| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Ring-Legros, 1701/2 Kern, 1984
|
Historique
Occupé à toutes les époques depuis le néolithique, Ribeauvillé apparaît, au VIIIe siècle, dans des documents sous le nom de "Radboldovilare" qui a donné en allemand "Rappoltsweiler" et en alsacien "Rappschwihr". Ces documents sont des donations d'un comte de Sundgau (768) et de l'abbaye de Saint-Denis (777). Le suffixe "vilare" évoque un domaine rural, celui de Ratbold (différemment orthographié) est certainement un nom de personne. Ces biens pouvaient avoir fait partie du duché d'Alsace puis du patrimoine des comtes d'Eguisheim, enfin, par mariage, des biens du duché de Franconie.
Les terres de Ribeauvillé passent des ducs de Franconie aux évêques de Bâle qui les cèdent à Egenolphe d'Urslingen en 1162 dont les descendants prennent le nom de Ribeaupierre (Rappoltstein, en allemand). Les seigneurs habitent le château de Ribeaupierre appelé, lors de sa reconstruction en 1435, Saint-Ulrich, du nom du patron de la chapelle castrale. Au XIIIe siècle, ils construisent les châteaux de Giersberg et le Hohrappoltstein (Haut-Ribeaupierre). Ribeauvillé s'agrandit et, en 1287, la ville est dotée de remparts.
En 1525, la participation des habitants à la guerre des Paysans est durement réprimée. En 1563, Egenolphe III essaie, sans grand succès, d'introduire la Réforme. À la mort de Jean-Jacques, le 28 juillet 1673, le dernier des Ribeaupierre, la seigneurie passe à son gendre, Christian de Birkenfeld, de la famille des comtes palatins qui reconnaissent la souveraineté française, mais conservent la seigneurie jusqu'en 1801.
L'église
La construction de cet édifice gothique entièrement voûté d'ogives est entamée par le chœur en 1282 et se poursuit au cours des XIVe et XVe siècles vers l'ouest : d'abord par la nef avec son alternance de supports et ses bas-côtés simples puis par le portail sculpté vers 1400 (dont le tympan trilobé présente une Crucifixion surmontée d'une Vierge à l'Enfant) et enfin le reste de la façade occidentale assez simple achevée vers 1473.
En 1876, le chœur pentagonal primitif situé sur l'ancien caveau des Ribeaupierre est démoli puis reconstruit à l'identique (avec réemplois) au-delà d'un nouveau transept néo-gothique composé d'une croisée carrée, d'un croisillon sud et du clocher surélevé au nord dont les trois premiers étages datent du XIVe siècle.
L'église possède une Vierge à l'Enfant en bois et un statuaire représentant le Mont des Oliviers datant de la fin du XVe siècle ainsi que deux panneaux sculptés du début XVIIe représentant une Annonciation et une Nativité.
L'orgue
Ancien orgue du Temple-Neuf de Strasbourg, cet instrument revêt une signification particulière, puisque c'est le premier instrument construit dans le style français en Alsace. La paroisse du Temple-Neuf, la plus importante paroisse protestante de Strasbourg, commande, en 1700, un orgue neuf au facteur local Friedrich Ring, chez qui Andreas Silbermann avait également travaillé. Le contrat prévoit un orgue de 25 jeux sur trois claviers et pédalier, de type plutôt germanique avec son Oberwerk et son Bourdon 32' de pédale. Ring meurt prématurément le 14 mars 1701, alors que seul le buffet est achevé. On s'adresse alors au facteur Claude Legros, qui construit, en 1702, un orgue de style français de 27 jeux sur trois claviers et pédalier, dont un positif de dos non prévu par Ring. La pédale de Legros n'ayant pas donné satisfaction pour l'accompagnement des chorals, une nouvelle pédale de sept jeux est placée, en 1707, par les frères Andreas et Gottfried Silbermann.
Mais, malgré cette amélioration, l'orgue Legros ne ne donne pas entière satisfaction et un nouvel orgue est commandé à Johann Andreas Silbermann, qui en fait son chef-d'œuvre. L'ancien orgue est alors vendu, en 1748, au magistrat de Ribeauvillé et transféré par Johann Georg Rohrer. Dans l'église paroissiale de Ribeauvillé, un orgue est attesté dès 1471, et l'orgue Legros remplace un instrument en nid d'hirondelle, construit par Rupprecht Eckstetter en 1500.
L'étendue des claviers fut portée de 49 à 51 notes par Joseph Callinet en 1824, et celle du pédalier à 27 notes par Émile Wetzel en 1893. En 1933, Adolphe Blanarsch pneumatise la traction, détruisant tous les sommiers anciens. Toutefois, il conserve beaucoup de tuyaux Legros ou Silbermann. En 1975, un incendie endommage l'instrument. Les tuyaux survivants servent de point de départ à la reconstruction de l'orgue, en 1984, par Alfred et Daniel Kern. La composition d'origine est rétablie, mais un Récit est ajouté dans le buffet d'Oberwerk et deux jeux sont ajoutés à la Pédale par rapport à 1707.
Le buffet, sur trois étages, est restauré et reconstitué lors de la reconstruction de l'orgue en 1984. La partie supérieure du grand buffet est couronnée par un « Kronwerk » en trois parties (trois tourelles trilobées, dont celle du centre encadrée par deux plates faces). Seule la partie centrale du « Kronwerk » renferme le clavier de Récit/Oberwerk.
La traction mécanique suspendue des claviers est de Kern. Le tirage mécanique des jeux du Positif est placé dans le dos du buffet du Positif de dos. La console, dont les feintes des claviers sont en os, est en fenêtre. Le pédalier est droit.
La tuyauterie en étain de la façade est neuve et comporte quelques tuyaux muets. La tuyauterie est remise au ton et les bourdons sont à calottes soudées. Les sommiers de la pédale sont placés derrière le grand buffet. La tuyauterie de l'Écho est placée dans le soubassement du buffet. Le système de vent comprend deux grands soufflets à plis placés en hauteur derrière l'orgue ainsi qu'un troisième soufflet à plis, placé près de la soufflerie.
L'inauguration a eu lieu le 16 septembre 1984.
La partie instrumentale de l'orgue est classée « monument historique » le 9 avril 1976 alors que le buffet l'est le 9 novembre 1976.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
History
Having been occupied in all eras since the Neolithic, Ribeauvillé appears, in the 8th century, in documents under the name of "Radboldovilare" which is "Rappoltsweiler" in German and "Rappschwihr" in Alsatian. These documents are donations from a Sundgau count (768) and from St. Denis Abbey (777). The "vilare" suffix refers to a rural domain, Ratbold's (in another spelling) somebody's name is a certainty. This property could have been part of the Alsace dukedom then of the counts of Eguisheim by heritage, finally, by marriage, of the dukedom of Franconia.
Ribeauvillé territory went from the dukes of Franconia to the bishops of Basel who give them up to Egenolphe d'Urslingen in 1162 whose descendants took the name of Ribeaupierre (Rappoltstein, in German). The landlords live in the Ribeaupierre castle renamed when rebuilt in 1435, St. Ulrich to whom the castle chapel was dedicated. In the 13th century, they built the Giersberg and Hohrappoltstein (Haut-Ribeaupierre) castles. Ribeauvillé grew and remparts were erected in 1287.
In 1525, the Peasants' rebellion was harshly suppressed. In 1563, Egenolphe III tried, without great success, to introduce Reform. On Jean-Jacques' death, on July 28th, 1673, the last of Ribeaupierres, the territory went to his son-in-law, Christian de Birkenfeld, from the family of the palatine counts who recognized French sovereignty, but kept the territory until 1801.
The Church
The construction of this completely vaulted with diagonal ribs Gothic style church began with the construction of the chancel in 1282 and was carried through the 14th and 15th centuries towards the west: first the nave with its alternating supports, its simple aisles and its portal sculpted by 1400 (the tympanum portrays a Crucifixion crowned by a Virgin with the Child) and finally with its plain western facade completed by 1473.
In 1876, the primitive pentagonal chancel located over the old Ribeaupierre burial chamber was demolished and then rebuilt to the identical (with reuse of materials) beyond a new neo-Gothic transept made up with the square crossing, the south transept and the northern heightened tower whose first three floors date back to the 14th century.
The church houses a wooden statue of the Virgin with the Child and a statuary illustrating the Mount of Olives dating back to the end of the 15th century, and two early 17th-century sculpted paneling portraying the Annunciation and a Nativity.
The Organ
Former organ of the New Temple in Strasbourg, this instrument takes on a special meaning because it is the first French style instrument built in Alsace. The New Temple parish, the most important Protestant parish in Strasbourg, had commissioned, in 1700, a new organ to local organbuilder Friedrich Ring where Andreas Silbermann had worked. The contract called for a 25-stop instrument over three manuals and pedal in the German style with its Oberwerk and its 32' Bourdon in the Pedal division. When Ring's untimely death occurred on March 14th, 1701, only the organcase was completed. The churchwardens called on organbuilder Claude Legros, from Metz, to complete the instrument. In 1702, he built a 27-stop French style instrument over three manuals and pedal with a back Positif not initially planned by Ring. To correct Legros' Pedal division, judged unsatisfactory for choral accompaniment, a new 7-stop Pedal division was installed, in 1707, by brothers Andreas and Gottfried Silbermann.
Even with this addition, the Legros organ did not completely meet the requirements and a new organ was commissioned to Johann Andreas Silbermann who will build a masterpiece. The old organ was sold in 1748 to Ribeauvillé's town council and was transferred by Johann Georg Rohrer. In Ribeauvillé's parish church, the presence of an organ is attested ever since 1471 and Legros' organ replaced an instrument, located in a bird's nest, built by Rupprecht Eckstetter in 1500.
The instrument's manual compass was enlarged from 49 to 51 notes by Joseph Callinet in 1824 and the pedal, to 27 notes by Emile Wetzel in 1893. Even though Adolphe Blanarsch's intervention in 1933 was labeled as mutilating when he replaced the mechanical action by a pneumatic action and destroyed all the old windchests, he, nevertheless, kept many Legros or Silbermann pipework. In 1975, a fire damaged the instrument. Surviving pipework was the starting point for the rebuilding process carried out in 1984 by Alfred and Daniel Kern. The original stoplist was restored but a Récit division was added in the Oberwerk organcase and two stops were added in the Pedal division as compared with the 1707 stoplist.
The organcase, on three floors, has been restored when the organ was rebuilt in 1984. The top section of the large organcase is crowned by a three-part "Kronwerk" (three trefoiled turrets with the centered one flanked by two flats). Only the centered section of the "Kronwerk" houses the Récit/Oberwerk division.
The suspended mechanical key action is by Kern. The back Positif mechanical stop action is controlled by drawknobs located in the back of the Positif organcase. The console with its bone covered accidentals is attached. The oak pedalboard is flat.
The tin facade is new with a few dummy pipes. The pipework is cut to length, bourdons have soldered caps. Pedal division windchests are located behind the main organcase. Echo division pipework is located in the lower part of the main organcase. The wind system has two large double-rise bellows installed upright behind the organ and a third double-rise bellows located near the blower room.
The inauguration of the rebuilt instrument took place on September 16th, 1984.
The instrument was classified as an object in the Historical monuments register on April 9th, 1976 while the organcase was classified on November 9th, 1976.
.I. Positif de dos |
II. Grand-Orgue |
|||
|---|---|---|---|---|
| 1Bourdon | 8' | 1Bourdon | 16' | |
| Prestant | 4' | 1Montre | 8' | |
| Nazard | 2 2/3' | 1Bourdon | 8' | |
| Doublette | 2' | Prestant | 4' | |
| Tierce | 1 3/5' | 1Flûte | 4' | |
| Larigot | 1 1/3' | 1Nazard | 2 2/3' | |
| Fourniture | II | 1Doublette | 2' | |
| Cymbale | II | Tierce | 1 3/5' | |
| Cromorne | 8' | 1Cornet | V | |
| 1Fourniture | III | |||
| Cymbale | III | |||
| Voix humaine | 8' | |||
| Trompette (B+D) | 8' | |||
| Clairon (B+D) | 4' | |||
III. Récit |
IV. Écho |
|||
|---|---|---|---|---|
| 2Bourdon | 8' | Bourdon | 8' | |
| Prestant | 4' | Prestant | 4' | |
| 4Cornet | III | 4Cornet | III | |
| 2Voix humaine | 8' | |||
| 2Hautbois | 8' | |||
| 2Trompette | 8' | |||
Pédale |
|
|---|---|
| 2Soubasse ouverte | 32' |
| 2Soubasse bouchée | 16' |
| 2Octavebasse | 8' |
| 1Quinte | 5 1/3' |
| 1Prestant | 4' |
| Fourniture | IV |
| 3Bombarde | 16' |
| 3Trompette | 8' |
| Clairon | 4' |
| 1 | Jeu de Legros ou Silbermann (entier ou en partie) / Stop by Legros or Silbermann (complete or partial) | |
| 2 | Jeu de Blanarsch / Stop by Blanarsch | |
| 3 | En bois / Wood | |
| 4 | À partir du deuxième DO / From tenor C | |
| (B+D) | Basses et Dessus / Bass and Treble |