Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
Saint-Pierre-le-Jeune est une fondation très ancienne. Dès le VIe siècle, il existait, à l'emplacement de l'église actuelle, une petite chapelle en bois. En 1031, l'évêque Guillaume de Strasbourg commença la construction d'une église collégiale ainsi que des bâtiments du chapitre et d'un cloître. Lors de la consécration de l'église par le pape Léon IX, celle-ci fut dédiée à Saint-Pierre. Pour la distinguer de l'église Saint-Pierre déjà existante, on le nomme Saint-Pierre-le-Jeune. De cette église subsistent l'étage inférieur du clocher, une partie de la galerie du cloître et le mur extérieur du bas-côté nord. Détruite, elle fut remplacée vers 1180 par une nouvelle construction dont subsistent encore la sacristie et le mur sud du choeur apposée à celle-ci.
Au début du XIIIe siècle, l'église fut englobée dans la ville et reconstruite au goût du jour tout en respectant la tour carrée occidentale, le cloître et les bâtiments conventuels, d'où son plan complexe.
Les principaux travaux eurent lieu de 1220 environ à 1320: le clocher fut modifié, le chœur allongé à chevet polygonal achevé vers 1290 puis furent construits la nef voûtée d'ogives avec ses deux collatéraux méridionaux et son collatéral unique au nord ainsi que l'imposant transept occidental. Trois chapelles (St. Jean, St. Nicolas, et Sainte-Trinité), cette dernière due à Hans Hammer (1491), furent ajoutées à cet ensemble aux XIVe et XVe siècles.
En 1524, l'église adopta la Réforme mais, en 1681, Louis XIV y instaura le simultaneum (ce qui veut dire que le choeur et la nef sont séparés par un mur, la nef étant utilisée pour le culte protestant et le choeur, pour le culte catholique) qui dura jusqu'en 1893, date à laquelle il fut décidé que la paroisse catholique s'établirait dans une nouvelle église. En 1897, des « restaurations » furent entreprises, sous la direction de l'architecte Charles Schaefer (Karl Schäfer) et du pasteur Guillaume Horning (Wilhelm Horning), qui modifièrent l'édifice en accentuant considérablement sa complexité. En 1899 enfin fut découvert un hypogée probablement paléo-chrétien sous le collatéral sud.
À l'intérieur de l'église on peut admirer des monuments funéraires du XIVe au XVIe siècle dont celui de Conrad de Mullenheim (décédé en 1364), le jubé et les vestiges de peintures murales du XIVè, un baptistère de 1491, le panneau de la descente de la croix de 1518 et la chaire (vers 1750). On ne manquera pas de visiter le cloître, peut-être le plus ancien de France si on exclut les parties remaniées.
L'orgue
Il n'y eut pas moins de trois orgues Silbermann à Saint-Pierre-le-Jeune, et pourtant l'histoire des relations entre cette église et la famille Silbermann fut, pendant longtemps, une suite de rendez-vous manqués. Dans cette église médiévale où la présence d'un orgue est attestée dès 1404, l'instrument médiéval accroché en nid d'hirondelles, remanié en 1591 par Hans Klein, en 1608 par Anton Neuknecht et en 1660 par Hans Jacob Baldner, était devenu injouable au début du XVIIIè siècle, malgré une petite réparation d'Andreas Silbermann en 1702. En attendant la construction d'un orgue neuf et dans l'espoir d'en être chargé, Silbermann loua à la paroisse un petit positif de 1719 à 1725. Mais c'est à Joseph Waltrin que fut confié la confection d'un nouvel instrument, de 1722 à 1725, toujours en nid d'hirondelles. Silbermann, trop cher, ne fut requis qu'au titre d'expert.
Plus tard, en 1762, son fils Johann Andreas livra un orgue neuf dans le chœur de l'église Saint-Pierre-le-Jeune, réservé au culte catholique. Il accepta également d'entretenir l'orgue Waltrin de la paroisse protestante. Mais lorsque l'on décida en 1771 de transférer cet orgue Waltrin du nid d'hirondelles sur le jubé, c'est à Johann Peter Toussaint qu'on s'adressa et non à Silbermann, une fois de plus évincé.
Ce n'est qu'en 1779-80 qu'on daigna enfin s'adresser à Silbermann pour la construction d'un nouvel orgue. Mais de tous les instruments livrés par la famille Silbermann dans les églises protestantes de Strasbourg, celui de Saint-Pierre-le-Jeune fut le plus petit: un seul clavier de 12 jeux et un pédalier de 4 jeux, le strict nécessaire pour l'accompagnement du chant d'assemblée dans une grande église. Il fut placé sur une tribune contre le mur ouest de la nef. Un positif de dos de 6 jeux fut ajouté, en 1819, par Jean-Conrad Sauer (1775-1828), fils d'un ancien compagnon de Silbermann, dans un buffet qui s'accorde parfaitement au style du grand corps. De 1868 à 1884, certains travaux et transformations sont exécutés par Charles Wetzel.
En 1894, la paroisse catholique, ayant construit une nouvelle église, céda le chœur à la paroisse protestante, et le mur séparant nef et chœur fut donc démoli. En 1900, pendant l'annexion de l'Alsace à l'Allemagne, l'église fut restaurée et l'orgue fut alors déplacé de l'ancienne tribune occidentale sur un jubé entre le choeur et la nef, et muni d'une deuxième façade vers l'arrière. Edmond-Alexandre Roethinger profita de ce transfert pour agrandir et doter l'instrument d'une traction pneumatique, éliminant une grande partie des éléments anciens. Les buffets et certains tuyaux de façade furent peints, pour mieux intégrer la boiserie baroque dans le nouveau mobilier néo-gothique.
À partir du maigre reliquat de Silbermann (5 jeux), Ernest Muhleisen reconstruisit l'orgue en 1950, lui donnant 40 jeux sur 3 claviers et pédalier, en traction mécanique avec machine Barker. Il s'agissait, à cette époque, du premier grand instrument à traction mécanique en Alsace. En 1966, Alfred Kern modifie une partie de l'harmonisation de l'instrument, change la composition des mixtures, remplace le Salicional du grand-orgue par un Sifflet 1' et le Principal 8' du récit par une Sesquialtera 2 rangs. Ces jeux sont des reconstructions d'après des tailles Silbermann. L'orgue a acquis une renommée internationale à la suite des enregistrements de l'intégrale Bach par Helmut Walcha.
Buffet
Le buffet du grand-orgue ainsi que les tuyaux de façade sont de Johann Andreas Silbermann et datent de 1780. Quant au positif de dos, il date de 1820 et fut construit par Jean-Conrad Sauer en imitation du buffet du grand-orgue. Il reste la trace des tirants ainsi que les étiquettes des 6 jeux du positif. Le buffet, côté choeur, date de 1900 et a été fait par Edmond-Alexandre Roethinger en imitation du buffet du grand-orgue de Silbermann.
La polychromie du buffet et des tuyaux de façade date de 1900. La façade nef est peinte en dominante rouge et or alors que la façade côté choeur est en dominante vert et or.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
St. Pierre-le-Jeune is a very old foundation. Ever since the 6th century, there was a small wooden chapel built on the same site of the actual church. In 1031, Bishop Guillaume of Strasburg began the construction of a collegial church, a chapterhouse and a cloister. When the church was consecrated by Pope Leon IX, the church was dedicated to St. Pierre. Since there was already a St. Pierre church, it was decided to call it St. Pierre-le-Jeune. From this church remain the lower section of the bell tower, part of the cloister gallery and the exterior wall of the northern wall. This church was destroyed and replaced, around 1180, by a new building. From this new church remain the vestry and the southern wall affixed to it.
Early in the 13th century, the church was included in the city and rebuilt to be in line with current tastes while preserving the western square tower, the cloister and conventual buildings which explains its complex overall layout.
Construction works were carried out from 1220 to around 1320: the bell tower was modified, a polygonal chevet was added to the sanctuary and finished around 1290 then the ogive-vaulted nave was built with its two southern ailes and its unique northern aisle as well as the imposing western transept. Three chapels, (St. Jean, St. Nicolas, and Sainte-Trinité) the last of which is due to Hans Hammer (1491) were added during the 14th and 15th centuries.
In 1524, the chuch adopted the Reformation but in 1681, King Louis XIV introduced the simultaneum (which means that the sanctuary and the nave were separated by a wall, the nave was used by the Protestants while the sanctuary was used by the Catholics) which lasted until 1893 when it was decided to move the catholic parish into a new church. In 1897, « restoration » works were carried out under the supervision of architect Charles Schaefer (Karl Schäfer) and pastor Guillaume Horning (Wilhelm Horning). These changes modified again the layout of the building then adding to its complexity. In 1899, an hypogeus dating back to the paleo-christian area was found under the southern wall.
Inside the church, there are funeral monuments, among which Conrad of Mullenheim's (deceased in 1364), dating from the 14th to the 16th centuries, the gallery and remains of mural paintings from the 14th century, a baptistry dating from 1491, a Descent of the Cross pannel from 1518 and the pulpit (around 1750). The cloister is perhaps the oldest in France if revised portions are excluded.
The organ
There was at least three Silbermann organs in St. Pierre-le-Jeune church although the history of relations between this church and the Silbermann family was, for a long time, a sequel of unsuccessful events. In this medieval church where the presence of an organ was ascertained as early as 1404, the medieval instrument, located in a bird's nest, revised in 1591 by Hans Klein, in 1608 by Anton Neuknecht and in 1660 by Hans Jacob Baldner, was, at the beginning of the 18th century, unplayable in spite of small repairs executed by Andreas Silbermann in 1702. While waiting for a new organ to be built and hoping he would be choosen as organbuilder, Silbermann rented a small positive to the church from 1719 to 1725. Instead, Joseph Waltrin was commissioned to build the new instrument again to be located in a bird's nest, from 1722 to 1725. Even though Silbermann's project was rejected because it cost too much, he was retained as expert for the project.
Later, in 1762, his son, Johann Andreas, built a new organ to be located in the sanctuary to be used by the Catholics. He also accepted to maintain the Waltrin organ in the Protestant section. When it was decided, in 1771, to move the Waltrin organ from the bird's nest into the gallery, the Churchwardens again overlooked Silbermann and commissioned Johann Peter Toussaint to do it.
In 1779-80, Silbermann was asked to built a new organ for the Protestant section. Among all the instruments built by the Silbermann family for the Protestant churches in Strasbourg, the one for St. Pierre-le-Jeune was the smallest: one 12-stop manual and a 4-stop pedal, the bare minimum for accompanying congregation singing in a large church. It was located on a gallery against the western wall of the nave. A 6-stop positive was added, in 1819, by Jean-Conrad Sauer (1775-1828), son of the old Silbermann's companion, in a case matching the main case. From 1868 to 1884, modifications are carried out by Charles Wetzel.
In 1894, when the catholic parish moved into a new church and left the sanctuary to the Protestant parish, the dividing wall between the nave and the sanctuary was demolished. In 1900, while Alsace was annexed to Germany, the church was restored and the organ was moved from the old western gallery onto a gallery between the nave and the sanctuary. A second façade was added to the case facing the sanctuary. Edmond-Alexandre Roethinger took advantage of this transfer to enlarge the instrument and to install a pneumatic action, eliminating, at the same time, a large portion of old parts. The cases and façade pipeworks were painted in order to match the baroque woodwork in the neo-gothic furniture.
From what was left of Silbermann's organ (5 stops), Ernest Muhleisen rebuilt the instrument in 1950 with 40 stops over 3 manuals and pedal, a mechanical action with a Barker machine. At the time, it was the first large mechanical action organ in Alsace. In 1966, Alfred Kern modified part of the tuning, changed the mixture composition, replaced the Salicional in the Grand Orgue division with a Sifflet 1' and the Principal in the Récit division with a 2-rank Sesquialtera. These stops were built according to Silbermann's scales. The organ became world-famous when Helmut Walcha choosed it to record the complete J.S. Bach's works.
The Organ Case
The façade pipeworks in the main organ case are Johann Andreas Silbermann's and date from 1780. The back positive, dating from 1820, was built by Jean-Conrad Sauer in a matching style of the main organ case. There are evidence of drawknobs with nameplates on the positive's 6 stops. The case facing the sanctuary, built in 1900 by Edmond-Alexandre Roethinger is in a matching style of Silbermann's main organ case.
The polychromy of the organ case and façade pipeworks dates from 1900. The nave façade is painted in red and gold while the sanctuary façade is painted in green and gold.
I. Positif de dos |
II. Grand Orgue |
|||
---|---|---|---|---|
2Bourdon | 8' | 1Bourdon | 16' | |
2Prestant | 4' | 1Montre | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | 1Bourdon | 8' | |
Doublette | 2' | 1Prestant | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Flûte à cheminée | 4' | |
Fourniture 1' | III | Quinte | 2 2/3' | |
Cromorne | 8' | Quarte de nazard | 2' | |
Sifflet | 1' | |||
1,3Cornet | V | |||
Fourniture 1 1/3' | IV | |||
Cymbale 1/2' | III | |||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
III. Récit |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 8' | Flûte | 16' | |
Prestant | 4' | Soubasse | 16' | |
Flûte | 4' | Bourdon (GO) | 16' | |
Doublette | 2' | 4Montre | 8' | |
Larigot | 1 1/3' | Flûte | 8' | |
Sesquialtera | II | Prestant | 4' | |
Cymbale 1/2' | III | Quarte de Nazard | 2' | |
Trompette | 8' | Fourniture 2 2/3' | IV | |
Voix humaine | 8' | Cymbale 2/3' | III | |
Tremblant | Bombarde | 16' | ||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
1 | Jeu Silbermann stop |
2 | Jeu Sauer stop |
3 | Jeu Silbermann stop, sauf la / except Tierce |
4 | En façade du côté choeur / In façade sanctuary side |