Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
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Cette église est un des plus anciens sanctuaires strasbourgeois; déjà citée en 801 sous le vocable Saint-Maurice, elle ne prit vraisemblablement celui de Sainte-Aurélie qu’au début du XIVè, peut-être parce que l’église primitive était bâtie sur une crypte renfermant les reliques de cette sainte. De l’édifice reconstruit au XIIè siècle ne subsite que la partie basse du clocher (le reste date du XIVè).
En 1471, la paroisse fut incorporée au chapitre St-Thomas et, en 1523, elle passa à la Réforme. Dans son état actuel, l’église date principalement d’une reconstruction en style Louis XV de 1765 qui adapta la nef au culte protestant.
Cette vaste nef renferme un mobilier de qualité notamment l’autel et la chaire datant de 1670. Les tribunes sont, quant à elles, décorées par vingt-trois panneaux peints attribués à Pierre-Joseph Noël (vers 1767).
L’orgue
En 1718, Andreas Silbermann place un orgue neuf de 17 jeux sur 2 claviers et pédalier, avec 3 chapes vides pour des jeux supplémentaires. En 1763-65, une nouvelle église fut construite, de style baroque. L’orgue y fut transféré en 1765 par Johann Andreas Silbermann, qui compléta à cette occasion les chapes laissées vides par son père (Tierce du grand-orgue, et Nazard et Tierce du positif). Pour adapter le buffet au nouveau mobilier, le buffet fut peint en blanc et doré en 1790 (cette date est mentionnée derrière le couronnement de la tourelle centrale du grand-orgue).
Lors de remises en état, les facteurs Wetzel (en 1865 et 1870) et Koulen (en 1884, 1898 et 1910) modifièrent également la composition. Bien plus profonde fut la transformation de 1911, où la maison Dalstein-Haerpfer remplaça le positif de dos par un grand récit expressif, installation une traction pneumatique et porta le nombre des jeux à 33. Le nouvel instrument était l’un des orgues préférés d’Albert Schweitzer, qui jugea cette forêt de 8’ idéale pour la musique de J.S. Bach; il y enregistra en effet, en octobre 1936, des œuvres de Bach et les 3 chorals de Franck pour "La voix de son maître".
Malgré l’avis défavorable de Schweitzer, l’instrument fut reconstruit, en 1952, par Ernest Muhleisen, qui le porta à 52 jeux sur 3 claviers et pédalier avec une traction des notes en grande partie mécanique. Muhleisen réutilisa les deux façades de Silbermann, en haussant le soubassement du grand-orgue pour mieux cacher les jalousies du récit. Les deux caissons placés de chaque côté du grand-orgue datent de 1952 et contiennent les tuyaux des jeux de pédale. Les 7 jeux rescapés de Silbermann trouvèrent également place dans le nouvel orgue, typique de par sa composition et son harmonisation de l’esthétique néo-classique.
Grand-Orgue |
Positif |
Pédale |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Montre | 8' | Bourdon | 8' | Soubasse | 16' | ||
Bourdon | 8' | Prestant | 4' | Octavebasse | 8' | ||
Prestant | 4' | *Nasard | 2 2/3' | Trompette | 8' | ||
Flûte | 4' | Doublette | 2' | ||||
Quinte | 2 2/3' | *Tierce | 1 3/5' | ||||
Doublette | 2' | Fourniture | |||||
*Tierce | 1 3/5' | Tremblant doux | |||||
Fourniture | III | ||||||
Cymbale | |||||||
Cornet | V | ||||||
Voix humaine | 8' | ||||||
Tremblant doux |
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The church is one of the oldest church in Strasbourg. It was known as early as year 801 under the name of St. Maurice but the name was changed to St. Aurélie early in the 14th century, when the church was rebuilt, because the church was built over a crypt that contained the saint's relics. The lower portion of the bell tower dates from the 12th century.
In 1471, the parish was integrated to the St. Thomas chapter and, in 1523, it was transferred to the Reform. In its present condition, the church was rebuilt, in the Louis XV style, in 1765 and the nave was adapted to the Protestant worship.
This large nave contains high-quality furniture including the altar and the pulpit dating back to 1760. The galleries are decorated with twenty-three painted panels attributed to Pierre-Joseph Nöel (circa 1767).
The Organ
In 1718, Andreas Silbermann installed a new 17-stop organ over two manuals and pedal and with 3 prepared-for stops. In 1763-54, a new baroque-style church was built. The organ was transferred in 1765 by Johann Andreas Silbermann who added the missing stops (Tierce on Grand-Orgue, Nazard and Tierce on Positif). In order to match the organ case to the new furniture, it was painted in white and gilded in 1790 (this date is mentionned in the back of the central tower of the main organ case).
The stoplist was modified in restorations carried out by organbuilders Wetzel (in 1865 and 1870) and Koulen (in 1884, 1898 and 1910). A major restoration took place in 1911 carried out by Dalstein-Haerpfer: the Positive was replaced by a large enclosed Récit; a pneumatic action was installed; and the instrument was enlarged to 33 stops. This new instrument was one of Albert Schweitzer's preferred instrument who liked the large number of 8' stops to be ideal for J.S. Bach's music. He recorded, in october 1936, Bach's works and Franck's 3 chorals for "His Master's Voice".
In spite of Schweitzer's unfavourable recommandation, the instrument was rebuilt, in 1952, by Ernest Muhleisen who enlarged the instrument to 52 stops over 3 manuals and pedal with a mechanical key action applied almost over the whole instrument. Muhleisen reused Silbermann's two facades by raising the lower case to better hide the swell shutters. The two boxes located on each side of the Grand-Orgue contain pipework for the Pedal division. Silbermann's surviving 7 stops are part of the new instrument, unique by his stoplist, his neo-classical aesthetic voicing.
Grand-Orgue |
Positif |
Pedal |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Montre | 8' | Bourdon | 8' | Soubasse | 16' | ||
Bourdon | 8' | Prestant | 4' | Octavebasse | 8' | ||
Prestant | 4' | *Nasard | 2 2/3' | Trompette | 8' | ||
Flûte | 4' | Doublette | 2' | ||||
Quinte | 2 2/3' | *Tierce | 1 3/5' | ||||
Doublette | 2' | Fourniture | |||||
*Tierce | 1 3/5' | ||||||
Fourniture | III | ||||||
Cymbale | |||||||
Cornet | V | ||||||
Voix humaine | 8' | ||||||
Tremblant doux |
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Quintaton | 16' | |
*Montre | 8' | Principal | 8' | |
*Bourdon | 8' | *Bourdon | 8' | |
Flûte | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Salicional | 8' | Voix céleste | 8' | |
*Prestant | 4' | Prestant | 4' | |
Flûte douce | 4' | Flûte | 4' | |
*Quinte | 2 2/3' | Doublette | 2' | |
*Doublette | 2' | Sesquialtera | II | |
*Cornet (dessus) | V | Carillon 1 1/3' + 1' | II | |
Fourniture 2' | IV | Fourniture 1 1/3' | IV | |
Cymbale 2/3' | III | Bombarde acoustique | 16' | |
Trompette | 8' | Trompette | 8' | |
Clairon | 4' | Clairon | 4' | |
Voix humaine | 8' | |||
Hautbois | 8' | |||
Tremblant |
I. Positif |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 8' | Bourdon (GO) | 16' | |
Montre | 4' | Soubasse | 16' | |
Flûte à cheminée | 4' | Principal | 16' | |
Nazard | 2 2/3' | Bourdon | 8' | |
Doublette | 2' | Flûte | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | Principal | 8' | |
Larigot | 1 1/3' | Flûte | 4' | |
Cymbale 1' | III | Principal | 4' | |
Cromorne | 8' | Doublette | 2' | |
Fourniture 2 2/3' | IV | |||
Cymbale 1' | III | |||
Bombarde | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Chalumeau | 4' |
* | Jeu de Silbermann /Silbermann stop |