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Dargassies 1997-2004
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Cette église est construite sur l'emplacement de la chapelle du couvent des Pères Rédemptoristes. La première pierre fut bénie le 28 juin 1896. Les pères furent chassés en 1905, lors de la séparation de l'Église et de l'État.
On vénère dans ce sanctuaire une reproduction de l'icône représentant Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. La tradition attribue à l'évangéliste saint Luc ce portrait de la Mère de Dieu vénérée à Antioche, jusqu'au XVe siècle. Conduite à Rome, l'icône fut exposée, à partir du 27 mars 1499, à la ferveur des chrétiens en l'église Saint-Mathieu. Cette église fut détruite par un incendie en 1799 et la précieuse image fut ensuite abritée au monastère Saint-Eusèbe, chez les Pères Augustins pour enfin se retrouver, en 1819, dans l'Oratoire de Sainte-Marie de Posterula. C'est, le 26 avril 1866, sur l'intervention du Père François Blosi, jésuite, auprès du Pape Pie IX que l'image vénérée fut placée dans l'église St-Alphonse, bâtie sur l'ancien site de l'église St-Matthieu et ainsi confiée aux Pères Rédemptoristes tout en leur assignant la mission de la diffuser et d'en développer le culte.
Le 9 juin 1966 a lieu la consécration du sanctuaire et le 25 juin suivant, un bref du pape Paul VI érige le sanctuaire en basilique mineure. Il est à noter que cette basilique accueille de nombreux pèlerins venus d'outre-mer et en particulier des Antilles.
L'orgue
En 1965, le facteur Bourgarel installe, dans le sanctuaire de cette église, un orgue à traction mécanique suspendue de 22 jeux. Cet iinstrument se révéla si capricieux dans son fonctionnement que l'achat d'un substitut électronique devint rapidement ncéessaire pour assurer l'accompagnement de la liturgie.
Un rapport, établi en 1982, concluait: « Cet instrument n'offre aucune sécurité et risque de devenir de plus en plus coûteux quant à son entretien. »
En 1992, le père Jean Louveau, curé de la paroisse jusqu'en 1996, fit appel à la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Paris afin de trouver une solution. Plusieurs projets de construction d'un orgue neuf, en tribune, furent alors envisagés, puis écartés faute de financement.
Une convention fut élaborée par Jean-Louis Coignet de la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Paris et le curé de la paroisse par laquelle celle-ci s'engageait à prendre charge d'une première tranche de travaux consistant à utiliser des éléments d'orgues déposés appartenant à la ville de Paris (orgues de Saint-Ferdinant-des-Ternes, de Saint-Georges). Cet accord, signé en septembre 1994, permit au facteur Dargassies d'édifier un instrument de 23 jeux sans buffet; cet orgue fut présenté au public lors d'un concert donné par Jean-Christophe Legrand, le 7 mai 1995.
Au printemps 1995, la ville de Paris s'employa à faire réaliser la deuxième tranche de travaux. Le buffet neuf, en chêne massif, ainsi que les tuyaux de façade de 16 pieds, neufs également, furent mis en place au début de 1997. Pour des raisons économiques, il ne fut pas possible, à ce moment-là, d'ajouter le Positif, non plus que le combinateur électronique.
À la suite d'une consultation, le parachèvement de l'instrument fut confié à la Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues en 2003. L'orgue fut doté de son Positif et d'un combinateur électronique alors que le buffet fut fermé sur les côtés. Au total, cet instrument a coûte 103 732 euros.
Cet instrument, qui compte parmi les orgues les plus importants de la capitale, comprend cinq plans sonores répartis sur les trois claviers manuels et le pédalier: le clavier de Résonance est « flottant » et peut-être joué par voie d'accouplement sur l'un ou l'autre des autres manuels. La palette sonore est riche et variée depuis les basses de la Soubasse 32' et de la Bombarde 32' (électronique) jusqu'au Piccolo 1' du Positif. Une Trompette en chamade, avec octave grave et octavie aiguë donne à l'ensemble puissance et précision d'attaque.
L'instrument a été béni le 27 juin 2004 et son inauguration officielle a eut lieu par un concert donné le 7 novembre 2004 par son titulaire, Jean-Paul Imbert.
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This church is built on the site of the chapel of the Redemptorists Fathers' convent. The cornerstone was blssed on June 28, 1896. In 1905, the Fathers were expelled at the time of the seperation of Church and State.
In this sanctuary, a icon reproduction of Our Lady of Perpetual Help is revered. Tradition attributes this portrait to St. Luke and was revered in Antioch until the 15th century. Taken to Rome, the icon was displayed, from March 27, 1499 in St. Mathieu church. This church was destroyed by fire in 1799 and the precious portrait was sheltered in St. Eusebe monastery and, from 1918, in St. Mary's Oratory in Posterula. On April 26, 1866, acting upon Jesuit Father François Blosi's recommendation, Pope Pius IX entrusted the precious portrait to the Redemptorist Fathers while assigning them the mission to distribute the portrait and to develop its worship. The portrait is installed in St. Alphonsius church in Rome.
The sanctuary was consecrated on June 9, 1966 and on the following June 25, Pope Paul VI raised to the sanctuary to the rank of minor basilica. The basilica is visited by many pilgrims coming from oversears mainly from the West Indies.
The Organ
In 1965, organbuilder Bourgarel installed, in the chancel, a 22-stop suspended mechanical action organ. Soon, this instrument became unreliable and an electronic instrument had to be installed to insure music during services.
A report, written in 1982, stated : "This instrument is not reliable and maintenance might be more costly with time".
In 1992, Father Jean Louvreau, parish priest until 1996, called upon the Cultural Affairs Department of the city of Paris to find out a solution. Many construction projects for a new organ, to be installed in the gallery, were presented but were discarded due to lack of money.
An agreement was worked out between Jean-Louis Coignet from the Cultural Affairs Department of the city of Paris and the parish priest in which the parish would pay for the first phase that consisted the use of elements of organs belonging to the city of Paris (organs coming from St. Ferdinand-des-Ternes, from St. Georges). This agreement, signed in September 1994, allowed organbuilder Dargassies to build a 23-stop organ with organcase; this organ was presented to the public in a concert given by Jean-Christophr Legrand, on May 7, 1995.
In the spring of 1995, the city of Paris set out to complete the second phase of the project. A new oak organcase and new 16' façade pipes were installed early in 1997. For monetary reasons, it was not possible, at that time, to add the Positif division and to install the electronic combinator.
Following a consultation, the completion of the instrument was commissionned to Manufacture Vosgienne des Grandes Orgues in 2003. The Positif division was added and the electronic combinator was installed while the organcase was closed on both sides. Overall, the instrument cost 103,732 euros.
This instrument, now among the largest in the capiral, has five divisions spreaded over 3 manuals and pedal: the Résonnance manual is "floating" meaning that it can be played via coupling on every manual. The tonal structure is rich and varied going from 32' Soubasse and 32' Bombarde (electronic) up to the 1' Piccolo in the Positif division. A Trompette en chamade, with lower and upper octave adds power and attack preciseness.
The instrument was blessed on June 27, 2004 and Jean-Paul Imbert, its titular, played the inaugural concert took on November 7, 2004.
I. Positif |
II. Grand-Orgue |
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Bourdon | 8' | Montre | 16' | |
Montre | 8' | Montre | 16' | |
Violoncelle | 8' | Diapason | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Salicional | 8' | |
Pestant | 4' | Flûte harmonique | 8' | |
Flûte douce | 4' | Bourdon | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Quinte | 1 1/3' - 5 1/3' | |
Doublette | 2' | Prestant | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Tierce | 4/5' - 3 1/5' | |
Larigot | 1 1/3' | Doublette | 2' | |
Septième | 1 1/7'' | Fourniture | IV | |
Piccolo | 1' | Cymbale | III | |
Plein-jeu | V | Trompette | 8' | |
Clarinette | 8' | |||
Tremolo |
III. Récit |
IV. Rédonance |
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Viole de Gambe | 8 | Grosse Flûte | 8' | |
Voix céleste | 8' | Cornet 16' (ext) | V | |
Quintaton | 8' | Cornet 8' (TC) | V | |
Flûte traversière | 8' | Bombarde (ext) | 16' | |
Flûte octaviante | 4' | Trompette | 8' | |
Octavin | 2' | Chamade (ext) | 16' | |
Plein-jeu | IV | Chamade | 8' | |
Bombarde | 16' | Chamade (ext) | 4' | |
Trompette | 8' | |||
Basson-hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Tremolo |
Pédale |
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Flûte | 32' |
Soubasse | 32' |
Flûte | 16' |
Soubasse | 16' |
Quinte | 10 2/3' |
Flûte | 8' |
Basse | 8' |
Tierce | 6 2/5' |
Flûte | 4' |
Cornet 2' | V |
1Bombarde | 32' |
Bombarde | 16' |
Trombone | 16' |
Trompette | 8' |
Clarion | 4' |
1 | électronique/ electronic |