Cornet | V | |
1Hautbois | 8' | Fourniture | V | |
Tremblant | Cymbale | III | ||
1ere Trompette | 8' | |||
2e Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
III. Récit |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Soubasse | 16' | |
Bourdon | 8' | Flûte | 16' | |
Unda Maris | 8' | Principal | 8' | |
Flûte | 4' | Bourdon | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Prestant | 4' | |
Flûte | 2' | Flûte | 2' | |
Tierce | 1 3/5' | Mixture | IV | |
Sifflet | 1' | Bombarde | 16' | |
Basson | 16' | Trompette | 8' | |
Trompette | 8' | Clairon | 4' | |
3Trompette (chamade) | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
3Clairon (chamade) | 4' | |||
Tremblant |
1 | Dessus, 37 notes, 2e SOL / Treble, 37 notes, 2nd G | |
2 | À partir du 3e DO / From 3rd C | |
3 | Placées au-dessus du buffet / Located on top of organcase |