Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
Delhumeau, 2003
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
Construit en 2002-2003 par François Delhumeau, il est la réplique la plus fidèle possible de l’instrument construit pour la Neuekirche à Arnstadt en 1703 par Johann Friedrich Wender (1655-1729) dont J.S. Bach fut titulaire à l'âge de 18 ans et sur lequel il composa ses oeuvres de jeunesse. À cette époque, on fit alors appel à un jeune organiste, Johann Sebastian Bach, qui avait de nombreux parents dans la petite cité et dont la réputation commençait à s'étendre dans toute cette région de Thuringe. La démonstration devant le conseil municipal dut être brillante puisqu'il fut engagé sans concours, avec des honoraires doubles de ceux de son prédécesseur. Il résida quatre années à Arnstadt, où il fit ses premiers essais de compositions, notamment à l'orgue. Divers conflits avec les autorités locales l'incitèrent à quitter cette ville à l'occasion d'un poste d'organiste à Mülhausen, ville voisine.
Cet orgue subit ensuite les modifications habituelles de la mode et à la fin du XXe siècle, il ne restait plus grand chose de ce que Bach avait connu, si ce n'est environ le tiers de la tuyauterie. Une restauration fut entreprise et dirigée par Gottfried Preller, organiste et Cantor de l'église d'Arnstadt, elle s'acheva en l'an 2000, année du 250e anniversaire de la mort de Bach. Les travaux furent menés par le facteur d'orgues, Otto Hoffmann. Afin de réutiliser tout le matériel «romantique», un deuxième orgue fut construit en dessous de l'orgue Bach, et masqué visuellement par des grilles en bois.
La démarche de l'Association Bach en Combrailles, de son président Jean-Marc Thiallier, et du facteur François Delhumeau, a été de reconstituer l'orgue d'Arnstadt, en s'inspirant très largement du modèle actuel, et en allant étudier de près les quelques derniers instruments du facteur Wender dans cette région.
Ce nouvel instrument est composé de deux claviers de 48 notes (du premier au cinquième do sans premier do dièse) et d’un pédalier de 26 notes (du premier do au troisième ré, sans premier do dièse). Cette étendue inédite des claviers et du pédalier est une constante dans les instruments de cette époque en Allemagne centrale et en Allemagne du Nord. Elle ne pose aucun problème pour l’interprétation de la musique de J.S. Bach ou de ses prédécesseurs et contemporains, même si elle peut être préjudiciable à l’interprétation de certaines pièces du répertoire romantique ou contemporain. Ce choix est un choix délibéré.
L’accord a été fait au diapason avec un la à 465Hz (appelé «Chorton»), c’est-à-dire un demi-ton plus haut que nos instruments actuels. Cela permet une parfaite adéquation avec les instruments dits «baroques» qui sont accordés eux au la à 415 Hz (un demi-ton plus bas que notre la), appelé «Kammerton». L’écart entre l’orchestre et l’orgue est donc d’un ton. C’est pourquoi, dans les cantates de Bach par exemple, la partie d’orgue est notée un ton plus bas que la partie du chœur et de l’orchestre. Il est harmonisé dans un tempérament légèrement inégal, d’après le système de Neidhart (1700).
Le buffet est peint en blanc et or, comme l’instrument original d’Arnstadt. L'orgue a été inauguré le 1er février 2004 par Marie-Claire Alain et Gottfried Preller, organiste à Arnstadt.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Built in 2002-2003 by François Delhumeau, it is the most faithful possible replica of the instrument built for the Neuekirche in Arnstadt in 1703 by Johann Friedrich Wender (1655-1729) and which was used by J.S. Bach at the age of 18 and on which he wrote his first organ works. At that time, they called upon a young organist, Johann Sebastian Bach, with numerous parents living in the small city and whose reputation began spreading in all Thuringia region. The demonstration he gave in front of the town council was so outstanding that he was hired on the spot without competition and with double the salary earned by his predecessor. J.S. Bach lived four years in Arnstadt. Various conflicts with local authorities led him to leave this city and to seek an organist's job in Mülhausen, a neighbouring city.
This Arnstadt organ is then subjected to the usual modifications in fashion at the end of the 20th century, there was not much left from the organ Bach had known, only about the third of the pipework was remaining. A restoration was undertaken and managed by Gottfried Preller, organist and Cantor of the Arnstadt church. It was completed in 2000, on the 250th anniversary of Bach's death. Works were carried out by the organbuilder Otto Hoffmann. In order to reuse all the "romantic" material, a second organ was built underneath the Bach organ and concealed visually by wooden grilles.
The approach used by the Combrailles Bach Association, by its president Jean-Mark Thiallier, and by organbuilder François Delhumeau, was to rebuilt the Arnstadt organ, mainly using the actual model and by closely studying some of last instruments built by Wender in the region.
This new instrument has two 48-note keyboards (from the first to the fifth C without the first C#) and a 26-note pedalboard (from the first C to the third D, without the first C#). This unusual keyboard and pedalboard compass is a normal characteristic in the instruments of that time in Central and North Germany. There is no problem for the interpretation of J.S. Bach's music or from his predecessors and contemporaries, even if it can be detrimental in the interpretation of certain romantic or contemporary works. This choice is a deliberate one.
Tuning was made in diapason with a 465Hz A (called "Chorton"), which is half a tone higher than our actual instruments. It allows a perfect match with "baroque" instruments which are tuned to 415 Hz (half a tone lower than our current A), called "Kammerton". The tone difference between the orchestra and the organ is therefore of a full tone. That's why, in Bach cantatas for instance, the organ score is noted a full tone lower than the chorus and orchestra scores. It is voiced to a slightly unequal temperament, according to Neidhart (1700).
The organcase is painted in white and gold, as the original Arnstadt instrument. The organ was inaugurated on the February 1st, 2004 by Marie-Claide Alain and Gottfried Preller, the Arnstadt organist.
Grand-Orgue |
Positif |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Bourdon | 8' | |
Gemshorn | 8' | Principal | 4' | |
Viole da gamba | 8' | Nachthorn | 4' | |
Quintadena | 8' | Flûte | 4' | |
Bourdon | 8' | Quinta | 3' | |
Quinte | 6' | Sesqualtera | II | |
Octave | 4' | Mixture | III | |
Octave | 2' | |||
Cymbel | II | |||
Mixture | IV | |||
Trompette | 8' |
Pédale |
|
---|---|
Soubasse | 16' |
Principal | 8' |
Cornet | II |
Posaune | 16' |