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Haerpfer-Erman, 1973
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L'abbaye a été fondée par le roi mérovingien Childebert, un fils de Clovis, dans les années 540. Il souhaite y abriter la Tunique de Saint Vincent obtenue des arabes lors de la prise de Saragosse en 542. L'abbaye est alors dédiée à la Sainte-Croix et à Saint Vincent. L'église sert aussi de lieu de sépulture pour les rois mérovingiens.
Dès 557, Germain, évêque de Paris en fait un lieu de culte et lorsque celui-ci meurt en 576, sa tombe y est déposée et l'église devient un lieu de pélerinage. Elle prendra le nom de Saint-Germain (des Prés) au IXe siècle.
Détruite au moment des invasions normandes, elle a été reconstruite de 990 à 1021 sous la direction de l'abbé Morard. Son plan est basilical (rectangulaire) et elle possède trois clochers. Deux d'entre eux, trop décomposés par le salpêtre (poudre de guerre) déposé pendant la Révolution, ont dû être détruits en 1821. C'est la plus ancienne église de Paris. Sur sa façade occidentale, elle comporte un portail gothique ainsi qu'un clocher-porche, dont les trois premiers étages datent d'avant 1014. Très remaniée au XVIIe siècle, l'église se compose d'une nef romane et d'un transept qui datent du XIe siècle ainsi que d'un choeur à cinq chapelles rayonnantes datant du XIIIe siècle.
Pendant tout le Moyen-Âge, l'abbaye a été très riche et très puissante. Le monastère devient, avec les siècles, un des grands centres intellectuels européens. L'abbaye est dissoute lors de la révolution française et, en 1791, l'église devient d'abord une église paroissiale puis est convertie en usine de salpêtre. Les anciennes tombes des rois mérovingiens sont dispersées, les statues du portail sont détruires et la bibliothèque disparait dans un incendie en 1794. Les bâtiments de l'abbaye sont vendus et dévastés par le percement de la rue de l'Abbaye en 1800.
En 1803, l'église est rendue au culte et au cours des années qui suivent, elle menace alors de tomber en ruines au point qu'on envisage de la démolir. De 1819 à 1823, la nef de l'église est condamnée pour raison de sécurité. Grâce à l'active campagne de sauvegarde menée par Victor Hugo et par le curé de la paroisse, l'église et la palais abbatial, rue de l'Abbaye, sont restaurés au XIXe siècle par l'architecte Goddle alors que le peintre Hyppolite Flandrin couvre la nef de compositions murales.
L'orgue
Voici la chronologie de l'historique des orgues:
André Isoir
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The abbey was founded by Merovingian King Childebert, a son of Clovis, in the 540's. He wanted to house St. Vincent's Tunic obtained from the Arabs after the victory at Saragossa in 542. The abbey is dedicated to the Holy Cross and St. Vincent. The church is also a place of burial for Merovingian kings.
As early as 557, Germain, Bishop of Paris, establishes it as a place of worship and when he dies in 576, he is buried in the church. The name of the church is changed to St. Germain (des Prés/of the meadows) in the 9th century.
Destroyed during the Normand Conquest, the Abbey was rebuilt between 990 to 1021 under the supervision of Rev. Morard. Its shape is basilical (rectangular) with three bell towers. Two of them, too decayed by saltpeter (gunpowder) stored in the church during the Revolution, were destroyed in 1821. It is the most ancient church of Paris. On its western façade, there is a Gothic portal and a bell tower porch, the first three sections were built before year 1014. Revised many times during the 17th century, the church has a Romanesque nave and a transept that goes back to the 11th century and a sanctuary with five radiating chapels from the 13th century.
During the Middle Ages period, the Abbey was very rich and very powerful. The monastery became, with time, one of the great European intellectual centers. The Abbey was closed when the French Revolution started and in 1791, the church was used as a parish church before being used a saltpeter factory. The ancient graves of Merovingian kings have been scattered, the statues in the portal were destroyed and the library vanished in a fire in 1794. The Abbey buildings were sold and were wrecked by the opening of the Abbey road in 1800.
In 1803, the church was returned to worship and in the following years, it was considered to demolish it because of the danger of falling to pieces. From 1819 to 1823, the nave was closed for security reasons. Thanks to a vigorous cammpaign to save the church led by Victor Hugo and the parish priest, the church and the abbey residence, on Abbey road, were restored during the 19th century on plans prepared by architect Goddle while Hippolyte Flandrin painted murals in the nave.
The Organ
Here is chronologically, the history of the organs:
André Isoir
I. Positif |
II. Grand Orgue |
|||
|---|---|---|---|---|
| Montre | 8' | Montre | 16' | |
| Bourdon | 8' | Montre | 8' | |
| Prestant | 4' | Flûte à cheminée | 8' | |
| Flûte | 4' | Prestant | 4' | |
| Nasard | 2 2/3' | Doublette | 2' | |
| Doublette | 2' | Fourniture | III | |
| Tierce | 1 3/5' | Mixture | VIII | |
| Larigot | 1 1/3' | Voix humaine | 8' | |
| Cornet | III | |||
| Plein Jeu | V | |||
| Trompette | 8' | |||
| Cromorne | 8' | |||
| Clairon | 4' | |||
IV. Bombarde |
III. Récit |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 16' | Viole | 8' | |
| Bourdon | 8' | Céleste | 8' | |
| Flûte | 4' | Bourdon | 8' | |
| Grande Tierce | 3 1/5' | Prestant | 4' | |
| Nasard | 2 2/3' | Flûte | 4' | |
| Quarte | 2' | Flûte | 2' | |
| Tierce | 1 3/5' | Cornet | V | |
| Sifflet | 1' | Cymbale | V | |
| Cornet | V | Bombarde | 16' | |
| Bombarde | 16' | Trompette | 8' | |
| 1ère Trompette | 8' | Basson-Hautbois | 8' | |
| 2è Trompette | 8' | Clairon | 4' | |
| Clairon | 4' | |||
Pédale |
|
|---|---|
| Flûte | 16' |
| Soubasse | 16' |
| Quinte | 10 2/3' |
| Principal | 8' |
| Bourdon | 8' |
| Principal | 4' |
| Mixture | VIII |
| Bombarde | 16' |
| Trompette | 8' |
| Clairon | 4' |