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Valéran de Héman, 1627 / Gonzalez, 1934/1980
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Le christianisme est prêché dans la région dela ville de Meaux dès le IIIe siècle par saint Denis. Le martyr eut pour successeur saint Saintin qui devint le premier évêque de Meaux. Sur l'emplacement de trois églises (Saint-Étienne, Notre-Dame et du baptistère Saint-Jean-Baptiste), l'évêque Gautier Saveyr décide de faire construire au IXe siècle une nouvelle cathédrale romane. Cet édifice ne restera que peu de temps car vers 1175, il est décidé la construction d'une cathédrale gothique.
Il est aujourd'hui impossible de dater précisément la date du début de la reconstruction de la cathédrale car les archives de l'évêché ont été détruites en 1793-94 mais on peut cependant estimer qu'elle a commencé vers 1180. Ces travaux dureront au-delà de trois siècles et cette très longue durée a permis d'avoir recours à une grande diversité de styles architecturaux. En effet, durant cette période, l'art gothique en France a traversé plusieurs phases qui ont laissé, à chaque fois, des traces tangibles dans l'édifice.
Comme la majorité des églises du Moyen-age, la cathédrale est orientée à l'est. Son plan est régulier, comprenant une nef, un transept et un choeur, la nef étant longée de part et d'autre, par un double bas-côté, avec une facade à deux tours, seule celle du Nord est terminée. Cette façade est précédée d'un parvis, élevé de plusieurs marches construit en 1610 et restauré en 1816.
Les premiers travaux réalisés furent la construction du choeur et du transept par Villard de Honnecourt. Ils furent complétés entre 1200 et 1235. Très tôt, des fissures apparaissent dans les murs car les fondations du choeur primitif, doté de tribunes trop lourdes, s'affaissait dangereusement. Devant cette situation, des travaux de restauration sont entrepris dès 1253, soit moins de cent ans après le début de la construction. Ces travaux sont confiés à l'architecte Gauthier de Varinfroy. Le choeur est reconstruit dans le style gothique rayonnant pour être achevé en 1275. Les travaux prennent un nouveau retard par manque de moyens financiers et ce n'est qu'en 1317 et 1322, grâce aux dons du roi Charles le Bel et Jean Rose que le chœur est achevé par l'ajout de deux chapelles rayonnantes. En 1326, l'édifice est agrandi vers l'ouest, les troisième et quatrième travées de la nef sont modifiées et on achève la construction de la tour nord.
La guerre de Cent Ans est particulièrement pesante avec son cortège de pillages, de peste et de famines. Cette instabilité conduit les paysans au soulèvement en 1358 sous la conduite de Guillaume Callet et provoque un arrêt de la construction. Ils le sont à nouveau entre 1422 et 1439 lors de l'occupation de la ville par les Anglais.
À la reprise des travaux, les dernières travées occidentales de la nef sont érigées de 1460 à 1473. La façade occidentale, commencée en 1335, fut achevée au début du XVIe siècle alors que les façades des transepts sont élevées au début du XVIe siècle. Les sculptures des portails datent de la fin du XIIIe siècle. La construction de la tour nord, haute de 60 mètres (197 pieds), débuta en 1500 et se termina en 1540. La tour sud, construite pour abriter provisoirement les cloches de la cathédrale, reçoit, en 1460, un toit en bois qui deviendra définitif. La postérité l'a désigné du nom de "tour noire".
La cathédrale connaîtra les mutilations des Huguenots en 1562 ainsi que la destruction du jubé et des chapelles situées au sud du chœur au cours du XVIIIe siècle. De 1834 à 1914, pour éviter que l'édifice ne tombe en ruines, plusieurs architectes des monuments historiques consolide son extérieur en plus d'effectuer une restauration majeure des voûtes.
La grande diversité des formes et des styles n'a pas porté atteinte aux qualités esthétiques de la cathédrale, en fait les différents architectes qui se succédèrent depuis le XIIIème siècle surent créer une étonnante harmonie d'ensemble qui constitue l'originalité première de ce monument, en comparaison avec d'autres édifices plutôt remarqués par leur unité stylistique. Les revers du transept constituent un autre élément remarquable de l'édifice, véritables broderies de pierres, richement décorés. Ils sont partiellement inspirés par Notre-Dame de Paris, mais leur décor est ici encore plus recherché.
L'édifice mesure 85 mètres (279 pieds) de long sur 30 mètres (98 pieds) de large et 48 mètres (157 pieds) de haut au faîtage. L'intérieur, assez dépouillé, se caractéristise par la surprenante hauteur des voûtes dans les collatéraux qui atteignent la moitié de celle de la nef principale (31,5 mètres/103 pieds à la croisée du transept). La nef principale a 3 élévations: le niveau des arcades avec les bas-côtés, un triforium (galerie de circulation), les grandes baies. La lumière, en effet, pénètre profondément au coeur de l'édifice et met en valeur la teinte chaude et chatoyante de la pierre de Varreddes, utilisée dans la construction. Les stalles du choeur furent faites en 1610 pour remplacer celles que les Huguenots avaient rompues en 1562. Le maître-autel, executé par Caignard, sculpteur du roi Louis XV, a été placé en 1725 par Monseigneur de Bissy. Dans le chœur, derrière les grilles en fer forgé, on retrouve la dalle funéraire de Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de 1682 à 1704 et, dans une chapelle de bas-côté sud de la nef, la dalle funéraire de Jean Rose et de son épouse.
La cathédrale est classée par les « Monuments historiques » depuis 1840.
L'orgue
En 1627, un premier instrument est construit par Valéran de Héman. La partie instrumentale de cet instrument est portée à 38 jeux dans une composition proche de celle de Poitiers, en 1770, par François-Henri Clicquot et Pierre Dallery.
La dynastie Dallery (Pierre, Pierre-François et Louis-Paul) intervient sur l'instrument, en 1790, 1809, 1817, 1833-5 et 1855-6 qui aboutit à 41 jeux. Auguste Brisset diminue l'instrument en 1895 et en 1901.
En 1932, Victor Gonzalez reconstruit l'instrument qui est inauguré le 21 octobre 1934 par les organistes Marie-Thérèse Engrand et Joseph Bonnet.
Le buffet est classé par les « Monuments historiques » en septembre 1971. Victor Gonzalez restaure l'instrument entre 1978 et 1980. Il est alors inauguré par André Isoir.
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Christianity was preached in the area of Meaux in the 3rd century by St. Denis. The martyr was succeeded by St. Saintin who became the first bishop of Meaux. On the site of three churches (St. Etienne, Notre-Dame and the St. Jean-Baptiste baptistry), bishop Gautier Saveyr decided to build, in the 11th century, a new Romanesque cathedral. The building will not be in use for long because in 1175, it was decided th build a new Gothic cathedral.
Even if we are not able to know exactly when the reconstruction started because the bishopric's records have been destroyed in 1793-4, it it generally assumed that it was around 1180. Construction will last for three centuries and during this long period many architectural styles were used. In fact, during that period, French Gothic art went through many stages and, each time, real traces are visible in the building.
Like most of Middle Ages churches, the building is facing east. Its plan is usual: a nave, a transept and a chancel. The nave is flanked by double side aisles and ends with a double tower facade, only the north one is completed. This facade is preceded by a raised parvis built in 1610 and restored in 1816.
The first erected elements were the chancel and the transept, built by Villard de Honnecourt, which were completed between 1200 and 1235. Soon after, cracks appeared in the walls because the foundations under the original chancel which contained heavy galleries were dangerously sinking. Facing this situation, restoration works were carried out in 1253, less than a hundred years since the original construction date. These works were commissionned to architect Gauthier de Varinfroy. The chancel is rebuilt in radiant Gothic style and completed in 1275. Original construction works are again delayed by lack of funds and will resume in 1317 and 1322, thanks to donations by King Charles le Bel and Jean Rose, with the addition of two apsidal chapels. In 1326, the building is enlarged westwards, the third and fourth bays of the nave are modified and the construction of north tower begins.
The One Hundred Years War was particularly painful with its series of lootings, plague and famines. This period of instability led to a rebellion by peasants in 1358 under Guillaume Callet's leadership and led to a halt in the construction works. They will again be halted between 1422 and 1439 while the city was occupied by the English army.
When works resumed, the last northern bays of the nave were erected between 1460 and 1473. The western facade, begun in 1335, was completed early in the 16th century while the transept facades were built early in the 16th century. Portal scuptures are from the end of the 13th century. The construction of the 97 feet (60 meters) high north tower, begun in 1500, was completed in 1540. The south tower, built to temporarily house the bells, received, in 1460, a temporary wooden roof that will become permanent. Posterity nicknamed it the "black tower".
The building was mutilated by the Huguenots in 1562 while the rood screen and the chapels located on the south side of the chancel were destroyed in the 18th century. Between 1834 and 1914, in order to prevent the building from collapsing, many architects, working for the Historic Monuments department, strengthened its exterior while carrying out a major restoration of interior vaults.
The large variety of forms and styles used in the building did not compromise its aesthetic qualities, actually all architects, ever since the 13th century, have been able to create a stunning harmony that caracterizes its originality when compared to other ones that are remarquable by their stylistic unity. The back of the transept facades makes up another remarquable element: they are truly lavishly decorated stone embroidery. They were inspired by Notre-Dame cathedral in Paris but their decoration is even more ornate.
The building is 279 feet (85 meters) long by 98 feet (30 meters) wide and 187 feet (48 meters) high to the ridgeboard. The interior, quite bare, is caracterized by the stunning height of the vaults in the side aisles which is half the height of the vauls in the nave (103 feet/31.5 meters at the crossing). The main nave features three elevations: archway level with the side aisles, a triforium (traffic gallery) and the large windows. Light goes deep inside the building and highlights the warm color of the Varreddes stones used in the construction. The chancel stalls were executed in 1610 to replace those destroyed by the Huguenots in 1562. The main altar, executed by Caignard, King Louis XV'x sculptor, was erected in 1725 by Bishop de Bissy. In the chancel, behind wrought iron gates lays the tombstone of Jacques-Bénigne Bossuet, bishop from 1682 to 1704 and, in a side chapel, lays the tombstones of Jean Rose and his wife.
The building is classified as a historical monument since 1840.
The Organ
In 1627, a first instrument is built by Valéran de Héman. The instrumental part is enlarged to 38 stops with a stoplist similar to Poitiers, in 1770, by François-Henri Clicquot and Pierre Dallery.
The Dallery dynasty (Pierre, Pierre-François and Louis-Paul) works on ths instrument in 1790, 1809, 1833-5 and 1855-6, and enlarges it to 41 stops. In 1895 and again in 1901, organbuilder Auguste Brisset reduces the size of the instrument.
A reconstruction is carried out in 1932 by Victor Gonzalez. The instrument is inaugurated on October 21, 1934 by organists Marie-Thérèse Engrand and Joseph Bonnet.
The organcase is classified by the "Monuments Historiques" department, in September 1971. Organbuilder Victor Gonzalez carries out a complete restoration between 1978 and 1980. The instrument is then inaugurated by otganist André Isoir.
I. Positif |
II. Grand-Orgue |
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Montre | 8' | Montre | 16' | |
Bourdon | 8' | Bourdon | 16' | |
Prestant | 4' | Montre 8' | II | |
Flûte à cheminée | 4' | Bourdon à cheminée | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Prestant | 4' | |
Doublette | 2' | Flûte conique | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Double Tierce | 3 1/5' | |
Larigot | 1 1/3' | Nazard | 2 2/3' | |
Fourniture | IV | Quarte | 2' | |
Cymbale | III | Tierce | 1 3/5' | |
Trompette | 8' | Grande Fourniture | II | |
Cromorne | 8' | Petite Fourniture | IV | |
Clairon | 4' | Cymbale | IV | |
Tremblant | Trompette | 8' | ||
Clairon | 4' |
III. Récit |
Pédale |
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Quintaton | 16' | Principal | 16' | |
Flûte creuse | 8' | Soubasse | 16' | |
Cor de nuit | 8' | Quinte | 10 2/3' | |
Viole de gambe | 8' | Principal | 8' | |
Voix céleste | 8' | Bourdon | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Prestant | 4' | |
Quarte | 2' | Flûte | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Fourniture | V | |
Piccolo | 1' | Bombarde | 16' | |
Mixture | IV-V | Trompette | 8' | |
Bombarde | 16' | Clairon | 4' | |
Trompette | 8' | |||
Hautbois | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Tremblant |
IV. Bombarde |
V. Écho |
|||
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Flûte harmonique | 8' | Flûte à fuseau | 8' | |
Grand Cornet | V | Prestant | 4' | |
Bombarde | 16' | Nazard | 2 2/3' | |
Trompette | 8' | Doublette | 2' | |
Clairon | 4' | Tierce | 1 3/5' | |
Sifflet | 1' | |||
Cymbale | III | |||
Voix humaine | 8' | |||
Tremblant |