| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Orgue de tribune / Gallery organ Clicquot, 1781 / Cavaillé-Coll, 1857 / Gonzalez, 1947
|
|
![]() |
Orgue de choeur / Chancel organ Merklin, 1880 / Gonzalez, 1968
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
D'après la légende, c'est à cet endroit que saint Médéric (ou Médéricus), abbé de Saint-Martin d'Autun, vint vivre en ermite dans une cabane en bois, à proximité de l'oratoire Saint-Pierre-des-Bois. Il y décédera le 29 août 700. En 884, lors du dernier siège de Paris par les Normands, l'évêque de Paris, Gozlin, fit exhumer et mettre en châsse les restes du saint, qui deviendra le saint patron de la rive-droite, dont le nom sera contracté en Merry.
Une chapelle lui sera dédiée, au cours du IXe sièvle, sur l'initiative d'un officier royal, Eude Le Fauconnier. En 1005, elle est érigée en collégiale dépendant du Chapitre de la cathédrale. L'église sera reconstruite plusieurs fois, à partir de 1200, car la population du quartier des Halles ne cessa de croître.
L'église actuelle, dont la construction débuta en 1500, ne conserva qu'une fenêtre sur la rue Saint-Martin de l'église précédente, construite au XIIIème siècle. Son plan est traditionnel: il comprend une nef de cinq travées accompagnée de bas-côtés et de chapelles, un bas-côté supplémentaire, au sud, étant seul affecté autrefois au service paroissial. Au-delà du transept non saillant, ouvre un choeur de quatre travées droites avec hémicycle à cinq pans entouré d'un déambulatoire que bordent des chapelles. L'ensemble atteint une longueur de 78 mètres (256 pieds). De plus, elle a le même plan que la cathédrale Notre-Dame de Paris: la longueur du choeur est sensiblement égale à celle de la nef. Surnommée « Notre-Dame la petite », l'église était desservie par sept chanoines du Chapitre de la cathédrale.
La nef n'est achevée qu'en 1520, et le choeur en 1552. La tour de droite, également d'origine gothique, est érigée en 1612, dans le goût du jour. Le choeur est habillé de marbre au XVIIIème siècle, sous la direction de Richard Boffrand, comme l'avait été celui de Notre-Dame quelques années auparavant. Il est décoré dans le style baroque par les célèbres sculpteurs Slodtz. En 1709, le jubé, contemporain de la construction de l'édifice, est abattu par les impitoyables chanoines et c'est sous Louis XV, que furent supprimés, sans regrets, une grande partie des verrières primitives. Germain Boffrand édifie, en 1744, à la place des charniers, le long de la rue de la Verrerie, la chapelle de la Communion.
L'église, fermée en 1793, est transformée en usine de salpêtre, comme Saint-Germain-des-Prés. De 1797 à 1801, elle est baptisée « temple du Commerce ».
La construction appartient au gothique du XVème siècle. Les fenêtres et la voûte croisée du transept témoignent de l'influence anglaise, dite « flamboyante ». La structure du bâtiment et les lignes intérieures, extrêmement sobres, sont d'une rare unité architecturale. De l'extérieur, on peut apprécier la façade qui possède en son centre un grand porche ogival. Bien que mutilée, elle conserve une riche décoration d'époque, alternant feuillage et animaux imaginaires. Les sculptures des saints ont été exécutées sur le modèle de celles du portail sud de Notre-Dame. Les sculptures, détruites à la Révolution, sont refaites en 1842 par Brun et Louis Desprez. La petite tourelle de gauche renferme la plus vieille cloche de Paris, la Merry, fondue en 1331.
La décoration intérieure, telle qu'on peut la voir aujourd'hui, s'inspire principalement le goût du XVIIIème siècle. Elle illustre les thèmes mis à l'honneur après le Concile de Trente et lors du Renouveau spirituel du XVIIème siècle. Le beau est considéré comme l'une des voies pour aller vers le Créateur. Une place plus importante est donnée à l'Eucharistie. De ce point de vue, Saint-Merry est l'exemple de l'église gothique parisienne transformée par le style baroque et classique. Le mobilier médiéval de l'église est évacué au XVIIème siècle. Les beaux vitraux du XVIème siècle laissent la place à des verres blancs, à l'image de ce qui avait été fait à Notre-Dame. Faute d'argent, on renonce à construire un portail de style classique.
La plupart des chapelles sont décorées au XIXème siècle, sous la Monarchie de Juillet et après 1870. C'est dans la crypte, située sous la partie nord du transept, que sont conservées, depuis 1884, les restes et les reliques de saint Merry.
Les verrières de la nef datent du début du XVIème siècle. Les plus remarquables, situées au-dessus des deux premières arcades côté Seine, retracent la vie de saint Nicolas de Myre et celle de sainte Agnès. Les huit baies du choeur et du transept, posées vers 1540, sont attribuées à Pinaigrier. Le vitrail du transept de droite représente quatre donateurs de la famille d'Etienne Marcel. Les trois vitraux du choeur qui lui font suite racontent l'apostolat de saint Pierre. Ils font face à des verrières qui décrivent l'histoire de Joseph en Egypte.
La toile représentant saint Merry délivrant des prisonniers, sur l'autel du transept gauche, a été exécuté par Simon Vouet en 1640. La troisième chapelle dans son prolongement renferme une fresque de Chassériau, peinte en 1843, représentant Marie, l'Egyptienne. L'autel placé à la droite du choeur est orné d'une Vierge bleue, peinte par Carlo van Loo en 1765. La chapelle de la Communion, ouvrant sur le début du bas-côté de droite, renferme deux bas-reliefs exécutés par des frères Slodtz: l'ange tenant la Bible et l'ange tenant le calice. Au-dessus de l'autel, une toile peinte par Charles Coypel représente les pèlerins d'Emmaüs.
Les orgues
Au milieu du 16ème siècle, l'église possédait un orgue posé sur une petite tribune au fond du croisillon sud du transept. En 1647, les facteurs Jean et François de Heman, transfèrent cet orgue dans un grand buffet au-dessus du portail. Cet instrument reçoit un positif dorsal et deux tourelles de 16' de part et d'autre du buffet. En 1651, il comporte alors 35 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier.
En 1664, Enoch refait les soufflets, adoucit les anches, ajoute une flûte de 4' au pédalier et dote l'instrument d'un quatrième demi-clavier pour un Cornet de Récit. En 1669, l'organiste Nicolas Lebègue passe marché à titre personnel avec Ducastel et Baillon: l'orgue est relevé, les claviers sont portés à 50 notes, et une Trompette de Récit est ajoutée.
Au début du XVIIIe siècle, le facteur Collard relève l'orgue, ajoute quelques jeux (dont un Clairon de Pédale) et la soufflerie est refaite une fois de plus. Vers 1755, les frères Slodtz, à qui on avait confié l'embellissement de l'église, agrandissent la tribune et modifient le positif.
À partir de 1763, c'est François-Henri Clicquot qui entretient l'orgue, puis entreprend une grande restauration, objet de deux marchés successifs: 7400 livres en 1778, puis 1200 livres en 1782. On ignore le détail du marché principal: sans aucun doute une grande reprise de la tuyauterie. Il semble qu'on ait laissé l'ancien sommier qui ne sera changé qu'après la mort de Clicquot par son fils Claude-François, en 1791.
Pendant la période révolutionnaire, l'instrument échappe au pillage mais souffre du salpêtre entreposé dans l'église. En 1796, l'organiste Desprez fait réparer le buffet. En 1799, quelques temps avant sa mort, Claude-François Clicquot le remet en état. En 1816, Dallery relève l'orgue; il constate la disparition des Pleins-Jeux, et les restitue.
Entre 1854 et 1857, Cavaille-Coll effectue une reconstitution de l'instrument en gardant la majorité de la tuyauterie ancienne grâce à l'intervention de Camille Saint-Saëns, alors titulaire qui y composa sa fameuse Symphonie avec orgue sur cet instrument.
Après l'électrification de la soufflerie en 1917, la maison Abbey effectue un relevage partiel en 1922. Entre 1946 et 1947, l'orgue est remanié par la maison Gonzalez sous la direction de son titulaire, Norbert Dufourcq. De nombreux jeux sont ajoutés à l'instrument.
Depuis 1969, l'orgue a souffert de l'installation du chauffage à air pulsé, des travaux et de la poussière. Une restauration est attendue et souhaitée par tous les fidèles et amateurs d'orgue à Saint-Merry. En 1999, l'orgue a bénéficié de travaux réalisés par la Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues avec les concours de la Ville de Paris et l’aide de l’association Orgues et Musiques. Ces travaux portaient sur la soufflerie et sur la machine Barker.
Ces orgues comptent parmi les plus belles et les plus réputées de Paris. Les grandes heures de l'histoire de l'orgue français ont eu lieu autour de cette tribune prestigieuse. De grands compositeurs (Lebègue, Dandrieu, Saint-Saëns notamment), des organologues ou musicologues (Norbert Dufourcq) et grands interprètes (Marie-Claire Alain, Gaston Litaize, André Marchal, Antoine Reboulot, Daniel Roth entre autres) ont illustré l'instrument par leurs enregistrements (premières intégrales ou essentiel de l'œuvre de Bach, Couperin, Boëly et Lebègue).
Si les deux instruments (grand-orgue et orgue de chœur) participent, tant comme solistes que pour accompagner le chant des fidèles aux offices dominicaux ainsi qu'aux mariages et enterrements; leur mauvais état actuel autorise insuffisamment leur jeu lors de concerts, alors qu'un public nombreux venait de toute l'Europe pour assister aux récitals d'orgue à Saint-Merry entre 1947 à 1970.
À l'initiative de la mairie de Paris, au printemps 1999, la machine Barker (organe de transmission des notes, des claviers aux tuyaux) et la soufflerie du grand orgue ont été restaurés. Ces travaux s'élevaient à plus de 110.000 F, dont 20% environ ont été financés par l'association Orgues et Musiques. À l'automne 2000, l'association a financé (38.000 F) une nouvelle prise d'air dans l'église, la réfection des tuyaux de bombarde qui s'affaissaient, le relevage des jeux de pédalier situés dans les parties latérales du buffet. Par ailleurs, la ville de Paris a financé (18.000 F) le changement des équerres (organe de transmission entre les claviers et les tuyaux), la fixation des calottes des bourdons, un travail sur les tuyauteries affaissées du jeu de hautbois, le changement des écrous Barker. Tous ces travaux ont été effectués sous la supervision de Bernard Dargassies de la Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues, qui est un partenaire fidèle et dévoué de cet instrument d'exception.
Les travaux effectués restent insuffisants, même s'ils permettent de maintenir l'instrument dans un état fonctionnel suffisant pour les offices, et d'envisager quelques animations et concerts. Il ne s'agit que d'une première tranche, et l'organiste doit encore faire face aux problèmes suivants:
Le buffet est l'oeuvre du maître menuisier Germain Pilon qui l'a réalisé en 1647. Michel-Ange Slodtz exécute la tribune qui repose sur quatre piliers de bois à chapiteaux ioniques.
Au grand Orgue, l'ensemble de l'ornementation d'origine a été conservé: cariatides ailées soutenant les tambours des grandes tourelles latérales, couronnant des tourelles à bandeau plein sculpté et corniche à denticules, dômes à écailles (ceux du Grand-Orgue ont perdu leur pot-à-feu), têtes d'angelots au couronnement des tourelles.
Seul le positif a été modifié par les frères Slodtz en 1755, à l'occasion de l'agrandissement de la tribune: les plates-faces sont désormais couronnées par des tentures à lambrequins et à pompons. Un gros tore sculpté court au pied de la montre, portant en son centre une tête de lion tenant dans sa gueule une grosse tourelle ronde, ornée d'une guirlande de fruits et de feuillages qui rejoint les culs-de-lampe des tourelles latérales.
Parce que le grand-orgue de Saint Merry représente l'un des plus grands instruments néoclassiques, l'un des derniers témoins non détruits de cette esthétique, peut-être le plus connu et le plus réussi, il convient d'y apporter le plus grand soin, de promouvoir et mettre en valeur ce bel instrument situé dans une église centrale, parmi les plus visitées du cœur de la capitale, toute proche du Centre Georges-Pompidou et de l'Hôtel de Ville.
Pierre Astor
organiste titulaire
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
According to the legend, it is on this site that St. Médéric (or Médéricus), abbot of St. Martin in Autun, came to live as a recluse in a wooden cabin near St. Pierre-des-Bois oratory. He would die on August 29, 700. In 884, during the last siege of Paris by the Normans, the bishop of Paris, Gozlin, had the body exhumed and put into a shrine who would become the patron saint of the Right bank and whose name will be contracted to Merry.
A chapel will be dedicated to him during the 9th century upon the initiative of a royal officer, Eude Le Fauconnier. In 1005, the chapel will be established as a collegiate church dependent from the cathedral's Chapter. Starting in the 1200's, the church will be rebuilt many times due to the population increase in the Paris food market district.
The actuel church, whose construction began in 1500, preserves, from the predeeding church built in the 13th century, only one window giving on St. Martin street. Its layout is traditional: it consists of a five-bay nave with aisles and chapel, an additional aisle, in the south, that was, in the past, used for parish services. Beyond a non projecting transept, the four-bay chancel ends with a five-wall semicircle and is surrounded by an ambulatory lined with chapels. The building is 256 feet (78 meters) long. Furthermore, the church has the same layout as Notre-Dame cathedral, in Paris: the length of the chancel is almost the same as the length of the nave. Nicknamed "small Notre-Dame", the church was served by seven canons from the cathedral's Chapter.
The name is completed in 1520 and the chancel in 1552. The right bell tower, also of Gothic inspiration, was built in 1612 according to the current fashion. The chancel is covered with marble in the 18th century, under Richard Boffrand's supervision, as it had been the case in Notre-Dame a few years before. It is decorated in the Baroque style by Slodtz sculptors. In 1709, the rod screen, contemporary with the construction of the church, is demolished by the merciless canons and, under Louis XV, a large portion of original stained glass windows were removed without a single regret. Germain Boffrand, replaced the charnel house, in 1744, by the Communion chapel, alongside the Verrerie street.
The church, closed in 1793, is converted into a salpetre factory, just like St. Germain-des-Prés. From 1797 to 1801, it was known as the "Commerce Temple".
The church belongs to the 15th century Gothic style. The windows and the crossed vault in the transept reflect the English inspiration, names "flamboyant". The building structure and the interior lines, very restrained, reveal a rare architectural unity. From the exterior, the façade has, in the center, a large ogival porch. The model for the sculptures were taken from Notre-Dame's south portal. The sculptures, destroyed during the Revolution, were redone in 1842 by Brun and Louis Desprez. The small left turret house the most ancient bell in Paris, the Merry, cast in 1331.
The interior decoration, as it can be seen today, mainly comes from the 18th century. It depicts themes put forward by the Council of Trent and by the 17th-century spiritual renewal. Beauty is considered as one way to reach the Creator. An important place is given to the Eucharist. From this point of view, St. Merry is the example of a Parisian Gothic church transformed by the Baroque and Classic styles. The medieval furniture was removed from the church in the 17th century. Beautiful 16th century stained glass windows were replaced with clear glass, as it was done in Notre-Dame. Due to lack of funds, the project for building a Classic styled portal is abandonned.
Most chapels were decorated in the 19th century, under the July Monarchy and after 1870. Remains and reclics of St. Merry are preserved, since 1884, in the crypt located under the north transept.
The stained glass windows of the nave date back to the 16th century. The most outstanding ones, located above the two first archways on the Seine River side, depict the life of St. Nicolas of Myre and that of St. Agnes. The windows in the eight bays in the chancel and the transept, installed around 1540, are the work of Pinaigrier. The window in the right transept depicts four donators from Etienne Marcel's family. The three next windows in the chancel depict St. Pierre's apostolate. They are facing windows depicting the story of Joseph in Egypt.
The painting depicting St. Merry liberating captives, on the altar in the left transept, is the work of Simon Vouet in 1640. The third chapel, in its extension, houses a fresco by Chassériau, executed in 1843, and depicting Mary the Egyptian. The altar located on the right side of the chancel is decorated with a blue Virgin, painted by Carlo van Loo in 1765. The Communion chapel, accessed through the right aisle, contains two bas-reliefs executed by Slodtz brothers: the angel holding the Bible and the angle holding the chalice. Above the altar, a painting, by Charles Coypel, depicting the Emmaüs pilgrims.
The Organs
By the middle of the 15th century, the church had an organ installed on a small gallery in the back of the south transept. In 1647, organbuilders Jean and François de Heman moved this organ into a large organcase above the portal. The instrument receives a back Positif and two 16' turrets on either sides of the organcase. In 1651, it is an instrument of 35 stops over 3 manuals and pedal.
In 1664, Enoch rebuilds the bellows, softens the reeds, adds a 4' Flûte in the Pedal and a fourth half-manual for a Cornet. In 1669, organist Nicolas Lebègue personnally contracts with Ducastel and Baillon: the organ is renovated, manuals are extended to 50 notes, and a Trompette is added in the Récit division
Early in the 18th century, organbuilder Collard carries out a renovation, adds a few stops (among them a Clairon in the Pedal) and the wind system is rebuilt once again. Around 1766, Slodtz brothers, to whom the decoration of the church was commissionned, enlarge the gallery and modify the Positif.
From 1763, the maintance of the organ is executed by François-Henri Clicquot who begins a large restoration of the instrument, that is covered by two successive contracts: 7400 pounds in 1778, and 1200 pounds in 1782. Details of the main contract are unknown but most probably a general restoration of the pipework. It seems that he left the old windchest that will be changed, after Clicquot's death, by hin son Claude-François, in 1791.
During the Revolution, the instrument avoids looting but suffers from salpetre stored in the church. In 1796, organist Desprez has the organcase repaired. In 1799, shortly before his death, Claude-François Clicquot works on the instrument. In 1816, Dallery rebuilds the instrument keeping most of the ancient pipework due to the intervention of Camille Saint-Saëns, then titular organist, who would write his famous Organ Symphony on this instrument.
After the electrification of the wind system in 1917, organbuilding firm Abbey carried out a partial renovation in 1922. Between 1946 and 1947, the instrument is modified by organbuilding firm Gonzalez under the supervision of the then titular organist, Norbert Duforcq. Many stops are added to the instrument.
Since 1969, the organ has suffered from the installation of hot air heating, construction works, and dust. A restoration is expected and wished for by all the parishioners and organ lovers in St. Merry. In 1999, works were carried out by Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues finances by the city of Paris and Orgues & Musiques Association. The works concerned the wind system and the Barker machine.
This instrument is among the most beautiful and most renowned instruments in Paris. Great moments in the French organ history took place around this prestigious organ loft. Great composers (namely Lebèque, Dandrieu, Saint-Saëns), musicologists and organ experts (Norbert Duforcq) and great artists (among them Marie-Claide Alain, Gaston Litaize, André Marchal, Antoine Reboulot, Daniel Roth) lent distinction to this instrument through their recordings (first complete or major works of Bach, Couperin, Boëly and Lebèque)
If the two instrument (gallery organ and chancel organ) participate, as soloist or to provide accompaniment for the worshippers' singing during Sunday services and also for mariages and funeral services; their actual bad condition prevents from using them in concerts while a lot of people was coming from all over Europe to hear organ recitals in St. Merry from 1947 to 1970.
On initiative by the city of Paris, in spring 1999, the Barker machine (transmission component for the keys, the manuals to the pipework) and the wind system have been restored. The works cost 110,000F, of which 20% was financed by Orgues & Musiques Association. In the fall 2000, the association financed (38,000F) a new air suply was installed, the Bombarde pipework, that was collapsing, was repaired, the renovation of stops in the Pedal division located in the sides of the organcase. The city of Paris financed (18,000F) the change of squares (transmission component between the manuals and the pipework), the soldering of caps on Bourdons, work on collapsing pipework in the Hautbois, the change of Barker nuts. All these works were carried under the supervision of Bernard Dargassies from organbuilding firm Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues who is a faithful and loyal partner of this exceptional instrument.
The completed works are still insufficient even though they allow to maintain the instrument in an operating condition acceptable for services and to plan a few concerts. It is only a first phase, the organist has to deal with the following problems;
The organcase is the work of master carpentier Germain Pilon and was executed in 1647. Michel-Ange Slodtz built the gallery that rests on four wooden pillars with Ionic chapiters.
In the main organcase, the original decoration has been preserved: winged cariatyds supporting the drums of the large lateral turrets, crowning the turrets with a sculpted full string and cornice with rows of dentils, turoiseshell domes (those of the main organcase have lost their fire pot), cherub heads at the top of the turrets.
On the Positif organcase was modified by the Slodtz brothers in 1755 when the gallery was enlarged: the flats are now crowned by drapes of mantling and pompoms. A large sculpted torus runs across the foot of the Montre with, in the middle, a lion's head holding in his mouth a large round turret decorated with a garland of fruits and leaves that meets up with the lateral turrets' culs-de-lampe
Because the gallery organ in St. Merry represent one of the largest neo-Classic instruments, one of the last untouched witnesses of that aesthetics, may be the best known and the best preserved, it is necessary to treat it with great care, to promote and emphasize on this beautiful instrument located in a central church among the most visited churches in the center of the capital, near the Georges-Pompidou Center and City Hall.
Pierre Astor
titular organist
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
|||
|---|---|---|---|---|
| Montre | 16' | Quintaton | 16' | |
| Bourdon | 16' | Principal | 8' | |
| Montre | 8' | Dulciane | 8' | |
| Bourdon | 8' | Voix céleste | 8' | |
| Flûte | 8' | Bourdon | 8' | |
| Flûte | 4' | Flûte | 4' | |
| Nasard | 2 2/3' | Viole | 4' | |
| Doublette | 2' | Doublette | 2' | |
| Tierce | 1 3/5' | Plein-Jeu | IV | |
| Cornet | V | Cymbale | III | |
| Fourniture | IV | Bombarde | 16' | |
| Cymbale | III | Trompette | 8' | |
| Bombarde | 16' | Hautbois | 8' | |
| Trompette | 8' | Clairon | 4' | |
| Clairon | 4' | |||
I. Positif |
IV. Écho |
|||
|---|---|---|---|---|
| Montre | 8' | Flûte | 8' | |
| Bourdon | 8' | Flûte | 4' | |
| Prestant | 4' | Quarte | 2' | |
| Nasard | 2 2/3' | Sesquialtera | II | |
| Doublette | 2' | Cymbale | II | |
| Tierce | 1 3/5' | Hautbois | 8' | |
| Larigot | 1 1/3' | Voix humaine | 8' | |
| Plein-Jeu | IV | |||
| Cymbale | II | |||
| Trompette | 8' | |||
| Cromorne | 8' | |||
| Clairon | 4' | |||
Pédale |
|
|---|---|
| Soubasse | 32' |
| Montre | 16' |
| Soubasse | 16' |
| Flûte | 16' |
| Principal | 8' |
| Bourdon | 8' |
| Flûte | 8' |
| Principal | 4' |
| Flûte | 4' |
| Principal | 2' |
| Fourniture | V |
| Cornet | II |
| Bombarde | 16' |
| Trompette | 8' |
| Clairon | 4' |
I. Grand-Orgue |
II. Récit |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 16' | Bourdon | 8' | |
| Montre | 8' | Flûte | 4' | |
| Bourdon | 8' | Nasard | 2 2/3' | |
| Prestant | 4' | Quarte | 2' | |
| Doublette | 2' | Tierce | 1 3/5' | |
| Plein-Jeu | III | Basson-Hautbois | 8' | |
| Trompette | 8' | |||
Pédale |
|
|---|---|
| Soubasse (ext) | 16' |
| Bourdon | 8' |
| Flûte (ext) | 4' |