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La Maison de la Radio, surnommée « maison ronde », parfois appelée la « maison de Radio France », est un bâtiment conçu par l’architecte Henry Bernard pour accueillir la radiotélévision publique française. Elle est constituée d'une couronne de 500 mètres de circonférence et d'une tour de 68 mètres de hauteur, en son centre. Elle abrite 1 000 bureaux et 61 studios d'enregistrement. Elle est située dans le 16e arrondissement de Paris.
La construction d’un tel bâtiment est décidée dans les années 1950. L’État acquiert le terrain en 1952 où se situait auparavant une usine à gaz, désaffectée en 1928, puis un stade.
La Maison de la Radio est inaugurée le 14 décembre 1963 par le Général Charles de Gaulle en présence d'André Malraux, ministre d’État chargé des Affaires culturelles.
La salle de concert
Outre les services centraux de Radio France, la maison possède un studio de télévision célèbre (studio 102), la salle de concert symphonique Olivier-Messiaen (studio 104), et une salle d'orgue (studio 103).
En 2004, alors que la salle de concert Pleyel est en rénovation et le projet de la Philharmonie de Paris est en cours, ce qui fait deux projets de salles consacrées à la musique classique à Paris, un projet est mis de l'avant en ce qui concerne l'auditorium de la Maison de la Radio. La décision est de créer un auditorium de 1400 places à l'emplacement des studios 102 et 103 et d'une salle de 856 places dans le studio 104 rénové, et ce, sans qu'une étude préalable sur les conditions et le coût d'exploitation de la salle de la Maison de la Radio soit effectuée.
En avril 2005, le ministère du Budget, dirigé par Jean François Copé, donne un accord de principe sur la construction de cet auditorium sur la base d'un coût prévisionnel de 15 millions d'euros. Dans le programme initial de l'auditorium, il est prévu de conserver l'un des deux orgues présents dans les studios 103 et 104.
En avril 2006, alors que la salle Pleyel rénovée est inaugurée le 13 septembre 2006, le ministère de la Culture et de la Communication, sous la direction de Renaud Donnedieu, demande que l'orgue qui figure dans le projet initial de l'auditorium soit retiré et que les deux orgues présents dans l'enceinte de la Maison de la Radio soient ainsi cédés pour la somme symbolique de 1 euro chacun. Celui du studio 104 sera réinstallé par la maison Klais, de Bonn (Allemagne), en 2007-2008 à la cathédrale de Lille et celui du studio 103, il a été installé dans l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Versailles, par le facteur Pierre Maciet, de Montainville (78), en 2007.
Comme le ministère n’envisageait pas leur remplacement, ceci donne lieu à une levée de boucliers. En mars 2008, le même ministère, cette fois dirigé par Christine Albanel, revient sur cet arbitrage et exige la présence d'un orgue monumental dans l'auditorium. Les coûts sont d’ores et déjà estimés à quelque cinq millions d’euros : 2 millions pour la construction de l’orgue et 3 millions pour les aménagements de l’auditorium afin d’accueillir l’instrument.
Le nouvel auditorium a été construit à partir de 2008 à la place des studios 102 et 103. Le studio 104 a, quant à lui, été entièrement remanié en salle de concert, mais ne possède plus d’orgue. L’auditorium est achevé fin 2013 et est inauguré le 14 novembre 2014.
L'orgue
Les orgues antérieurs
L'orgue du studio 103
Cet instrument de 39 jeux a été construit par Erwin Müller, de Croissy-sur-Seine (Yvelines) en 1963. Il a été inauguré le 1er janvier 1964 lors d'un concert donné par Gaston Litaize.
église Sainte-Jeanne d'Arc de Versailles.
L'orgue du studio 104
Cet instrument de 101 jeux a été construit par la maison Danion-Gonzalez, de Rambervillers (Vosges). Véritable objet du patrimoine architectural et musical, cet orgue, de facture néo-classique, a été construit entre 1957 et 1966. Il a été inauguré le 17 février 1967 lors d'un concert donné par Gaston Litaize.
Il a été relevé en trois tranches par Bernard Dargassies en 1989. Seul instrument d'importance existant dans une salle de concert, il a participé aux grandes heures musicales de la salle Olivier Messiaen. Sa composition permet une polyvalence dans l'interprétation du répertoire musical et sa renommée mondiale est associée à de grands organistes.
Il est maintenant installé dans la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille.
Le nouvel orgue
À la suite d'un appel d'offres européen en 2008, la construction du nouvel orgue a été confiée en septembre 2009 au facteur allemand Gerhard Grenzig, installé à El Labiol en banlieue de Barcelone. Un comité d’organistes est alors constitué autour de Michel Bouvard, François Espinasse, Thierry Escaich, Bernard Foccroulle, Olivier Latry et Jean-Pierre Leguay afin de suivre pas à pas l’avancement des travaux et travailler en collaboration avec l’équipe du facteur.
En 2011, une commission de musiciens et organistes a défini, avec le constructeur, le style et la composition de l’instrument. L’instrument a été construit en 2012 et 2013 dans les ateliers du facteur et présenté en novembre 2013 à un groupe d’organistes réputés. Il a été démonté puis transporté par camions à Paris dans le courant de l’année 2014.
Un premier concert est donné les 10 et 12 décembre 2015, alors que seuls 60% du matériel sonore était harmonisé. L’inauguration officielle est marquée par une série de concerts avec 15 organistes entre le 7 et le 9 mai 2016.
La façade a été conçue en collaboration avec l'équipe d'architectes de la salle de concert et s'intègre admirablement à l'architecture de la salle.
Il s’agit d’un instrument résolument moderne même si sa conception est classique par sa disposition, sa mécanique directe suspendue, sa console en fenêtre. La gestion électronique des jeux, les combinaisons quasi infinies et la gestion mémorisable de la registration de chaque pièce pour chaque concertiste lui confèrent une technique d’avant-garde. La deuxième console mobile dispose d’une transmission électrique proportionnelle. Les deux consoles peuvent être jouées simultanément. L’orgue dispose de trois claviers expressifs, la pression des vents du Positif est modifiable, les Mixtures du Grand-Orgue sont décomposables et la Cymbale transposable, le clavier de Solo est doté de jeux particuliers dont le Chœur de cordes, les Tubas et les Flûtes à haute pression.
L’ensemble de l’orgue comprend donc sept plans sonores distincts : Grand-Orgue, Récit expressif, Positif expressif, Solo expressif, Solo haute pression expressif, Chamade et Pédalier.
L’importance de l’orgue, sa disposition et ses innovations techniques en font l’instrument de concert idéal, apte à permettre l’interprétation d’un très large répertoire d’orgue soliste comme à accompagner solistes et orchestres. À noter que la France ne dispose, avec cet instrument et ceux de la Philharmonie de Paris et celui de l’auditorium Maurice Ravel de Lyon qui fut jadis celui du Trocadéro puis du palais de Chaillot à Paris, que de trois orgues de concert.
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The Maison de la Radio (Radio House), nicknamed "Round House" and sometimes called the "Radio France House", is a building designed by architect Henry Bernard to house the French public radio television network. The crown-shaped building has a 500-metre circumference and a 68-meter high tower in its center. It features 1 000 offices and 61 recording studios. It is located in the 16th arrondissement in Paris.
The decision to build such a building was taken in the 1950s. The State purchased the land in 1952 where a gas factory, closed in 1928, and a stadium used to be standing.
The building was inaugurated on December 14th, 1963 by General Charles de Gaulle in the presence of André Malraux, minister of State for Cultural affairs.
The Concert Hall
Besides Radio France central services, the building featured the famous television studio (studio 102), the Olivier-Messiaen symphonic concert hall (studio 104), and an organ room (studio 103).
In 2004, while the Pleyel Concert Hall was being renovated and plans for the Philharmonie de Paris were under way which makes two concert halls dedicated to classical music in Paris, a project was launched concerning the auditorium in the Maison de la Radio. It was decided to create a 1400-place auditorium to replace studios 102 and 103 and a 856-place room in the renovated studio 104, and all this, without studies on the conditions and the maintenance costs of the new equipment.
In April 2005, the Budget ministry, headed by Jean François Copé, agreed in principle on the construction of this auditorium on the basis of a projected cost of 15 million euro. In the original project for the auditorium, it was planned to keep one of the two organs located in studios 103 and 104.
In April 2006, while the renovated Pleyel Concert Hall was being inaugurated on September 13th, 2006, the Ministry of Culture and Communication, headed by Renaud Donnedieu, requested that the organ which appeared in the original plan of the auditorium to be withdrawn and that both organs located in Maison de la Radio be sold for the symbolic amount of 1 euro each. The one in studio 104 will be reinstalled by the Klais firm, of Bonn (Germany), in 2007-2008 in the cathedral in Lille while the one in studio 103 will be installed in St. Jeanne d'Arc church in Versailles, by Pierre Maciet, of Montainville (78), in 2007.
As the ministry did not consider their replacement, this gave rise to an outcry. In March 2008, the same ministry, this time headed by Christine Albanel, revised the decision and requested the presence of a monumental organ in the auditorium. Expenses were already estimated at about five million euro: 2 million for the organ itself and 3 million for modifications to the auditorium to receive the instrument.
The new auditorium was built from 2008 to replace studios 102 and 103. The studio 104 was completely modified into a concert hall, but without an organ. The auditorium was completed at the end of 2013 and was inaugurated on November 14th, 2014.
The Organ
The Previous Organs
Studio 103 Organ
This 39-stop instrument was built by Erwin Müller, of Croissy-sur-Seine (Yvelines) in 1963. It was inaugurated on January 1st, 1964 in a concert given by Gaston Litaize.
It now installed in St. Jeanne d'Arc church in Versailles.
Studio 104 Organ
This 101-stop instrument was built by the Danion-Gonzalez firm, of Rambervillers (Vosges). True architectural and musical heritage element, this neoclassical organ, was built between 1957 and 1966. It was inaugurated on February 17th, 1967 in a concert given by Gaston Litaize.
It was restored in three phases by Bernard Dargassies in 1989. The only important instrument installed in a concert hall, it was part of the golden musical hours of the Olivier Messiaen Concert Hall. Its design allowed versatility in the performance of the musical repertoire and its worldwide reputation was linked to renowned organists.
It is now installed in Notre-Dame-de-la-Treille cathedral in Lille.
The New Organ
Following a European invitation to tender in 2008, the construction of the new organ was entrusted in September 2009 to Gerhard Grenzig, a German organbuilder installed in El Labiol in the suburbs of Barcelona. A committee of organists was then created with Michel Bouvard, François Espinasse, Thierry Escaich, Bernard Foccroulle, Olivier Latry and Jean-Pierre Leguay to monitor the construction process along with the organbuilder's team.
In 2011, a group of musicians and organists determined, with the builder, the style and composition of the instrument. The instrument was built in 2012 and 2013 in the organbuilder's workshops and introduced in November 2013 to a group of renowned organists. It was disassembled then transported by truck to Paris in 2014.
A first concert was given on December 10th and 12th, 2015, while the only 60% of the pipework was voiced. The official inauguration took place in a series of concerts by 15 organists between May 7th and May 9th, 2016.
The facade was designed in collaboration with the hall architectural team and integrates itself wonderfully with the architecture of the room.
It is resolutely a modern instrument even if its design is classical by its layout, its mechanical action, its integrated console. The electronic stop action, the quasi-infinite number of combinations and the registration management gives the instrument its modern look. The second mobile console has a proportional electrical transmission. Both consoles can be played at the same time. The organ has three enclosed divisions, the Positif wind pressure is adjustable, Mixtures in the Grand-Orgue are uncompounded and the Cymbale is transposable, the Solo division features special stops such as the Choeur des cordes (String Chorus), the Tubas and the Flutes on high pressure.
The instrument has seven distinct divisions: Grand-Orgue, enclosed Positif, enclosed Récit, enclosed Solo, enclosed high pressure Solo, Chamade and Pedal.
With its composition and its technical innovations, this organ is the ideal concert instrument for the performance of the very large solo organ repertoire and to accompany soloists and orchestras. In France there are, with this instrument and those of the Philharmonie de Paris and the one in the Maurice Ravel auditorium in Lyons which was once at the Trocadéro and then in the Palais de Chaillot in Paris, only three organs installed in concert halls.
I. Grand-Orgue |
II. Positif |
|||
|---|---|---|---|---|
| Montre | 16' | Quintaton | 16' | |
| Bourdon | 16' | Principal | 8' | |
| Montre | 8' | Salicional | 8' | |
| Suavial | 8' | Meditation | 8' | |
| Flûte harmonique | 8' | Bourdon | 8' | |
| Bourdon à cheminée | 8' | Prestant | 4' | |
| Grosse Quinte | 5 1/3' | Flûte douce | 4' | |
| Prestant | 4' | Nasard | 2 2/3' | |
| Flûte conique | 4' | Doublette | 2' | |
| Grosse Tierce | 3 1/5' | Tierce | 1 3/5' | |
| Quinte | 2 2/3' | Septime | 1 1/7' | |
| Doublette | 2' | Larigot | 1 1/3' | |
| Sesquialtera | II | Sifflet | 1' | |
| Octaves | III-IV | Mixture | IV | |
| Quintes | II-III | Basson | 16' | |
| Cymbale | III-IV | Trompette | 8' | |
| Grand Cornet | II-V | Clarinette | 8' | |
| Trompete | 16' | Tremblant | ||
| Trompete | 8' | |||
III. Récit |
Pédale |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 16' | Bourdon | 32' | |
| Principal | 16' | Principal | 16' | |
| Gambe | 16' | Soubasse | 16' | |
| Principal | 8' | Contrebasse | 16' | |
| Gambe | 8' | Bourdon | 16' | |
| Voix céleste | 8' | Quinte | 10 2/3' | |
| Cor de nuit | 8' | Principal | 8' | |
| Flûte harmonique | 8' | Bourdon | 8' | |
| Octave | 4' | Violoncelle | 8' | |
| Flûte octaviante | 4' | Flûte | 8' | |
| Nazard | 2 2/3' | Tierce impériale | 6 2/5' | |
| Octavin | 2' | Quinte | 5 1/3' | |
| Tierce | 1 3/5' | Octave | 4' | |
| Plein Jeu | IV | Grosse Tierce | 3 1/5' | |
| Bombarde | 16' | Posaune | 32' | |
| Hautbois | 8' | Posaune | 16' | |
| Trompette harmonique | 8' | Basson | 16' | |
| Voix humaine | 8' | Basson | 8' | |
| Clairon | 4' | Trompette | 8' | |
| Tremblant | Clairon | 4' | ||
| Chamade (IV) | 8' | |||
| Chamade (IV) | 4' | |||
IVa. Solo |
IVb. Solo |
|||
|---|---|---|---|---|
| Choeur de cordes | 8' | Flûte | 8' | |
| Voix céleste | 8' | Flûte | 4' | |
| Flûte traversière | 8' | Tuba | 16' | |
| Choeur de cordes | 4' | Tuba | 8' | |
| Flûte traversière | 4' | Tuba | 4' | |
| Flûte | 2' | |||
| Cor anglais | 8' | |||
IV. Chamade |
||||
| Chamade | 16' | |||
| Chamade (B/D) | 8' | |||