Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
Rinckenbach, Opus 92, 1906 / Brayé 2013
|
L'abbaye de Murbach a été, au Moyen-Âge, une des plus influentes à l'époque du Saint-Empire romain. Dévastée par les Hongrois, ses terres confisquées lors de la Révolution française, il ne reste de nos jours qu'une partie de l'abbatiale pour en témoigner.
Historique
L'abbaye de Murbach a été fondée en 727 par le comte Eberhard d'Eguisheim, frère de Luitfried, duc d'Alsace, neveu de sainte Odile de Hohenbourg et puissant seigneur qui venait de perdre son unique héritier. Il appela pour ce faire saint Pirmin, qui avait déjà fondé ou organisé de nombreux monastères et notamment Reichenau. Selon la chronique du moine et savant Hermann Contract, Pirmin vint à Murbach accompagné de douze moines de Reichenau. L'abbaye prendra le nom de Vivarius Peregrinorum (vivier des pérégrins), ce qui attesterait selon certains auteurs l'origine écossaise ou irlandaise des premiers moines. La règle bénédictine y est introduite à cette époque.
Le 12 juillet 727, le roi franc Thierry IV accorde au monastère le privilège de l'immunité le mettant ainsi sous l'autorité directe du pape et du souverain et il confirme les donations d'Eberhard. Le 12 mai 728, l'évêque Widegern de Strasbourg accorde aux moines le droit d'élire librement leur abbé. L'abbaye de Murbach devient très vite florissante, en raison des prestigieux dons et legs dont elle bénéficie.
Le 13 janvier 772, Charlemagne confirme à l'abbaye son immunité. En 792, il rappelle l'abbé de Murbach, Simpert, sur le siège épiscopal d'Augsbourg. Le souverain deviendra dès lors et pendant une année, abbé laïc de Murbach.
En 850, sa bibliothèque, comprenant plus de 300 précieux manuscrits, est la plus riche de la vallée rhénane. En 885, les registres montrent que 397 moines seraient morts dans ses murs depuis sa création, en moins d'un siècle.
En 926, les Hongrois, cavaliers pillards descendants des Huns d'Attila, envahissent l'Alsace et pillent le lieu; sept moines sont tués, et prendront le statut de martyrs reconnus dans toute l'Alsace et vénérés jusqu'à la Révolution. Un autel, toujours en place, leur est dédié dans l'église. À la demande de son épouse Théophanu, l'Empereur Otton II confirme à l'abbaye le 27 avril 977 toutes ses possessions et tous ses privilèges.
L'abbaye est alors reconstruite au XIIe siècle (1120 à 1140 ou de 1140 à 1170) sous la direction de l'abbaye de Cluny et grâce à de généreux dons de l'impératrice Adélaïde de Bourgogne. Elle donne le jour à l'église romane dont il reste aujourd'hui que le choeur et les transepts.
En 1228, l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen accorde à l'abbé Hugues de Rothenbourg le statut de prince-abbé, les possessions de l'abbaye devenant alors une principauté d'empire. En 1375 et 1376, les Anglais saccagent l'abbaye. En 1382, un incendie ravage l'abbaye dont il reste quelques traces dans les tours.
Au XVe siècle, l'abbé Barthélémy d'Andlau fait restaurer un grand nombre de volumes de la bibliothèque. En 1544, l'empereur Charles Quint accorde à l'abbaye le droit régalien de battre monnaie. En 1560, le pape Pie IV réunit perpétuellement l'abbaye de Lure, fondée au VIe siècle par saint Desle, à celle de Murbach. L'abbaye est alors à son apogée; elle possède des biens dans près de 350 localités.
À partir de la fin du XVIe siècle, la gloire de l'abbaye commence à décliner. En 1570, Jean Ulrich de Raitenau est sacré prince-abbé de Murbach. Il fait nommer en 1576 son neveu, Wolf Dietrich de Raitenau, comme coadjuteur, bien que celui-ci ne soit âgé que de 19 ans. En février 1587, à la mort de son oncle, Wolf Dietrich lui succède, mais dès le mois suivant, il est nommé prince-archevêque de Salzbourg et se résigne de l'abbatiat. Le couvent élit pour lui succéder Gabriel Giel de Gielsberg, mais cette élection ne trouve pas l'agrément du Pape. Les moines sont contraints d'élire comme abbé, le cardinal André d'Autriche. C'est le début du régime de la commende (abbé sans droits sur la discipline des moines) qui durera jusqu'au milieu du XVIIIe siècle et sera une grande source de conflit entre le couvent, le Pape et le souverain de France.
L'abbaye est dévastée entre 1625 et 1640 par les troupes du Bernard, duc de Saxe-Weimar. En 1648, l'Alsace est en grande partie cédée par l'Empire au Royaume de France. L'abbaye de Murbach conserve son immédiateté impériale, mais perd le droit de battre monnaie.
En 1704 et après plusieurs abbés commendataires, dont certains ne vinrent jamais à Murbach, un coadjuteur est élu au sein du couvent. Il s'agit de Célestin de Beroldingen, qui succède en 1720 au prince-abbé Philippe-Eberhard de Löwenstein-Wertheim-Rochefort. C'est sous son abbatiat que les moines décident de quitter monastère pour s'installer à Guebwiller, capitale de la principauté ecclésiastique, où le prince-abbé résidait déjà. Le nonce apostolique en Suisse s'y oppose. Des travaux de reconstruction de l'abbaye, entrepris à partir de 1726 sur des plans attribués à Giovanni Gaspari Bagnato dit Jean de Milan, puis par Louis de Cormontaigne après 1729, deviennent le prétexte pour les moines de quitter Murbach où ils ne reviendront pas.
En 1736, Dom Célestin est contraint d'abdiquer au profit d'un nouvel abbé commendataire, François-Armand-Auguste de Rohan-Soubise, futur cardinal et prince-évêque de Strasbourg. En contrepartie, les moines peuvent à nouveau élire un coadjuteur en leur sein. Il s'agira de Léger (Casimir) de Rathsamhausen, qui deviendra prince-abbé en 1756. En 1759, Dom Léger obtient du pape Clément XIII l'autorisation officielle pour le couvent de s'établir à Guebwiller. L'abbé demeure prince d'Empire et conserve tous ses droits sur le chapitre collégial de Thann. Au moment où l'abbatiale devient église paroissiale, en 1760, le côté occidental du transept est muré. En 1764, l'abbaye, qui ne comptait plus que dix religieux, est sécularisée par le pape. Le monastère devient alors un chapitre de chanoines nobles.
En 1789, le chapitre est saccagé et fermera ses portes l'année suivante. Le dernier prince-abbé, Benoît-Frédéric d'Andlau-Hombourg, meurt en 1839 exilé à Eichstätt.
Architecture
L'abbatiale de Murbach est considérée comme un des grands chefs-d'œuvre de l'art roman rhénan. Elle a été construite au milieu du XIIe siècle et, comme pour la cathédrale de Strasbourg, le matériau de construction est du grès rose des Vosges. Elle a été consacrée en 1216 par l'évêque de Bâle, Heinrich, en l'honneur de la Sainte Trinité, de la Sainte Croix, de la Vierge Marie et de saint Léger.
Le bâtiment faisait environ 50 mètres (164 pieds) de long et comportait une nef et deux bas-côtés. Le chœur possède deux chapelles latérales et le transept est surmonté des deux tours à cinq étages. Deux contreforts, érigés en 1830 pour empêcher l'effondrement, contrebutent la poussée des voûtes du transept depuis la démolition de la nef. Le chevet est plat. Il est accosté des deux chapelles qui communiquent avec le chœur par une triple arcature en plein cintre et dont les doubles fenêtres géminées montrent qu'elles possèdent un étage.
La façade est remarquable par son élégance et sa décoration. Au-dessus des deux rangées de fenêtres à arcades, une superbe galerie aveugle à colonnettes est richement sculptée. Cette galerie de 17 piliers différents sans aucune utilité pratique est ornée de sculptures. Le décor du chevet n'offre aucune unité apparente et se présente comme un ensemble de petites sculptures.
L’intérieur, étroit et tout en hauteur, près de 19 mètres, abrite deux monuments funéraires. Le premier est le gisant du comte Eberhard, construit au XIIIe siècle en grès peint. Le second monument funéraire est celui de sept moines morts lors de l’invasion des Hongrois au Xe siècle, recouvert d'une dalle baroque datant de 1706. Sur son devant, un relief pré-roman montre quatre bustes stylisés et une inscription du XIIe siècle rappelant la destination de ce tombeau. Ces monuments sont inscrits à titre d'objet aux Monuments nationaux le 27 février 1984 en même temps que la chaire et les fonts baptismaux datant du XVIIIe siècle.
De nos jours, de la grande abbaye du XIIe siècle il ne reste que le chevet et le choeur sous les deux grandes tours en grès rose, les trois nefs ayant été démolies en 1738 afin de laisser la place à un édifice baroque qui ne verra jamais le jour, car le chapitre annule les travaux en 1739. Les dimensions sont de 20 mètres (66 pieds) de longueur par 10 mètres (33 pieds) de largeur avec une hauteur sous clé de voûte de 6 mètres (20 pieds). Le style roman est néanmoins toujours représenté et la partie en place est dans un superbe état de conservation.
De 1860 à 1870, l'architecte Émile Boeswillwald remonte la maçonnerie à l'identique du côté sud du choeur qui menaçait ruine. Par la suite l'édifice est restauré en 1900-1905, 1964-1966 et 1981-1986. À l'issue de cette dernière restauration, l'église a reçu deux nouvelles portes en bronze et trois nouvelles cloches.
Classée par arrêté du 1er octobre 1841, elle est inscrite au registre des « monuments historiques » le 30 décembre 1985.
L'orgue
Il y avait déjà un orgue à Murbach avant 1652, le passé "organistique" de l'abbaye est donc particulièrement riche.
En 1691, un premier orgue, de provenance inconnue, est reconstruit par Dom Antoine Geiger (1640-1711), bénédictin de Faverney. Cet instrument est peut-être remplacé avant 1738 par un orgue de Johann Friedrich Macrander, car en 1738, les chanoines démolissent leur abbaye et les nefs de l'église en vue d'une reconstruction qui ne s'effectuera jamais.
En 1871, Jean Fickinger installe un orgue neuf sur lequel Edmond-Alexandre Roethinger travaille en 1894.
En 1906, Martin Rinckenbach et son fils, Joseph, installent leur Opus 92, de 20 jeux sur deux claviers et pédalier, typique de leur production de l'époque. L'orgue est reçu le 6 mai 1906 par Henri Wiltberger, de Colmar. Les boiseries de la tribune et du buffet d'orgue sont du menuisier sculpteur Boehm, de Mulhouse.
Les tuyaux de façade sont réquisitionnés en avril 1917.
En 1986, l'orgue est injouable.
Cet instrument, muet depuis plus de 4 décennies, entièrement recouvert de gravats et de coulures de béton, a retrouvé tout son lustre après une restauration complète et rigoureuse exécutée en 2012-2013 par le facteur Hubert Brayé, de Mortzwiller. Les travaux incluaient la restauration de la traction pneumatique, de la tuyauterie et du magnifique buffet. Il a été inauguré le 1er septembre 2013 par l'organiste Wolfgang Sieber et le trompettiste Immanuel Richter.
Le buffet de l'orgue est inscrit à titre d'objet aux Monuments nationaux le 18 décembre 1992 alors que la partie instrumentale de l'orgue l'est depuis le 20 octobre 1994.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Murbach Abbey was, in the Middle Ages, one of the most influential in the Holy Roman Empire. Devastated by the Hungarians and its lands confiscated during the French Revolution, only part of the abbey church is left today as a testimonial.
History
Murbach Abbey was established in 727 by the count Eberhard d'Eguisheim, brother of Luitfried, duke of Alsace, nephew of saint Odile of Hohenbourg and powerful lord who had just lost his only heir. To achieve his goal, he called saint Pirmin, who had already established or organized several monasteries and notably Reichenau. According to record by monk and scholar Hermann Contract, Pirmin came to Murbach accompanied by twelve monks from Reichenau. The abbey was called "Vivarius Peregrinorum" (peregrine's pool), which certify according to authors the presence of Scotch or Irish monks among the first monks. St. Benedict's rule was introduced at the time.
On July 12th 727, Frankist king Thierry IV granted the monastery the immunity privilege which placed the monastery directly under the authority of the pope and the king. He also confirmed the donations by Eberhard. On May 12th 728, bishop Widegern of Strasbourg granted the monks the right to freely elect their abbot. Very quickly Murbach Abbey became flourishing thanks to prestigious donations and endowments it received.
On January 13th 772, Charlemagne confirmed the immunity for the abbey. In 792, he called Simpert, Murbach abbot, to the episcopal seat of Augsbourg. The sovereign will become and for one year, Murback lay abbot.
In 850, its library, with more than 300 precious manuscripts, was the richest in Rhineland. In 885, registers showed that 397 monks would have died within its walls since his establishment, less than a century ago.
In 926, Hungarians, looting horsemen descendants of Attila's Huns, invaded Alsace and ransacked the abbey; seven monks were killed, and they will become known in all Alsace as martyrs and were venerated up to the Revolution. An extant altar is dedicated to them in the church. At the request of his spouse Théophanu, all abbey's belongings and privileges were confirmed by Emperor Otton II on April 27th, 977.
The abbey was rebuilt in the 12th century (from 1120 to 1140 or from 1140 to 1170) by the Cluny abbey thanks to generous donations from Empress Adelaide de Bourgogne. It was at that time that the Romanesque church was built and of which only the chancel and the transepts are extant.
In 1228, Emperor Frédéric II of Hohenstaufen bestowed abbot Hugues of Rothenbourg the status of prince-abbot, the abbey's belongings becoming then an imperial principality. In 1375 and 1376, the English vandalized the abbey. In 1382, a fire destructed the abbey; some marks are still visible in the towers.
In the 15th century, abbot Barthélémy of Andlau restored a large number of library books. In 1544, Emperor Charles V granted the abbey the regalian right to mint coins. In 1560, pope Pius IV permanently united Lure abbey, established in the 6th century by saint Desle, to Murbach. The abbey was at that time at its peak; it had property in about 350 localities.
From the end of the 16th century, the glory of the abbey began declining. In 1570, Jean Ulrich de Raitenau was elected prince-abbot of Murbach. In 1576, he had his nephew, Wolf Dietrich de Raitenau, named as coadjutor, although he was only 19 years old. When his uncle died in February 1587, Wolf Dietrich succeeded him and the following month, was named prince-archbishop of Salzbourg and resigned as abbot. The monastery elected Gabriel Giel de Gielsberg to succeed him, but the Pope rejected the election. The monks were obliged to elect André Cardinal d'Autriche as abbot. This was the beginning of the commendatory abbot regime (abbots without rights on the monks' discipline) that will last up to the middle of the 18th century and be a large source of conflict between the abbey, the Pope and the sovereign of France.
The abbey was devastated between 1625 and 1640 by troops headed by Bernard, duke of Saxony-Weimar. In 1648, Alsace was largely given up by the Empire to the Kingdom of France. The Murbach abbey retained its imperial immediacy, but lost its right to mint coins.
In 1704 and after several commendatory abbots, among whom some who never came to Murbach, a coadjutor was elected within the abbey. He is Célestin de Beroldingen, who succeeded, in 1720, prince-abbot Philippe-Eberhard of Löwenstein-Wertheim-Rochefort. He was the abbot the monks decided to leave the abbey for Guebwiller, the ecclesiastical principality capital, where the prince-abbot was already domiciled. The apostolic nuncio in Switzerland opposed the move. Reconstruction works on the abbey, undertaken since 1726 on plans attributed Giovanni Gaspari Bagnato aka Jean of Milan, then by Louis de Cormontaigne after 1729, became a false pretext for the monks to leave Murbach; they will never be back.
In 1736, Dom Célestin was obliged to resign to the advantage of a new commendatory abbot, François-Armand-Auguste of Rohan-Soubise, future cardinal and prince-bishop of Strasbourg. In return, the monks could again elect a coadjutor within themselves. It will be Léger (Casimir) of Rathsamhausen, who will become prince-abbot in 1756. In 1759, Dom Léger got the official approval from pope Clement XIII for the abbey to settle in Guebwiller. The abbot remained prince of the Empire and retained all his rights on the Thann collegiate chapter. When the abbey church became a parish church, in 1760, the western side of the transept was walled up. In 1764, the abbey, which housed no more than ten monks, was secularized by the pope. The monastery then became then a chapter for noble canons.
In 1789, the chapter was vandalized and was closed the following year. The last prince-abbot, Benoît-Frédéric d'Andlau-Hombourg, died in 1839 exiled in Eichstätt.
Architecture
Murbach abbey church is considered as one of the great masterpiece of Rhineland Romanesque art. It was built in the middle of the 12th century and, as for the cathedral of Strasbourg, the construction material is pink sandstone from Vosges. It was dedicated in 1216 by the bishop of Basel, Heinrich, to the Holy Trinity, the Holy Cross, the Virgin Mary and Saint Léger.
The building was about 164 feet (50 metres) long and included a single nave and two side aisles. The chancel has two lateral chapels and the transept is topped by two five-floor towers. Two buttresses, installed in 1830 to prevent collapse, formed a corresponding stop to the thrust of the transept archways since the nave demolition. The apse is flat. It is flanked by two chapels which communicate with the chancel through three round archways and the double paired windows show that there was a floor.
The facade is remarkable for its elegance and its decoration. Above the two rows of windows with archways, a superb blind sculpted gallery with small columns. This gallery with 17 different pillars with no practical use is adorned with sculptures. The decor of the apse has no unity of style and shows a group of small sculptures.
The interior, narrow and very high, about 62 feet (19 metres), houses two funeral monuments. The first one is a recumbent effigy of the count Eberhard, built in the 13th century in painted sandstone. The second one is the one for the seven monks killed during the invasion by the Hungarians in the 10th century, covered with a baroque slab dating from 1706. On its front, a pre-Romanesque relief showing four stylized torsos and a 12th-century inscription reminding of the object of this tomb. These monuments were classified as object by the National Monuments Commission on February 27th, 1984 at the same time as the pulpit and fonts dating from the 18th century.
At present, from the large 12th-century abbey only remain the apse and the chancel under the two large towers in pink sandstone, the three-naves structure having been demolished in 1738 to free the space for a baroque building which will never be built, because the chapter canceled the works in 1739. Dimensions are 66 feet (20 metres) long by 33 feet (10 metres) wide with a 30-foot (6-meter) height under the keystone. However, Romanesque style is still present and what is left is in a superbly preserved.
From 1860 till 1870, architect Émile Boeswillwald rebuilt to original the bricklaying which threatened collapse on the south of the chancel. Later the building was restored in 1900-1905, in 1964-1966 and in 1981-1986. At the end of the last restoration, the church received two new bronze doors and three new bells.
Classified by decree on October 1st, 1841, it was classified by the Historic Monuments Commission on December 30th, 1985.
The Organ
There has already been an organ in Murbach before 1652, the abbey's organ tradition is therefore particularly rich.
In 1691, a first organ, of unknown source, was rebuilt by Dom Antoine Geiger (1640-1711), a Benedictine monk from Faverney. This instrument was perhaps replaced before 1738 with an organ by Johann Friedrich Macrander, because in 1738, the canons demolished their abbey and the naves of the church with the aim of a reconstruction which will never occur.
On 1871, Jean Fickinger installed a new organ on which Edmond-Alexandre Roethinger worked in 1894.
In 1906, Martin Rinckenbach and his son, Joseph, installed their Opus 92, a 20-stop instrument with two manuals and pedal, typical of their production at the time. The organ was accepted on May 6th, 1906 by Henri Wiltberger, of Colmar. The gallery and organ case woodworks are from carpenter-sculptor Boehm, from Mulhouse.
Facade pipes were requisitioned in April 1917.
In 1986, the organ was unplayable.
This instrument, silent for more than four decades, entirely covered with rubbles and with concrete spillings, regained its glory after a complete and meticulous restoration carried out in 2012-2013 by organbuilder Hubert Brayé, of Mortzwiller. Works included the restoration of the pneumatic traction, the pipework and splendid organcase. It was inaugurated on September 1st, 2013 by organist Wolfgang Sieber and trumpet player Immanuel Richter.
The organcase was classified as object by the National Monuments Commission on December 18th, 1992 while the instrument was on October 20th, 1994.
I. Grand-Orgue |
II. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 16' | Geigenprincipal | 8' | |
Bourdon | 16' | Flûte | 8' | |
Bourdon | 8' | Salicional | 8' | |
Flûte traverse | 8' | Aeoline | 8' | |
Dolce | 8' | Voix céleste | 8' | |
Gambe | 8' | Flûte | 4' | |
Octave | 4' | Basson/Hautbois | 8' | |
Mixture 2 2/3' | III | |||
Trompette | 8' |
Pédale |
|
---|---|
Violon | 16' |
Sousbasse | 16' |
Octavebasse | 8' |
Violoncelle | 8' |