Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
Ahrend, 1981
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
Les frères Ermites de Saint-Augustin, établis hors les murs au XIIIe siècle, obtinennent, en 1309, du pape Clément V, l'autorisation de s'installer au milieu de la cité. Postérieur à celui des Jacobins, l'ensemble conventuel des Augustins reprend les dispositions propres aux premières maisons des ordres mendiants ainsi que les formules architecturales du gothique méridional.
Sa construction s'échelonne sur les XIVe et XVe siècles. Arguant de la propriété de certains édifices sur les terrains acquis par les Augustins et invoquant des questions de liturgie, le chapitre de la cathédrale intente un procès qui dure 17 ans et qui se termine à l'amiable. Malgré ce différend, les ermites entreprennent, dès 1310, la construction du chevet de l'église, de la base carrée du clocher, du voûtement de l'abside et des chapelles du , travaux auxquels Jean de Lobres, maître d'œuvre de la cathédrale Saint-Étienne, participe.
Une fois le procès terminé, en mai 1327, on débute la construction de l'aile est du cloître et des différents bâtiments encadrant le futur cloître. Une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Pitié est édifiée entre 1365 et 1397. Ces travaux sont suivis par la construction du cloître et d'un réfectoire. En 1387, les étages octogonaux du clocher, découronné par la foudre le 14 septembre 1550,sont édifiés.
Le grand incendie de 1463, qui détruisit les trois quarts de Toulouse, détruisit aussi la presque totalité du monastère. Il est reconstruit progressivement. Le grand cloître couvre une superficie de 321 mètres carrés (3 455 pieds carrés), il est formé de quatre avenues de vingt arcades trilobées, soutenues par 176 colonnes de marbre géminées, surmontées de chapiteaux sculptés. Sur le côté est du cloître, trois salles sont conservées: la sacristie, une chapelle et la salle capitulaire.
L'église est solennellement consacrée le 30 juin 1504 sous le vocable de Saint-Augustin. Elle s'inscrit, par sa structure, dans la tradition gothique méridionale avec une nef unique à huit travées voûtées sur croisées d'ogives, des chapelles latérales insérées entre les contreforts, un chevet à cinq pans voûté en étoile par un ingénieux dispositif de chapelles échelonnées.
Un petit cloître classique, terminé en 1626 ,est ajouté devant la porte ouest. Avec le nombre de moines qui diminue au cours des ans (200 aux XVIe et XVe siècles, 140 en 1518, 60 en 1649, 31 en 1680), au moment de la Révolution, les quelques-uns qui restent sont expulsés. Les locaux sont affectés au Museum provisoire du Midi de la République pour recueillir les vestiges des monuments détruits. Le réfectoire est transformé en écurie avant d'être démoli en 1868. À sa place, l'architecte Denis Darcy élève un grand bâtiment dont l'architecture et l'ornementation éclectiques sont inspirées d'un projet de Viollet-le-Duc (1880-1896).
Le musée, installé dans l'ancien couvent, dont la restauration est entreprise en 1950 et achevée en 1980, met en valeur ses collections de sculptures romanes, ensemble unique, formé pour l'essentiel de vestiges gothiques et de vestiges des cloîtres du XIIe siècle détruits entre 1799 et 1813. Il abrite également une importante collection de peintures religieuses du XIVe au XVIIe siècle ainsi que des œuvres méridionales et françaises du XVIIe au XIXe siècle.
L'orgue
Né d'une idée de Xavier Darasse, alors professeur d'orgue au Conservatoire de Toulouse et dont l'impulsion et la ténacité ont su faire aboutir ce projet, grâce à l'enthousiasme éclairé de Denis Milhaud, alors conservateur en chef du Musée, et à la généreuse bienveillance de Pierre Baudis, l'orgue actuel de l'église-musée des Augustinsest construit en 1981 par Jürgen Ahrend, facteur allemand installé en Frise orientale.
La première mention connue d'un orgue dans l'église des Augustins nous fait remonter en janvier 1504. Maintes fois transformé, ce premier instrument trouve finalement sa place sur le jubé, à la séparation de la nef et du chœur, et y reste près de deux siècles. La Révolution met un terme à ces tribulations, la grande église est transformée en musée, et l'orgue est détruit avec le jubé.
L'orgue actuel, placé sur une tribune spécialement aménagée pour le recevoir, orne magnifiquement le fond de la vaste nef. L'instrument est construit dans le style des grands instruments de l'Allemagne du Nord. Le buffet en chêne, construit par Jürgen Ahrend, a été décoré par Pierre Bellin. Une mécanique simple, un vent souple fourni par des soufflets cunéiformes, un plenum puissant et majestueux confèrent à l'instrument une remarquable beauté lyrique et poétique.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The hermit brothers of St. Augustine, established outside the city in the 12th century, were granted, by Pope Clement V in 1309, the authorization to move inside the city. Built after the Jacobins, the conventual buildings reflect the first houses of mendicant orders and meridional Gothic architectural forms.
The construction of the convent was spread out over the 14th and 15th centuries. Putting forward the fact some of the buildings erected on land purchased by the Augustinians belonged to the cathedral and pleading liturgical questions, the cathedral chapter brought an action against the Augustinians which lasted 17 years and was finally settled out of court. In spite of this dispute, the hermits began, from 1310, the construction of the church's chevet, the square foundations of the bell tower, and the vaulting of the apse and the chapels in the chevet. Jean de Lobres, master builder of St. Etienne cathedral, was involved in the project.
Once the dispute was over, in May 1327, the construction started on the east wing of the cloister and various buildings surrounding the future cloister. A chapel dedicated to Our Lady of Pity was erected between 1365 and 1397. These works were followed with the construction of the cloister and a refectory. In 1387, the octagonal floors of the bell tower, whose top was cut off by lightning on September 14, 1550, were put up.
The great fire of 1463 that razed to the ground three quarters of the city of Toulouse, destroyed almost the whole monastery. It was gradually rebuilt. The large cloister had a surface of 3,455 square feet (321 square meters), it was formed by four avenues of twenty trefoil archways, supported by 176 marble double pillars topped by sculpted chapiters. On the east side of the cloister, three halls were preserved: a vestry, a chapel, and the chapter hall.
The church was solemnly consecrated on June 30, 1504, and dedicated to St. Augustine. Its structure is in the traditional meridional Gothic style with its eight-bay single nave vaulted by diagonal rib crossings, lateral chapels inserted into buttresses, a five-side chevet star-vaulted using an ingenious plan of intervalled chapels.
The small classic cloister, completed in 1626, was added in front of the west door. With the decreasing number of monks over the years (200 in the 14th and 15th centuries, 140 in 1518, 60 in 1649, 31 in 1680), the remaining ones were expelled at the time of the Revolution. The buildings were allocated to the Provisional Museum of the South of the Republic charged with the responsibility of collecting remnants of destroyed monuments. The refectory was converted into a stable before being demolished in 1868. On the site, architect Denis Darcy built a large building whose eclectic style and decoration were inspired by a project by Viollet-le-Duc (1880-1896).
The museum, installed in the former convent, was restored from 1950 to 1980. It highlights a large collection of Roman sculptures, a unique set put together from Gothic remnants and from 12th-century cloisters destroyed during 1799 and 1813. It also houses an important collection of religious paintings from the 14th to the 17th century and meridional French works from the 17th to the 19th century.
The Organ
Initiated by Xavier Darasse while he was organ professor at the Toulouse Conservatory and whose impetus and persistence led to the success of the project, thanks to Denis Milhaud's enlightened enthusiasm, the then Chief Curator of the Museum, and Pierre Baudis' generous benevolence, the actual organ in the Church-Museum of the Augustinians was built in 1981 by Jürgen Ahrend, a German organbuilder from Eastern Friesland.
The first known mention of an organ in the Augustinians' church goes back to 1504. Many times modified, this first instrument was finally installed in a rood screen at the crossing of the nave and the chancel where it stayed for two centuries. When the church was converted into a museum, at the Revolution, the organ and its rood screen were destroyed.
The actual organ, located on a specially built gallery, magnificently decorate the end of the large nave. The instrument is built according to North German organ tradition. The oak organ case, built by Jürgen Ahrend, was decorated by Pierre Bellin. A straightforward mechanical action, a flexible wind suppled by cuneiform bellows, a powerful and noble plenum give this instrument a remarkable lyric and poetic beauty.
II. Hauptwerk |
I. Rückpositiv |
|||
---|---|---|---|---|
Praestant | 16' | Praestant | 8' | |
Praestant | 8' | Gedackt | 8' | |
Hohlflöte | 8' | Oktave | 4' | |
Oktave | 4' | Rohrflöte | 4' | |
Spitzflöte | 4' | Oktave | 2' | |
Quinte | 3' | Waldflöte | 2' | |
Oktave | 2' | Sesquialtera | II | |
Mixture 1 1/3' | IV-VI | Scharf | IV | |
Dulzian | 16' | Dulzian | 8' | |
Trompete | 8' |
III. Brustwerk |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Holzgedackt | 8' | Praestant | 16' | |
Holzflöte | 4' | Subbass | 16' | |
Blockflöte | 2' | Oktave | 8' | |
Terz 4/5'-1 3/5' | II | Oktave | 4' | |
Quinte | 1 1/3' | Mixture 2' | IV | |
Regal | 8' | Posaune | 16' | |
Trompete | 8' | |||
Kornet | 2' |