| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
Le village, mentionné dès 1260, est placé sous la protection de saint Gall, moine irlandais qui aurait fondé le village aux VIIIe-IXe siècles.
La construction de l'église d'origine remonte aux XIIe-XIIIe siècles. Le clocher, qui culmine à 42 mètres (128 pieds) et où se mêlent styles gothique et roman, a probablement été érigé au XVIe siècle. Les ouvertures du soubassement sont percées en plein cintre, alors que les fenêtres géminées supérieures, motif typiquement roman, sont ogivales! Les trèfles sont caractéristiques du style roman.
La flèche du clocher, construite sur une base carrée, s'élève en vrille. Cela signifie que la flèche a été faite torse à l’origine, il est en effet aisé de comprendre que les pans qui unissent les côtés d’un carré et d’un octogone ne peuvent être qu’hélicoïdaux. La torsion est d’environ 1/8e de tour et s’exécute de droite à gauche. Recouverte de tuiles vernissées de couleurs donnant une composition harmonieuse lesquelles ont été endommagées lors de bombardements en décembre 1944, elle est maintenant recouverte de tuiles plates en terre cuite. Cette construction est volontaire et est un chef d’œuvre inspiré par l’influence des moines bâtisseurs comme le confirme une étude détaillée réalisée en 2000. Il s'agit d’ailleurs du seul clocher tors en Alsace. Il est inscrit au registre des monuments historiques le 11 février 1993.
Au début du XIXe siècle, l’accroissement de la population est tel que la décision est prise d’agrandir l’église par la construction d’un nouvel ensemble chœur-nef tout en conservant l'ancien clocher. Les plans sont dressés par l'architecte Gabriel-Ignace Ritter. L’ancien vaisseau vétuste est démoli pour faire place en 1805 à la nef actuelle, spacieuse et lumineuse, en prolongement du nouveau chœur bâti sur le flan sud du clocher. La sacristie est installée dans le chœur de l’ancienne église. Des traces du toit et de la voûte ogivale de l’ancienne nef sont présentes sur le mur ouest du clocher.
Le tableau au-dessus du maître autel, réalisé par un artiste local (Beyer) au XIXe siècle, relate les vertus de saint Gall. L'autel de droite est dédié à saint Wendelin, second patron de la paroisse. L'autel de gauche est dédié à la Vierge.
Une restauration majeure, au coût de 670 000 euros, a été réalisée en 2013 pour restaurer les façades, la charpente, la toiture et les vitraux ainsi que de mettre à jour le système électrique.
Trésor
Un ensemble de 12 panneaux, réalisés sur plaques de tôle et représentant des anges peints à l’huile dans des tons pastel et dorés, provient des lambris du chœur de l'ancienne église et est aujourd’hui conservé à la mairie. Il a été retrouvé dans le grenier de l’église lors d’une rénovation. Aucune trace visuelle de l’accrochage d’origine n'est disponible, mais la taille des lambris permet de connaître l’emplacement où il se trouvait à la fin du XIXe siècle. Chaque ange est vêtu d’une robe finement drapée ceinturée à la taille et possède une expression propre, ce qui rythme la composition en frise. Tous se tiennent debout sur des nuages semblant flotter dans le ciel bleu uni.
Cette oeuvre, non signée, est attribuée aux frères verriers Burckhardt selon les archives communales qui font état de la réalisation de 18 panneaux pour l’église Saint-Gall dans les années 1885-1886. Les 12 grands panneaux s’accompagnent en effet d’un ensemble de six panneaux plus petits représentant des scènes religieuses diverses qui ne semblent cependant pas avoir été entièrement réalisés par la même main.
Une restauration est en voie de réalisation pour un nouvel accrochage. Ces panneaux sont particulièrement abîmés en raison de leurs mauvaises conditions de conservation. Le support est sensible à la rouille, ce qui entraîne certains décollements de la couche picturale.
L'orgue
Andreas Silbermann construit cet orgue, en 1726, pour la chapelle des Dominicains de Colmar. Il s'agit d'un instrument de 27 jeux répartis sur trois claviers (Positif : 8 jeux, 10 rangs, 49 notes; Grand-Orgue : 12 jeux, 20 rangs, 49 notes; Écho : 4 jeux, 6 rangs, 25 notes) et pédalier (3 jeux, 3 rangs, 25 notes). Le buffet est des plus « classiques français ». Son originalité se trouve dans les grandes jouées, très larges et très ajourées. L'instrument possède aussi deux Tremblants, trois soufflets cunéiformes à un pli.
Une fois placé à Colmar, cet instrument contribue beaucoup à la réputation des Silbermann dans le Haut-Rhin. Les commandes qui suivent sont une conséquence évidente du succès et du rayonnement qu'a cet instrument. En 1770, son fils, Jean-André Silbermann rapporte que l'orgue est malmené lors d'accords.
Après la Révolution, en 1803, cet orgue est mis en vente comme « bien national ». La commune de Niedermorschwihr saisit l’aubaine et acquiert ce prestigieux instrument de même que la chaire lors de cette vente. L'instrument est alors entreposé dans une grange en attendant la fin de la construction de la nouvelle église dont les plans doivent être modifiés pour accueillir l'instrument.
Des réparations sont effectuées en 1828, mais la mécanique est sérieusement modifiée lorsque, en 1892, Martin Rinckenbach, d'Ammerschwihr, recule le grand buffet de 50 centimètres (1,6 pied). À cette occasion, il installe une nouvelle console avec des claviers de 51 notes et un nouveau sommier de pédale. En plus d'être placé au diapason moderne, l'instrument perd ses deux Tierces, sa Cymbale et sa Voix humaine au Grand-Orgue ainsi que sa Trompette de Pédale en échange de quatre jeux neufs dont le Salicional et la Trombonne de Pédale qui existent toujours.
En 1945, les bombardements causent des dégâts qui sont réparés en 1951 et 1961 par Ernest Muhleisen, de Strasbourg. Il remplace deux jeux de Rinckenbach, en restaure deux autres et ajoute une Flûte de 4' à la Pédale.
L'Écho est placé dans le soubassement et la Pédale est placée derrière le Grand-Orgue. La mécanique est suspendue sans abrégé au Grand-Orgue et à l'Écho et à équerres pour le Positif de dos. Elle est de Rinckenbach sauf l'abrégé et la partie mécanique jusqu'au sommier du Grand-Orgue qui sont d'origine.
La console, de Rinckenbach, est placée en fenêtre avec claviers à naturelles blanches et tirants de jeu carrés à boutons de porcelaine. Les claviers possède 51 notes, mais, pour le Positif de dos et le Grand-Orgue, seules les deux dernières sont muettes alors qu'à l'Écho, les deux premières octaves et les deux dernières notes du clavier sont muettes. Des traces des anciens tirants sont visibles sur le buffet du Positif de dos. Le pédalier est droit.
Les sommiers sont à gravures d'origine aux trois claviers et de Rinckenbach pour la Pédale. L'instrument possède un système d'alimentation mécanique actionné par les pieds. La soufflerie à plis est de Rinckenbach et le réservoir est placé sous le sommier de Pédale.
Le buffet avec sa façade d'origine et la balustrade de la tribune sont inscrits au registre des monuments historiques le 28 juillet 1970 tandis que la partie instrumentale le sera le 11 février 1993. À noter que les 10 tuyaux de la face-place de droite du buffet du Positif de dos sont muets.
Avec Marmoutier et Ebersmunster, le magnifique orgue de Niedermorschwihr est sûrement parmi les mieux conservés des orgues d'Andreas Silbermann. C'est l'un des orgues marquants d'Alsace.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The village, mentioned as early as in 1260, is dedicated saint Gall, an Irish monk who would have founded the village in the 8th-9th centuries.
The original church was built in the 12th-13th centuries. The bell tower, which peaks at 138 feet (42 metres) and where Gothic and Romanesque styles are mixed, was probably built in the 16th century. The openings in the foundations are semicircular while the grouped upper windows, a typical Romanesque motif, are ogival! Clovers are a characteristic of the Romanesque style.
The steeple, built on a square foundation, goes spiral. It means that the steeple was originally built as such, in fact, sections joining the sides of a square and of an octagon can only be helical. Torsion is about 1/8th turn and goes from the right to the left. It was covered with colored glazed tiles giving a harmonious composition but they were damaged by bombings in December 1944. It is now covered with flat terracotta tiles. This construction is deliberate and is a masterpiece inspired by the master-builders monks influence as it was confirmed in a detailed study carried out in 2000. Besides, it is the only twisted steeple in Alsace. It was classified into the ancient monuments register on February 11th, 1993.
At the beginning of the 19th century, the increase of the population was such that it was decided to enlarge the church by building a new chancel-nave group and preserving the ancient bell tower. Plans were designed by architect Gabriel-Ignace Ritter. The old dilapidated vessel was demolished to make room, in 1805, to the actual large and bright nave in extension to the new chancel built on the south side of the bell tower. The sacristy was installed in the chancel of the former church. Vestiges of the roof and the nave's ogival vault nave are visible on the west wall of the bell tower.
The painting above the main altar, executed by a local artist (Beyer) in the 19th century, depicts St. Gall's virtues. The right hand side altar is dedicated to St. Wendelin, the parish's second patron saint. The left hand side altar is dedicated to the Virgin Mary.
A major restoration, at the cost of 670,000 euros, was carried out in 2013 to restore the facades, the framework, the roofing and the stained glass windows as well as the updating of the electrical system.
Treasury
A group of 12 panels, carried out on sheet-metal plates and portraying angels, oil painted in pastel colors and gilded, originating from panels in the chancel of the former church, is preserved, today, in the town hall. It was found in the church attic during a renovation. No visual mark of the original hanging is available, but the size of the panels allows to infer the location where it was at the end of the 19th century. Every angel is clothed in a finely draped belted at the waist dress and has a unique expression which regulates the composition in a frieze. They all stand on clouds and floating in the air against a blue sky.
This unsigned masterpiece is attributed to master glass workers Burckhardt brothers according to the communal records which mention the execution of 18 panels for the St. Gall church in the years 1885-1886. The 12 large panels are accompanied with six smaller ones representing various religious scenes which however do not seem to have been completely executed by the same artists.
A restoration is in process for a new hanging. These panels are particularly damaged due to their poor conservation conditions. The support is sensitive to rust which draws away certain detachments of the pictorial coat.
The Organ
Andreas Silbermann built this organ, in 1726, for the Dominicans chapel in Colmar. It was a 27-stop instrument over three manuals (Positif: 8 stops, 10 ranks, 49 notes; Grand-Orgue: 12 stops, 20 ranks, 49 notes; Echo: 4 stops, 6 ranks, 25 notes) and pedal (3 stops, 3 ranks, 25 notes). The organcase is in the French Classic style. Its originality resides in its large openwork wings. The instrument also has two Tremblants, three one-fold wedge-bellows.
Once installed in Colmar, this instrument contributes a lot to the Silbermann's reputation of Silbermann in the Haut-Rhin. The orders which followed were an obvious consequence of the instrument success and outreach. In 1770, his son, Jean-André Silbermann reported that the organ was mishandled during tunings.
After the Revolution, in 1803, this organ was put up for sale as a national asset. The village of Niedermorschwihr grabbed the occasion and acquired this prestigious instrument as well as the pulpit during this sale. The instrument was then stored in a barn pending for the end of the construction of the new church whose plans had to be modified to receive the instrument.
Repairs were carried out in 1828, but the action was seriously modified when, in 1892, Martin Rinckenbach, of Ammerschwihr, pushed back the large organcase by 1.6 foot (50 centimeters). On this occasion, he installed a new console with 51-note manuals and a new windchest for the pedal. Besides being voiced using modern diapason, the instrument lost its two Tierce, its Cymbale and its Voix humaine in the Grand-Orgue as well as its Trompette in the Pedal in exchange for four new stops among which the Salicional and the Pedal Trombonne are extant.
In 1945, bombings caused damage which were repaired in 1951 and 1961 by Ernest Muhleisen, of Strasbourg. He replaced two stops by Rinckenbach, restored two others and added a Flûte 4' in the Pedal.
The Echo division is located in the organcase basement and the Pedal is located behind the Grand-Orgue. The action is suspended without rollerboard for the Grand-Orgue and the Echo and with squares for the Positif de dos. It is from Rinckenbach except for the rollerboard and the action up to the Grand-Orgue windchest which are original.
Rinckenbach's console is attached with manuals with natural notes and with square drawstops and porcelain knobs. Manuals have 51 notes, but, for the Positif de dos and the Grand-Orgue, the last two ones are silent while in the Echo, the first two octaves and the last two notes of the manual are silent. Former drawstops marks are visible on the sideboard of the Positif de dos. The pedalboard is flat.
Slider windchests are original for the three manuals and from Rinckenbach for the Pedal. The instrument has a foot-operated wind system. Rinckenbach's reservoir is located under the Pedal windchest.
The organcase with its original facade and the gallery balustrade were classified into the historic monuments on July 28th, 1970 while the instrument was on February 11th, 1993. The Positif de dos organcase's 10 right hand side flat pipes are dummies.
With Marmoutier and Ebersmunster, the Niedermorschwihr splendid organ is surely among the best preserved of Andreas Silbermann's organs. It is one of the most important organs in Alsace.
I. Positif de dos |
II. Grand-Orgue |
|||
|---|---|---|---|---|
| 1Bourdon | 8' | 1Bourdon | 16' | |
| 1Octave | 4' | 1Montre | 8' | |
| 1Nazard | 2 2/3' | 1Bourdon | 8' | |
| 1Flageolet | 2' | 2Salicional | 8' | |
| 3Tierce | 1 3/5' | 1Prestant | 4' | |
| 1Cymbale 1' | III | 1Nazard | 2 2/3' | |
| 1Cromhorn | 8' | 1Doublette | 2' | |
| 1Cornet (D) | V | |||
| 1Fourniture 2' | III | |||
| 3Cymbale 1/2' | III | |||
| 1Trompette (B+D) | 8' | |||
| 3Clairon | 4' | |||
III. Écho |
Pédale |
|||
|---|---|---|---|---|
| 1Bourdon | 8' | 1Flûte | 16' | |
| 1Flûte | 4' | 1Flûte | 8' | |
| 1,4Cornet | III | 3Flûte | 4' | |
| 3Trompette | 8' | 2Trombonne | 8' | |
| 1 | Jeu de Silbermann / Silbermann stop | |
| 2 | Jeu de Rinckenbach / Rinckenbach stop | |
| 3 | Jeu de Muhleisen / Muhleisen stop | |
| 4 | 2 2/3'+2'+1 3/5' | |
| D | Dessus / Treble | |
| B+D | Basse et Dessus / Bass and Treble |